Aller au contenu

Change
Photo

Etrange : portable débranché, orage la veille, et plus de boot. Lien ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

Lwysiwyg

Lwysiwyg

En transit

• Membre
  • 125 messages
  • LocalisationNancy
Salut à tous,

même en baignant depuis plus de 25 ans dans le monde de l'informatique, on en apprend encore tous les jours. Ce matin, je dois dire que je me pose encore des questions sur ce qui est arrivé.

Petit topo : hier, il y a eu des orages un peu partout en France. Comme tjs chez nous, on débranche tout. Mon portable et celui de ma copine n'ont pas fait exception. Leur multi-prise a bien été débranchée de la prise murale et aucun autre fil ne courait sur un autre appareil (pas d'USB, pas de RJ45 ou autre).

Problème : ce matin, le PC de ma copine (un HP Pavilion dv6-6c63sf) ne voulait plus démarrer, que ce soit sur le secteur ou en mode batterie. Etant parti pour le boulot, je n'ai pas pu voir ce qui coinçait, je lui ai donc simplement donné une technique basique :
"Enlever la batterie, débrancher le portable du secteur, appuyer sur le bouton POWER pendant 15s, brancher le portable (tjs sans la batterie) et démarrer. De là, le portable a booté."

J'en viens à mes questions :
1) même complètement débranché de tout, un portable peut-il être endommagé à cause des orages ? On avait laissé les fenêtres légèrement ouvertes, mais le portable était à plusieurs mètres de la fenêtre la plus proche.

2a) concrètement, pourquoi la manip que je lui ai filé a permis de redémarrer le portable ? Il s'est mis en sécurité ou qch du genre ?
2b) à votre avis, un composant est-il fragilisé ? Si oui, lequel (voire lesquels !) ?

3) au prochain boot, le portable risque-t-il de recommencer le même binz ? Si oui, comment régler le problème ?

De loin, j'avais peur que la carte mère soit grillée, mais le fait que le portable ait booté me rassure. Seulement, devoir appuyer 15s sur le bouton POWER, ça me rassure un peu moins (ça me fait penser à un condensateur faiblard).

Bref, j'espère que l'orage n'apportera pas de mauvaises nouvelles. Le portable a 3 mois (merci les cambrioleurs qui nous ont tout chourré !), j'espère que c juste qu'il s'est levé du pied gauche !

Merci par avance pour vos lumières.
  • 0

NjordKIN

NjordKIN

Newbie

• Membre
  • 355 messages
  • LocalisationAix en Provence (13)
C'est effectivement pour vider les condensateurs de la CM qu'il faut suivre cette manip. Ça m'est arrivé une paire de fois avec mon ancien Asus (en 6 ans) et sur celui de ma copine.
Je ne pense pas que ce soit lié aux orages. Ça arrive, c'est tout...

Par contre si ça recommence trop souvent pendant la période de garantie, n'hésite pas à faire appel au SAV, il y a peut être un composant défectueux, ou une soudure foireuse.
  • 0
Clevo P170EM from HawkForce // i7 3610QM // AMD RADEON HD7970m
16Go GSkill DDR3 1600MHz//256Go Samsung 830+750 Go WD Black
DVD//Intel N6300 // W8 Pro RTM
G700 // Gamecom 780 // Notepal U3 // Northface Surge // Devolo AV+ Wireless

Lwysiwyg

Lwysiwyg

En transit

• Membre
  • 125 messages
  • LocalisationNancy
Merci pour ce 1er retour. En effet, je crois pas trop à l'hypothèse orageuse, mais c la 1ere fois que ça m'arrivait. Vu l'activité électrique dehors, je me demandais si y'avait pas possibilité que l'électronique ait pu pâtir d'une manière ou d'une autre de l'instabilité électrique. Après tout, on peut voir des boules de foudre se balader dans l'air, alors pourquoi pas des interférence avec le matos, même débranché.

Je vais surveiller tout ça de près. Je regarde déjà ce soir ce que ça donne avec la batterie. Avant, sauvegardes ^^

En attent, des retours complémentaires sont tjs les bienvenus ;)
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)