Aller au contenu

Change
Photo

Installation SSD sur Msi GT70 0ND et BSOD

• Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

legolas0606

legolas0606

En attente de Visa

• Membre
  • 32 messages
Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment sur rue du commerce un GT70 0ND en promo avec un disque SSD OCZ Vertex3.

J'ai suivi l'excellent tutoriel à ce lien http://portables4gam...ic.php?id=23843

C'était la première fois que je démontais un portable, et c'est une autre paire de manche qu'un fixe ou tu peux tout monter/demonter comme un bourrin (sauf la ram).

Bref, je démonte la partie arrière, dévisse le HDD, le remet dans l'autre slot et installe mon SSD sur l'emplacement 0. Et là, je fais la connerie du siècle, en essayant de revisser mon ssd j'ai une vis qui tombe pile dans le trou en dessous du SSD. Je la vois toujours mais impossible de la récupérer. Dans mon malheur, j'ai au moins l'impression que c'est un endroit qui n'est pas critique (je ne vois pas de circuits à cet endroit)

Bon du coup, je laisse le SSD monté avec une unique vis pour le tenir (franchement il a l'air de bien tenir, et le contact a vraiment l'air nickel, sans aucun jeu), et je me lance dans la galère de la reinstall complète.

Tout marche bien... sauf que je me mange des gros BSOD très régulièrement.

Surtout dès que je bouge un peu le portable (!).

Alors, pensez vous que
- ça vient de cette satanée vis?
- ça vient d'une mauvaise connection du SSD?
- du SSD?

Mon erreur ressemble étrangement à celle là: http://www.ezcommerc...images/bsod.JPG

Si vous avez des idées sur cette erreur et quelle en est la cause ça serait cool :)

De même si vous pensez que c'est un problème hardware, que faire pour démonter complétement le portable? (Support MSI peut être, même si la garantie couvre pas ça, je m'en fous, je payerai)

Merci d'avance pour vos avis/réponses ;)
  • 0

hdavid59

hdavid59

Petit Geek

• Membre
  • 549 messages
Bonjour,

Déjà, je vois que tu as fait la même 1ére "Bourde" que moi, c'est à dire, mettre le SDD à la place de l'ancien HDD! Et donc tu l'as branché en SATA2! c'est l'emplacement libre qui est en SATA3 ^^

Ensuite, la 2éme bourde de la vis perdu je l'ai eu aussi! j'ai retourné le pc et je l'ai secoué un peu, heureusement la vis est retombé essai de faire pareil.. c'est franchement pas bon de laisser ça se balader la dedans!
J'aurai même pas osé le redémarrer Perso..

Et si tes BSOD apparaissent quand tu bouge ton P4G, il y as de forte chance que ça soit à cause de la vis! (heureusement que ce n'est que des BSOD!)
Et ce n'est pas le fait qu'il n'y ai qu'une vis sur les 2! ça tient très bien comme ça pas de soucis!
  • 0
P4G MSI GT60 0NC-016FR : i7-3610QM - 8go DDR3 - GTX 670M 3go GDDR5 - SSD M4 128go - HDD 750go
3Dmark11 : P3738 pour le moment ;)

legolas0606

legolas0606

En attente de Visa

• Membre
  • 32 messages

Bonjour,

Déjà, je vois que tu as fait la même 1ére "Bourde" que moi, c'est à dire, mettre le SDD à la place de l'ancien HDD! Et donc tu l'as branché en SATA2! c'est l'emplacement libre qui est en SATA3 ^^

Ensuite, la 2éme bourde de la vis perdu je l'ai eu aussi! j'ai retourné le pc et je l'ai secoué un peu, heureusement la vis est retombé essai de faire pareil.. c'est franchement pas bon de laisser ça se balader la dedans!
J'aurai même pas osé le redémarrer Perso..

Et si tes BSOD apparaissent quand tu bouge ton P4G, il y as de forte chance que ça soit à cause de la vis! (heureusement que ce n'est que des BSOD!)
Et ce n'est pas le fait qu'il n'y ai qu'une vis sur les 2! ça tient très bien comme ça pas de soucis!

Tout de suite je me sens moins seul :) Merci pour ta réponse.

J'ai paumé celle du haut (quand tu regardes avec la batterie vers le bas). Quelque fois t'y peux rien, t'as juste pas de chance, mais il faut avouer que visser ces micros vis n'est pas évident du tout. En même temps elle bouge pas tellement elle s'est bien planquée :s

C'est grave d'avoir mis le ssd en bas? (Ca ralentit la bécane?) 25 secondes pour booter actuellement (et je peux te dire que je le fais régulièrement au vu des BSOD!)

PS: Je sais pas ce qu'est un BSOD hardware sale, mais le BSOD que j'ai commence par un freeze complet (disparition de l'explorer), ce qui me laisse à penser que ça doit pas être un truc hardware genre un faux contact du à la vis. Mais je peux me tromper...

PS2: Je réessayerai ce soir pour la vis. Par contre flippant quand même de remettre le cache arrière au milieu des circuits integrés...

Modifié par legolas0606, 03 octobre 2012 - 10:36.

• 0

hdavid59

hdavid59

Petit Geek

• Membre
  • 549 messages
Le fait de l'avoir en SATA2 au lieu du 3 ne se ressent pas vraiment ^^
Perso je m'en suis rendu compte seulement après 6mois et par hasard grâce aux membres P4G lol lors de ma Review!
C'est juste que par Principe autant utiliser le maxi des compétences ^^ mais tu ne verras pas de différence au boot.

Bon courage pour la Vis, En plus j'utilisai un tourne-vis aimanté!!
  • 0
P4G MSI GT60 0NC-016FR : i7-3610QM - 8go DDR3 - GTX 670M 3go GDDR5 - SSD M4 128go - HDD 750go

legolas0606

legolas0606

En attente de Visa

• Membre
  • 32 messages

Le fait de l'avoir en SATA2 au lieu du 3 ne se ressent pas vraiment ^^
Perso je m'en suis rendu compte seulement après 6mois et par hasard grâce aux membres P4G lol lors de ma Review!
C'est juste que par Principe autant utiliser le maxi des compétences ^^ mais tu ne verras pas de différence au boot.

Bon courage pour la Vis, En plus j'utilisai un tourne-vis aimanté!!

Moi aussi! Quelle galère quand même!
  • 0

roo7y82

roo7y82

Geek certifié

• Membre
  • 1 324 messages
dans aucun cas le BSOD viens de vice tombé !! et meme si tu le laisse y n'a pas de souci mais par contre c'est embêtant avoir le bruit qu'il fait !!

pour le BSOD vérifie les paramétrage dans le bios si le contrôleur sata est bien en ACHI et non compatibilité, sinon en général les OCZ ne sont pas fiable.

Modifié par roo7y82, 03 octobre 2012 - 10:59.

• 0

legolas0606

legolas0606

En attente de Visa

• Membre
  • 32 messages

pour le BSOD vérifie les paramétrage dans le bios si le contrôleur sata est bien en ACHI et non compatibilité

Tu parles du menu où tu as le choix entre IDE, RAID, et ACHI?

Il est bien en ACHI.
  • 0

roo7y82

roo7y82

Geek certifié

• Membre
  • 1 324 messages
télécharge un logiciel s’appelle "SSD FRESH" c'est gratuit, en suit ouvre le logiciel et clique sur optimisé et regarde si t'as tjr la même souci .

pour le BSOD vérifie les paramétrage dans le bios si le contrôleur sata est bien en ACHI et non compatibilité

Tu parles du menu où tu as le choix entre IDE, RAID, et ACHI?

Il est bien en ACHI.

alors mit le en compatibilité !!

Modifié par roo7y82, 03 octobre 2012 - 11:08.

• 0

legolas0606

legolas0606

En attente de Visa

• Membre
  • 32 messages

télécharge un logiciel s’appelle "SSD FRESH" c'est gratuit, en suit ouvre le logiciel et clique sur optimisé et regarde si t'as tjr la même souci .

C'est vrai que mes BSOD ont apparu quand j'ai commencé à toucher les paramètres du SSD. Je vais faire ça ce soir en croisant les doigts. Merci beaucoup.
  • 0

roo7y82

roo7y82

Geek certifié

• Membre
  • 1 324 messages
derien
  • 0

hdavid59

hdavid59

Petit Geek

• Membre
  • 549 messages
Il n'y as vraiment aucun danger de "court-circuit" si une vis se balade ds un Portable?!
Du mal à le croire .....

Rien que le danger qu'elle vienne se mettre dans un Ventilo....
  • 0

roo7y82

roo7y82

Geek certifié

• Membre
  • 1 324 messages
c'est pas possible qu'elle se met dans un Ventilo car ce dernier protéger par de plastique !!

Modifié par roo7y82, 03 octobre 2012 - 12:03.

• 0

legolas0606

legolas0606

En attente de Visa

• Membre
  • 32 messages

Il est bien en ACHI.

alors mets le en compatibilité !!

Euh pourquoi? Et comment je fais?

J'ai vérifié qu'il était en ACHI avant l'installation de Windows, et si je passe en IDE, c'est blue screen direct.

Il n'y as vraiment aucun danger de "court-circuit" si une vis se balade ds un Portable?!
Du mal à le croire .....

Rien que le danger qu'elle vienne se mettre dans un Ventilo....

Elle ne se balade pas, elle est coincée dans un petit trou à côté du pas de vis et ne bouge pas d'un pouce (d'où la galère de la sortir). Elle ne touche pas la carte mère (ça c'est sûr), mais il semble y avoir autre chose dessous (en vue démontage) probablement le dessous du clavier. Si quelqu'un sait ce que c'est exactement ça m'interesse ;)

Modifié par legolas0606, 03 octobre 2012 - 12:11.

• 0

roo7y82

roo7y82

Geek certifié

• Membre
  • 1 324 messages
t'as quoi comme options ? normalement t'as le choix entre AHCI et COMPATIBILITÉ ou IDE

et tu doit choisir AHCI !

Modifié par roo7y82, 03 octobre 2012 - 12:08.

• 0

legolas0606

legolas0606

En attente de Visa

• Membre
  • 32 messages

t'as quoi comme options ? normalement t'as le choix entre AHCI et COMPATIBILITÉ ou IDE

et tu doit choisir AHCI !

AHCI, RAID et IDE. C'est en AHCI.

Ce qui m'étonne c'est que je n'ai eu aucun blue screen pendant l'install windows, ni la mise à jour des drivers. C'est après que j'ai passé les modifs du toto sur la config du ssd que ça a commencé (Peut être que ça n'a rien à voir). Du coup je vais tenter avec le logiciel que tu me préconises.

Modifié par legolas0606, 03 octobre 2012 - 12:16.

• 0

roo7y82

roo7y82

Geek certifié

• Membre
  • 1 324 messages
c'est bon alors pour le bios !! à voir les paramétrage de windows essai d'installer ssd fresh et faire tout les optimisation qu'il propose !
si ca marche tjr pas, à voir SAV de OCZ

Modifié par roo7y82, 03 octobre 2012 - 12:16.

• 0

legolas0606

legolas0606

En attente de Visa

• Membre
  • 32 messages

c'est bon alors pour le bios !! à voir les paramétrage de windows essai d'installer ssd fresh et faire tout les optimisation qu'il propose !

Oui visiblement leur "driver" (si on peut l'appeler comme ça) est bien buggué. Je préférerais que ça soit cette solution qu'un problème hardware...
  • 0

roo7y82

roo7y82

Geek certifié

• Membre
  • 1 324 messages

Oui visiblement leur "driver" (si on peut l'appeler comme ça) est bien buggué. Je préférerais que ça soit cette solution qu'un problème hardware...

no tkt pas, apres il y a un autre solution c'est le firmware du SSD mais c'est un manip plus complexe
  • 0

legolas0606

legolas0606

En attente de Visa

• Membre
  • 32 messages

no tkt pas, apres il y a un autre solution c'est le firmware du SSD mais c'est un manip plus complexe

Oui je vais essayer des plus simples au plus complexes. Il semble aussi que Intel Rapid Storage peut provoquer ce genre d'erreurs.
  • 0

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
  • LocalisationJuste là, à côté
Je pense effectivement que la mise à jour du firmware du SSD est la solution au problème.
Pour lela, il faut se rendre sur le site d'OCZ et recherche le firmware correspondant ainsi que toutes les informations pour le mettre à jour.

Cela peut se passer en FreeDOS ou alors via un petit soft édité par OCZ pour flasher sous windows.
  • 0

- MSI GT780R-420FR _ i7-2670QM (2.2GHz - 3.1GHz) _ GTX560M GDDR5 1,5Go _ 8Go DDR3 _ SSD Corsair Force GT 120Go + HDD Seagate Momentus G-Force 7200 trs/min 500Go _ dalle mate full HD_ Keyboard by Steelseries rétro-éclairé.   vendu

Après 4 ans, envie de changement, tu vas me manquer petit MSI  :wub: 

- Nouvelle bestiole: Dell XPS15 9550 (2015) _ I7 6700HQ _ GTX 960M GDDR5 2Go _ 16Go RAM DDR4 _ SSD 512Go PCIE _ écran tactile InfinityEdge 4K

- Matos info:  2 écrans Dell U2414H, enceintes Altec Lansing expressionist bass, tablette graphique Wacom Bamboo Pen & Touch

LG G2 32Go

- Matos photo: Canon Eos 60D. Samyang 8mm. Sigma 18-250mm, Canon 60mm macro et Sigma 150-500mm et Flash Cobra Yongnuo YN-565EX II

legolas0606

legolas0606

En attente de Visa

• Membre
  • 32 messages

Je pense effectivement que la mise à jour du firmware du SSD est la solution au problème.
Pour lela, il faut se rendre sur le site d'OCZ et recherche le firmware correspondant ainsi que toutes les informations pour le mettre à jour.

Cela peut se passer en FreeDOS ou alors via un petit soft édité par OCZ pour flasher sous windows.

OK. En passant, merci pour ton tuto. Le SSD ça envoie quand même :) C'est infiniment plus économique en l'installant soi même, surtout que MSI a tout fait pour que ça soit faisable le plus simplement possible!
  • 0

roo7y82

roo7y82

Geek certifié

• Membre
  • 1 324 messages
attention tu ne pourra flasher le bios du SSD dans windows si le système d'exploitation installer dessous ce dernier !!
  • 0

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages

OK. En passant, merci pour ton tuto. Le SSD ça envoie quand même :) C'est infiniment plus économique en l'installant soi même, surtout que MSI a tout fait pour que ça soit faisable le plus simplement possible!

Je suis contente de savoir que mon tuto apporte de l'aide. :happy:

@roo7y82: normalement on peut flasher un SSD même si l'OS est installé dessus. ^^
Je l'ai fait moi même sur mon corsair et je n'ai eu aucun soucis par la suite.
  • 0

- MSI GT780R-420FR _ i7-2670QM (2.2GHz - 3.1GHz) _ GTX560M GDDR5 1,5Go _ 8Go DDR3 _ SSD Corsair Force GT 120Go + HDD Seagate Momentus G-Force 7200 trs/min 500Go _ dalle mate full HD_ Keyboard by Steelseries rétro-éclairé.   vendu

- Nouvelle bestiole: Dell XPS15 9550 (2015) _ I7 6700HQ _ GTX 960M GDDR5 2Go _ 16Go RAM DDR4 _ SSD 512Go PCIE _ écran tactile InfinityEdge 4K

- Matos info:  2 écrans Dell U2414H, enceintes Altec Lansing expressionist bass, tablette graphique Wacom Bamboo Pen & Touch

LG G2 32Go

- Matos photo: Canon Eos 60D. Samyang 8mm. Sigma 18-250mm, Canon 60mm macro et Sigma 150-500mm et Flash Cobra Yongnuo YN-565EX II

legolas0606

legolas0606

En attente de Visa

• Membre
  • 32 messages

Je suis contente de savoir que mon tuto apporte de l'aide. :happy:

@roo7y82: normalement on peut flasher un SSD même si l'OS est installé dessus. ^^
Je l'ai fait moi même sur mon corsair et je n'ai eu aucun soucis par la suite.

Ce qu'il voulait dire, c'est que tu peux pas le faire depuis windows à mon avis :)
  • 0

roo7y82

roo7y82

Geek certifié

• Membre
  • 1 324 messages
@Strid je ne sais pas pour ton GT c'est de marvell, sur les OCZ c'est de Indilinx Everest 2 et ce dernier est tres chia*nt !! et du fait de flasher sous windows ca fini dans 90% des cas d'un erreur
  • 0

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
ah ^^'
Dans ce cas ne pas oublier de sauvegarder le système, notamment gravant les dvd de restauration ou au faisant un live usb de la partition de restauration MSI.
Comme ça ne cas d'erreur, la réinstallation sera plus simple.
  • 0

LG G2 32Go

legolas0606

legolas0606

En attente de Visa

• Membre
  • 32 messages

ah ^^'
Dans ce cas ne pas oublier de sauvegarder le système, notamment gravant les dvd de restauration ou au faisant un live usb de la partition de restauration MSI.
Comme ça ne cas d'erreur, la réinstallation sera plus simple.

Pas de problème je reinstallerai Windows si ça plante :)

En tous cas j'ai profité d'une offre à 1448€ pour un GT-70 0ND avec un HDD de 750G + un SSD Vertex 3 de 120G, ce qui était je trouve assez avantageux (sur rue du commerce mais elle y est plus j'ai l'impression)

Plus qu'à régler un petit problème de SSD alors :)

Merci pour votre aide et votre temps!

Modifié par legolas0606, 03 octobre 2012 - 15:30.

• 0

roo7y82

roo7y82

Geek certifié

• Membre
  • 1 324 messages
si ça plante, il y a un fort chance que ton disque il ne soit plus reconnu par ta carte mère !!
pour éviter tout sa, faire le maj à partir de DOS avec un CD de boot OCZ (va sur leur site tout est expliqué la bas)

Modifié par roo7y82, 03 octobre 2012 - 15:36.

• 0

varlocke

varlocke

En transit

• Membre
  • 107 messages
J'en profite pour une petite question, c'est sûr que le port SATA 3 des GT70 est celui qui est libre?!

Modifié par varlocke, 03 octobre 2012 - 17:19.

• 0

GT70 i7-3610QM - GTX670M - 14Go Ram - Crucial M4 128
i7 4770K - GTX 780ti - 16Go Ram - Samsung Evo 128 Go

legolas0606

legolas0606

En attente de Visa

• Membre
  • 32 messages
J'ai du nouveau.
- J'ai re-démonté mon Laptop pour enlever la satané vis (j'y suis arrivé au bout d'une heure de galère)
- J'ai installé SSD Fresh et tout optimisé correctement

J'ai toujours des BSOD (1 par heure environ). Visiblement pas corrélé à grand chose. La chaleur est ok.

Je suis allé dans l'observateur windows. L'erreur critique qui provoque le crash est une erreur de kernel Power dont voici le Xml:

- <Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
- <System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Power" Guid="{331C3B3A-2005-44C2-AC5E-77220C37D6B4}" />
<EventID>41</EventID>
<Version>2</Version>
<Level>1</Level>
<Task>63</Task>
<Opcode>0</Opcode>
<Keywords>0x8000000000000002</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2012-10-03T17:55:38.888402500Z" />
<EventRecordID>3244</EventRecordID>
<Correlation />
<Execution ProcessID="4" ThreadID="8" />
<Channel>System</Channel>
<Computer>fikamsi-PC</Computer>
<Security UserID="S-1-5-18" />
</System>
- <EventData>
<Data Name="BugcheckCode">244</Data>
<Data Name="BugcheckParameter1">0x3</Data>
<Data Name="BugcheckParameter2">0xfffffa800a6f4b30</Data>
<Data Name="BugcheckParameter3">0xfffffa800a6f4e10</Data>
<Data Name="BugcheckParameter4">0xfffff80002fdedb0</Data>
<Data Name="SleepInProgress">false</Data>
<Data Name="PowerButtonTimestamp">0</Data>
</EventData>
</Event>

La seule solution qui me vient à l'esprit, c'est que l'install du SSD rend l'alim du Laptop insuffisante, provoquant finalement un crash.

Pensez vous toujours que c'est le SSD qui crée ce problème, ou que c'est un problème d'alim? J'ai regardé avec Speed fan et les températures sont très correctes.

Avez vous une idée quant à la résolution de ce pb?

Merci d'avance :)

PS: Pour le Sata 2 et le Sata 3 aucune idée :s

Modifié par legolas0606, 03 octobre 2012 - 22:52.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)