Aller au contenu

Change
Photo

Aide et avis configuration Clevo P150EM

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

Hexxotest

Hexxotest

En attente de Visa

• Membre
  • 21 messages
Bonjour à tous,

Après un certain temps de recherche et de documentation, j'ai enfin fait mon choix concernant mon nouveau PC.
Je vais me diriger vers un Clevo P150EM, mais avant de demander les devis aux différents assembleurs européens j'aurais quelques petites questions à propos du matériel.

Je dois changer de PC pour la rentrée de septembre, je rentre dans une école d'électronique et l'école propose sa configuration (un HP 8570w pour information). Cependant elle ne me convient pas pour le jeu, c'est pour cela que j'ai décidé de prendre un PC de mon côté.

- Sur la configuration proposée par l'école, le processeur est un i7-3720QM. J'aurais aimé savoir si la différence avec un i7-3610QM était flagrante ? Pas dans les jeux, mais dans les applications qui utilisent du processeur (je pense par exemple aux logiciels de simulation électronique, de routage électronique ou de simulation mathématique). La différence entre les deux n'étant que de 300MHz.

- Je pense partir sur une ATI Radeon 7970, le problème avec Enduro est-il réglé ? Je n'ai pas vu d'utilisateurs parler de ce souci depuis longtemps. Enduro est-il fonctionnel sur les Clevo ? Apporte-il de réelles performances au niveau d'économie de batterie ?

- J'ai aussi du mal à faire mon choix parmi les différentes cartes wifi proposées. Quels sont-elles sur les cartes Intel ? Entre les 2230 ou autre 135 ou même Ultimate 6300 ? (A vrai dire je trouve différentes références chez chaque assembleurs...)
Il me faudrait une carte disposant d'une bonne réception (réception avec longue portée) et dotée du bluetooth (et compatible Linux).

- J'ai pour l'instant sélectionné les assembleurs Pcsystem evolution x, Notebookguru, Pcw et Mysn.de pour obtenir des devis. Me conseillez vous d'autres assembleurs européens ?

Merci d'avance.

Cordialement,
Hexxotest.
  • 0

Chesnut

Chesnut

En transit

• Membre
  • 118 messages
Bonjour, ce que je vais faire est très impoli, je te prie de ne pas m'en tenir rigueur...
Je ne peux pas te renseigner sur ta config malheureusement, mais je cherche a savoir ce qu'est Enduro, (un mode d'économie d’énergie, un logiciel?) et si il est réellement efficace sur les machines pour lequel il a été conçu.
Merci si tu peux m'éclairer sur ce point, en te souhaitant de rencontrer des utilisateurs plus savants que moi.
Bonne soirée :)
  • 0
Vente en ce moment: 990€ Cliquez ici

Clevo P150hm: i7 2820QM // ATI 6970 M // 8 Go DDR3 // SSD CM4 128Go // Lecteur Blu-RAY // FullHD 1920x1080...
Très bon état, frais de port a ma charge.

evolved

evolved

En transit

• Membre
  • 112 messages
Voici deux liens qui comparent les différences entre un 3610qm et un 3720qm :

http://processors.fi...Intel-i7-3720QM
http://compare-proce...i7-3720qm/4693/

Comme on peut le voir y sont presque identiques les seules différences sont les 0.3Ghz en plus et le fait que le 3610qm ne supporte pas FCBGA1224, le GPU intégrer au CPU peut fonctionner au maximum à 1.?25 ?GHz sur le 3720qm contre 1.?10 ?GHz pour le 3610qm sinon ce sont exactement les mêmes.

Au niveau utilisation, on peut voir que le 3610qm fait le Super Pi 2M en 26.1 secondes tandis que le 3720qm le fait en 23.8. Donc il y a bien différence, mais elle sera vraiment minime sur des calculs rapide néanmoins sur des très gros calcul qui dure longtemps, l'écart pourra se faire ressentir.

---

Le problème concernant Enduro n'est pas encore réglé, il y a plusieurs personnes qui l'ont désactivé récemment car il bride les performances et ne fonctionne pas correctement. Concernant l'autonomie et Enduro sur les Clevo je ne pourrais pas te dire, mais j'ai lu que même avec Enduro d'activé, la HD7970m avait toujours une fréquence élevé, je ne sais pas si ce problème à déjà été réglé.

Est-ce que tu as vu que sur le HP 8570w ce sont des cartes graphiques professionnels qui sont montés dedans ? Ces cartes sont prévues pour faire du calcul et je ne sais pas si la HD7970m même si elle est trés bonne en CAD peut faire aussi bien que ces cartes pro.

---

Pour les cartes wifi je ne sais pas (prend la plus chère au pire ^^)

---

Pour les assembleurs je ne peut pas te répondre non plus.

---

Pour conclure, essaye de voir ce que vaut une HD7970m face aux cartes professionnels, mais que ton école te propose une config qui n'est pas doté du plus petit des ivy bridge mais du modéle au dessus et qu'elle intégre une carte professionnel, je pense qu'il doit y avoir une raison.

(Pour Chesnut, Enduro est un système qui permet de désactivé la carte graphique et d'utilisé le GPU intégrer dans le CPU pour de la bureautique ou des jeux très légers. Néanmoins il n'est pas encore au point, il détecte mal les applications et lance souvent des jeux qui nécessite la carte graphique avec le GPU intégré...)
  • 0

dirty26

dirty26

Grand Geek

• Membre
  • 731 messages
alors commençons par le début. les processeurs sont très proches avec un petit avantage pour le 3720. je ne pense pas que tu verras de différences sur tes calculs d'école car à mon avis ce ne sont pas des calculs qui durent plusieurs jours (un portable n'est pas fait pour ça normalement).
alors Enduro. c'est un optimus moins automatique on va dire. en fait c'est à toi de mettre manuellement la carte que tu veux choisir pour tes .exe. mais ça fonctionne pas trop mal je trouve et le 7970M est vraiment impressionnante. 200 FPS de moyenne sur Dead Space (bon je sais ça sert à rien et ça veut rien dire).
mon P150EM avec la config ci-dessous et les bons réglages tient 3h en bureautique et je trouve ça largement correct vu la puissance. donc je pense que la 7970M n'est pas en train de tout donner. d'ailleurs son ventilo ne tourne pas. celui du CPU un tout petit peu.
pour les cartes wifi j'ai pris la dernière Intel Centrino 2230 (fournie sur les Alienware...). le débit wifi est bon, elle est directement compatible linux et bluetooth 4. je pense que les 450mb de la ultimate de intel sont inutiles pour l'utilisateur de wifi pour le net. et la wireless killer ne gère pas le bluetooth je crois. je ne joue pas en réseau donc je ne peux pas dire le gain de performance de cette carte.
  • 0

Fractal Design R5 / MSI H97 Gaming 3

i7 4790 / 16 Go Crucial Ballistix / MSI GTX970 Gaming 4G

Crucial MX200 250 Go

thehunt33r

thehunt33r

Grammar Watcher

• Moderateur
  • 9 167 messages
  • LocalisationRennes
La Centrino 2230 est très bonne pour le jeu en WiFi, j'ai eu aucun problème, j'avais le même ping qu'avec ma tour en CPL.
  • 0

T4G : Vendu :( (en arrivage : 5820K,32gb DDR4, 970)
P4G : PWNPCS P150SM : 4700MQ, GTX780m, 16gb DDR3, 1*mSATA M500 240GB et 2* Sandisk Ultra Plus 128GB, Ecran mat sous W8.1 Pro X64 & Fedora 21
Tablet4G : Dell Venue 8 Pro : Atom Z3740, 2gb DDR3, Windows 8.1

Server4G : HP N54L Debian
Mechs : IBM Model M 1994 - KBT Poker II Cherry MX Black - CM Storm Novatouch (Topre 45gr)

Spoiler

Spoiler

Hexxotest

Hexxotest

En attente de Visa

• Membre
  • 21 messages
Merci beaucoup pour toutes ces informations complémentaires.

En regardant de plus près les bench et autres tests pour les deux processeurs, il est vrai que les différences sont minimes. Excepté sur les longs calculs, mais pour un pc portable comme le dit dirty26 je doute que j'en ai recours. Je pense donc rester sur un classique 3610 et garder l'économie réalisée pour investir dans un SSD.

Cependant pour la carte graphique je n'avais jamais pensé à vérifier que c'était une carte professionnelle. Le problème est que je n'arrive pas à trouver d’informations concernant ces cartes en terme de puissance de calcul, pour pouvoir comparer avec la 7970m. Si quelqu'un à de plus amples informations à ce propos je suis preneur.

Pour Enduro si ce n'est pas encore réglé mais que l'on peut le désactiver c'est ok pour moi. Ce que je veux éviter c'est que les ventilateurs du pc tournent à fond, et ce même en navigation internet ou en bureautique.
Pour l'autonomie j'avais vu un test vidéo entre la 680m et la 7970m, ils évoquaient bien le fait que la 7970m tourne toujours à une fréquence élevée comparée à sa rivale.

Concernant les cartes wifi, je vais donc essayer de trouver différents tests et principalement pour Centrino 2230 et comparer avec celle sue j'ai actuellement sur mon pc portable. La plus important pour moi étant la distance de réception.

C'est vrai que la configuration proposée par l'école est assez importante en matière de calcul, mais elle est aussi proposée pour pouvoir tenir 3 ans (3 ans de formation et 3 ans de garantie HP). Je pense qu'avec un 3720 et une carte pro, les pc peuvent tenir la montée en puissance des logiciels qui demandent surtout un bon processeur. Et assurer la pérennité de la configuration.
Je vais essayer de me renseigner avec les anciens étudiants pour voir quelles applications auront les pc durant la formation. Et s'il faut je contacterais aussi le responsable informatique pour obtenir plus d'informations.
  • 0

dirty26

dirty26

Grand Geek

• Membre
  • 731 messages
Par contre les cartes type Quaddro FX ne sont pas du tout faites pour les jeux mais alors pas du tout... Une 7970M se débrouille très bien pour afficher grosses pièces de CAO etc. Quitte à prendre au dessus du 3610QM prends le 3820QM qui a 8 MB de cache et celui-là est supérieur au 2920XM sandy bridge. Je t'avoue que pour mes calculs FEM ça envoie du lourd.

et non en bureautique il est très silencieux avec les bons réglages. Tu ne l'entendras pas en salle de classe, uniquement seul chez toi avec aucun bruit autout.

Modifié par dirty26, 05 août 2012 - 14:35.

• 0

Fractal Design R5 / MSI H97 Gaming 3

i7 4790 / 16 Go Crucial Ballistix / MSI GTX970 Gaming 4G

Crucial MX200 250 Go

evolved

evolved

En transit

• Membre
  • 112 messages

Le problème est que je n'arrive pas à trouver d’informations concernant ces cartes en terme de puissance de calcul, pour pouvoir comparer avec la 7970m. Si quelqu'un à de plus amples informations à ce propos je suis preneur.

http://www.notebookc...ards.130.0.html

Faut trouver une carte pro qui à été testé et la comparé niveau caractéristique à celle du pc que tu recherche pour évaluer sa puissance car les cartes du HP 8570w n'ont pas été testé je crois, bonne chance ^^
  • 0

Chesnut

Chesnut

En transit

• Membre
  • 118 messages
Thanks pour les précisions sur Enduro !
  • 0
Vente en ce moment: 990€ Cliquez ici

Clevo P150hm: i7 2820QM // ATI 6970 M // 8 Go DDR3 // SSD CM4 128Go // Lecteur Blu-RAY // FullHD 1920x1080...
Très bon état, frais de port a ma charge.

Hexxotest

Hexxotest

En attente de Visa

• Membre
  • 21 messages
Merci encore pour toutes ces informations.

Le seul point noir qui reste à éclaircir c'est la carte graphique. Je vais donc essayer de fouiller un peu sur le net concernant cette question en attendant la réponse d'un étudiant.

Concernant les intégrateurs, j'ai cité les principaux européens de confiance ?
  • 0

xAnuya

xAnuya

En transit

• Membre
  • 163 messages
Je viendrais juste ajouter que tu peux contacter Hawkforce.de (par mail pour un devis).
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)