Aller au contenu

Change
Photo

[TUTO] Comment flasher le BIOS d'un MSI?

• Veuillez vous connecter pour répondre
132 réponses à ce sujet

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
  • LocalisationJuste là, à côté

Flasher (mettre à jour) le BIOS chez MSI

Fonctionne pour les systèmes ayant un BIOS simple et fonctionnant avec un Windows 7 d'origine.

Pour les systèmes ayant un Windows 8 d'origine et un BIOS UEFI, il est conseillé de suivre de prime abord le guide d'MSI  disponible ici:   http://fr.msi.com/fi..._Step_Guide.pdf

A lire avant tout flashage de BIOS pour les non-initiés, pour éviter les mauvaises surprises. ;)

Je décrit juste la procédure à suivre pour flasher un BIOS sur un PC MSI, l'ayant moi-même réalisée sur ma machine, celle-ci fonctionne parfaitement.
Aussi, lisez attentivement les étapes qui vont suivre, cela vous permettra de flasher correctement votre BIOS.

Je ne serais être tenue pour responsable de tout dégât ou dysfonctionnement survenant à la suite de l'exécution de cette procédure.

Faites très attention à ce que vous faites car mettre à jour un BIOS n'est pas une anodin car en cas d'erreur de votre part, la machine peut devenir totalement inutilisable.

1) Préambule:

Mettre à jour un BIOS permet de résoudre des problèmes survenant sur la machine. Renseignez-vous sur la liste des problèmes pouvant être résolus par la nouvelle version du BIOS.

L'opération peut s'avérer être un jeu d'enfant chez certains fabricants qui développent un flasheur sous windows, or, chez MSI, pour la plupart des modèles, le flashage sous windows ou en DOS est impossible, il faut donc flasher sous FreeDOS, ce qui n'est pas évident d'un premier abord, d'où l'utilité de ce qui va suivre. :)
Cette façon de faire à l'avantage d'être la plus "sécurisée" possible étant donné qu'en FreeDOS safe mode, ni Windows, ni aucun driver n'est lancé, ce qui réduit au maximum le risque de plantage lors du flashage.

Cette procédure est valable aussi pour les Clevo et tous les autres BIOS devant être mis à jour sous FreeDOS.

2) Au préalable:

Il faut tout d'abord récupérer les fichiers du nouveau BIOS sur le site du fabricant de la machine. Chez MSI il suffit d'aller sur la page du PC en question puis d'aller dans la section "Download" en bas et choisir BIOS dans le menu déroulant. (par exemple ici)

Attention de bien prendre le bon BIOS en fonction de la machine! il existe des BIOS pour les PC supportant ou non le RAID!

Une fois le fichier zip du nouveau BIOS téléchargé, il faut le décompresser, et vous obtenez ainsi 3 ou 4 fichiers contenus dans un dossier.
Ces fichiers sont les suivants:
- AFUDOS.exe (=> correspond à l'exécutable permettant de flasher)
- E1762IMS.30J (=> fichier du BIOS)
- flash.BAT (=> fichier qui sera à exécuter sous FreeDOS)
- flash_me.BAT (=> fichier annexe, il se peut que vous ne l'ayez pas, ça dépend des BIOS)

Un fois tous ces fichiers à disposition, il va falloir les mettre dans une clé USB que l'on va rendre bootable en vue de flasher le BIOS.

3) Rendre une clé USB bootable:

Branchez tout d'abord votre clé USB (formatée en FAT32) sur un port USB de la machine. (il est recommandé d'utiliser une clé de moins de 512Mo pour plus de compatibilité mais utiliser une clé de capacité supérieure ne pose généralement pas de problème)

Comme il est indiqué dans la procédure disponible sur le site d'MSI à cette adresse: http://eu.msi.com/ht...lash_BIOS_f.pdf (à garder sous les yeux pour mieux comprendre ce qui va suivre), il faut tout d'abord télécharger un utilitaire permettant de rendre bootable une clé USB prévue pour flasher notre BIOS.
Ce dernier se prénomme unetbootin et est disponible ici: http://www.msi.com/s...iver-17247.html

Une fois l'archive téléchargée, ouvrez-la; elle contient deux fichiers:
- unetbootin-win-549.exe
- fdboot.img

Extrayez les fichiers sur le bureau par exemple et lancez l'exécutable.

Toujours en suivant le procédure décrite par MSI, veuillez sélectionner"Diskimage", "Floppy" et "Browser" comme indiqué aux étapes 1,2 et 3 de la
page.

Une nouvelle fenêtre apparait alors; sélectionnez le fichier fdboot.img puis "ouvrir".

Vérifiez que le type correspond bien à "USB drive", sélectionnez la lettre correspondant à votre clé USB puis faites "OK".
Ensuite cliquez directement sur "Exit". (pas besoin de redémarrer le système à cette étape.)

ENSUITE: Revenez aux fichiers contenus dans le dossier du BIOS téléchargé (AFUDOS.exe, E1762IMS.30J, flash.BAT et flash_me.BAT) et placez-les à la racine de la clé USB précédemment rendue bootable. Vous devriez voir à la racine les fichiers permettant de booter sur la clé; mettez les fichiers du BIOS en complément de ceux-ci.

Vous avec maintenant une clé bootable contenant tous les fichiers nécessaires à la réalisation de la mise à jour de votre BIOS.
Donnez un nom à cette clé, ça sera bien plus simple de la repérer une fois sous FreeDOS.

Maintenant, passons aux choses sérieuses! :D

4) La mise à jour du BIOS:

Brancher bien la machine sur le secteur!

Commencez par redémarrer l'ordinateur.
Au boot du BIOS (quand le logo MSI apparait à l'écran, pressez F11 (ou F8) pour obtenir le menu de boot.
Sélectionnez le lecteur correspondant à votre clé USB.
Pressez "entrée" puis choisissez "FreeDOS Safe Mode (don’t load any drivers)" puis "entrer".

C'est là que les choses se corsent... :vert:

SOUS FREEDOS:

Vous arrivez sur "l'interface" de FreeDOS, c'est tout noir et ça fait peur. :lol:

Au préalable, il faut bien comprendre que la lettre correspondant à la clé quand elle était branchée et visible sous Windows, NE CORRESPOND PAS à la lettre qui sera visible sous FreeDOS!!
En clair, si votre clé portait la lettre E: sous Windows, sous FreeDOS elle pourra porter la lettre C: par exemple.

A partir du moment que le lecteur de boot (en l’occurrence la clé USB) est bien sélectionné depuis le BOOT MENU du BIOS, il sera systématiquement trouvé sous C: en mode FreeDOS et ce quelque soit le port USB où la clé est connectée.
A l'invite de commande A:\> on peut donc directement demander C:.

Si jamais C: ne fonctionne pas il est donc nécessaire de faire plusieurs essais de lettres sous FreeDOS jusqu'à temps de trouver la bonne lettre correspondant à la clé afin de voir les fichiers dont on a besoin pour flasher le BIOS. (B:, E:, F:, G:...) puis "dir" (sans les guillemets).

A noter aussi, en FreeDOS le clavier repasse en QWERTY, donc attention à ce que l'on tape! et pour les deux points il faut faire Shift +M.

Si vous n'êtes pas sur la bonne lettre, vous allez voir apparaitre "Invalid Drive" plus la lettre, dans ce cas réessayez en changeant de lettre.
Il se peut qu'une lettre corresponde à un lecteur ou à la "base du pc", et indiquant par exemple: "Volume in drive B has no label", et un répertoire contenant "Drivers, Freedos, Command Com, FDconfig sys et kernel sys: ça n'est pas le bon répertoire!

Si jamais vous voyez ceci, réessayez avec une autre lettre jusqu'à temps de trouver le répertoire suivant:

majbiosmsifreedosextrai.jpg

Dans cet exemple (qui est le mien à l'époque où j'ai flashé mon BIOS), le bon lecteur est le lecteur C: (qui portait la lettre E: sous windows) portant le nom "RED".(avec le nom que vous aviez donné auparavant vous devriez voir le nom de votre volume. :)
Vous voyez ainsi tous les fichiers nécessaires à la mise à jour de votre BIOS. :)

Exécutez Flash.bat en tapant juste "flash" ou "flash.bat" (sans les guillemets)

A cet instant normalement, le ventilo devrait passer en mode "avion paré au décollage", c'est flippant, mais c'est normal, plus rien ne permet de gérer la vitesse du ventilateur, il tourne donc à son maximum (comme lorsque le cooler boost est lancé).
Pas d'inquiétude à avoir; ça n'est pas pour autant que votre pc se met à chauffer!

La procédure se lance bel et bien, et les "done" apparaissant à l'écran devraient normalement vous rassurer. ^^
(notez au passage qu'Afudos se lance tout seul comme un grand. ;) )

A la fin de le procédure, rien n'indique que c'est fini! donc dés que vous voyez une fin comme celle de la capture (C:\>) attendez un peu voir si rien ne se lance puis éteignez la machine en appuyant plus ou moins longtemps sur le bouton power de celle-ci.

5) Après la mise à jour:

Selon la procédure d'MSI, il est conseillé de débrancher la machine du secteur
Retirez la batterie
Attendez 2 minutes.
Remettez la batterie
Attendez de nouveau quelques minutes (cette attente est importante)

Pour pallier à cette attente et être sûr que tout fonctionne lorsque la machine sera de nouveau sous tension, il faut procéder à une purge des condensateurs de la carte mère selon la technique suivante:
Débrancher la machine du secteur puis retirer la batterie.
Rester appuyé sur le bouton power pendant 30 secondes, ou appuyer successivement sur celui-ci à quelques reprises.
Ensuite, remettre la batterie en place (rebrancher sur le secteur si besoin)
Et allumez le PC.

Au boot du BIOS, entrez dans celui-ci en appuyant sur Suppr ou F1 (selon les modèles).
Allez dans le menu "Exit" du BIOS puis sélectionner "Load Setup Defaults" et pressez "entrée"
Ensuite sélectionnez "Exit & Save Changes" pour sauvegarder les changements et sortir du BIOS.

L'ordinateur devrait redémarrer de lui même, et Windows devrait se lancer tout à fait normalement.

Si jamais avant vous aviez configurer le BIOS de façon spéciale (genre passage du RAID à l'AHCI... &co) vous devez retourner dans le BIOS par la suite pour ré-effectuer ses changements.

Il se peut que le pc démarre normalement, puis s'éteigne tout seul subitement, ou reboot de lui même, ça n'est pas grave! réessayez d'allumer la machine jusqu'à temps que Windows soit stable et parfaitement opérationnel.

6) En complément:

Voici la procédure complète de la mise à jour de mon BIOS (il y a quelque mois), vous pouvez voir les "erreurs" de lettres, ce sont les test que j'ai effectués afin de rechercher le bon lecteur.

1342433929-majbiosmsifreedosredim.jpg

Si vous avez de questions ou des remarques, n'hésitez pas. ;)

EDIT: je viens de remarquer que j'ai fais une erreur en assemblant les différents clichés sous photoshop, il y a le répertoire C:\>dir à deux reprises dans la dernière image. ^^"
Il n'apparait évidement qu'une seule fois lors de la procédure. :)

Aussi cette procédure est aussi valable pour la mise à jour du firmware de la machine (téléchargeable sur la page correspondante au modèle de la machine comme vu précédemment), à un détail près: au lieu d'exécuter flash.bat sous freeDOS, le fichier du firmware se nomme Ecall.bat et procéder exactement de la même façon que pour la pise à jours du BIOS.

Modifié par Strid, 25 janvier 2013 - 15:19.

• 4

- MSI GT780R-420FR _ i7-2670QM (2.2GHz - 3.1GHz) _ GTX560M GDDR5 1,5Go _ 8Go DDR3 _ SSD Corsair Force GT 120Go + HDD Seagate Momentus G-Force 7200 trs/min 500Go _ dalle mate full HD_ Keyboard by Steelseries rétro-éclairé.   vendu

Après 4 ans, envie de changement, tu vas me manquer petit MSI  :wub: 

- Nouvelle bestiole: Dell XPS15 9550 (2015) _ I7 6700HQ _ GTX 960M GDDR5 2Go _ 16Go RAM DDR4 _ SSD 512Go PCIE _ écran tactile InfinityEdge 4K

- Matos info:  2 écrans Dell U2414H, enceintes Altec Lansing expressionist bass, tablette graphique Wacom Bamboo Pen & Touch

LG G2 32Go

- Matos photo: Canon Eos 60D. Samyang 8mm. Sigma 18-250mm, Canon 60mm macro et Sigma 150-500mm et Flash Cobra Yongnuo YN-565EX II

xNour

xNour

Geek certifié

• Membre
  • 1 206 messages
  • LocalisationMartigues (13)
Tout simplement parfait ! Je pense que ça va en aider bien plus d'un :D ! Bravo :)

Modifié par xNour, 16 juillet 2012 - 12:54.

• 0

MSI GE60 0ND-075FR
sgnaaa13.gif

:) Cliquez sur ma signature si vous voulez voir ma review :)
Je risque de ne pas être très présent sur le forum dans les semaines à venir, si vous avez des questions, envoyez moi un plutôt un mail :)

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
Merci! :happy:

j'ai corrigé la tite faute. ^^
  • 0

- MSI GT780R-420FR _ i7-2670QM (2.2GHz - 3.1GHz) _ GTX560M GDDR5 1,5Go _ 8Go DDR3 _ SSD Corsair Force GT 120Go + HDD Seagate Momentus G-Force 7200 trs/min 500Go _ dalle mate full HD_ Keyboard by Steelseries rétro-éclairé.   vendu

- Nouvelle bestiole: Dell XPS15 9550 (2015) _ I7 6700HQ _ GTX 960M GDDR5 2Go _ 16Go RAM DDR4 _ SSD 512Go PCIE _ écran tactile InfinityEdge 4K

- Matos info:  2 écrans Dell U2414H, enceintes Altec Lansing expressionist bass, tablette graphique Wacom Bamboo Pen & Touch

LG G2 32Go

- Matos photo: Canon Eos 60D. Samyang 8mm. Sigma 18-250mm, Canon 60mm macro et Sigma 150-500mm et Flash Cobra Yongnuo YN-565EX II

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06
Merci ! :D
  • 0

Alienware 17 R3

Intel Core i7 6820HK16Go DDR4 RAM 2133MHz

17.3" IPS Ultra HD - NVIDIA GeForce GTX 980M (4Go VRAM)

512Go SSD (M.2) + 512Go SSD (SATA) - Windows 10 Home x64

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
De rien. ^^

Comme j'ai moi même galéré à flasher mon BIOS parce qu'il n'y avait rien de plus que le fichier "d'explication" mal fichu d'msi, si je peux éviter aux autres le stress que j'ai eu en flashant sans savoir trop à quoi m'attendre, c'est avec plaisir. :happy:
  • 0

LG G2 32Go

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06
Ben je crois que dans les BIOS MSI il y a un fichier qui est censé s'exectuer depuis Windows, mais qui ne marche pas.
  • 0

Alienware 17 R3

jmarc

jmarc

Geek certifié

• Membre
  • 1 667 messages
  • Localisationrégion parisienne
Merci pour ce tuto , c'est vraiment une très bonne initiative , j'ai moi même fait 2 fois la mise a jour du bios sur MSI et franchement ça m'a pris des heures , vu que sur le site de MSI c'est mal expliqué c'est une vrai galère .
En plus quand tu fait la MAJ du bios , tu n'as pas trop le droit a l'erreur .
D'ailleurs je ne comprends pas que MSI n'est pas encore mis a disposition un logiciel qui permet de mettre a jour le bios depuis window , comme on peut avoir sur les asus par exemple !
  • 0

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
Pour flasher sous windows avec un MSI il faut un fichier BIOS.ROM, or, dans les BIOS dispo chez MSI, je n'ai pas vu une seul fois ce genre de fichier. ^^
Donc il est nécessaire de flasher sous FreeDOS.

Oui tout à fait jmarc, MSI aurait pu développer un petit flasheur exactement comme le fait Asus, ça va super vite et c'est tout simple. Sans doute MSI a-t-il ses raisons... ^^"

Modifié par Strid, 16 juillet 2012 - 15:25.

• 0

LG G2 32Go

Kiss4u

Kiss4u

Newbie

• Membre
  • 438 messages
Hello !

Comme je l'indique à Xnour dans son sujet ICI il existe un logiciel maison chez MSI qui facilite la mise à jour du BIOS et surtout permet de flasher en mode Windows.

LiveUpdate5 > Instruction et Téléchargement : http://www.msi.com/s...pdate-5-Manual/

See U :x
  • 0

WallPapers MSI Dragon Army inédits en exclusivité pour les visiteurs de P4G

717637buttonmsiwpFluidity.png423688msidragonarmytranslucentbutt.png749475msidragonarmylegendbutt.png152864buttonmsiwpTwinDragonRedSkin.png764418msidragonarmysinusoidalcolorsbutt.

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
Je réitère ce que j'ai dit dans l'autre topic:
Personnellement avant de mettre mon BIOS à jour, j'ai essayer de passer pas le live update 5 de chez MSI, et j'ai trouvé ce logiciel plus nul que nul. :pff:
Aucune mise à jours du BIOS n'avait été trouvée, (bien qu'une soit disponible sur le site d'MSI), c'est la raison pour laquelle je me suis résignée à passer via le site.

C'est pour cela que je n'ai conseillé à personne de passer via le live update, parce que selon ma propre expérience ce programme ne fonctionne pas du tout. (et c'est pas faite d'avoir essayé...)
  • 0

LG G2 32Go

xNour

xNour

Geek certifié

• Membre
  • 1 206 messages
Je l'ai essayé avant de mettre à jour mon BIOS grâce à Strid, et je peux dire que ce logiciel a été aussi efficace qu'une GeForce 610M en jouant à BF3 sur un écran Retina... (Je sais je fais de drôles de rapprochements xD), il n'a trouvé aucune mise à jour du BIOS, et pire encore, il me proposait des mises à jour inéxistantes xD
  • 0

MSI GE60 0ND-075FR
sgnaaa13.gif

Je risque de ne pas être très présent sur le forum dans les semaines à venir, si vous avez des questions, envoyez moi un plutôt un mail :)

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
Ah bah merci xNour, je me sens moins seule là. :happy:
Et en plus ce soft n'est même pas installé par défaut dans la machine, c'est à l'utilisateur de l'installer, enfin c'est tellement pourri en même temps... c'est pas étonnant. :yep:
(j'ai adoré ta comparaison :lol:)
  • 0

LG G2 32Go

xNour

xNour

Geek certifié

• Membre
  • 1 206 messages
Oui au début j'ai même hésiter à l'installer vu que la descritpion n'indique même pas qu'il est compatible avec les PC portables...
  • 0

MSI GE60 0ND-075FR
sgnaaa13.gif

jmarc

jmarc

Geek certifié

• Membre
  • 1 667 messages
  • Localisationrégion parisienne
Je confirme aussi , il est nul ce logiciel , si quelqu'un a déjà mis a jour sont bios avec , j'aimerais bien qu'il nous le dise .. en tout cas pour moi ça n'a pas marché ..

@ Kiss4u , j'ai lu un peu les messages que tu as postés et tu parle exactement comme un conseiller de chez MSI , j'ai eu pas mal de contacts par mails avec plusieurs d'entre eux et ils parlaient comme toi . J'ai aussi remarqué que tous tes posts concernent des portables MSI , de plus tu a l'air d'avoir une réelle connaissance technique sur différent modèles de portables ..
Dis nous la vérité , tu travaillerais pas chez MSI ?:slt:
Tu peux nous le dire , on ne vas pas te manger ...:miam: :lol:

Modifié par jmarc, 18 juillet 2012 - 19:16.

• 0

xNour

xNour

Geek certifié

• Membre
  • 1 206 messages
Oui, dis le nous ! Et puis ça serait sympa d'avoir un représentant MSI sur le forum :D !
  • 0

MSI GE60 0ND-075FR
sgnaaa13.gif

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
Je suis du même avis que jmarc.
  • 0

LG G2 32Go

Kiss4u

Kiss4u

Newbie

• Membre
  • 438 messages
Je suis du même avis que Strid.
  • 0

WallPapers MSI Dragon Army inédits en exclusivité pour les visiteurs de P4G

717637buttonmsiwpFluidity.png423688msidragonarmytranslucentbutt.png749475msidragonarmylegendbutt.png152864buttonmsiwpTwinDragonRedSkin.png764418msidragonarmysinusoidalcolorsbutt.

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06
Salut !

Puisqu'il y a un sujet épinglé sur ces MàJ de BIOS, j'en profite pour poser une question :

La MàJ du BIOS (pour mon GT780DXR) se décline en deux versions : RAID et NON-RAID.
Je ne sais pas laquelle choisir, car à l'origine mon PC était en RAID0 2x750Go mais maintenant j'ai remplacé un des disque par un SSD.
Je suis donc en possession d'une version RAID, mais je n'utilise plus le RAID. :lol:
Je pensais prendre la version RAID, car la différence doit se faire sur la présence d'un chipset RAID présent sur la carte mère. Juste ?
  • 0

Alienware 17 R3

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
Très bonne question, mais comme je l'ai expliqué dans le tutoriel, si la carte mère gère le RAID d'origine, il faut prendre une version du BIOS gérant le RAID! sous peine de ne plus jamais pouvoir reconfigurer en RAID.
Sachant que même si tu n'utilise pas le RAID, un jour tu pourra peut être avoir besoin du SAV, et il faudra reconfigurer en RAID comme à l'origine. ^^
Moi non plus je n'utilise plus le RAID, mais j'ai flashé avec un BIOS gérant le RAID, comme ça je conserve toutes les propriétés du BIOS d'origine, à savoir la gestion du RAID. ;)
  • 0

LG G2 32Go

bigben

bigben

Geek diplomé

• Membre
  • 2 180 messages
Sur mon ancien msi gx660, j'avais flashé le bios avec une version raid alors qu'à la base, j'avais une version normale. Le raid fonctionnait parfaitement.

Bon, j'avais lu sur le net que c'était possible sinon je l'aurais jamais fait. :P
  • 0
T4G1 : Gigabyte Z87-HD3 + Cooler Master B600 600w/Intel i5-4670k + Cooler Master Hyper TX3 EVO /KFA2 gtx1060 oc 6Gb/8Gb kingston HyperX Furry 1866MHz/ssd Crucial m4 128Go + hdd Seagate 500Go /24" led AOC full hd/Logitech G105 + G500/kit 2.1 Philips spa5300

T4G2 : MSI Z77A-G43 + Akasa venom power 550w/Intel i5-3570k + Cooler Master hyper 212 EVO/GIGABYTE gtx770 oc 2Gb/16Gb kingston HyperX 1600MHz/ssd Samsung 830 128Go + hdd Seagate Barracuda 1To

ex P4G : Medion x7813/CLEVO P170hm/ASUS G74SX/MSI GX660/TOSHIBA X200

ordur6

ordur6

En attente de Visa

• Membre
  • 12 messages
Bonjour !
J'ai aussi essayé le logiciel de msi live update 5, moi j'ai carrement une erreur dès que j'execute le .exe
Je vais utiliser ton tuto dès la rentrée, mais je viens de voir que vous parler de RAID et NON-RAID, et je vous avoue que j'ai aucune idée si mon pc l'est ou pas
Je vous demande juste comment savoir si oui ou non on dispose de cela et si c'est grave de flasher un bios NON-RAID avec la maj RAID (à vue de ce que dit bigben apparament non !)

Merci d'avance !
  • 0
Msi gx 660 : Intel Core i7 CPU Q 720
carte graphique ati radeon hd 5870
6 go de ram

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
Alors au vu de vos retour sur le liveupdate 5 d'MSI, ça confirme bien ce que je pensais de ce soft, c'est un vrai poubelleware! :eyes:

Pour savoir si ton pc est en RAID ou non, tu peux par exemple aller dans le BIOS et regarder au niveau du contrôleur SATA. S'il est en RAID c'est que tu es configuré en RAID, s'il est en AHCI ou en IDE c'est que ta configuration est normale, sans RAID. :)
  • 0

LG G2 32Go

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06
J'ai essayé de mettre mon BIOS à jour, mais il me dit que mon ROMID est pas compatible. J'imagine que ça veut dire que j'ai pas la bonne version du BIOS.
Pareil avec le Firmware.

EDIT : Déjà les deux à jour !

Alors j'ai essayé Live Update, qui m'a proposé 8 téléchargements : 7 utilitaires à la con (genre des extensions pour la page d'acceuil de IE :eyes:, ou encore une visionneuse de photo :slt:) et une mise à jour pour un driver Intel, dont j'avais déjà une version plus récente.
Bref :pff:

Modifié par Doug-le-Guedin, 22 juillet 2012 - 11:33.

• 0

Alienware 17 R3

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
Sans doute que ça n'est pas le bon BIOS.
Normalement le 30H est censé passer, sinon si tu veux j'ai le 30E. (le mien d'origine était en 30B)
  • 0

LG G2 32Go

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06
Et où as-tu trouvé ce 30E ? :D
Je suis en effet intéressé !

Désolé pour le temps de réponse, j'ai du mal à voir qu'il y a des nouveaux messages sur les sujets épinglés. Pourtant j'ai passé la journée sur le forum. :/
  • 0

Alienware 17 R3

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
J'avais simplement téléchargé le 30E en novembre dernier pour mettre à jour mon BIOS avec cette version. ^^
Mais depuis que le 30H est arrivé, le 30E n'est plus disponible. :eyes:
Le 30H prend en charge les GT783, donc ça doit être ça qui fait que peut être il ne fonctionne pas sur ton GT780.
Mais le 30E fonctionne parfaitement. :yep:

Donc si tu veux, tu peux m'envoyer ton adresse mail par MP pour que le puisse t'envoyer les fichiers du BIOS qui ne font que 4.17Mo. ;)
  • 0

LG G2 32Go

robert.leboucher

robert.leboucher

Newbie

• Membre
  • 410 messages
Excellent tuto, c'est une très bonne initiative, bravo Strid! :)
  • 0
MSI GX60 1AC-001FR en attente de réception!!
AMD A10-4600M \AMD HD7970M 2Go GDDR5 \8Go DDR3 1600MHz \750Go SATA2 7200tpm
\Clavier SteelSeries \Carte réseau Killer E2200
Accessoire SteelSeries ET Borderlands 2 offerts par MSI également en attente de réception...

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
Merci robert.leboucher, ça fait toujours plaisir. :happy:
  • 0

LG G2 32Go

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06
Ah d'accord, c'est gentil de proposer mais la MàJ 30H est passée !
  • 0

Alienware 17 R3

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
Oki cool alors. ^^
  • 0

LG G2 32Go

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)