Aller au contenu

Change
Photo

[Review] SSD Crucial M225 256Go

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

keyser

keyser

MAF à la retraite :D

• Membre
  • 3 798 messages
  • Localisationdans ma principauté...
toujours prêt à me sacrifier pour vous (:P), j'ai pris le risque de commander un nouveau SSD que, visiblement, personne n'a encore acheté sur le forum, et qui n'a pas encore été testé ou reçu par beaucoup de sites (TweakTown, et rien d'autre). il s'agit de la nouvelle gamme M225 de chez Crucial, disponible depuis la mi-août dans toutes les bonnes crémeries (en fait, juste sur LDLC pour le moment). 3 modèles sont actuellement disponibles :

- 64Go (+/- 140€)
- 128Go (+/- 270€)
- 256Go (+/- 500€)

celui qui va nous intéresser dans cette review est le modèle 256Go.

présentation :

[align=center]Image IPB Image IPB
emballage toujours aussi minimaliste chez Crucial

Image IPB Image IPB
l'engin en lui-même[/align]
pas grand chose à dire. c'est un SSD, donc c'est un simple boitier 2.5" avec ses connecteurs à la norme SATA. comme les modèles OCZ Vertex et G.Skill Falcon, il utilise le contrôleur Indilinx Barefoot, et des puces MLC (dont je ne connais pas la marque). les données constructeurs sont les suivantes : 250 Mo/s en lecture, 200 Mo/s en écriture. les chiffres sont donc assez semblables à ceux de la concurrence, quoiqu'un peu optimistes je trouve.

benchmarks :

[align=center]Image IPB
résultats sous HDTune

Image IPB
résultats sous Atto Disk Benchmark

Image IPB
résultats sous Crystal DiskMark[/align]
les chiffres sont assez similaires à ce que j'obtenais avec mon G.Skill Falcon 128Go, avec un très léger avantage pour le Falcon. cela dit, c'est déjà tellement rapide qu'on ne se rend pas vraiment compte qu'il y a une différence.

en résumé, visiblement une bonne gamme de SSD performants à un prix défiant toute concurrence. reste à voir ce que ça va donner d'un point de vue support et mise à jour des firmwares. à l'heure actuelle, il n'y a pas d'outil Trim proposé par Crucial, mais celui d'OCZ fonctionne sans problème. à noter que Crucial a visiblement promis une mise à jour rapide sur leur forum, et que la fonction trim pourrait y être directement intégrée. je précise que je mettrai à jour quand de nouvelles infos seront disponibles...

EDIT 23/08/09 :

comme promis, me revoici déjà avec une petite mise à jour. les firmwares 1711 ont été publiés pour toute la gamme M225 sur cette page. la mise à jour est d'une simplicité enfantine : on télécharge le fichier EXE correspondant à son SSD, on le copie sur une clé USB bootable, on redémarre sur celle-ci, et on lance le fichier. il détecte le disque, demande une confirmation où l'on doit retaper le numéro du disque, et c'est parti mon kiki ! 1 seconde après, on reboot et on a le firmware 1711 installé. pas de perte de données à signaler, et surtout pas de manipulations de jumper ou assimilé comme dans les anciennes procédures de mise à jour de G.Skill et OCZ.

au menu de cette mise à jour 1711 (en anglais dans le texte, trop la flemme de traduire à cette heure tardive) :

1. ATA8 ACS2 TRIM Support
2. SATA Rx SSC is turn off by default, Now Rx and Tx SSC both off
3. IDENTIFY word 69 bit 14 is cleared (Non deterministic trim)
4. IDENTIFY word 60-61 are changed (User addressable logical sectors for LBA28)
5. FPDMA error return code was not adequate
6. SMART related changes were made (BBM error log was removed)
7. SATA error handling code was enhanced
8. Bug Fix: a bug in error handling in Set Multiple mode command
9. Bug Fix: a bug that caused 1.5Gbps diagnostic failure
10. Bug Fix: SMART related bugs were fixed
11. More ICs supported

je sens que je ne vais pas y couper : je vais devoir me mettre à Seven si je veux bénéficier du Trim en natif :P

tout ça pour dire qu'à l'heure actuelle, toujours rien à redire sur cette gamme de SSD (j'attends toujours la même mise à jour de la part de G.Skill).

EDIT 27/08/09 :

d'après les retours sur le forum Crucial, le nouveau firmware 1711 poserait des problèmes sous Seven (fonction Trim implémentée qui corromprait les données sur le disque). étant toujours sous XP et Vista, je ne me suis rendu compte de rien. Crucial cherche actuellement une solution pour proposer un downgrade et ils ont carrément retiré la mise à jour de leur site. à noter que ce problème n'est pas de la faute de Crucial, mais bien dû au nouveau firmware développé à la base par Indilinx (OCZ et SuperTalent ont exactement le même problème).

EDIT 17/10/09 :

après une loooooonnnnnngue période de test, le firmware 1819 est finalement disponible sur la page officielle. au programme :

1. Updater runs out of DOS instead of Windows
1.1 Added ATA8 ACS2 TRIM Support
1.2 SATA Rx SSC is turned off by default, Now Rx and Tx SSC both off
1.3 IDENTIFY word 69 bit 14 is cleared (Non deterministic trim)
1.4 IDENTIFY word 60-61 are changed (User addressable logical sectors for LBA28)
1.5 FPDMA error return code was not adequate
1.6 SMART related changes were made (BBM error log was removed)
1.7 SATA error handling code was enhanced
1.8 Added paired page calculation for Micron 34nm MLC NAND
2. Bug Fix: Fixed a bug in error handling in Set Multiple mode command
3. Bug Fix: Fixed a bug that caused 1.5Gbps diagnostic failure
4. Bug Fix: SMART related bugs were fixed
5. Bug Fix: Current ATA security state was not reflected in IDENTIFY information
6. Bug Fix: Performance boost routine reused the recently used block and it did harm to wear leveling.
7. Bug Fix: During SATA protocol, abrupt OOB made Controller hang
8. Bug Fix: In bad block management, wrong number of free blocks is used and it led to timeout and hang
9. Bug Fix: After STANDBY_IMMEDIATE, most host controllers wait for OOB reply for 100ms. Sometimes Indilinx Barefoot firmware couldn’t answer to COMRESET because FTL initialization took longer time. This bug caused Windows Sleep/Hibernate test failure.
10. Bug Fix: Various read fail scenario were found with FTL simulation
11. Barefoot ECO chip support code was added
12. More NAND ICs supported

à noter qu'une procédure pour le downgrade de la version 1711 vers la 1571 est également disponible (upgrade 1711 -> 1819 impossible, comme chez OCZ, SuperTalent,...).

tant qu'on y est, un petit bench pour constater que ce firmware 1819 améliore les performances, donc du tout bon :)

[align=center]Image IPB[/align]
  • 0

(\_/) "Joey, tu es déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?"
(O.o) "Joey, tu as déjà visité une prison turque ?"
(> <) "Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?"
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde

P4G : Clevo P771ZM, i7-4790K, 32Gb Crucial Ballistix Sport, GTX 980M, 2x SSD Crucial M.2 MX200 500Gb, 2x Samsung Spinpoint M9T 2Tb 5400rpm, WiFi/Bluetooth Intel 7265AC, graveur Bluray slim externe Samsung SN-506 dans un joli petit boitier USB 3.0 commandé en Chine. Nom de code : JoshuaXL. Tourne sans problème sous Premamod. Review de la bête ici.

SSF4G : Fractal Design Define Nano S, Asus Z170i Pro Gaming, Core i7-6700K, 2x16Gb DDR4 Corsair Vengeance LPX PC-3200, MSi GeForce GTX 1080 GAMING X 8G, 1x SSD Samsung 950 Pro 512Gb NVMe, 2x HDD Seagate Desktop 3To, 1x HDD Western Digital Red 2.5" 1To, 1x SSD Samsung EVO 850 1To, WC AIO Corsair H100i v2, alim Corsair SF600. Nom de code : Joshua XLV.

mm0087-5.png

remus

remus

Geek diplomé

• Membre
  • 2 587 messages
Parfait, tout y est.
Aller hop j'épingle ...
Ha non je peux pas :eyes:
  • 0
Image IPB

tettla

tettla

Modo redbull : ça donne du zèle

• Moderateur
  • 8 332 messages
  • Localisationparis (alfortville)
j'aimerai savoir si entre un ssd et un raid 0 de seagate 7200.4 ( 12mo de cache chacun et bien sur 7200rpm) ( oui c'est les disque qu'il y a sur le m17x) ce qui serai le mieux ... et si on pouvais avoir des explication quand a la lecture des bench pour disque car moi ca ne me parle pas dutout :(
  • 0

keyser

keyser

• Membre
  • 3 798 messages
tettla, depuis le temps que tu es avec nous... la fonction recherche, tu ne vas pas me dire que tu ne l'as pas encore assimilée ? ou alors, serait-ce ton nouveau jouet qui t'a fait sortir du monde réel ? bon, je suis bon prince : dans le topic des bench HDTune de MarcParis, tu trouveras les performances que j'ai testée sur mon M980NU avec toutes les configurations de HD qui te préoccupent... et mon petit doigt me dit qu'en lisant ce topic en long et en large, tu comprendras la signification des chiffres ;)

pour l'épinglage, c'est vrai que j'ai oublié... je corrige...
  • 0

(\_/) "Joey, tu es déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?"
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde

P4G : Clevo P771ZM, i7-4790K, 32Gb Crucial Ballistix Sport, GTX 980M, 2x SSD Crucial M.2 MX200 500Gb, 2x Samsung Spinpoint M9T 2Tb 5400rpm, WiFi/Bluetooth Intel 7265AC, graveur Bluray slim externe Samsung SN-506 dans un joli petit boitier USB 3.0 commandé en Chine. Nom de code : JoshuaXL. Tourne sans problème sous Premamod. Review de la bête ici.

SSF4G : Fractal Design Define Nano S, Asus Z170i Pro Gaming, Core i7-6700K, 2x16Gb DDR4 Corsair Vengeance LPX PC-3200, MSi GeForce GTX 1080 GAMING X 8G, 1x SSD Samsung 950 Pro 512Gb NVMe, 2x HDD Seagate Desktop 3To, 1x HDD Western Digital Red 2.5" 1To, 1x SSD Samsung EVO 850 1To, WC AIO Corsair H100i v2, alim Corsair SF600. Nom de code : Joshua XLV.

mm0087-5.png

ecstasy0fg0ld

ecstasy0fg0ld

Petit Geek

• Membre
  • 593 messages
Bon je craque pour la version 128Go. Je passe commande!
  • 0
Image IPB
Never Say Die!

keyser

keyser

• Membre
  • 3 798 messages
si tu as bien ma review et si tu comptes utiliser Seven, reste bien avec le firmware d'origine (normalement le 1571). on ne sait jamais :vert:

EDIT : mais euh ??? j'avais pourtant édité le 1er post pour mettre des infos sur le firmware qui pose problème ??? j'ai dû oublier d'enregistrer les changements... je corrige de suite.
  • 0

mm0087-5.png

ecstasy0fg0ld

ecstasy0fg0ld

Petit Geek

• Membre
  • 593 messages
C'est noté chef! :)
  • 0
Image IPB
Never Say Die!

keyser

keyser

• Membre
  • 3 798 messages
mise à jour avec les nouvelles infos du firmware 1819
  • 0

mm0087-5.png

Jano

Jano

En transit

• Membre
  • 159 messages
Chouette review, je suis également globalement content du mien. Petite réserve tout de même: le prix qui a énormément augmenté depuis mon achat: acheté 270€, on ne le trouve pas à moins de 330€ ??? D'autre part, si les performances en lecture/écriture séquentielle sont excellentes, c'est moins bien en aléatoire comparé à un X25-m par exemple. Est-ce pour cela que malgré des débits théoriques moins importants chez Intel, le WEI d'un X25-m est supérieur??
  • 0

keyser

keyser

• Membre
  • 3 798 messages
je n'ai pas l'habitude de passer et de repasser contempler mes oeuvres littéraires, donc je n'étais plus revenu dans ce topic vu que personnes n'y avait plus rien posté. je constate qu'un petit malin qui n'a pas apprécier mes remarques a effacé tous ses posts... pour garder une certaine cohérence dans le topic, je vais effacer les miens qui font un peu tache. mais qu'il recommence une seule fois cela et ça va barder, vous pouvez me croire ! :o

@Jano : merci pour ton commentaire. :) personnellement, je suis exactement au même point que toi : enchanté, mais affolé quand je vois l'inflation subie par ces modèles depuis le mois d'août. avec les frais de port, le mien m'a coûté 500€. actuellement chez le même fournisseur (LDLC) il me reviendrait à 687,45€, ce qui nous fait une belle augmentation de 37%. ça reste moins cher qu'un OCZ Vertex (800€), mais le G.Skill Falcon est un rien en dessous à 650€. pour ta question par contre, la mesure de mon incultence dépasse l'entendure et je suis bien incapable de te répondre ! :lol:
  • 0

mm0087-5.png

capitainealbator

capitainealbator

Petit Geek

• Membre
  • 610 messages
Bonjour Keyser: combien de temps est garanti ton crucial 256Go?
Merci de ta réponse.
  • 0

M17X R1 T9600 @3.2Ghz -Crossx  4870/4GB DDR3 1333Mhz/SSD X25-M 160GB + HDD500GB/ Win7 Ultimate

M18XR2 3630QM/Crossx 7970/16Go Vengeance 1866/ wifi Intel /2X HDD 500GB/Seven Ultimate

M13 I7-5500U/860mGTX/ 16GB/Sandisk ExtremeII 512GB/Seven PRO 64

Guest_Davegmp_*

Guest_Davegmp_*
  • Visiteurs
salut keyser ! du nain vert!
je ta remercie pour ce poste car il m'a permis de voir que mon ssd crucial128 était mal configuré!
donc, après les bons réglages, j'ai enfin un disque qui explose en lecture !
j'avais 130mo/scd la j'en ai 200mo/scd , vraiment merci!
voici les résultats
Image IPB
Image IPB
Image IPB

J'ai remarquer une chose ! plus le disque est plein plus les perfs baissent, mais cela reste quand même top! merci!!!!

par contre impossible de mettre a jour le firmware sur le M15x ! l'utilitaire bug... je le ferais sur un autre PC
après des heures de recherche!!! Je pue m'appercevoir que mon disque était déjà a jour au firmware actuel et c est pour cela qu'il suporte le mode dans le bios AHCI
MERCI ENCORE...

Modifié par Davegmp, 01 janvier 2010 - 15:22.

• 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 462 messages
  • LocalisationBordeaux
C'est les meilleur du marché ssd, je les Crucial, ce que je vois.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Guest_Davegmp_*

Guest_Davegmp_*
  • Visiteurs
Je pense que les SSD OCZ mode turbo sont meilleurs! Mais beaucoup plus chère aussi!
J'ai régler des choses dans Windows et la surprise le disque est a sont maximum!!!! Voici la preuve...
Image IPB

Modifié par Davegmp, 03 janvier 2010 - 17:16.

• 0

Guest_penny_*

Guest_penny_*
  • Visiteurs
Salut à tous,
je suis proprietaire d'un mX15 et d'un ssd de chez crucial, j'ai donc exactement la meme config que toi davegmp.
Pourrais tu me dire quels sont les reglages que tu as fait pour optimiser au maximum le ssd? Ce serait sympa.
Et aussi je suis en ahci, mais qd je met l'option ata (ce qui est mieux pour les ssd j'ai entendu dire), le pc ne boot pas...
  • 0

tettla

tettla

• Moderateur
  • 8 332 messages
j'ai d'horrible latence avec mon SSD crucial m225 128go a tel point que j'ai remis mon HDD mécanique !
impossible de savoir quel est la version de mon firmwire ... et pour flashé a partir d'une cle usb bootable c'est l'enfer !
des que j'arrive dans le DOS impossible d'avoir acces a SSDCHK ... :(
  • 0

tettla

tettla

• Moderateur
  • 8 332 messages
alors grace a mon ami JLPFR j'ai enfin mon SSD qui a ete mis a jour :D
mais comme les drivers de chez crucial ne passais pas sur mon SSD nous avons donc flasher avec les drivers du patriot torqX 128go ( meme controleur barefoot)
et le premier bench est plutot concluant :

Image IPB
  • 0

JASONIOLKOS

JASONIOLKOS

Touriste

• Membre
  • 292 messages
Tettla, tu ne vends pas ton SSD par hasard ?
  • 0
Image IPB

TooCool

TooCool

Touriste

• Membre
  • 277 messages
alors qu'il vient tout juste de le faire fonctionner? j'ai comme un doute, là.. :vert:
  • 0
Qosmio X300-126; T9400, 4Go, GF9800M GTX, OCZ Vertex 30Go Go + OCZ Core V2 60Go (eSATA) + OCZ Solid Series 120GO

jujuleboss​e

jujuleboss​e

Pur esprit Geek

• Banni
  • 7 071 messages
  • LocalisationVentiseri
je viens de faire le teste d'un SSD sans raid sur mon M18X :miam:
Image IPB
  • 0

MagicMV

MagicMV

En attente de Visa

• Membre
  • 22 messages
Salut Riri-Fifi j'ai également un ssd samsung 830 et avec Crystal disk mark j'obtiens sa : normal ?

-----------------------------------------------------------------------
CrystalDiskMark 3.0.1 x64 © 2007-2010 hiyohiyo
Crystal Dew World : http://crystalmark.info/
-----------------------------------------------------------------------
* MB/s = 1,000,000 byte/s [SATA/300 = 300,000,000 byte/s]

Sequential Read : 476.481 MB/s
Sequential Write : 407.003 MB/s
Random Read 512KB : 319.124 MB/s
Random Write 512KB : 345.052 MB/s
Random Read 4KB (QD=1) : 16.261 MB/s [ 3970.0 IOPS]
Random Write 4KB (QD=1) : 53.049 MB/s [ 12951.4 IOPS]
Random Read 4KB (QD=32) : 250.580 MB/s [ 61176.7 IOPS]
Random Write 4KB (QD=32) : 149.449 MB/s [ 36486.5 IOPS]

Test : 1000 MB [C: 75.3% (173.0/229.7 GB)] (x5)
Date : 2012/06/22 11:49:52
OS : Windows 7 Home Premium Edition SP1 [6.1 Build 7601] (x64)
Samsung 830 250go sata3
  • 0
Alienware Aurora R3 + Aw2310 3D: I7 2600K OC 4.1 GHz // Nvidia Gtx 590 // Gskill sniper 16Gb 1866 MHz // Raid 0 SSD Samsung 830 250gox2 // Blu-ray.
Alienware M17x R4 : I7 3820QM // Amd 7970m // 8Gb 1600 MHz // SSD Samsung 830 64Gb + 500 Gb 7200 tr/min // Blu-ray.

taredevideo

taredevideo

Vidéopathe

• Membre
  • 3 685 messages
  • LocalisationToronto (PVT) =D
1) Oui, les résultat sont normaux
2) Et un déterrage :cheers:
  • 0

Shadzuky

Shadzuky

Geek Jedi

• Membre
  • 4 350 messages
  • LocalisationPays de la Loire
Il est des nooOoootres, il a ressuscité comme les auuuautres !!!
  • 0
Image IPB

Asus P8Z68 Deluxe / i5 2500K (Watercoolé) / Asus GTX 560 Ti (Watercoolé) / G.Skill 4*2 Go 1600MHz / Corsair HX 750W / WD Caviar Black 1To / Creative X-Fi Titanium / Logitech X-530 / Cooler Master Storm Scout / Téléviseur LG 32"
Razer Naga / Razer Vespula / Razer Nostromo / Razer Lycosa Mirror / Logitech G930 / Logitech C910

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)