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Windows 8 est une catastrophe pour Valve


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78 réponses à ce sujet

#31
ilyon

ilyon

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Il est évident que le "Cloud" est une des solutions de jeu dans l'avenir: toute boite normalement constituée a envie de contrôler la chaîne alimentaire de A à Z.
Le souci est que tout le monde veut tirer la couverture à soi. Vu les dernières nouvelles (GaiKai chez Sony, partenariat OnLive/OUYA), je ne serais pas surpris que le Live de Microsoft devienne un cloud.
C'est là que VALVe commence à se débattre et à hurler dans tous les sens, car ils sont dépendants d'une plateforme, d'APIs, d'un réseau, de développeurs, de programmeurs, de testeurs ... autant de choses qui ne touchent qu'assez peu les autres acteurs, ou en tout cas dans des proportions nettement moindres (surtout quand on est le papa de DirectX).
Je pense que Microsoft est nettement plus en avance qu'on ne croit dans le domaine: c'est peut-être pour ça que Sony fuit en avant en mettant un acteur dans son escarcelle, que la XboX 720 semble reprendre 90% du hardware de la 360 (rétrocompatibilité). A mon avis, MS travaille dans le partage de calcul: quelle partie du calcul laisse-t-on chez l'utilisateur final ? Et c'est je pense la meilleure voie.
En fait pour reprendre le sujet, VALVe sait qu'il est à moyen terme acculé. Il est l'instigateur du dématérialisé, et celui-ci a pris une ampleur tellement démesurée que son modèle du jeu à télécharger est finalement en passe d'être dépassé.
  • 0
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#32
Freesha

Freesha

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Effectivement, je pense aussi que PSN, Live etc. sont amenés à devenir des plateformes de Cloud (d'ailleurs, au vu des services proposés on est vraiment pas très loin).

Après, dire que Valve va se faire dépasser, j'en suis pas certains, ils ont encore le temps de voir le tout arriver, et question catalogue de jeux ils sont plutôt bien fournis donc s'ils doivent passer en Cloud ils seront à la ramasse que sur les infrastructures, mais ça voudrait dire qu'ils perdront pas mal d'argent :)
  • 0
D4G : Define R3 Black Pearl - Gskill Ripjaws 12800 2x4Go 1600 Mhz - I5 2500K 3.3 GHz - SAMSUNG série 830 128 Go - ASROCK Z68 Extreme4 Gen3 - ASUS GTX670-DC2-2GD5 - OCZ ModXStream PRO 600 Watts 80+ (Modulaire) - BeQuiet! Dark Rock Advanced C1 + BeQuiet! Shadow Wings 120mm
Périphériques : ROCCAT™ Kova+ - KeySonic KSK-6001 UELX - Ozone Attack - ROCCAT™ Taito - Iiyama 23,6'' LED B2475HDS-B1

#33
Freesha

Freesha

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A ma grande surprise j'ai pu jouer à Batman Arkham City sur Onlive à l'instant, avec une connexion Wifi plus que médiocre (je peine à afficher les pages web, c'est dire).

Les ralentissements que vous verrez sont dû à l'utilisation de Fraps uniquement (j'ai 50 Fps constant sans fraps et 17 avec ... ).

Donc quoi qu'on en dise, le Cloud va être une véritable révolution selon moi ;)


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#34
Arkh

Arkh

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Aujourd'hui, c'est un fait avéré, OpenGL est à la ramasse. Du coup, un bon jeu PC passe désespérément par DirectX (sous Linux, donc, via CrossOver ou autre Wine).

Sérieusement? Tu as déjà codé avec DirectX et OpenGL? Tu t'es pas arrêté au specs du 1.1 par hasard?

[align=center]Image IPB[/align]

Modifié par Arkh, 28 juillet 2012 - 23:01.

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D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

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#35
Arkh

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Aujourd'hui, c'est un fait avéré, OpenGL est à la ramasse. Du coup, un bon jeu PC passe désespérément par DirectX (sous Linux, donc, via CrossOver ou autre Wine).

Valve: OpenGL is faster than DirectX — even on Windows

GL'addicted since 2003
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#36
bobléponge

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ouai enfin bon dans ton article valve parle d'un jeu DX9 (moteur source) et d'une version récente de OpenGL
Dx9 c'est finit depuis 2007,
opengl 4.0 est sortit lui en 2010
comparons ce qui est comparable
DX11 > opengl
http://www.presence-...e/OpenGL-42896/
Après openGL n'est pas tant à la ramasse loin de la :)
par contre pas de nouvelle de DX 12 ?
Faut pas s'inquiété tant que ça pour windows 8, ça plait pas à tout le monde la version PC, Microsoft devra bien se bouger le *partie inférieure et concave d'un divin flacon*

Modifié par bobléponge, 02 août 2012 - 21:52.

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NZXT Phamtom Blanc - ASUS P8Z77-V-PRO - SLI GTX 680 Twin Frozr III - INTEL 3570K (ALPENFÖHN MATTERHORN rev. B) - 8Go Kingston 1600Mhz Cas 8 - Samsung 830 128 Go - Alimentation SilverPower SP-SS750 de 750W (argent)
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#37
ilyon

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Non, j'ai pas connu le 1.1, je connais que le 3+.
Et DirectX 10+.

Et je persiste: OpenGL est à la ramasse: trop de choses avec trop peu de doc, et surtout trop peu d'outils, car même si AMD et NVIDIA sortent de temps en temps 2 ou 3 itérations intéressantes, ça reste du domaine du supra-light.

Après, ce que je fais reste léger, ce n'est que du travail pour des simulateurs avions/hélicos professionnels.

Un peu comme OpenCL.

Autant j'aimerais soutenir à 100 % les initiatives du "libre", autant, les années passent et c'est toujours désespérément le bazar.
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#38
Arkh

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trop de choses avec trop peu de doc

C'est sur que de ce coté, comme l'implémentassions des nouvelles specs arrive bien avant la validation des drafts par Khronos, on est un peu dans le flou pendant 6 mois. Après tout dépend aussi de qui introduit la spec (pas de problème avec NVidia pour moi).

et surtout trop peu d'outils

Des outils pour faire?
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#39
Yo Eight

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Direct3D est optimiser pour sa plateforme et grâce aux énormes chèques verser pas Microsoft, l'API profite de pas mal d'optimisations hardwares des fondeurs de puces. Tu ne peux pas rivaliser contre ça. De plus, Microsoft te fournis tous les outils intégrés comme VS studio de A-Z. Microsoft s’arrête pas là, avec DirectX, il te fournisse la gestion du son et du réseau. Tout est fait pour que tu ne bouge pas de ton siège. Tu as toute ta stack fournie chez le même fournisseur pour faire ton jeu. Pire encore, avec un peu d'effort, tu peux porter ton jeu direct sur X360. Ce n'est juste qu'un effet d'annonce comme à son habitude de Valve. Perso, j'étais déjà mort de rire à l'annonce de Stream sur OSX. La migration de masse Windows -> Linux est annoncé au moins de puis une douzaine d'années :(
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Mon blog: Deikonad - Functional Programming
iMac 27" : Core i7 860 @ 2,8 GHz - ATI 4850M - 8Go @ 1066MHz - 1To @ 7200trs/min
MacBook Pro 15" : Core i7 2635QM @ 2GHz - ATI 6490M - 8Go @ 1333MHz - 500Go @ 5400trs/min
MacBook Pro 13" : Core 2 Duo P8400 @ 2,26GHz - nVidia 9400M - 2Go @ 800MHz - 160Go @ 5400trs/min

#40
solitaire

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:+1: J'attends toujours que des gros hit sorte sur OSX donc linux, on a le temps mais c'est comme même bien dommage que il n'y a que pour Windows.
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Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.


#41
Arkh

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Direct3D est optimiser pour sa plateforme et grâce aux énormes chèques verser pas Microsoft, l'API profite de pas mal d'optimisations hardwares des fondeurs de puces. Tu ne peux pas rivaliser contre ça.

Nope, les fondeurs optimisent pour récupérer le marché des gamers... tout comme ils continuent de developper des extensions pour OpenGL. De plus, les structures des rasterizers a pipeline programmable sont sensiblement identiques, tout ce qui change c'est la façon dont le driver gère les commandes des deux APIs.

De plus, Microsoft te fournis tous les outils intégrés comme VS studio de A-Z.

<mode troll de compet'>Sous Linux, on a vim</mode troll de compet'>

Plus serieusement, oui, c'est peut-être bien d'avoir la Doc dans l'IDE. Perso, même quand j'utilise C::B il connait les fonctions et les symboles de GL et pour la doc, j'ai toujours un navigateur d'ouvert qui traine quelque part (soit le bureau à gauche, soit celui à droite).

Microsoft s’arrête pas là, avec DirectX, il te fournisse la gestion du son et du réseau. Tout est fait pour que tu ne bouge pas de ton siège.

Le seul probleme c'est qu'OpenGL = Open Graphics Library. Autant commencer à comparer un truc du genre Qt à DirectX tant qu'on y est...

Pire encore, avec un peu d'effort, tu peux porter ton jeu direct sur X360.

J'avoue, mais bon, heureusement que c'est le cas et de toute façon, Khronos ne fait pas de console de jeux.

Ce n'est juste qu'un effet d'annonce comme à son habitude de Valve.

Certainement, je ne doute pas que ça soit un coup d'épé dans l'eau. Je dis juste que techniquement, même s'il y a une légère avance pour Microsoft, je ne pense pas qu'OpenGL et plus généralement Linux soit à la ramasse pour le développement technique d'un jeu (pas la commercialisation, la distribution et tutti frutti...). Après, je comprends que Valve veuille porter son moteur sur GL pour atteindre OsX mais pour Linux et 3% à 5% de part de marché c'est du vent.
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#42
Yo Eight

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Tu remarqueras que j'ai bien fait la distinction Direct3D / DirectX :)

Mon post est juste un constat. Personnellement, je suis pour toute technologie qui n'est pas portée que par une seule entreprise voire une seule plateforme. Si demain je devrais retomber dans la programmation de jeu vidéo, je choisirai sans hésiter OpenGL car travailler sur Windows pour mes projets personnels me ferait vraiment *où sont les toilettes ? Viiiite !* :lol: mais surtout parce qu'il passera sur toutes les plateformes.

Après pour une entreprise, il faut avouer que Direct3D (et plus généralement l'API DirectX) représente un investissement plus sûr. Rien qu'à voir les moteurs à plusieurs millions de $ de Crytek et d'Unreal
  • 0
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#43
Shadzuky

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J'ai toujours préféré avoir une belle boite avec une belle jaquette. Un truc que tu peux prendre dans tes mains, regarder et te dire "Pu**in, j'adore ce jeu !". (Ame de collectionneur probablement)
Mais bon, je n'ai pas la fortune à Rothschild alors j'avoue que Steam c'est vraiment génial quand il s'agit d'acheter des jeux à pas trop cher.

Rien n'est ni tout blanc ni tout noir.
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Asus P8Z68 Deluxe / i5 2500K (Watercoolé) / Asus GTX 560 Ti (Watercoolé) / G.Skill 4*2 Go 1600MHz / Corsair HX 750W / WD Caviar Black 1To / Creative X-Fi Titanium / Logitech X-530 / Cooler Master Storm Scout / Téléviseur LG 32"
Razer Naga / Razer Vespula / Razer Nostromo / Razer Lycosa Mirror / Logitech G930 / Logitech C910

#44
Xss

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Je suis comme toi Shadzuky mais en ce qui concerne les films. Pour les jeux, ça va faire longtemps que je n'ai pas acheté en boîte (enfin si, il y a quelques mois, mais c'était exceptionnel!).

Comme tu le dis, tout n'est pas blanc et noir. Les CDs se perdent, se rayent. Les comptes Steam peuvent être hackés, perdus (à moins que ce ne soit tout Steam qui tombe). Les setups de jeux téléchargés légalement peuvent être perdus après plantage du disque dur ! :vert:
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W110er : Intel Core i7 Quad Core 3610QM 2.3GHZ, GT 650M avec 2GB GDDR3, 8GB DDR3 (1600), disque dur 500GB 7200 tours/minutes.

M860TU Overboost par Invasion Labs avec design perso : entre les mains de mon père à présent ! :D

#45
ilyon

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... Les setups de jeux téléchargés légalement peuvent être perdus après plantage du disque dur ! :vert:

Les autres, jamais ...

Je plaisante, je suis d'accord, mais c'est l'ajout du légalement qui est amusant.

Direct3D est optimiser pour sa plateforme et grâce aux énormes chèques verser pas Microsoft, l'API profite de pas mal d'optimisations hardwares des fondeurs de puces. Tu ne peux pas rivaliser contre ça. De plus, Microsoft te fournis tous les outils intégrés comme VS studio de A-Z. Microsoft s’arrête pas là, avec DirectX, il te fournisse la gestion du son et du réseau. Tout est fait pour que tu ne bouge pas de ton siège. Tu as toute ta stack fournie chez le même fournisseur pour faire ton jeu. Pire encore, avec un peu d'effort, tu peux porter ton jeu direct sur X360.

Merci Yo; et en passant, si vous voyiez les gens avec qui on travaille de toutes les "grosses" boites software, votre avis sur Microsoft changerait surement (en tout cas pour Microsoft France).

Ce n'est juste qu'un effet d'annonce comme à son habitude de Valve. Perso, j'étais déjà mort de rire à l'annonce de Stream sur OSX. La migration de masse Windows -> Linux est annoncé au moins de puis une douzaine d'années :(

Merci encore: Gaby le grassouillet a peur que Steam se fasse voler la vedette par le store Microsoft alors qu'on est encore absolument pas sur de la réussite ou de la percée de Windows 8. De plus je crois que la réussite de Steam est justement dans son coté ouvert aux joueurs et à l'esprit communautaire qui y règne: lisez le dernier CLUF pour ceux qui ont Steam, et vous verrez où va VALVe: c'est plus du tout dans le même sens.
Mais par avance il tente de faire bouger les esprits pour que les développeurs voient l'herbe plus verte sur la banquise grace aux arguments PC qu'il n'y avait pas sous OSX: tu peux changer ta config, ton GPU etc ... mais à mon avis c'est peine perdue pour l'instant. Et puis perfs OpenGL vs. Direct3D ... prenons des machines équivalentes pour faire le test et à mon avis, vu le jeu utilisé, on aura toujours le même nombre de FPS de part et d'autre.

Le truc de Newell, c'est qu'à l'époque ou Steam avait été porté sur MacOS c'était une révolution etc, fallait pas tout racheter ... mais ça n'a pas suivi. Et son modèle est à moyen terme dépassé par OnLive et autres jeux en Cloud.

Modifié par ilyon, 05 août 2012 - 06:21.

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#46
Xss

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Je plaisante, je suis d'accord, mais c'est l'ajout du légalement qui est amusant.

J'avais tout d'abord écrit "les jeux téléchargés", mais ça prête à confusion dit comme ça :)
Là je parlais des jeux type Torchlight et Amnesia, achetés via le site des développeurs qui t'envoient un email vers un lien où, après avoir rentré un nom d'utilisateur et mot de passe, tu télécharges le setup sans DRM ni quoique ce soit.
J'avais perdu ces deux jeux après le crash de mon disque dur, mais content de constater que les serveurs marchent toujours et qu'il n'y a pas de limites au niveau du téléchargement :)
Jamais égaré de jeux achetés sur CD (à moins que les CDs trop vieux et rayés pour se lancer correctement ne comptent ^^").
Je ne suis pas sûr, mais je ne serais pas surpris que des sites comme GOG utilisent le même principe.

Modifié par Xss, 05 août 2012 - 09:09.

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#47
Yo Eight

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J'utilisais avant les technologies .NET (C#, WPF, XNA et l'API de la table Surface (WPF modifié)), j'en étais satisfait. Dans un point de vue purement professionnel, on peut difficilement être contre Microsoft vu à quel point ils chouchoutent le développeur et le directeur technique. Tout est absolument fournis et on cherche au même endroit. De plus le support est super. D'un point de vue plus personnel, je dirais que tout ce fait Microsoft fait ou presque et recopier puis totalement incompatible avec le reste.

Ils ont copié la technologie Java, ils se sont même ramassés des gros amendes pour ne pas avoir respecter les Specs puis ont crée .NET qui reprend en totalité le principe de Java (JVM/CLR et Bytecode/MSIL). Ils ont fait pareil avec DirectX et nous ont totalement pourris avec IE Explorer, (je ne parle même pas de leurs protocole réseau SMB/CIFS , qui ont pris plus de 10 ans pour avoir le comportement et la version libre SAMBA). Pratiquement toutes les technologies que crées Microsoft tendent vers l'enfermement (comme Apple ?).

Quand la philosophie plait, alors Microsoft peut être vu comme le paradis. Par contre lorsque l'on veut sortir des chantiers battus tu vies carrément l'enfer. Utiliser la technologie Microsoft, c'est obligatoirement être sur Windows (comme Apple). Tant que je peux, je préfère utiliser une technologie qui ne dépend pas d'une seule entreprise :)
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#48
ilyon

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Je voudrais bien aussi: mais aujourd'hui on a Microsoft = techno proprio à 100 %, mais système relativement homogène et - pour shématiser - le libre, où tout le monde fait sa sauce.

Au milieu de ça, on a Apple qui lance de temps en temps un ou deux standards libres mais dont le but unique est un nivellement autour de son écosystème.

Aujourd'hui que se passe-t-il: Linux s'est trouvé une super locomotive avec ... Google: on va donc avoir effectivement une distro basée sur Linux pour les téléphones, il fait beau tout le monde est content. Sauf que Google ... est il besoin ici d'expliciter.

On a donc pour le 21ème siècle 3 acteurs en lice: Apple, Microsoft et Google. Les 3 n'ont qu'un seul objectif: la convergence totale et la concentration autour de leurs systèmes. Le "libre" ici a sa place tant qu'il est vendeur: libre est au logiciel ce que bio est à la bouffe. Le jour où il n'est plus utile, il est éjecté.

Autour des 3 papas vautours, des bébés vautours ... qui attendent de savoir celui des 3 qui va se gaufrer afin de s'engouffrer dans la brèche. Aujourd'hui c'est Microsoft qui prend cher d'un bébé vautour grassouillet, demain à qui le tour ?

De toute façon, ne nous leurrons pas: l'aspect qui rebute Gaby n'est autre que l'éventuel problème de visibilité et l'arrivée d'un concurrent qui, étant maitre de l'OS, serait maitre de beaucoup d'autres choses.

@Yo: pour DirectX et Microsoft, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Certes il se sont retirés d'OpenGL après avoir été membres signataires, mais de ce que j'en connais - je code depuis peu - il semblerait qu'ils soient allés nettement plus loin qu'OpenGL.
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#49
Arkh

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Ils ont copié la technologie Java, [...]

Et ça n'est pas la seule, OpenGL a reçu le même traitement avec DirectX, Cuda et OpenCL reçoivent la même chose avec DirectCompute.

Tant que je peux, je préfère utiliser une technologie qui ne dépend pas d'une seule entreprise :)

Personnelement, ça ne me dérange pas, par exemple j'utilise Cuda au quotidien (et j'aime ça ^^). Tout ce qu'il me faut c'est que la technologie soit parfaite, ou du moins réponde à la Philosophie Unix. Aujourd'hui avec Microsoft, c'est tout le contraire!

pour DirectX et Microsoft, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Certes il se sont retirés d'OpenGL après avoir été membres signataires, mais de ce que j'en connais - je code depuis peu - il semblerait qu'ils soient allés nettement plus loin qu'OpenGL.

Effectivement, vu qu'OpenGL ne correspond qu'à la partie Direct3D... Alors ma petite question c'est qu'est-ce que Direct3D a de "nettement" plus qu'OpenGL?
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#50
Foxdie

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Effectivement, vu qu'OpenGL ne correspond qu'à la partie Direct3D... Alors ma petite question c'est qu'est-ce que Direct3D a de "nettement" plus qu'OpenGL?

Le fait qu'une multinationale surpuissante mette des sous derrière?
La technique ou la technologie ne veut rien dire. A technologie équivalente on ira toujours ou presque vers ce qui nous avantage le plus, or avoir microsoft derrière tout ça, ça aide.

C'est comme se poser la question de pourquoi personne n'utilise le Rafale alors que c'est l'avion le plus performant au monde (bon son prix c'est vrai), parce que derrière c'est la France et Dassault qui même si elle est une grande nation (comme linux a une grande importance) c'est pas les Etats-Unis ( superpuissance installée partout comme microsoft).

edit: désolé d'avoir dévié, mais c'est je trouve une bonne image.

Modifié par Foxdie, 05 août 2012 - 18:17.

  • 0
p4g: erazer x6813, core i5 2410m @3.04GHz, gtx460m @ 800/1500/1600, 8Go ram 1600MHz, intel 330 180 Go (OS et programmes), hitachi 5400rpm 500Go (stockage)

#51
Arkh

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Je voulais biensûr dire technologiquement...
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#52
ilyon

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  • LocalisationA.K.A Anthony
Rien à priori, si c'est ce que tu veux entendre.

C'est assez amusant de te voir parler de CUDA, nous on essaie de l'évincer afin de passer sous OpenCL. De façon assez surprenante tu critiques - à raison surement - Microsoft mais tu es prêt à t'enferrer chez NVIDIA (même si on ... arrive à faire tourner du CUDA sur AMD et intel).

Bon je suis loin d'être un crack et comme je disais je code depuis peu, mais bon, autant OpenCL est sur de bonnes bases, autant OpenGL ... ben on préfère D3D pour de nombreuses raisons pas forcément bonnes mais réelles:
1-on connait (en fait ça fait beaucoup, même si le passage n'est pas non plus insurmontable).
2-Microsoft France derrière (ça aide).
3-les mêmes problèmes d'extensions par GPU pour OpenGL, ce qui limite nos choix comme avec D3D au final (en ce moment on est en renouvellement de nos braves GPU de gamme G80 ...).

Après, je ne nie pas que de nombreuses choses sont présentes sur OpenGL et sont intéressantes, surtout pour un de nos domaines très particuliers. Mais finalement le principal avantage d'OpenGL est d'être multi-plateformes, ce qui pour nous n'est pas un critère de choix, on tourne sous Windows.

Mais tout ça nous éloigne du sujet de base.
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#53
hokus_pokus

hokus_pokus

    Petit Geek

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Je rebondis (je kiffe ^^) avec un petit HS sur le jeu en stream.

j'ai fait 3 screens sur The Witcher 2 avec gaikai (fibre) et sur le jeu avec steam en haute perf

Image 1 GAIKAI
Image 1 STEAM

Image 2 GAIKAI
Image 2 STEAM

Image 3 GAIKAI
Image 3 STEAM

Je vous laisse voir, je prefere les screens de mon jeu, mais le jeu est moins fluide que sur gaikai, je dois etre à 25fps et je n'ai pas les effets de l'environnement comme le sable qui se leve etc...
mais SURTOUT, l'ordi sous gaikai, ne bronche pas, aucun souffle alors que sous gpu, c'est tornade du desert de la mort.

Pour des debuts, c'est plus que prometteur, le futur du jeu, peut etre!
Est ce bien ou un mal, de toute façon, à un moment donnée, un virage sera pris et on aura plus le choix
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#54
Arkh

Arkh

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Oulah, loin de moi l'idée d'être libriste a fond les manettes comme RMS. Je suis convaincu que l'on a besoin d'un noyau libre autour du quel s'articulent des drivers propriétaires.

Pourquoi propriétaires? Parce que, comme pour l'exemple de NVidia, ils doivent sans doute mieux connaître leur hardware que quiconque et que, comme nous sommes dans un marche concurrentiel, je comprend qu'ils ne veuillent pas révéler leurs techniques (au sens large) a d'autre... tout comme les autres le font, en fait.

Pourquoi un noyau libre? Parce que c'est, selon moi, la seule façon d'avoir une plate-forme standard. Une plate-forme qui est certes bloquée dans les conflits entre les acteurs qui l'animent, comme tu l'as précédemment évoqué pour OpenGL, mais quelque chose de standard qui force l'ensemble des modules propriétaires a interagir de la même façon avec l'utilisateur. Mais le fait qu'il soit libre apporte aussi certaine garanties, notamment quant a la découverte de faille de sécurité et aussi a la gestion très fine de paramètres de gestion de la machine et des programmes qui tournent au-dessus (consommation, scheduler, etc.).

Pourquoi Cuda? D'une part ce que j'ai décrit dans mon second paragraphe et plus précisément, je pense que pour faire du gpu computing de façon assez fine, il faut pouvoir gérer finement le hardware et donc de travailler main dans la main avec le concepteur. Aussi parce que je n'ai *vraiment* rien a reprocher a leur outils sous Linux...

Pourquoi j'aime le propriétaire façon "Cuda" et pas le propriétaire façon "Microsoft"? Parce que, comme je l'ai dit, je suis amoureux de la philosophie Unixienne, parce que pour moi, c'est simple, c'est souple et ça fait ce que tu lui demandes et rien de plus. Et ça probablement parce que mes travaux ont toujours une composante de performance très importante... je me vois mal installer Windows avec son bureau, ses jolis effets et ses millions de services pour faire du computing pur. Encore plus avec l'arrivée de 8 et de sa nouvelle interface UI, les choses ne vont pas s'arranger.

Je reviens aussi sur le fait qu'OpenGL n'a rien a voir avec une initiative "libre" mais bien plus avec un standard industriel.

Et je suis bien conscient qu'il y a des intérêts a travailler avec l'une ou l'autre (Direct3D/OpenGL ou Windows/Linux) et que chacune mérite l'attention pour cela.

Edit : et si Valve sortait sa console de salon équipée d'Ubuntu, façon mélange entre Apple TV et une (petite) Playstation, a un coût très faible, histoire de prendre la main sur le segment des casual gamers et de proposer en plus un store media?

Modifié par Arkh, 06 août 2012 - 17:43.

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D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

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#55
ilyon

ilyon

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Edit : et si Valve sortait sa console de salon équipée d'Ubuntu, façon mélange entre Apple TV et une (petite) Playstation, a un coût très faible, histoire de prendre la main sur le segment des casual gamers et de proposer en plus un store media?

C'est je pense le but de VALVe: dé-corréler le jeu-vidéo du PC au sens Personal Computer.

En gros, créer une nouvelle console de jeu sur le principe du PC: plus tu mets de puissance dans tes composants, mieux ce sera.

A voir surtout si les développeurs suivront, les machines à fric Playstation et XboX sont bien implantées et offrent des services très corrects.
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#56
Foxdie

Foxdie

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Si je puis me permettre un commentaire, le PC est bien plus une machine à fric que la PS3 ou la 360. C'est à la vente des jeux uniquement que l'on gagne de l'argent sur une console, pour le PC c'est à la vente du PC et à la vente des jeux (même s'ils sont moins chers)
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p4g: erazer x6813, core i5 2410m @3.04GHz, gtx460m @ 800/1500/1600, 8Go ram 1600MHz, intel 330 180 Go (OS et programmes), hitachi 5400rpm 500Go (stockage)

#57
ilyon

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Le volume de vente PC étant "à priori" plus bas, on peut penser que c'est le contraire, mais effectivement, le PC l'est devenu nettement plus surtout depuis qu'on ne peut quasiment plus revendre les occasions.

Disons que le business model du PC vend un software unique, alors que les consoles ont un hardware unique sur lequel on doit développer: et ce développement est vendu excessivement cher pour pallier le prix de vente théoriquement bas du hardware. Et sur le long terme c'est à la fois plus rentable et plus sain, je suis toujours bluffé de ce que peuvent nous sortir graphiquement des consoles aussi pauvres technologiquement.
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#58
Yo Eight

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C'est vrai que lorsque l'on pense que la X360 embarque un dérivé d'ATI X1900 et la PS3 un équivalent de nVidia 7900, c'est impressionnant. Cela dit, elles sont spécialement faites pour le jeu et par conséquent extrêmement verrouillées. Cette configuration permet d'avoir pas mal de garantie (comme la présence d'un seul type de CPU/GPU possible et donc faire pas mal d'optimisation). C'est l'extensibilité qui cause un rendement beaucoup plus faibles des PC traditionnels. Imaginez un instant une X360/PS3 avec une GTX 680 et un rendement équivalent aux consoles actuelles.
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Mon blog: Deikonad - Functional Programming
iMac 27" : Core i7 860 @ 2,8 GHz - ATI 4850M - 8Go @ 1066MHz - 1To @ 7200trs/min
MacBook Pro 15" : Core i7 2635QM @ 2GHz - ATI 6490M - 8Go @ 1333MHz - 500Go @ 5400trs/min
MacBook Pro 13" : Core 2 Duo P8400 @ 2,26GHz - nVidia 9400M - 2Go @ 800MHz - 160Go @ 5400trs/min

#59
ilyon

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Certes, mais malgré tout c'est bluffant: avec l'exemple toujours aussi flagrant des pseudos effets PhysX de Batman AA sur la XboX360 (toutes proportions gardées sur la résolution, etc).
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#60
alex0693

alex0693

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C'est sûr qu'en termes d'efficacité, dans le sens premier du mot c'est à dire faire le maximum de choses avec le minimum de ressources, les consoles sont au top !

En même temps, les devs connaissent exactement le matériel sur lequel va tourner leur soft, donc ça permet une bonne optimisation. Et sans parler de performance, l'avantage de connaître le matériel c'est que ça limite les problèmes techniques, si ça marche sur la console de test ça devrait marcher de la même façon sur les autres consoles car elles sont techniquement identiques. Alors que je doute que les jeux PC soient testés sur toutes les configurations possibles u_u

D'ailleurs je trouve les consoles très attractive, le seul truc qui me repousse c'est le prix des jeux. Sur PC il y a beaucoup de façon de les obtenir à prix cassé, Steam ou cd-key, alors que sur console à part l'occasion (qui est en voie de disparition avec leur pass online) t'es obligé de payer cher ton jeu. Et puis il faut dire que même si je prenais une console je jouerais toujours sur PC donc ça me reviendrait plus cher, puisque les FPS je préfère à la souris et il y a les exclus PC, je pense principalement aux MMO, RTS et hack'n'slash. Le seul truc qui me fait rager sur mon PC c'est qu'il n'y a pas d'équivalent Forza ou Gran Turismo, en tant que grand fan de jeux automobile ça me frustre ! Mais bon je pars un peu en HS là donc j'arrête =)

Modifié par alex0693, 08 août 2012 - 10:29.

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T4G i5-3470 (3.20 GHz) - 8 Go RAM - NVIDIA GTX 960 - HDD 1To

P4G G53jw-sx276v i5-480M (2.66 GHz) - 4 Go RAM - NVIDIA GTX 460M - HDD 500 Go

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