Aller au contenu

Change
Photo

J'ai pas tout compris : Désactiver Optimus

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

BakerStreet221B

BakerStreet221B

En attente de Visa

• Membre
  • 20 messages
Bonjour,

J'ai une 'chtite' question à vous poser.

Je veux acheter un GT70 pour faire essentiellement du développement/retouche de photos (format RAW, c'est pour cela que je parle de développement) et du montage vidéo (prérequis : i7, disques à 7500tr, 12Go de RAM, écran 17'' mat full HD et bonne qualité, bref MSI-GT70).

Le truc qui me chagrine, c'est qu'avec le GT780DXR, Optimus était désactivé.
Avec le GT70, Optimus est actif avec en priorité la HD4000 et puis la GTX670 qui s'enclenche durant les jeux.

J'ai cru comprendre qu'il y avait possibilité de forcer la GTX670 avec les paramètres NVIDIA (notamment lorsque sur certains jeux elle ne prenait pas le relai).
Mais je n'ai pas tout saisi sur la méthode dans les différents posts que j'ai lu et quid sur la possibilité de la forcer avec d'autres applicatifs que des jeux (au hasard mes logiciels de montage vidéo et traitement photo).

Pourriez-vous éclairer ma lanterne s'il vous plait?

Je comprend vite tant qu'on :megaphone: m'explique :megaphone: longtemps...

Merci beaucoup.
  • 0

BakerStreet221B

BakerStreet221B

En attente de Visa

• Membre
  • 20 messages
Je viens de voir ceci dans un autre post:

Merci Kiss4u
[hr /]
1. Menu démarrer > tapez NVIDIA dans le champ de recherche puis lancez le Panneau de configuration NVIDIA..

2. Dans le Panneau de configuration NVIDIA allez à Gérer les paramètres 3D et choisissez l'onglet Paramètres de programme.

3. Sous la ligne 1. Sélectionner un programme à personnaliser : cochez la case Afficher uniquement les programmes trouvés sur cet ordinateur. Ensuite, ouvrez la liste déroulante des programmes et sélectionnez Intervideo WinDVD*.

4. Sous la ligne 2. Sélectionner le processeur graphique préféré pour ce programme : choisissez Processeur NVIDIA hautes performances.

N'oubliez pas d'appliquer les modifications avant de quitter le Panneau de configuration NVIDIA.

* Si le programme Intervideo WinDVD n'est pas dans la liste à l'étape 3, il faut l'ajouter manuellement. Pour cela cliquez sur le bouton Ajouter et parcourez le repertoire de votre disque dur pour trouver le programme (chemin probable : C:/Program Files/Corel/CorelWinDVD2010/WinDVD
[hr /]

Est-ce que ça fonctionne quel que soit le programme installé? et Est-ce que cela fait une différence que ce soit un pgm développé 32 bits ou cela pose-t-il problème?
Cette méthode fonctionne-t-elle quel que soit le programme? cas absurde pour l'exemple, je pourrai éventuellement forcer le démineur à passer par la carte graphique NVIDIA, j'ai bien compris?

Merci.

Modifié par BakerStreet221B, 21 août 2012 - 13:08.

• 0

Kiss4u

Kiss4u

Newbie

• Membre
  • 438 messages
Hello,

On peut en théorie forcer toutes les applications à utiliser le GPU via le Panneau de configuration.

Il faut cependant faire des essais avec les logiciels que vous envisagez d'utiliser. Non pas que le GPU ne pourrait pas démarrer dessus mais plutôt qu'il ne serait pas nécessairement le plus efficace.

Normalement, le driver NVIDIA reconnait automatiquement les programmes qui devraient fonctionner avec le GPU. La plupart des messages que vous avez pu lire et qui parlent de problème entre l'IGP et le GPU sont surtout le fait de la méconnaissance ou d'une mauvaise manipulation de l'utilisateur à un moment ou à un autre.
En fait, il ne s'agit pas d'une priorité de l'IGP sur le GPU mais d'une gestion intelligente des ressources par rapport aux sollicitations de l'application. Si on ne cherche pas à faire exploser les scores de bench (qui sont très peu optimisés pour tester des machines utilisant Optimus) on trouvera que le système fonctionne parfaitement.

L'Optimus est une technologie NVIDIA et on peut croire à juste raison que le fabricant est capable de proposer des GPU qui gèrent parfaitement sa propre technologie.

Pour en revenir aux applications, je pense par exemple au traitement d'image (CS6, lightroom) ou au montage vidéo, il faut s'attendre a ce que certains de ces programmes soient plus CPU dépendants et que la qualité du processeur et de la RAM soit bien plus importante que la gestion de l'Optimus pour ceux-ci.

Exemple perso : Avec Photoshop CS6 (base), j'obtiens de meilleur résultat sans forcer le GPU mais avec la dépendance Fireworks CS6 je préfère le rendement du GPU... Pour le montage de vidéo HD (solution Magix) le GPU me parait systématiquement plus rapide et plus stable (mais il n'est pas reconnu d'origine et je l'ai donc ajouté manuellement)... Bref, affaire de sensibilité ou non, il faut peut être se faire sa propre idée à l'usage !

Modifié par Kiss4u, 23 août 2012 - 14:19.

• 0

WallPapers MSI Dragon Army inédits en exclusivité pour les visiteurs de P4G

717637buttonmsiwpFluidity.png423688msidragonarmytranslucentbutt.png749475msidragonarmylegendbutt.png152864buttonmsiwpTwinDragonRedSkin.png764418msidragonarmysinusoidalcolorsbutt.

BakerStreet221B

BakerStreet221B

En attente de Visa

• Membre
  • 20 messages
Bonjour Kiss4U,

Merci pour ces explications qui me sont bien utiles.
Pour ce qui est de mon cas perso, c'est comme vous la solution de chez Magix pour la vidéo. Pour ce qui est de la photo c'est Capture NX2.
Après, en ce qui concerne les jeux, je n'en fais pas (pas assez de temps avec 4 schtroumps en bas âge qui ne sont pas encore intéressés par les jeux vidéos).

Bref, ça m'aidera quand j'aurai la bête (en fait je pense acheter le GT70 d'ici peu pour avoir un PC qui marchera encore bien dans 6-7 ans sans trop ramer malgré des logiciels à jour, comme c'est le cas pour mon portable actuel qui a 7 ans mais qui est en bout de course...)

Merci encore.:pray:
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)