Aller au contenu

Change
Photo

Standardisation des alims : bonne nouvelle ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
Bon c'est pas pour aujourd'hui, mais certains veulent standardiser les bloc d'alim pour pc portables. Mais cela risque de poser problème pour nos P4G car j'ai peur qu'ils veulent faire comme à une époque pour les pc de bureau (cela a visiblement échoué) c'est à dire limiter la puissance des blocs. Or, nos P4G notamment ceux avec le SLI ou cross fire ont besoin de bloc de plus de 200 W ce qui est largement plus que les pc portables pour "tout le monde" (généralement 65 ou 90 W).

Pour info, quand ils parlaient de limiter les alims de desktop, ils voulaient les brider à 50 W. Euh, avec ça :cut: les performances.

http://www.laptopspi...imentation.html

Bonne journée.
  • 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

Majork

Majork

Grand Geek

• Membre
  • 883 messages
  • LocalisationNantes
"Si un standard est trouvé, le consommateur pourrait ainsi réemployer le bloc d’alimentation de son portable actuel pour un nouvel ordinateur mobile, Netbook ou Tablette."

ce serait que pour les netbook, tablette en priorité...

si c'est comme pour les téléphones portables, c'est pas pour aujourd'hui...
  • 0

Clevo W860CU by clevo.fr little custom...
i7 720QM / 8Go DDR3 corsair / GTX 285 AMD 6990m / Crucial M4 256Go + 320Go 7200Tr / 15"6 1600*900 / W7 Pro 64bits / G500
=> 12 300pts 3dMarks 06 Zalman ZM NC-3500 / drivers ici
majork49.png

Ashina

Ashina

Geekette Royale

• Membre
  • 5 904 messages
  • LocalisationLes Valettes [Suisse]
Il faudrait qu'on puisse savoir de quelle standardisation ils parlent... Pour ma part, j'en vois deux:

1. La puissance
2. La connectique

Il va sans dire que la première serait tout ce qu'il y a de plus négative pour les gamers et les gens ayant besoin d'un portable puissant (je me vois mal me passer de mes 8Go de RAM et de mon Core i7 pour du lab virtuel).
Par contre, la deuxième est intéressante. Il n'y aurait plus qu'un seul format de batterie et de bloc d'alimentation, avec un seul type de prise sur le bloc et sur la batterie. Cela réduirait pas mal de soucis, et comme exemple, je vais vous raconter ce que j'ai eu comme cas ce matin même.

Un de nos commerciaux, d'habitude basé sur Genève, a du venir sur Lausanne pour une séance. Pour des raisons professionnelles évidentes, il a pris son PC portable avec lui, un Compaq nc6320. Seulement, par distraction, il a oublié le bloc d'alimentation au bureau à Genève et ne s'en est rendu compte qu'en arrivant à Lausanne.
Le parc de PC a récemment été uniformisé: techniciens sur Elitebook 8530w, commerciaux sur Elitebook 8510p, directeur sur 8730w et les autres, qui n'ont pas besoin de se déplacer, sur des Compaq 6000 SFF Pro. Le commercial en question n'a pas encore sa nouvelle bécane parce qu'on ne l'a pas encore reçue. Toujours est-il que, bien évidemment, j'ai été dans l'impossibilité de lui fournir un bloc d'alimentation de prêt, parce qu'aucun en notre possession n'était compatible. Et pourtant, tous sont de marque HP.

Donc, tu vois... Si les blocs d'alimentations étaient standardisés au niveau de la connectique, ce n'est en tout cas pas les professionnels que cela dérangerait.
  • 0
T4G: HomeMade => Antec 902, Core2Quad Q9650, 8Gb RAM DDR2 1066MHz, SSD OCZ 120Gb, GTX 460 1Gb
ULTRAPORTABLE: Y'a plus non plus... :arf:
P4G: Y'a plus... :arf:

mahousensei

mahousensei

Lécheur fou

• Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique
:+1: Pour la connectique (ça serait bien pour les GSM aussi).
  • 0

D4G: P8Z68-V PRO Gen3, >i5-2500k< 4,6GHz 1,3v, MSI >SLI GTX 670 PE<, Co&Ge 16Go, Fractal Core 3k, S. 830 SSD 64Go + Sea. 1To 7,2kTr/mn, C.TX850M. FS10629.

ASUS G46VW-CZ078H: HD+, >i7-3630QM<, C.Vengeance 8Go, >GTX 660M OC<,  750Go. FS2297. Sony VAIO VGN-FE21H: 1er portable/secours. M15x: vendu.
Bureau: Asus 3xVE228H, Razer Mamba 4G, Leviathan et Sabertooth, Steelseries QcK, G430, G27, CM QuickFire TK, etc. "Consoles": OnePlus 2, Gear VR 2 + S6.

Majork

Majork

Grand Geek

• Membre
  • 883 messages
  • LocalisationNantes
ouai je suis d'accord pour standardiser la connectique mais cela va de paire avec la puissance des alimentations...

explication: chez hp ils ont standardisé tout ca, c'est très bien MAIS tous les pc on la même consommation et les mêmes besoins énergétiques....

EN REVANCHE, si maintenant tu utilise la même alimentation sur un HP et sur un CLEVO ou inversement (en admettant que les prises soient les mêmes), ok ca va rentrer dedans mais tu va tout cramer.... :cut:

J'ai déjà fait le test avec des routeurs, j'avais plusieurs routeurs, plusieurs alimentations, c'étaient deux DLink de modèles différents, une alimentation rentre dans le routeur, je branche et j'ai senti une bonne odeur de cramé, routeur => HS :gne:

Ok c'était la même connectique.. mais j'ai tout cramé...

MORALITE: c'est peut être la bonne prise, la bonne marque mais faut quand même vérifier les voltage et ampérages avant de tout f0utre en l'air

Je crois que la standardisation est possible pour les pc communs mais pas pour les pc gamer..

Modifié par Majork, 06 juillet 2010 - 13:50.

• 0

Clevo W860CU by clevo.fr little custom...
i7 720QM / 8Go DDR3 corsair / GTX 285 AMD 6990m / Crucial M4 256Go + 320Go 7200Tr / 15"6 1600*900 / W7 Pro 64bits / G500
=> 12 300pts 3dMarks 06 Zalman ZM NC-3500 / drivers ici
majork49.png

mahousensei

mahousensei

Lécheur fou

• Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique
:+1: Aussi pour standardiser ce qui est standardisable...
  • 0

D4G: P8Z68-V PRO Gen3, >i5-2500k< 4,6GHz 1,3v, MSI >SLI GTX 670 PE<, Co&Ge 16Go, Fractal Core 3k, S. 830 SSD 64Go + Sea. 1To 7,2kTr/mn, C.TX850M. FS10629.

ASUS G46VW-CZ078H: HD+, >i7-3630QM<, C.Vengeance 8Go, >GTX 660M OC<,  750Go. FS2297. Sony VAIO VGN-FE21H: 1er portable/secours. M15x: vendu.
Bureau: Asus 3xVE228H, Razer Mamba 4G, Leviathan et Sabertooth, Steelseries QcK, G430, G27, CM QuickFire TK, etc. "Consoles": OnePlus 2, Gear VR 2 + S6.

Guest_Gizmo_*

Guest_Gizmo_*
  • Visiteurs
pis c'est bien , comme ça on pourra piquer les ordi des gens sans avoir a prendre l'alim...

...bon ok ,je sais où est la sortie
==>[]

^^
  • 0

Ashina

Ashina

Geekette Royale

• Membre
  • 5 904 messages
  • LocalisationLes Valettes [Suisse]
Attention, quand je parle de connectique, je parle de la taille et la forme du connecteur de l'alimentation au PC et de celui du cordon d'alimentation au bloc. C'est le principal souci de compatibilité, même entre machines d'une seule et même marque.
  • 0
T4G: HomeMade => Antec 902, Core2Quad Q9650, 8Gb RAM DDR2 1066MHz, SSD OCZ 120Gb, GTX 460 1Gb
ULTRAPORTABLE: Y'a plus non plus... :arf:
P4G: Y'a plus... :arf:

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonsoir,
Vos réactions m'amènent à une idée qui pourrait conclure sur le problème :
- Uniformiser les tensions (par exemple à 19 V pour tous les portables)
- Uniformiser le câble avec donc deux fiches : une pour le pc et une pour le bloc
- Avoir des bloc d'alim avec différentes intensités : 4,74 A ->90 W, 6,32 A ->120 W etc... pour avoir toutes les puissances

Comme ça, même si on a oublié le chargeur on peut utiliser un autre chargeur. En cas d'oubli :
-Dans un sens, si le chargeur "de secours" a une puissance supérieure que ce qu'a besoin le pc, il n'y a pas de soucis (le bloc n'est pas sollicité à son intensité maximale).
-Dans l'autre sens, si le chargeur de secours a une puissance inférieure à celle demandée par le pc, on peut imaginer (ça risque d'être onéreux) que le pc détecte la puissance de son alim et se mette en économie d'énergie forcée (avec désactivation des cartes graphiques dédiées au profit du chipset graphique) et que l'on ne puisse pas repasser en normal si on reste avec le chargeur de secours.

Modifié par toto63, 06 juillet 2010 - 19:53.

• 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)