Aller au contenu

Change

Explication Linux

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

Guest_Alak_*

Guest_Alak_*
  • Visiteurs
Alors, voila si quelqu'un a besoin d'aide pour linux, il peut me faire signe dans cette section du forum,
il serai bien que cette personne joigne a son problème les informations suivantes, la distribution, sa version et son niveau un linux, sa me permetra de ciblé ma réponse.
  • 0

Fidjick

Fidjick

Geek padawan

• Membre
  • 3 705 messages
  • Localisationdu coté de Provins
Une fois la migration terminé je ferais un sujet Linux en général promis ;)
  • 0
dell XPS 1710 : T7200 @2Ghz - 7950GTX @635/730 - 4GO de DRRII - Samsung Spin point M6 500go - XP / kubuntu et mac osX -3dmark06 : 5825 certifié

Fidjick

Fidjick

Geek padawan

• Membre
  • 3 705 messages
Pourquoi passer sous Linux ?
Tout simplement, c'est plus réactif que windows, c'est gratuit, et plus stable, sans parler que l'on a pas besoins de 40 GO pour le systeme.

Je suis sous mandriva depuis 2-3 ans maintenant, mais j'ai testé plusieurs linux qui sont Suse 10.1 (server), Fedora Core 7, Kunbutu // Ubuntu (vu que mon lycée est sous cette Distrib), Debian.

Il n'y a pas de distribution linux plus facile qu'une autre, Avant de commencer, une distribution Linux est un système d'exploitation Libre (pas forcement gratuit), cet os est construit sur un Noyau Linux "entouré" par des logiciels libres de façon cohérents pour petre utilisé dès l'installation de ce système.

Maintenant AVANT de choisir sa distribution il faut choisir son environement graphique, car je pense que vous n'allez pas aprécier l'interface mode année 70 : Le fond noir et le curseur balnc qui clignote.....

Nous allons commencer par l'interface la plus simple est légère : GNOME
Image IPB

Elle est par défaut incluse dans de nombreuses distributions. Ubuntu restant la plus connu.

Maintenant la deuxième interface : KDE
pourquoi KDE, cela veut dire K desktop environement (en français environment de bureau K, car la lettre "K" est après le "L" de Linux )
voici un screenshot provenant de mon pc :
Image IPB

Le troisième est XFCE : c'est mon coup de coeur, dérivé pas mal de Gnome il reste plus simple et plus jolie (enfin c'est un avis perso)
voici un screen :
Image IPB

Il est tout à fait possible d'installer Gnome, XFCE et KDE sur une même distribution si vous avez de la place ;)

Lequel choisir ?
Je ne peux le faire à votre place, c'est une question de gout, je suis sous KDE, mais mon fixe est sous XFCE mais celui -ci est vraiment trop simple par rapport à KDE, Gnome je n'accroche pas du tout mais c'est à vous de faire votre choix.

Maintenant,
Quel distrib choisir ?

Il n'y a pas de linux plus simple ou plus compliqué .

Il existe 3 grandes distributions : Debian,Red Hat et SlackWare.
Ensuite il existe des dérivé de ces distributions, par exemple, Ubuntu est un dérivé de Debian, ou encore Mandriva est dérivé de Red Hat .....
Essayez une Debian après avoir testé une ubuntu et vous ne serez vraiment pas déstabilisé.

Les distributions "Frendly User"
Ces distributions sont déstinnées au grand public, dans celle ci on rertouve :
*Ubuntu : dérivé de Débian, Gnome par Défaut (Kubuntu pour la version avec KDE et Xubuntu pour celle avec XFCE)
*Mandriva : Dérivé de Red Hat, Gnome ou KDE sont par défaut selon le live cd choisi
*Fedora : Dérivé de Red Hat, Gnome est par défaut
*Suse : Dérvié de Slackware, XFCE est par défaut sur la version serveur.

Ces distributions sont intuitive, et ce sont celle ci que je vous recommande.

Ok, mais laquel choisir ?
C'est encore une fois en les testants que vous vous ferez une idée, perso je suis resté sous mandriva, mais beaucoup sont sur Ubuntu

Ubuntu :

- Force :
les périphériques, ou les problèmes sont plus facilement reconnu par le Systeme, de plus le forum ubuntu est vraiment réactif.

-Faiblesse :
Trop simple et assez réduit dans les fonctionnalités (avis perso)

Mandriva :

-Force :
Simple, avec un centre de controle très bien pensé. La plupart des matériels sont reconnu, et l'OS detecte la carte graphique est la résolution de l'écran tout seul que ce soit sur une nvidia ou une Ati.
Complète dasn les logiciels installé et installable, et très beau graphiquement que ce soit sous KDE, Gnome ou XFCE.

-Faiblesse :
La gestion de dépence lors de l'installation de programme est très moyenne (et explications pas vraiment explicite)
L'existence de Deux kernels, un pour les "pc portables" reconnaissant 4 GO de ram et le dual core, et un autre desktop, reconnaissant 1GO de ram et pas de dual core est vraiment minalbe !!!

Fedora (je ne l'ai pas beaucoup testé faute de temps) :
-Force :
simple, plus rapide que les autres au démarage,installation rapide et clair

-Faiblesse :
Matériel pas encore parfaitement reconnu et version 8 buggé à souhait, dasn cette version, la gestion de l'energie est mal géré un comle pour une distribution s'orientant pour les utilisateurs non confirmé.

Suse :

-Force : Très stable

-Faiblesse :
Configuration plus compliqué que les autres distributions, matériel notamment carte graphique mal voir pas du tout reconnu.

Pour tester ces Distributions, vous n'êtes pas obligé de'installer uis de réinstaller l'OS, la plupart des distributions offre la possibilité de télécharger des lives CD, ce sont des CD sur lequel vous bootez, et le système se lance sans installation, il utilise la ram comme disque dur.

(Les liens serons en fin de post)

Les ditribtutions plus "puriste" sont plus experte et pas vraiment simple d'utilisation au premier abord et sont donc à déconseiller pour les débutants, dans ces distribs on retrouves les "grandes distributions" tel que Dédian,Red Hat et Slackware mais il ne faut pas oublier Gentoo.
ces distributions sont déstinés à un usage sur serveur, et gère mal voir pas du tout l'acpi (la gestion de l'energie).

Voila ce petit tour d'horizon, mais vous verrez un linux avec une interface graphique en 3D le tout sans ramer et en étant plus léger que windows, c'est vraiment la classe...
vous reviendrez sous windows uniquement pour jouer.
Par contre si vous êtes quelqu'un qui ne cherche pas et qui baisse les bras au premier problème, passez votre chemin.

Les liens :
Lien Distribution Ubuntu (téléchargement de live CD possible)
Lien Distribution Kubuntu(téléchargement de Live CD possible)
Lien Distribution Xubuntu(téléchargment de Live CD possible)
Lien distribution Mandriva(téléchargment de Live cd Possible)
Lien distribution Fedora
Lien Distribution Suse
  • 0
dell XPS 1710 : T7200 @2Ghz - 7950GTX @635/730 - 4GO de DRRII - Samsung Spin point M6 500go - XP / kubuntu et mac osX -3dmark06 : 5825 certifié

Tyeuz

Tyeuz

Touriste

• Membre
  • 257 messages
  • LocalisationBretagne
Merci beaucoup pour le tutorial Fidjick, mais je voudrais juste savoir, comment exactement est-ce quond peut posséder 2 systèmes d'exploitations sur un même disque dur ? et pouvoir en changer quand on le souhaite ? l'ordinateur te laisse un choix au démarrage de l'ordinateur ou c'est plus compliqué ? comment on l'installe ? en créant des partitions sur le disque ? dans ce cas il faut formatter tes partitions en NTFS ou FAT32 (question de noob désolé ^^) ?

Merci beaucoup et désolé pour le côté chiantosse :rolleyes:
  • 0

Laptop (ancien) : Clevo M57X-TU nVidia Quadro 3700M, X9000 ES, 4Go G.Skill DDR3 PC10600, SSD Intel X25-M Postville 160Go, Win 7 Pro 64bits, ForceWare 186.81, Design #C02, Made In Invasion POWAH ! =)

Laptop (bientôt) : Clevo W230ST nVidia GTX 765M & HD+, i7-4700MQ, 16Go Corsair Vengeance DDR3 PC12800, 2x SSD Intel 525 mSATA 120Go, WD Scorpio 1To 2,5", Win 7 Pro 64bits
Accessoires : Zalman NC2000B, Sacoche PORT Chicago Expandable, Souris Logitech G9x, Logitech G13

Eric

Eric

Pur esprit Geek

• Moderateur
  • 8 041 messages
  • LocalisationAu dessus de l'Océan Indien...
@Tyeuz : par défaut, il est plus facile d'installer une partition Linux sur le même disque que windows. Perso je l'ai installé sur un 2ème disque, mais la procédure est simple, en tout cas sous Ubuntu. Le choix au démarrage se fait grace à un micro logiciel qui est sur le boot du disque dur, il s'appelle Grub pour Ubuntu, et il te donne le choix du multiboot linux/windows.
Les partitions sont crée avec l'outil intégré du LiveCD, et généralement, il y a un format propriétaire pour linux, 3quelque chose (je ne me rappelle plus du nom exact).
Maintenant, il est prévu que la prochaine version d'Ubuntu puisse s'installer directement depuis windows, comme une application normale, et se désinstaller de la même façon... Ca sera peut être plus facile pour les débutant comme nous.
Je te conseille de télécharger les liveCD et de les graver (ce sont des iso) afin de booter dessus et d'avoir un apperçu des possibilités de chaque système.
Perso, je tire mon chapeau à Ubuntu qui a reconnu tous mes périphériques, à part peut être la carte son, mais ça doit se corriger facilement ! :P Enfin pour les connaisseurs.. :D

@Alak et Fidjick :
Moi j'ai une question plus pointue : comment modifier Grub pour que XP se load par défaut ?
Et une 2ème pour la route : comment installer XFCE sur un Ubuntu (si c'est possible), voire Beryl...
;)
  • 0
PMP de la Corbeille du Vieux Forum P4G V1 ^^' : Hayyyyyy ! Çay pycote, Çay pycote, Çay pycote !!! Image IPB

Alienware M9750//T7600@2.45//SLI 7950@575*700//4GO DDR2//640GO RAID0//Win Se7en//3DM06 = 9118 (Nv 167.51)

Guest_Alak_*

Guest_Alak_*
  • Visiteurs

Il n'y a pas de distribution linux plus facile qu'une autre, Avant de commencer, une distribution Linux est un système d'exploitation Libre (pas forcement gratuit), cet os est construit sur un Noyau Linux "entouré" par des logiciels libres de façon cohérents pour petre utilisé dès l'installation de ce système.

Just une petite erreur, les distrib linux son forcement gratuite, le seul truc qui peuvent etre payant c'est si tu demande que l'on te l envois sur CD ou autre, et le déploiment et l entretien de serveur qui tourne sous une distrib mais, toutes les distribution sont forcement gratuite
  • 0

Guest_Alak_*

Guest_Alak_*
  • Visiteurs

@Alak et Fidjick :
Moi j'ai une question plus pointue : comment modifier Grub pour que XP se load par défaut ?
Et une 2ème pour la route : comment installer XFCE sur un Ubuntu (si c'est possible), voire Beryl...
;)

Pour ta premiere question il faut que tu édite ton menu.lst
mais un bon lien vaut mieu que toute mes explication :
http://www.commentca...efaut#pour-grub

Modifié par Alak, 27 février 2008 - 19:59.

• 0

Eric

Eric

Pur esprit Geek

• Moderateur
  • 8 041 messages
  • LocalisationAu dessus de l'Océan Indien...
Merci pour le lien...
Et pour Beryl ?
Pour le son, j'ai vu les pilotes realtek version linux... Reste à savoir comment ça s'installe... héhéhé ! :P
  • 0
PMP de la Corbeille du Vieux Forum P4G V1 ^^' : Hayyyyyy ! Çay pycote, Çay pycote, Çay pycote !!! Image IPB

Alienware M9750//T7600@2.45//SLI 7950@575*700//4GO DDR2//640GO RAID0//Win Se7en//3DM06 = 9118 (Nv 167.51)

Guest_Alak_*

Guest_Alak_*
  • Visiteurs
Pour beryl c'est possible mais je ne l ai jamais utilisée alors je ne peut pas t en dire plus.

regarde par la :
http://doc.ubuntu-fr.org/beryl

Modifié par Alak, 27 février 2008 - 20:00.

• 0

Guest_Alak_*

Guest_Alak_*
  • Visiteurs
Sinon pour completé ce que dit Fidjick :

Lien Distribution Debian (derniere version Etch)

Unbuntu Kubuntu et autre son des Debian modifier et adapté au grand publique.

Modifié par Alak, 27 février 2008 - 20:04.

• 0

Tyeuz

Tyeuz

Touriste

• Membre
  • 257 messages
  • LocalisationBretagne
Merci beaucoup pour les réponses MiniKisskool, vais aller m'acheter quelques CD vierges et tester tout ca :)

Modifié par Tyeuz, 27 février 2008 - 20:19.

• 0

Laptop (ancien) : Clevo M57X-TU nVidia Quadro 3700M, X9000 ES, 4Go G.Skill DDR3 PC10600, SSD Intel X25-M Postville 160Go, Win 7 Pro 64bits, ForceWare 186.81, Design #C02, Made In Invasion POWAH ! =)

Laptop (bientôt) : Clevo W230ST nVidia GTX 765M & HD+, i7-4700MQ, 16Go Corsair Vengeance DDR3 PC12800, 2x SSD Intel 525 mSATA 120Go, WD Scorpio 1To 2,5", Win 7 Pro 64bits
Accessoires : Zalman NC2000B, Sacoche PORT Chicago Expandable, Souris Logitech G9x, Logitech G13

Fidjick

Fidjick

Geek padawan

• Membre
  • 3 705 messages
Une distribution linux n'est pas forcément gratuite, il existe des versions, tel que Red Hat entreprise qui est payante (et même pas donné)

LIBRE NE VEUT PAS DIRE GRATUIT.

Linux n'utilise pas de système de fichier du type windows, et donc un partition linux ne sera pas visible pour un winodws, or l'inverse est possible. Le systmème utilisé par linux est le EXT3 (extend 3)

Beryl : ne se fait plus, compiz-fusion est la fusion de compiz et de beryl ;)

Pour debian, je ne le conseil pas pour portable surtout au débutant ;)

Il est possible d'installer n'importe quel interface graphique sous n'importe distribution,
pour unbuntu : il faut trouver le nom des paquets du genre XFCE-core ou quelque chose comme ça

Pour le son, normalement il est reconnu d'office, mais il existe des pilotes propriétaire à installer.

Faites un sujet pour vos problème merci au si non on s'en sortira pas.

• 0

Guest_Alak_*

Guest_Alak_*
  • Visiteurs
J'inciste, red hat ne vend pas linux mais un service qui sert a l'utiliser :

Modèle économique [modifier]

Red Hat fonctionne à l’aide d’un modèle économique Open Source, basé sur un code ouvert, un développement communautaire, des services d’assurance qualité professionnels et une assistance client fonctionnant par abonnement. Les développeurs prennent les sources du noyau Linux et l’améliorent pour qu’il corresponde à certains besoins. Le code qu’ils produisent est ouvert, ainsi d’autres programmeurs peuvent y ajouter des adaptations et des améliorations. Lorsqu’un problème est découvert, toute une communauté d’utilisateurs peut coopérer pour trouver une solution. Le processus de développement dans sa globalité est plus rapide et moins cher qu’un modèle propriétaire pour lequel le code n’est pas mis à la disponibilité des utilisateurs, en utilisant par exemple des librairies open source ou en relançant un projet déjà existant.

Red Hat vend des abonnements d’assistance, de formations et de services d’intégration qui aident les clients à utiliser les logiciels open source.

Donc tu peut vendre un service lié a une dsistribution précise mais pas cette distribution, la license de linux (noyau) donc la GNU/GPL interdit la vente du logiciel tel quel ou modifier, mais autorise la vente d'un service lié a celui ci.
  • 0

Jb

Jb

Admin sans pitié

• Administrateur
  • 1 291 messages
Pour realtek il y a les pilote alsa audio sinon comme la dit Fidj maintenant il faut utiliser compiz fusion.Pour contredire alak un coup Suse et Red hat son payante car en effet il existe des distribution open source et non sous licence Gpl , open source veut dire que l'on accède o code source mais que l'on ne peut pas modifier , distribuer etc.... Bien faire la nuance entre la licence Gpl et Open source (Alak ta pas révisé pour les eval de la rentrée c'est dans le cour linux mouhahahahha).Je sais en tous cas que pour Suse il y a une version gratuite et une payante aprés c'est peut être en effet els services qui le sont car sur mandriva il y a des drivers payant d'ailleur ca prouve qu'il faut vraiment être con pour etre sur cette distrib pas vrai Fidj .
  • 0

Lenovo X1 Carbon  | Galaxy Nexus | Nexus 7
Mini ITX SG07 | I5 2500K | 8GB | Intel postville 80GB + 1tera | HD 6870