Aller au contenu

Change
Photo

[REVIEW LECTEUR] Cyborg F.R.E.Q.5 Stéréo Gaming Headset

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

Smacksy

Smacksy

En attente de Visa

• Membre
  • 15 messages
Bonjour,

Et bien voila, je viens de recevoir mon nouveau casque audio, alors je me suis dis que j'allais faire une petite review pour vous :)

1. Commençons tout de suite par les caractéristiques générales :

Type : Stéréo.
Forme d'écouteur : Circumaural (englobe entièrement les oreilles).
Transducteur : 2 x 50mm (Réponse en fréquence : 20-20 000Hz).
Micro : Détachable + LED quand désactivé.
Connectique : Casque simple 1 x Jack 3.5mm (câble 1m) / Casque Micro : USB (câble 2m)
Égaliseur : 3 types d'égaliseur pré-configurés.

2. Présentation en images du casque :

De face, écouteurs repliés :
Image IPB

De face, écouteurs dépliés (On voit aussi le bouton pour passer d'un égaliseur à un autre sur l'écouteur gauche) :
Image IPB

Écouteur gauche sans micro :
Image IPB

Écouteur droit avec la molette pour régler le son :
Image IPB

Bouton pour couper le micro (sur l'écouteur gauche) :
Image IPB

Dessus du casque :
Image IPB

Casque dans la configuration Jack (Simple casque audio, sans micro) :
Image IPB

Casque dans la configuration USB (Casque micro) avec micro détaché :
Image IPB

Ecouteur gauche une fois le micro attaché :
Image IPB

Comparaison taille Cyborg F.R.E.Q.5 et Logitech G930 :
Image IPB

3. Installation

Que ce soit en USB ou en Jack, le casque n'a présenté de problème de reconnaissance. Certes en Jack c'est normal, mais là où certains périphériques posent de gros problèmes pour être reconnus, et bien le casque de chez nos amis MadCatz s'installe en quelques secondes, pas plus !

4. Utilisation

Le son du casque va assez fort, je me suis littéralement explosé les oreilles en le mettant pour la première fois ^^. Voici deux printscreen qui montre une configuration ou le son est "normal" et ou l'on voit bien que le casque est reconnu. Comment je l'utilise actuellement, pour résumer. (pour info, le son de Windows est a 6, et celui de la vidéo YouTube au maximum !) :

http://img15.hostingpics.net/pics/746776puissanceson.png
http://img15.hostingpics.net/pics/439091micro.png

USB :

Pour ce qui est du rendu sonore de la musique, je trouve que le casque rend très bien. Je l'ai testé sur différents styles de musiques.Commençant par du Métal (Parkway Drive, Metallica, Slipknot) pour arriver jusque qu'à de la Dubstep (Skrillex, Tristam, Klaypex) en passant par de la musique classique avec Mozart et compagnie (et oui et oui ^^). Sur les 3 égaliseurs présents, à savoir : Film, Musique et Jeux, celui que j'ai gardé est celui qui présente le plus de basse. En effet les deux autres égaliseur sont un peu moins confortable. Un ne comporte pour ainsi dire pas la moindre basse, et l'autre semble être équilibré mais avec une domination des aigus. Dommage, ils ne sont pas réglable.

Et enfin, le plus important pour un casque Gamer, le JEU ! Le premier jeu que j'ai testé est World of Tank. Le bruit des canons est bien lourd, le moteur ronronne d'une façon très plaisante, bref, pour ce jeux c'est réussi.
Maintenant, les FPS, je vais tester deux FPS : Battlefield 3. Bon qu'en est il de la spatialisation ? Et bien j'ai été assez surpris, elle marche très bien. J'ai eu le cas d'un hélicoptère passant au dessus de moi et j'aurais pu le suivre les yeux fermés ! Même chose pour les impacts de balles, explosions de grenades, etc.. J’étais en même temps sur mumble avec des coéquipiers qui m'entendaient parfaitement. Donc à priori le micro semble de bonne facture

Je n'ai pas (encore?) testé les films.

Le casque est assez confortable une fois sur la tête. Je le porte depuis maintenant 4/5h et je ne souffre pas de douleur au niveau des oreilles où du crâne. Par contre, ils ont utilisé un coussin en caoutchouc pour le crane, et je vous avoue que c'est assez dérangeant quand on le met sur la tête. Ce problème disparaît bien sur une fois qu'il est mis et le casque devient alors très confortable !

ATTENTION : Gros bémol quand même : Il semblerai qu'il y ai un léger bruit parasite (assez énervant quand branché en USB, un peu comme de la neige. Je ne sais pas si c'est du à un défaut de mon casque. Le bruit est vite oublié une fois qu'on écoute qque chose mais si aucun son n'est diffusé à travers le casque on l'entend bien.

Jack :

Encore une fois le rendu est vraiment bien. Néanmoins, dans cette configuration là, j'ai l'impression que ce casque s'adresse plus aux personnes qui aiment le "gros" son, celui qui est rempli de basses. On entend bien que les basses sont présentes (peut être trop présentes pour certains). Attention je n'ai pas dit que le son était pourri loin de là, mais il faut dire ce qui est, le casque rend très bien sur toutes les musiques mais plus particulièrement sur celles avec de bonnes basses). A savoir que branché comme cela, les égaliseurs sont bien entendus désactivé et il n'y a qu'un seul réglage.

5. Les + et les -

Les + :

- Casque confortable.
- Très bon rendu sonore, autant dans les jeux que dans les musiques.
- Micro qui capte bien la voix et qui est "pliable".
- Possibilité d’alterner USB (Casque micro) et Jack (Simple casque audio avec micro détachable).
- LED d'indication de sourdine micro.
- Design osé (aussi un - pour certaines personnes).
- Le casque semble solide (utilisation de métal à certains endroits).
- Câble tressé -> Le câble ne garde pas la forme dans lequel il était plié.

Les - :

- Le prix : 150 € (pas donné à tout le monde).
- Design osé (aussi un + pour certaines personnes).
- Bruit parasite quand branché en USB ? (casque défectueux ou réelle problème?).
- Égaliseur non programmable.
- Pas si léger que ça le bestiau.

6. Conclusion

Je ne regrette pas du tout mon choix, malgré ses quelques défauts, je trouve que le casque est de très bonne facture, possède un très bon son et il semble assez solide (longévité du casque). Il faudra certes un temps d'adaptation sur le fait de l'avoir sur la tête, et le prix peut en dissuader plus d'un. Mais apparement, Cyborg nous à concocter un beau petit casque gamer !

Smacksy
  • 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux
Merci pour le review, il est bien stylé comme casque.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Grimmy

Grimmy

Newbie

• Membre
  • 363 messages
  • Localisationdans un DataCenter
sympa ta review ;)
  • 0
Image IPB

CLEVO P150HM|I7 2630QM|GTX580M|8Go|Plextor M2 256Go
APPLE MBA 13“ 2010

eliks

eliks

En attente de Visa

• Membre
  • 18 messages
Merci pour la review :)

Comparé au g930 tu en dis quoi?
Je demande parce que j'ai cru voir que tu avais aussi le G930
  • 0

Smacksy

Smacksy

En attente de Visa

• Membre
  • 15 messages
oui je l'avais depuis maintenant 1 an. Et bien tout d'abord mon g930 avait été maltraité par mon chat (elle avait accroché le cable de recharge et il s'etait retrouvé par terre avec le micro a moitié cassé). Le micro marchait moins bien donc il me fallait un nouveau casque.

Maintenant en détail :

- Le micro a l'air d’être de meilleur qualité sur le F.R.E.Q.5. j'ai fait quelques enregistrements avec le micro de l'un et de l'autre, et ma voix est moins compressé avec celui du F.R.E.Q.5.
- Le port du casque, le G930 à l'air plus confortable sur la durée. Le F.R.E.Q.5 est très confortable, mais le g930 tenait mieux sur ma tête.
- La spatialisation est bcp mieux sur le F.R.E.Q.5. Avec le g930 on pouvait repérer des ennemis mais c’était plus copliqué :/

Voila ce que j'ai remarqué dans un premier temps :) Evidemment je ne parle pas du câble,car l'un est sans fil et l'autre avec fil donc on peut pas comparer là dessus. Si tu veux je te mets un enregistrement avec ma voix sur le g930 et sur le F.R.E.Q.5 ?
  • 0

eliks

eliks

En attente de Visa

• Membre
  • 18 messages
Si tu as le temps je les écouterai avec plaisir, j'ai un g930 de mon coté et j'en suis satisfait, enfin n'ayant eu aucun autre casque de qualité avant je n'ai pas de vraie référence.
Mais je trouve que le sans fil est vraiment un plus, je peux me lever sans me retrouver bloqué par le fil ou faire de la voip en étant au chiottes :D
  • 0

Smacksy

Smacksy

En attente de Visa

• Membre
  • 15 messages
http://soundcloud.com/kais18_8/g930

http://soundcloud.co...freq5-1/s-EPlrK

Ouais je te comprends, j'etais pas du tout déssus de mon g930 mais mon chat l'a défoncé donc il fallait que je m'achete un nouveau casque et j'en suis tombé amoureux :)
  • 0

eliks

eliks

En attente de Visa

• Membre
  • 18 messages
Le micro du G930 est meilleur je trouve, après c'est subjectif, si d'autres ont des avis ;)
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)