Aller au contenu

Change
Photo

Chocs électriques et périfériques USB.

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages
Bon ben voilà, je repars pour les USA d'ici quatre jours et du coup je viens tout juste de me rappeler d'un truc...Du coup j'ai quelques questions.

Je me prend des décharges par paquets de 12 dans mon appart là-bas...Mais des grosses, de celles qui font super mal et sont si puissantes qu'on les voit clairement (je crois que ça vient du sofa...) : étrangement une partie du mur à proximité me permet de me décharger totalement sans me faire mal (nan, car prendre un truc en fer et me prendre un $*%€! de cours-jus ça va un moment !)...
...Mais des fois j'oublie :|...
...Et c'est le portable, ou une petite barre en fer de la table où se trouve le portable, qui prend tout :(.

Question donc : jusqu'à quel point est-ce que ça peut être dangereux pour un portable ? Car chez moi ça allait des hauts-parleurs USB qui cessaient de fonctionner...Au redémarrage du clevo ! Le pire ayant été le jour où j'allais passer un coup de téléphone et que je me suis pris une p*tain de décharge sur la table : hauts-parleurs HS, BSOD sur l'écran, redémarrage du portable et sonnerie du téléphone (qui soudainement affichait "appel inconnu"! :bigeyes:) le tout en moins de 3 secondes montre en main. Bref, petite panique ce jours-là.

Je me ballade avec pas mal de périphériques en USB...En fait ils sont tous USB sauf ma tablette graphique qui demande un port VGA en plus.
J'utilise même deux multi-prises USB, l'une branchée sur l'autre...
Primo, est-ce recommandé de brancher des multiprises l'une sur l'autre (peut-il y avoir un risque de perte de puissance d'un port à un autre) et deuxio est-ce qu'une bonne décharge pourrait endommager à jamais un périphérique?...Voir mon portable? :/

Si la réponse est oui, heu...Il y a t-il un moyen pour empêcher ses décharges d’endommager quoique ce soit (et je voudrais garder mon sofa :lol:).
  • 0
W110er : Intel Core i7 Quad Core 3610QM 2.3GHZ, GT 650M avec 2GB GDDR3, 8GB DDR3 (1600), disque dur 500GB 7200 tours/minutes.

M860TU Overboost par Invasion Labs avec design perso : entre les mains de mon père à présent ! :D

Kiss4u

Kiss4u

Newbie

• Membre
  • 438 messages
Coucou Xss,

Il faut considérer d'une manière générale que toute la micro-électronique est allergique aux chocs électrostatiques. Les risques de dommages sont importants, même hors tension, pour les composants basés sur le concept du transistor (RAM, microprocesseurs, etc) et sous tension tout système électronique est vulnérable.

Il existe plusieurs solutions, qui peuvent être cumulées entre-elles pour une plus grande sécurité :

1. Si possible relier un élément métallique du châssis du PC à la terre ou à une borne de mise à la masse (dans la même idée, on peut relier à la masse la grille métallique d'un support refroidissant).

2. Porter des vêtements en coton et de préférence ne pas superposer les couches (ex: T-Shirt + Pull).

3. S'équiper de poignets antistatiques tels que ceux qu'on utilise en laboratoire de montage électronique (ex: voir ce lien).

Tout ceci peut vous paraître un peu inhabituel pour simplement utiliser votre P4G dans de bonnes conditions de sécurité, mais au regard de la situation que vous décrivez c'est une contrainte acceptable plutôt que finir par endommager votre machine ou votre santé.

Nota Bene : Vous trouverez d'autres équipements (Borne de connexion de mise à la masse, tapis anti-statique, etc) sur le site en lien de la 3ème solution.

Modifié par Kiss4u, 11 août 2012 - 18:03.

• 0

WallPapers MSI Dragon Army inédits en exclusivité pour les visiteurs de P4G

717637buttonmsiwpFluidity.png423688msidragonarmytranslucentbutt.png749475msidragonarmylegendbutt.png152864buttonmsiwpTwinDragonRedSkin.png764418msidragonarmysinusoidalcolorsbutt.

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages
Et ben, ça en fait une liste de règles à respecter! Bon, je verrais ce que je peux faire, merci pour les conseils! :)
  • 0
W110er : Intel Core i7 Quad Core 3610QM 2.3GHZ, GT 650M avec 2GB GDDR3, 8GB DDR3 (1600), disque dur 500GB 7200 tours/minutes.

M860TU Overboost par Invasion Labs avec design perso : entre les mains de mon père à présent ! :D

Darkmustang

Darkmustang

dépanneur à vie

• Membre
  • 5 488 messages
Pauvre de toi, courage :/ j'ai de la chance que la panne électronique (car je prends cher avec mon Precision M4500 ^^') se passe durant la garantie de la machine...
  • 0
-Tour assemblée: I7-4790K, 16Go de RAM, 256Go + 6To, MSI Nvidia GTX980 GAMING, Windows 8.1.

-Dell XPS 15: Core I7-4712HQ, 16Go de RAM, 512Go de SSD, Nvidia GTX750, 15" 4K

-Alienware 15: i7-4720HQ, 8Go, 256Go + 1To, GTX970, WIndows 8.1

fqKo

fqKo

Geek certifié

• Membre
  • 1 807 messages
  • Localisation.be
Yeah un futur héros de comics :D
Voltman ftw.
  • 0

What kind of car it is?

Yoldark

Yoldark

Newbie

• Membre
  • 424 messages
J'ai un pote qui a installé un pc chez lui et qui recevais des chateigne à cause de la multiprise qui était pourrie.

Tu es branché en direct?

Ensuite le truc c'est qu'avec la prise terre, si ton frigo (par exemple) à un défaut et provoque de légères fuites de courant, il transmet ce défaut à tous les appareils de la maison.
Normalement le différentiel déclenche mais avec les vieux réseaux électriques qui sont en 100 mA au lieu de 20 mA maintenant, le défaut n'est pas vu et il ne déclenche pas.

Si tu es sur que ça vient de l'ordinateur (et pas de la prise ou autre) alors passe le en garantie pour voir.
  • 0

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages
Je crois que je n'ai pas tout compris à ton post Yoldark ! :lol:

A mon avis c'est mon canapé qui crée de l'électricité statique : il suffit que je m'assoie deux minutes dessus pour ensuite me prendre une grosse décharge quelque soit ce que je touche. Étonnamment je peux me décharger en posant la main sur un mur (alors que logiquement les murs de sont par porteurs...).
J'ai eu quelques soucis si jamais le portable se prenait la décharge, je n'aimerais pas qu'il rende l'âme bêtement ainsi.

En ce qui concerne être branché en direct, prise terre, etc, beeen...aucune idée, je n'y connais rien. :/
  • 0

Yoldark

Yoldark

Newbie

• Membre
  • 424 messages
Bin change de canapé ou met une housse.
  • 0

mahousensei

mahousensei

Lécheur fou

• Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique
Isole déjà le problème, si c'est le canapé, met une housse anti-statique et regarde si le phénomène disparait. ;)
  • 0

D4G: P8Z68-V PRO Gen3, >i5-2500k< 4,6GHz 1,3v, MSI >SLI GTX 670 PE<, Co&Ge 16Go, Fractal Core 3k, S. 830 SSD 64Go + Sea. 1To 7,2kTr/mn, C.TX850M. FS10629.

ASUS G46VW-CZ078H: HD+, >i7-3630QM<, C.Vengeance 8Go, >GTX 660M OC<,  750Go. FS2297. Sony VAIO VGN-FE21H: 1er portable/secours. M15x: vendu.
Bureau: Asus 3xVE228H, Razer Mamba 4G, Leviathan et Sabertooth, Steelseries QcK, G430, G27, CM QuickFire TK, etc. "Consoles": OnePlus 2, Gear VR 2 + S6.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)