Aller au contenu

Change
Photo

Rentrée 2009 et suivantes, pour les étudiants !

• Veuillez vous connecter pour répondre
850 réponses à ce sujet

remus

remus

Geek diplomé

• Membre
  • 2 587 messages
Effet casimir ? ^^
  • 0
Image IPB

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages
Rayonnement de Hawking plutôt...
Le principe est que dans du vide tu as le droit de créer une particule donnée et son anti-particule pendant un temps court. Ces deux éléments sont "reliés" (c'est vite dit). Mais on peut briser ce lien en le bombardement avec une énergie énorme (plus d'un péta watt, un million de milliard de Watt) produit par des lasers. Au final, les deux éléments sont "libérés" et tu peux récupérer de la matière...

Vivement les machines à faire de la monnaie à partir de rien...
:vert:
  • 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer

remus

remus

Geek diplomé

• Membre
  • 2 587 messages
Stephen Hawking ? J'ai lu un de ces bouquins.
Mais ça c'est l'effet casimir non ? l'énergie du vide.
  • 0
Image IPB

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages
une généralisation, en fait :

La théorie quantique des champs (c'est-à-dire les lois de la mécanique quantique appliquée dans le cadre de la relativité restreinte) explique l'existence des fluctuations du vide : des paires particule-antiparticule sont en permanence générées par le vide. Des effets de ces fluctuations du vide peuvent être mis en évidence par divers phénomènes, comme l'effet Casimir en physique des particules, ou le déplacement de Lamb dans le spectre des niveaux d'énergie d'un électron dans un atome d'hydrogène.

Enfin bon, j'ai déjà suffisamment taffé la MécaQ comme ça pour ce soir donc je vais m'arrêter...
:eyes:
  • 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer

remus

remus

Geek diplomé

• Membre
  • 2 587 messages
Moi aussi je suis claqué ^^
T'as pas répondu pour hawking.
  • 0
Image IPB

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages
oui oui, Stephen Hawking, il est connu pour sa théorie sur les trous noirs...
:miam:
  • 0

> Get Process Explorer

Guest_Selarsch_*

Guest_Selarsch_*
  • Visiteurs
Alors pour l'énergie du vide , il est vrai que la matière et l'antimatière se crée et se détruit instantanément, mais je reste très sceptique du fait d'utiliser un laser pour récupérer cette énergie. Ceci pour la simple raison du principe de Heisenberg, si tu connais la postion, tu connais pas la vitesse et vice versa!!! Supposer que l'on peut détruire un lien qui sépare une particule et antiparticule, dans un temps infinétésimal, sans avoir aucune idée de la où elles vont apparaitre.....ça tient de la science fiction réaliste pour l'instant. Mais ce qui est plus proche de nous ( entre guillemets), c'est la preuve d'une potentielle existence du Boson de Highs, lui par contre c'est dans les années à venir, vu la remise en marche du LHC! C'est la particule qui va apporter la grande réponse à qu'est ce qui donne la propriété du poid ( en MQ je sais, on parlera plutot énergie, mais pour simplifier) aux particules!!
Sinon c'est des étudiants ayant un baggage prépa MP ou PSI ou PC, donc niveau math ils seront pas largués. Je retiens l'idée de l'écran cathodique! Merci !!
  • 0

remus

remus

Geek diplomé

• Membre
  • 2 587 messages
@Arkh : ouais j'ai lu son bouquin qui traite de ça, c'est pas tout jeune mais vraiment intéressant !

Edit : concernant la possibilité de récupérer la "matière du vide". Je ne sais pas à quelle fréquence (probabilité) ces apparitions de couples matière/antimatières se produisent mais pourquoi ne pas bombarder une avec le laser une portion de vide du diamètre de ce laser ? Ça suffirait pour atteindre avec le laser ces particules / anti-particules non ?

Mais un tel laser existe-t-il ? j'ai lu qu'ils en utilisaient un très puissant pour leurs travaux sur la fusion mais je n'ai pas retenus les chiffres.

Modifié par remus, 23 octobre 2009 - 08:38.

• 0
Image IPB

Guest_Selarsch_*

Guest_Selarsch_*
  • Visiteurs
eh bien c'est la que la physique statistique rentre en jeu, et que les modélisations sont importante, car tu peux pas faire n'importe quoi , n'importe comment surtout à ce niveau d'énergie! Il faut tout quantifier et là ça pose problème!!

Tu parles surement du laser Mégajoules pour les simulations d'explosion nucléaire, alors lui il est loin d'être opérationnel, enfin si la DGA pousse pas trop, il y a beaucoup de physqiue nouvelle dans ce projet ( notament statistique et électromagnétique, beaucoup de phénomène que l'on détermine par modélisation et simultation , mais que l'on a encore jamais mis en application) !

Modifié par Selarsch, 23 octobre 2009 - 08:53.

• 0

Sampler421

Sampler421

Consultant en Modération

• Membre
  • 3 481 messages
  • LocalisationLyon Tête d'Or
Je vois qu'on parle du LMJ (Laser Mega Joule) que j'ai visité il y a peu et il est vrai que ce dernier ne sera pas opérationnel de sitôt (premières expérimentations actuellement prévues en 2012, donc il faut plutôt compter sur 2014).
@Selarsch : ce n'est pas la DGA qui contrôle ce projet mais le CEA (ministère de l'industrie et pas de la défense).
Si ça vous intéresse, je pourrais vous donner quelques infos sur le sujet... :yep:
NOTA : le but est détudier la matière à l'état de "plasma", c'est-à-dire dans des conditions extrêmes de densité et de température en focalisant un nombre impressionnant de lasers amplifiés sur une micro-bille de 2 mm, elle-même située au centre d'une sphère d'aluminium (plus de 100 mm d'épaisseur) de 10 m de diamètre. En gros, le centre de la sphère doit reconstituer la matière en fusion d'une étoile comme celle du soleil :eyes2:

Modifié par Sampler421, 23 octobre 2009 - 09:29.

• 0
redalienp4g.jpg

Guest_Selarsch_*

Guest_Selarsch_*
  • Visiteurs
Sauf que le CEA est controlé par la DGA pour tout ce qui touche de près ou de loin le nucléaire ( même si ce contrôle n'est pas toujours apparent )!!! Alors en résumé c'est le CEA qui s'occupe de tout, sous controle de la DGA!!

Modifié par Selarsch, 23 octobre 2009 - 09:29.

• 0

Sampler421

Sampler421

Consultant en Modération

• Membre
  • 3 481 messages
Je suis obligé de te contredire sur ce point en ce qui concerne les modes de fonctionnement des deux entreprises. Concernant les programmes de recherche, il existe en effet des points de jonction mais peu sur le LMJ. En revanche, sur un programme comme celui sur lequel je travaille actuellement, la DGA serait à considérer comme le Client final du CEA...
  • 0
redalienp4g.jpg

Guest_Selarsch_*

Guest_Selarsch_*
  • Visiteurs
Et bien pour avoir travaillé à la DGA et discuté cet été avec des ingénieurs CEA s'occuapnt des contraintes électromagnétiques du LMJ, je peux te dire que ce contrôle existe sous forme de limitation qui n'est pas toujours apparent je suis d'accord mais qui est bien là. Après je dis pas que la DGA dirige le CEA , je dis qu'il le limite ce qui est une forme de controle de mon point de vue!!!

Modifié par Selarsch, 23 octobre 2009 - 09:39.

• 0

Sampler421

Sampler421

Consultant en Modération

• Membre
  • 3 481 messages
Si on parle de périmètre technique des programmes d'investissement et de recherche, je suis d'accord avec toi :happy:
  • 0
redalienp4g.jpg

Guest_Selarsch_*

Guest_Selarsch_*
  • Visiteurs
qu est ce que tu appelle périmètre technique??? ( au fait tu bosses au CEA (simple curiosité)?)
  • 0

Sampler421

Sampler421

Consultant en Modération

• Membre
  • 3 481 messages
Je suis responsable de projets d'investissement pour différents comptes (actuellement le CEA mais bientôt, ce sera un autre...)
  • 0
redalienp4g.jpg

Guest_Selarsch_*

Guest_Selarsch_*
  • Visiteurs
Ok cool donc si je dois monter un projet entre SAFRAN, ONERA, DGA et CEA, tu es l'homme de la situation ;) !!!! Justement j'ai une question pour toi, niveau investissement, l'aéronautique va remonté d'après toi?
  • 0

Sampler421

Sampler421

Consultant en Modération

• Membre
  • 3 481 messages
Là, tu ferais mieux de demander à madame Soleil :yep:
  • 0
redalienp4g.jpg

Thalack

Thalack

Rédac chef - Gentil organisateur

• Administrateur
  • 10 456 messages
  • LocalisationA côté de la cafetière

l'aéronautique va remonté d'après toi?

Bah l'aéronautique, ça vole haut normalement, non ?

:jesors:
  • 0

126295cf-3775-4775-96d1-4d9047506061.jpg
0bf081be-4386-4aa7-a4e2-fad6451a876b.jpg
e785fd10-8f89-44ee-b7ec-3f90dac05d67.jpg

Guest_Selarsch_*

Guest_Selarsch_*
  • Visiteurs
Bah regarde le vol de Rio, l'avion est dans les profondeurs de l'océan!!! :+1: :jesors:
  • 0

remus

remus

Geek diplomé

• Membre
  • 2 587 messages
Ça vole haut ici !
  • 0
Image IPB

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages
Non je ne parle du Laser Méga Joule mais d'un autre futur projet (je ne connais pas le nom, j'en ai rapidement discuté avec un chercheur)... (et pas ITER ni LHC)...
  • 0

> Get Process Explorer

remus

remus

Geek diplomé

• Membre
  • 2 587 messages
Faut que je retrouve le science et vie dans lequel j'ai lu l'article, histoire de connaitre le nom du bon laser :P
  • 0
Image IPB

Guest_Selarsch_*

Guest_Selarsch_*
  • Visiteurs
C'est cool les vacances, plus de fêtes d'étudiants bourrés à supporter pendant toute la nuit (oui je loge dans une résidence étudiante...Argh.....Ils avaient plus d'appartement pour étudiant passager)!!!!! Ah le bonheur!!! Plus de déclanchement de sonnerie d'alarme incendie ( et de coupure de courant automatique)!!!
  • 0

remus

remus

Geek diplomé

• Membre
  • 2 587 messages
La tranquillité :P
Moi c'est dans une semaine les vacances.
  • 0
Image IPB

Guest_Selarsch_*

Guest_Selarsch_*
  • Visiteurs
C'est pour bientôt du coup ;) !!!
  • 0

remus

remus

Geek diplomé

• Membre
  • 2 587 messages
Oui, ça va être tranquille cette semaine :vert:
  • 0
Image IPB

Guest_Selarsch_*

Guest_Selarsch_*
  • Visiteurs
Grosse déception , j'ai appris que des étudiants étaient restés préparer leur Gala.....DIEU mais POURQUOI????
  • 0

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
Mais c'est super les fêtes d'étudiant !! Profites en au lieu de râler tu te bourre la *cavité sombre et humide, sentant mauvais le matin* et quand t'es bien plein t'entame une bonne course sur wipe out avec le son à fond (ou extrême G) et là quand t'as la tête qui part tu utilise le sceau que t'as préparé à tes pieds et tu ressort faire la fête pour refaire le plein et rebelote !!
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

remus

remus

Geek diplomé

• Membre
  • 2 587 messages
C'est quoi l'intérêt de boire comme ça ?
  • 0
Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)