Aller au contenu

Change
Photo

[TUTO] Comment flasher le BIOS d'un MSI?

• Veuillez vous connecter pour répondre
132 réponses à ce sujet

Adibass

Adibass

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Je crois que tout se fait sous le bios quand t'es en EFI : http://www.msi.com/f..._Utility_en.pdf

Par contre moi j'ai un petit, gros problème.

J'ai un ge60 et j'avais le problème du ventilateur qui accélère, ralenti, etc... J'utilisais le fan tool mais ça ne marchait pas des masses. J'ai donc voulu flash l'EC.

Je prépare ma clef, tout va bien, je mets les fichiers dedans tout va bien. Etant sous W8 je passe en LEGACY mode dans le BIOS. Je relance la machine, je boot sur la clef, je flash.

Je redémarre mon ordi et là, impossible d'accéder au BIOS (avec échap), il me dit : "reboot and select a proper boot device".

J'essaye avec F11 d'accéder aux options de boot et il me propose : ma carte réseau et mon PC (disque dur?). Je boot sur le PC et là il me dit : "bigfoot blablabla check cable connection. Error PXE-M0F"

J'ai booté sur un cd externe avec unbuntu et j'ai accès à tous mes disques durs (SSD+DD). J'ai aussi essayé de booter sans SSD et DD et rien n'y fait.

Ce qui me fait peur c'est que je n'arrive pas à accéder au BIOS...

Bref mon PC est inutilisable et je ne sais pas quoi faire. (Je n'ai pas de disque Windows en plus..)

PS : J'ai déjà essayé de faire un cmos en enlevant la batterie et tout mais ça n'a aucun effet

SOLUTION : Bon ben j'ai réinstallé W8, ça a été très laborieux car en fait le disque dur était verrouillé, donc il m'a été impossible de réparer le disque. J'ai supprimé toutes les partitions, transformé le disque dur en mbr et c'était bon.

Modifié par Adibass, 27 septembre 2014 - 18:03.

• 0

Apteryx_Kiwy

Apteryx_Kiwy

En attente de Visa

• Membre
  • 3 messages

Je crois que tout se fait sous le bios quand t'es en EFI : http://www.msi.com/f..._Utility_en.pdf

Par contre moi j'ai un petit, gros problème.

J'ai un ge60 et j'avais le problème du ventilateur qui accélère, ralenti, etc... J'utilisais le fan tool mais ça ne marchait pas des masses. J'ai donc voulu flash l'EC.

Je prépare ma clef, tout va bien, je mets les fichiers dedans tout va bien. Etant sous W8 je passe en LEGACY mode dans le BIOS. Je relance la machine, je boot sur la clef, je flash.

Je redémarre mon ordi et là, impossible d'accéder au BIOS (avec échap), il me dit : "reboot and select a proper boot device".

J'essaye avec F11 d'accéder aux options de boot et il me propose : ma carte réseau et mon PC (disque dur?). Je boot sur le PC et là il me dit : "bigfoot blablabla check cable connection. Error PXE-M0F"

J'ai booté sur un cd externe avec unbuntu et j'ai accès à tous mes disques durs (SSD+DD). J'ai aussi essayé de booter sans SSD et DD et rien n'y fait.

Ce qui me fait peur c'est que je n'arrive pas à accéder au BIOS...

Bref mon PC est inutilisable et je ne sais pas quoi faire. (Je n'ai pas de disque Windows en plus..)

PS : J'ai déjà essayé de faire un cmos en enlevant la batterie et tout mais ça n'a aucun effet

SOLUTION : Bon ben j'ai réinstallé W8, ça a été très laborieux car en fait le disque dur était verrouillé, donc il m'a été impossible de réparer le disque. J'ai supprimé toutes les partitions, transformé le disque dur e'en mbr et c'était bon.

justement,c'est pas en legacy mais eifu

• 0

F_j53

F_j53

En attente de Visa

• Membre
  • 66 messages
  • LocalisationRennes 35

Nouveau BIOS et VBIOS pour le GX60 3CC (j'ai pas regarder pour les autres)

http://fr.msi.com/su...own-bios&Win8.1 64

• 0

137017829378943518signatureGX60BlankWo.p

Samsung Galaxy Note 3 Black

Xbox 360 Slim White RGH
Xbox One + Kinect (BF4, Forza 5, Fifa 15, Destiny <3)

Leeloyd

Leeloyd

Geek confirmé

• Membre
  • 1 056 messages
Lol, ils ont remis la fréquence de la mémoire @1250MHz comme de base sur la HD8970M. :D
  • 0

Alienware 15R3 : I7-6820HK @3.6GHz - GTX 1070 - RAM 16Go - SANDISK ULTRA II 960Go
GX60 Hitman Edition : A10-5750m ES @4.0GHz - HD8970m - RAM 8Go - SSD V300 120Go - HDD 750Go
M570RU-U  : X7900 ES @3.2.Hz - GTX 8800m - RAM 4Go - HDD WD Scorpio Black 320Go
T4G  : Zalman Z9+ -  I5 2500K @4.7GHz - GALAX GTX 980 SOC -  RAM Corsair Dominator 8Go 

[OSVR] HDK 1.3

F_j53

F_j53

En attente de Visa

• Membre
  • 66 messages
  • LocalisationRennes 35

Quelqu'un pourrais m'uploader l'anciens BIOS du gx60 pliz ?

Car depuis la maj ma led reste tjr sur le orange même après formattage :-/

Edit: j'ai remis l'ancien et tout refonctionne comme avant, donc pour les utilisateurs du gx60 3cc éviter le, a moins que c'est moi qui m'y prend mal mais bon.

Edit2: Après plusieurs test, la led est bien tjr en orange avec le nouveau bios mais le switch ce fait bien entre les 2 CG donc je sais pas trop quoi en penser.

Edit3: Problème bien reconnu par MSI apparemment, il y aurais une petite procédure a faire pour résoudre le problème:

Step 1: Download and install the latest ati graphic driver.AND DONT TURN OFF OR RESTART YOUR COMPUTER AFTER INSTALLATION

Step 2: Then go to C:\Windows\System32\Drivers and rename atikmdag.sys to atikmdag.sys.old.

Step 3: Go to ati directory (usually in C:\ATI) and find the file atikmdag.sy_.

Step 4: Copy the file to your Desktop directory.

Step 5: Open cmd.exe by going to Start -> type cmd in the search box and hit enter.

Step 6: Change the directory to Desktop by typing chdir Desktop.

Step 7: Then, type EXPAND.EXE atikmdag.sy_ atikmdag.sys. Or,

expand -r atikmdag.sy_ atikmdag.sys

Step 8: When the expansion is complete, copy the new atikmdag.sys from your Desktop to

C:\Windows\System32\Drivers

Step 9: Restart your computer and the problem should be resolved.

Je testerais quand j'aurais le temps et vous tiendrais au courant, et si quelqu'un le test, faite un retour ;-)

Modifié par F_j53, 31 janvier 2015 - 18:52.

• 0

Xbox 360 Slim White RGH

F_j53

F_j53

En attente de Visa

• Membre
  • 66 messages
  • LocalisationRennes 35
D'ailleurs en passant, j'ai de bien meilleurs performances avec les mises à jours.
  • 0

Xbox 360 Slim White RGH

Raphalan

Raphalan

Geek Jedi

• Membre
  • 4 604 messages
  • LocalisationJura

Normal la GDDR5 de ton gpu passe de 900mhz à 1250mhz comme sur les HD8970M :)

• 0

MSI GE72 2QF :http://portables4gam...g-msi-ge72-2qf/

LENOVO Y700http://portables4gam...00/#entry779677

MSI GX60 3BEhttp://portables4gam...hitman-edition/

Xiaomi Redmi Note 2 sous MIUI 7   

PS4 Uncharted 4 limited Edition  :wub:

Tablette 8" Chuwi Vi8 sous Windows 10  :D 

F_j53

F_j53

En attente de Visa

• Membre
  • 66 messages
  • LocalisationRennes 35

Je voit ton résonnement, mais j'ai oublier de préciser que je possédait un VBIOS custom et ma CG était déjà a 1250Mhz ^^

• 0

Xbox 360 Slim White RGH

Firesnake31

Firesnake31

En attente de Visa

• Membre
  • 3 messages

Salut tout le monde, j'ai un problème concernant le flash de l'EC et j'aurais besoin de votre aide.

Alors j'ai un ge60 0nd et j'ai le problème du ventilateur qui accélère pendant 5 secondes qui ralentit et qui repart.. J'étais jusque là en train d'utiliser le fan tool mais ça ne venait pas trop en aide à ce problème et j'ai vu qu'il existait un EC sur le site MSI qui devait venir en aide à ce problème : http://www.msi.com/s...n-firmware 64

Donc je fais toute la préparation pour ma clef, je mets les fichiers EFI et ceux que j'ai téléchargé du lien au dessus dedans jusque là tout va bien. Cependant, je suis actuellement sous W8.1 (je ne sais toujours pas pourquoi j'ai fait cette MAJ..)sachant que l'ordi était à la base sous W8. Donc je fais la manip spécifique à W8 je met secure boot en disabled, je redémarre mon ordi j'appuie sur F11, je sélectionne le UEFI, je sélectionne "fs5" qui correspond à ma clé usb je recherche les fichiers et je trouve bien le ecall.bat mais quand j'essaye de le flasher ça ne marche pas et ça me marque le message comme quoi le ecall.bat n'est pas reconnu comme un fichier batch. 

Je ne comprends pas j'ai fait exactement la même manip que j'avais utilisé pour flasher le bios en changeant à la fin "flash" par "ecall" et pourtant ça ne marche pas.

Bref, j'ai donc toujours ce problème de ventilateur qui commence à m'épuiser à souffler sans arrêt et j'aimerais que vous m'aidiez si possible.

Merci de vos réponses.

PS : le message d'erreur que j'ai : "ecall.bat is not recognized as an internal or external command, operable program or batch file" 

Modifié par Firesnake31, 12 février 2015 - 21:22.

• 0

kokovath

kokovath

En transit

• Membre
  • 116 messages
  • Localisationchez moi

Slt !

Moi même j'ai le prob du voyant rouge avec le Bios msi !

j'ai aussi reflasher mon Gpu et ca reste toujours une 8790m !!

et le bios mon voyant reste rouge !

hier j'ai tester en 2/2 ton Tuto et au redemarrage ft reinstaller le pilote ! à chaque redemarrage !! bizarre non ?

je précise : j'ai refait mon windows ! du coup je suis sur le 8.1

pourrais tu le faire et Mettre le fichier ici !! ca serais cool :) vais essayer de le refaire mais bon ...

donc voila ! on n'attend :)

merci

• 0

Msi Gx70 DesTroyer

CPU : A10 5750M ES OC @ 4Ghz Volt : 1.31 Cooler Master Notepal 3 Plus

GPU : R9 M290X @ 1000Mhz-1400Mhz

RAM : 8Go Ddr3

SSD  : 128Go Sandisk Solid Stat Drive

HDD  : 1To Disque dur 7200

Xbox One Edition Day One

Ecran 127Cm Lg Pv350 Plasma

Power Full AMD !!!

kokovath

kokovath

En transit

• Membre
  • 116 messages
  • Localisationchez moi

rere ...

j'ai essayer le tuto : ca ne fonctionne pas !

je crois que je vais repasser à l'ancien Bios !

• 0

Msi Gx70 DesTroyer

CPU : A10 5750M ES OC @ 4Ghz Volt : 1.31 Cooler Master Notepal 3 Plus

GPU : R9 M290X @ 1000Mhz-1400Mhz

RAM : 8Go Ddr3

SSD  : 128Go Sandisk Solid Stat Drive

HDD  : 1To Disque dur 7200

Xbox One Edition Day One

Ecran 127Cm Lg Pv350 Plasma

Power Full AMD !!!

Ariakkas

Ariakkas

En transit

• Membre
  • 103 messages

Bonjour,

Quelqu'un à gardé le nouveau VBIOS pour le gx 60 ou 70 3cc, il n'est plus dispo sur le site de MSI

édit : j'ai testé le tuto après MAJ du bios, il ne marche pas la led reste orange. Par contre comme je suis avec l'ancien VBIOS sa explique peut être le PB

Merci pour votre aide

Modifié par Ariakkas, 23 février 2015 - 18:14.

• 0

Liviator

Liviator

En attente de Visa

• Membre
  • 1 messages

Bonjour,

j'ai un GT70 2OD-022fr il m'est impossible d’accédé au bios ni a la parti ou l'on sélectionne le lecteur sur le-quelle on Boot .

Des lors ou j'appuis sur une touche au démarrage du pc écran noir et un " _ " qui reste fixe et rien ne se passe .

J'ai tanté de faire la manipulation décrite sur un autre post ou l'on débranche la pile pour faire clear cmos mais rien ne se passe.

J'ai également sorti tout les disques dur toujours la même chose

Je ne peux donc pas flash mon bios en mode UEFI .

Mon problème et que je souhaiterai le faire en freedos mais quand je suis a la lettre les étapes décrite au début de ce post quand je télécharge le bios qui correspond a ma machine  et que je le dezip il me manque les fichiers suivant   :

- AFUDOS.exe (=> correspond à l'exécutable permettant de flasher)
- flash.BAT (=> fichier qui sera à exécuter sous FreeDOS)
- flash_me.BAT (=> fichier annexe, il se peut que vous ne l'ayez pas, ça dépend des BIOS)

Cependant l'ordinateur fonctionne parfaitement bien os origine windows 8.1 migration gratuite vers windows 10 aucune autre modification .

Merci par avance de votre aide 

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)