Aller au contenu

Change
Photo

Nouveau venu et son M17x r4 : demande de conseils et pb de "stutter"

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

oblomov

oblomov

En attente de Visa

• Membre
  • 21 messages
Bonjour à tous

Je fais un nouveau sujet pour ne pas brouiller mon précédent topic sur le moniteur 3D et le M17

Je viens de faire l'acquisition d'un M17x r4 avec une GTX 680M embarquée, un i7 3610QM , 64go SSD + 1 To 5400 t/mn et 12go de Ram (ordi prémonté fnac ...) j'aurais besoin de quelques conseils dans un 1er temps et de vos lumières sur un problème récurrent par ailleurs, à vot'bon coeur msieurs dames :

Le système :

- je n'ai pas fait de clean install de windows 7 mais j'aimerais connaitre le nom des logiciels inutiles installés d'usine à désinstaller et ceux que je peux désactiver en tâche de fonds.
- Mon indice windows n'est que de 7. y a t il des manips particulières à effectuer pour bien optimiser un Alienware ?
Je précise que le système est installé sur un SSD de 64Go : est il vrai qu'il ne faut surtout pas installer d'autres logiciel sur la partition SSd (je pense à 7-zip, driver sweeper etc...) ?

En jeu :

- J'ai un problème récurrent de "stuttering" (60fps fixe qui a des micro chutes de framerate à intervalles constantes et très rapprochées) et de faibles performances parfois (fps anormalement bas) sur un certain nombre de jeux qui devraient fonctionner sans problèmes pour les avoir fait tourner à fond sur un Asus 55VW avec une GTX 660M, quels que soit la résolution ou les presets, pour l'instant :
- Left 4 dead 2 (crash quasi systématique lorsque je change la résolution par ailleurs)
- Deus Ex HR (quasiment injouable)
- The Witcher 2

En revanche aucun problème avec des jeux beaucoup plus exigeants (je n'ai pas utilisé Fraps) :
- Batman Arkham City tout à fond DX11 on PhysX normal en 1080p à 50-60fps sans stutter
- Borderland 2 1080p tout à fond PhysX high : 60fps constant avec des petites chutes quand la physX est TRES chargée...
- Total War 2 Shogun : 1080p tout à fond, Shader 5, DOF Pavage et tout le tralalala : entre 40 fps et 60 fps sans stutter

et d'autres moins mais qui tournent sans pbs en 1080p tout à fond 60fps fixe à vue d'oeil (sans doute plus) sans stutter :
- Torchlight 2
- Dota 2

Certains sujets trouvés sur le net parlent de problèmes exactement identiques concernant des 680M GTX sur d'autres P4G (MSI) , qu'en est il chez vous ?
Se peut il que les drivers de chez NVIDIA manquent encore cruellement d'optimisation pour le Kepler portable ?

- comment être certain que la carte graphique bascule bien sur la 680 en jeu?

- Les test 3Dmark crashent tous (3Dmark11 et vantage) j'ai pu néanmoins récupérer le vantage qui semblait être cohérent avec ce que j'ai lu ici et là (21500) , auriez vous des suggestions pour les faire fonctionner ?

- vos expériences sont elles similaires ?

Merci d'avance
  • 0

Alpha-AW

Alpha-AW

Geek padawan

• Membre
  • 3 093 messages
  • LocalisationOise/Paris
Pour les 60FPS fixe, c'est surement une synchro verticale qui est activé, si tu l'active ça reste a 60FPS ^^

Le SSD tu peux tout y mettre cependant beaucoup de monde ne mettent que l'OS et logiciels, les données et jeux sur un autre disque dur.
  • 0

T4G :

ASUS Z97-A, i5-4690k, 2x8Go G Skill Ares Red 1600Mhz,

Inno3D iChill GTX 1080, SSD Sandisk Ultra 960Go, HDD 2x2To

Corsair Carbide Air 540

LG 25UM55-P 21:9 2560x1080

InDaPocket :

Honor 7 - iPad Mini 2 32Go - 3DS XL

Périphériques :

Corsair Strafe RGB, Corsair VOID 7.1 Wireless, Roccat Tyon, Saitek X52, Pad Xbox One, Beyerdynamics Custom One Pro

Imprimante 3D :

Kossel Mini / Dagoma Discoeasy 200
Photo :

Canon 100D + 40mm + 18-135mm
Mac :

Macbook 12", Intel M 1.2Ghz, 8Go 1600Mhz, 512Go SSD

Mon blog d'airsoft : http://airsoftnightly.canalblog.com/

Facebook : https://www.facebook.../nightlyairsoft

oblomov

oblomov

En attente de Visa

• Membre
  • 21 messages

Pour les 60FPS fixe, c'est surement une synchro verticale qui est activé, si tu l'active ça reste a 60FPS ^^

En fait c'est un problème un peu particulier => http://en.wikipedia....icro_stuttering

Si je tape "drivers nvidia kepler stutter" y a plein de pages qui sortent, en mai nvidia aurait reconnu que la gamme des 680 gtx avait des problèmes de "stuttering" dans de nombreux jeux.

Je viens d'installer left 4 dead 2 ca me fait la même : quelque soit la résolution et les presets avec la sync v activée le jeu est injouable, avec la v sync off cela redevient jouable même si les "stutters" (saccades) sont perceptibles, pour le moment c'est valable chez moi sur portal 2, L4D2, Deus Ex HR.

Ce qui est très étrange c'est que je n'ai pas ce souci sur des jeux bien plus gourmands comme Batman AA ou Total War 2

Les forums de Nvidia sont down depuis cette époque, d'autres possesseurs du M17x R4 avec une GTX 680M ont le même problème sur le forum ?
  • 0

EvilSentinel

EvilSentinel

Touriste

• Membre
  • 344 messages
  • LocalisationDevant mon écran!
Pour les problèmes de stuttering, ça ne vient pas de la carte graphique, mais du CPU qui throttle. Pour ça, il y a ThrottleStop. Une fois paramétré correctement, ça roule nickel. J'avais les mêmes soucis sur mon GT70, et tout est rentré dans l'ordre.
Par contre je te conseille très fortement de refaire une installation propre de Windows, tu y gagneras à tous les niveaux ;)
  • 0

MSI GT70 0NE, full HD mat, GTX 680M :tetedemort: GTX 970M, i7-3610QM, 16Go RAM CORSAIR VENGEANCE, 2xSSD 120Go + 750Go 7200trs, Windows 8.1 Pro 64 bits + Media Center.

oblomov

oblomov

En attente de Visa

• Membre
  • 21 messages
merci de vos réponses

Pour ce que tu dis concernant le CPU qui throttle ce qui m'inquiète c'est que si le problème ne vient pas des drivers NVIDIA (que NVIDIA corrigera tôt ou tard) alors cela signifie que mon hardware est en cause ...

J'ai téléchargé ThrottleStop, peux tu éclairer ma lanterne un peu je te prie, j'ai du mal à le configurer ?

Auncun autre possesseur du M17x R4 avec une GTX 680M sur le forum ?
  • 0

Alpha-AW

Alpha-AW

Geek padawan

• Membre
  • 3 093 messages
  • LocalisationOise/Paris
Si il y en a et j'ai jamais entendu tes problèmes
parcours le topic du M17x-R4
  • 0

T4G :

ASUS Z97-A, i5-4690k, 2x8Go G Skill Ares Red 1600Mhz,

Inno3D iChill GTX 1080, SSD Sandisk Ultra 960Go, HDD 2x2To

Corsair Carbide Air 540

LG 25UM55-P 21:9 2560x1080

InDaPocket :

Honor 7 - iPad Mini 2 32Go - 3DS XL

Périphériques :

Corsair Strafe RGB, Corsair VOID 7.1 Wireless, Roccat Tyon, Saitek X52, Pad Xbox One, Beyerdynamics Custom One Pro

Imprimante 3D :

Kossel Mini / Dagoma Discoeasy 200
Photo :

Canon 100D + 40mm + 18-135mm
Mac :

Macbook 12", Intel M 1.2Ghz, 8Go 1600Mhz, 512Go SSD

Mon blog d'airsoft : http://airsoftnightly.canalblog.com/

Facebook : https://www.facebook.../nightlyairsoft

EvilSentinel

EvilSentinel

Touriste

• Membre
  • 344 messages
  • LocalisationDevant mon écran!
Non ton hardware n'est pas en cause, juste qu'il s'agit d'un CPU pour portable, donc tout est fait pour éviter de les faire tourner à fond pour rien. Donc le throttle est normal à la base. Mais il pose soucis dans certains cas.
Concernant ThrottleStop, en supposant que tu aies la dernière version qui est la 5.0, il te suffit de cocher Set Multiplier, puis de monter jusqu'à Turbo. Ensuite tu coches EIST, puis tu cliques sur Turn On, puis sur Save. Et tu le réduis par la suite. Tu devrais voir une belle différence, en supposant que tu aies le même soucis que moi, mais ça à l'air de correspondre.

Modifié par EvilSentinel, 06 octobre 2012 - 21:51.

• 0

MSI GT70 0NE, full HD mat, GTX 680M :tetedemort: GTX 970M, i7-3610QM, 16Go RAM CORSAIR VENGEANCE, 2xSSD 120Go + 750Go 7200trs, Windows 8.1 Pro 64 bits + Media Center.

thehunt33r

thehunt33r

Grammar Watcher

• Moderateur
  • 9 167 messages
  • LocalisationRennes
Y a aucun throttle sur les CPUs des AW M17X R4. Donc ça sert à rien.
Tu devrais faire une install' propre de Windows 7, tu verras que le stutter devrait avoir disparu !
  • 0

T4G : Vendu :( (en arrivage : 5820K,32gb DDR4, 970)
P4G : PWNPCS P150SM : 4700MQ, GTX780m, 16gb DDR3, 1*mSATA M500 240GB et 2* Sandisk Ultra Plus 128GB, Ecran mat sous W8.1 Pro X64 & Fedora 21
Tablet4G : Dell Venue 8 Pro : Atom Z3740, 2gb DDR3, Windows 8.1

Server4G : HP N54L Debian
Mechs : IBM Model M 1994 - KBT Poker II Cherry MX Black - CM Storm Novatouch (Topre 45gr)

Spoiler

Spoiler

oblomov

oblomov

En attente de Visa

• Membre
  • 21 messages
Je reviens vers vous après de nombreux tests, je n'ai pas eu le temps de faire une clean install de windows7, je vous avoue ne pas trop comprendre la section du tuto qui parle de la préparation de l'ordi au formatage et install de W7, entre les 2 DD et les deux CG je m'y perds ...

- J'ai pu conclure des benchmarks correctement
3DMark11 6200
3DMark Vantage 22000
indice wndows : 5.0
Les résultats sont donc cohérents mon but ici est donc de savoir si mon M17x est mal optimisé, ma CG défectueuse ou si les drivers de Nvidia pour les 680M sont à mettre au point.

- Je n'arrive toujours pas à me débarasser du stuttering, ça semble concerner la majorité de mes jeux.
Dishonored en est le parfait exemple : 60 fps ne bougeant pas d'un cil sous fraps et pourtant toujours cette sensation désagréable de micro saccade au moment de tourner la caméra.
La vsync semble vraiment en cause, D3D overrider semble adoucir le pb parfois mais ne le règle jamais.

- Deus Ex : stutter, chute de fps incompréhensible face à des "coins"
- Guild wars 2 : 60 fps tout à fond en 1080p, léger stutter
- The witcher 2 : 45-60FPS 1080p taf (sauf ubersambling) pas de stutter
- Portal 2 : 60 fps taf 1080p stutter
- Borderlands 2 : performance très étrange .
Là où mon ordi encaisse la PhysX en high en 1080p dans des gros fights en descendant au pire vers 45 fps, je passe de manière inexplicaple sous la barre des 50fps devant certains panorama.
Si mon précédent asus avec une 660M peinait avec la physX il n'avait aucun problème à maintenir un 60fps fixe en dehors des combats

- désolé si je mélange tout mais malgré l'achat d'un adaptateur dédié minidisplay to DVI dual link qui devrait pouvoir encaisser 330mhz, la 3D vision ne fonctionne pas avec le M17x sur mon asus VG278 H (moniteur 3D vision 2 ready avec émetteur incorporé).
J'arrive pourtant à aller au bout de l'assistant de config de la 3D vision mais dès que j'envoie de la 3D le signal est perdu.
Etrangement le test s'affichait par intermittence et j'ai clairement pu voir le logo nvidia (effet bluffant par ailleurs) c'est donc bel et bien que la 3D vision 2 devrait marcher.
Lorsque je branche le PC en HDMI la case 3D stereoscopique disparait du panneau nvidia, je n'arrive même pas à la déclenecher pour du 720p@60 ou du 1080p@24

- un dernier détail : dans mon panneau nvidia l'option synchro adaptative n'existe pas c'est normal ?

- Un possesseur du même modèle pourrait il me contacter je vous prie ? j'aimerais vraiment pouvoir faire des comparatifs un peu cohérents, pourriez vous me donner quelques perfs en jeu, si vous avez des prbs de vsync, si une clean install y a remedié etc ...

Modifié par oblomov, 10 octobre 2012 - 05:06.

• 0

Poly

Poly

En attente de Visa

• Membre
  • 1 messages
Salut

Pour dishonored j'avais le même soucis.
J'ai fouiller dans le fichier de config dans les documents et il y a une option qui s'appelle smooth framerate , elle est sur true et c'est ça qui fout la *oups, j'ai marché dedans !*.
Tu la met sur false, enfin tu l'écrit puis tu sauvegardes le fichier texte et c'est bon ( pour ce jeu déjà )

Mais dis toi que le stuttering ça viens la plupart du temps de la vsync donc soit driver soit le jeu et ensuite ton Pc.

Modifié par Poly, 11 octobre 2012 - 03:40.

• 0

oblomov

oblomov

En attente de Visa

• Membre
  • 21 messages
Merci Poly le coup d'edit a marché pour dishonored mais pour le reste rien ne change ...

J'ai fait une clean install de windows 7 (indice 7.0) mais si le système est plus stable concrètement mes problèmes restent inchangés
A ce propos savez vous quel est l'ordre correct pour l 'install des pilotes graphiques ? Je sais que la HD 4000 doit être installé en premier mais j'ignore si le pilote pour switcher de cartes doit être installé avant ou après le pilote NVIDIA.
D'autre part je me demande si c'est une bonne idée d'installer DirectX et Net Framework comme il est précisé dans le guide puisque les jeux l'installent.

Dans l'état des choses les jeux demandent ÉNORMÉMENT d'optimisation avec mon système que ce soit avec les pilotes 306.23 ou 306.97 qui datent de cette semaine.

Là où Deus Ex HR, L4D2, T2 fonctionnaient sans un tweak parfaitement sur des Asus portable ( un avec une GTX 460M et l'autre avec une GTX 660), je suis obligé de jouer entre Nvidia Inspector, 3D3 overrider et Msi afterburner pour les faire tourner à peu près correctement sur le M17x.

Pour Deus EX HR : via Nvidia Inspector limiter le framerate à 60fps et forcer la Vsync et le Triple thread, le jeu devient jouable mais ne règle pas compètement le stuttering (souvent présent lorsque l'on se "colle" à une surface), chute soudaine à 30 fps qui revient à 60fps ou baisse à 59-55 fps complêtement injustifiée

Borderlands 2 : limiter le framerate à 60fps avec Nvidia Inspector , plus de stuttering mais des baisses inexpliquées de framerate non liés à la PhysX

L42 et T2 : stutter inchangé, activer la Vsync et le Triple Thread via 3D3 peut juste empêcher les micro chutes à 30 fps mais les micro saccades ne disparaissent jamais (ces jeux sont quasi injouables à la souris sur mon système dans l'état des choses)

Pour d'autres jeux le pb n'existe pas (The Witcher 2, Dota 2, torchlight 2 etc )

Ma question reste intacte: mon hardware est il défectueux ou Nvidia est il en cause auquel cas rien ne serait réglé sans des drivers plus stables ? Les problèmes de V sync qui affectaient des GTX 680 avec certains drivers NVIDIA persistent il sur les 680M ?

Rage m'a fait parvenir un benchmark de DOW 2 conforme au mien (à ce propos merci, je te répondrais ce soir ^^), je n'en saurais pas plus tant que je n'aurais pas eu des retours d'autres possesseurs de M17x avec une 680M, en particulier sur Deus Ex HR et L4D2.

Modifié par oblomov, 13 octobre 2012 - 15:55.

• 0

oblomov

oblomov

En attente de Visa

• Membre
  • 21 messages
Victoire partielle !!

A l'attention de la population détentrice d'un M17x R4 avec une GTX 680M je vous conseille vivement de télécharger Nvidia Inspector et de vous armer de patience en ce qui concerne faire tourner certains jeux correctement ...

J'ai trouvé une solution provisoire à tous mes problèmes en attendant que nvidia améliore ses drivers ou que ne sais je.

Mon M17 est branché sur une TV Sony en 768p ou un moniteur 1080p de chez Asus via cable HDMI.

Outre tous les tweaks du moment (regedit, D3D overrider, etc ...) à appliquer sur les jeux, la seule manière pour moi de faire tourner Deus Ex HR, L4D2 et même sur Dishonored malgré le tweak de Poly sans stutter est la suivante

(Si vous branchez votre M17 à un écran externe:
- Aller dans "résolution d'écran" aprés un clic droit sur le burau
- Affichages multiples => Afficher le bureau uniquement sur 2)

- Aller dans Nvidia Inspector où dans les profils perdsonnalisés dans le Nvidia Control Panel
- Power Management Mode => Prefer Maximum Performance
- Multi display/mixed GPU acceleration=> Single display performance

Et voilà !

Je suis quand même assez désespéré par la quantité de tweaks à appliquer sur un système à ce prix, l'optimisation ingame est vraiment une catastrophe pour le moment, par ailleurs 3D vision 2 ne veut toujours pas marcher via un adaptateur Minidisplay/Dvi sur mon Asus 120hz..
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)