Aller au contenu

Change
Photo

Upgrade x7811 Adaptater/caddy SATA HDD/SSD - Le meilleur des 2 mondes?

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

KAOS

KAOS

En attente de Visa

• Membre
  • 6 messages
Cela me titillait depuis un bon moment.
J'ai craqué suite aux nombreuses affaires SSD en ce moment et j'ai donc jeté mon dévolu sur un Sandisk Extreme.
Hyper performant, rien que le démarrage windows, tout le monde en parle, ce n'est plus une légende urbaine pour moi, ya pas photo, c'est quasi-instantané (5s, 10s au pire) et le reste (ouverture applis notamment)...magique. Enorme écueil, 120go...mon dieu que c'est vite rempli. Que faire. Un boitier externe en e-sata pour le HDD 500go que ce soit un minimum rapide? Bof. Pas pratique, un cable supplémentaire et surtout l'alim...rebof.
Je googolize, longuement, ne sachant pas trop ce que je cherchais et paf, une solution venant des Mac, des adaptateurs Macway qui utilisent le sata du lecteur DVD sous forme de "caddy". On réflechit un moment. "Combien de fois je me sert de ce DVD finalement? Pas beaucoup. Pour tout transfert de fichiers, j'utilise la sacro-sainte clé usb. Pas de boitier pour le DVD, pas de problème de rayures, 32go dans la popoche..."
Le sacrifice du lecteur est maintenant décidé.
Autre écueil...Le prix. 55-60 euros au mieux sans les frais de port!!! Pas de doute, on est bien dans l'univers Mac :happy: ils savent à qui ils s'adressent...
Enervé et bien décidé à ne pas etre un pigeon sans me battre avant, je regoogolize, moins longtemps, je sais ce que je veux en jouant avec des mots clés comme "adaptateur", "adaptater sata", 2nd disk SSD"...Résultats probants. Je tombe sur plusieurs sites de vente exotiques pas vraiment moins cher et plutot douteux, mais surtout sur la foire-fouille du net...Amazon. Raaaah, j'aurais du y penser avant, comment se compliquer la vie parfois :eyes2:
Bon, alors et le prix?...20 neuros fdpc :bigeyes: OMFG!! Le St GRAAL!!
Autre étape quasi indispensable, les critiques du produit. Ca tombe bien, yen a pas mal. Entre les dieux de l'informatique, les débrouillards, les gros bourrins et les éternels noobs, on peut dire que ça semble pas mal comme truc. En plus ça ressemble (presque?) furieusement au meme Macway trois fois plus cher. Peut-etre est-ce un peu fragile, mais bon, comme je l'ai écris precedemment, ya toujours des bourrins...
Je me lance...Non, ya monsieur plus qui s'éveille en moi et qui dit "Cherche encore, petit c...hum scarabée". C'est irritant (pour ne pas dire autre chose) ces petites voix.
On concentre nos recherches sur Amazon, car on trouve de tout chez Amazon (là le slogan fonctionne pas terrible, je le concède). Amazon.fr a tout donné. Le .be, c'est le meme. Le .de, plus cher (Schroeder est passé par là). Le .us, des prix de malades, presque 50-75% moins cher et encore, sans conversion en euros, mais pas de livraison directe en France (GRRRRR...la haine). Le .uk réserve quelquefois des bonnes surprises...voyons...9£...pas mal, mais après conversion+fdp, c'est kif kif (oh surpriseuuuuh). Pour se consoler, regardons les reviews comme on dit là-bas. Mouais, confirmation des conclusions précedentes...mais, mais qu'est ce que je vois dans les suggestions d'achat. Un kit! La meme bestiole (le caddy) avec un boitier pour faire du lecteur DVD sacrifié un lecteur externe. Pas mal au cas où...Le prix 45 euros conversion+fdp. Tique un peu, mais là j'ai une référence. Icybox IB-226StU3-B.
Google est mon ami...repaf! Le meme kit à 35 euros fdpc sur Ldlc. On va finir par faire le tour du net à ce rythme :)
Entretemps, autre découverte, le mot clé "kit" me révèle l'existence d'un autre sous la marque Silverstone. Arg! Fan de F1 (je sais, rien à voir, mais la passion ça se commande pas) je regarde la fiche du bouzin qui se trouve sur Materiel.net...(:rolleyes: on voyage, ya pas à dire)...semble de meilleure qualité, plus pratique (cable usb retractable, façade amovible facile...) et...encore moins cher (c'est une obsession ma parole!)
28 neuros fdpc...je crois que là on aura pas mieux. Monsieur plus en a eu marre depuis longtemps et s'est barré, comme vous chers lecteurs :D (ben non, puisqu'on a lu jusque là, idiot...), en plus je connais déjà ce site qui est réglo (pas toujours moins cher, mais réglo...).
Et là, c'est la délivrance, l'impression du travail bien fait et de ne pas etre un pigeon. Je regarderais toujours ce kit avec fierté plutot que d'avoir choisi la facilité Macway et me dire plus tard..."HA! PUT...LES ENC...!!!", c'est le moment de la commande...La suite si je suis pas modé d'ici là parce que ça commence à devenir un roman ce post. Je l'appelerais "Mein life" :vert:
  • 0

KAOS

KAOS

En attente de Visa

• Membre
  • 6 messages
Houhou, c'est la folie! 20 visiteurs mais pas une réponse :P. Vous attendez la suite bande de canailloux? "oh non, encore lui..." pensez-vous très fort. Le modérateur doit etre scotché devant les 24h du Mans ou un match de l'Euro une binouze dans chaque main... donc permettez que j'en profite :lol:
La suite? Je vous passe l'attente du colis qui semble toujours interminable, comme on attend son cadeau le jour de Noel, sauf que là on se l'offre soi-meme, le meilleur moyen d'etre bien servi :yep:
Donc, le divin enfant arrive, j'enlève ses langes, jle déball koa! Belle boite solide, on s'en fout un peu vous me direz, mais rien que ça c'est sympthomatique de la politique de la marque du produit. Continuons. Le caddy est inséré dans le boitier externe et tout deux semblent solides, malgrè que ce soit made in China...(c'est pas qu'ils fassent que de la m...mais un peu beaucoup quand meme, surtout sur des petits produits pas trop usités comme celui-ci :happy:) Là, à priori, selon toute vraisemblance, nous avons affaire à une exception. On verra dans le temps ("Quoi!! il va encore nous seriner avec ses expériences à deux balles!!" Je vous entends d'ici :cool:)
Voici enfin le moment de l'installation. On va enfin savoir si on a dérangé le monde entier, lors de notre voyage sur tout le web, pour rien...ou pas.
Alors, suivez pas tout, tout de suite à la lettre, sinon vous aurez affaire aux memes contre-temps (conner...?) que moi, or le but, c'est par un retour d'expérience (certes lourdingue) de vous faciliter la vie si un jour vous vous réveillez en vous disant "jm'installrais bien un pti caddy SSD moa aujourdui!! Chui un fou moa!!"
Bref (enfin j'essaies...), procédures habituelles. Je débranche le fils prodigue (l'ordi koa), j'enlèèèèveuh la batterie, je fais une prière, je dévisse les capots (principal+hdd), je refais une prière ("Je suis une cage de Faraday...je suis...etc), je dévisse la vis (...) la plus proche du lecteur DVD (c'est elle qui empeche ce dernier de vérifier si la théorie de Newton est vraie ou pas...), j'enlèèèèveuh déééélicatement le lecteur, je jete un ptit coup d'oeil dans les entrailles de la bete par pure curiosité, rien de folichon...continuons. Aaaah m...Le CD est resté dans le lecteur!! réfléchissement...pas grave, je le récupérerais avec le boitier. On se fait de ces peurs parfois :arf:
J'extrais l'HDD. J'attrape le caddy/adapter. Je les pacsent (c'est si simple, pas de description...). J'enfourne le tout, tout aussi délicatement et le SSD (hou je t'aime toa!) je le met dans le logement de l'ordinateur qui était dédié au HDD auparavant. Jusque là, St Jobs est avec moi, ya rien de sorcier.
Procédures inversées, on remonte tout, on compte les vis, yen a plus (bon signe), on compte ses doigts, tout est là. On respire. On redémarre (tite prière?)
On fait un tour dans le bios, yaura surement l'ordre des boots à modif...et PUT..de M...de SAL...Un bios à deux balles, il propose que le boot sur le HDD, pourtant dans le résumé de la config, le SSD apparait bien, mais ce bios de brank ne voit plus que le HDD possible en boot. On farfouille partout. Ben non, à priori pas d'autres choix possibles (à moins que vous ne trouviez...) Notre héros va-t'il devoir se galérer à flasher ce fameux bios MSI et se faire des cheveux blancs sans etre sur qu'il n'y ait le meme probleme. Réflechissement...pas grave. On va intervertir, Seven est installé sur le HDD et le SSD.
Note pour plus tard. Faudra faire des essais voir si le sata DVD+adaptater est plus ou moins performant que le sata HDD (faudrait pas grever les perf du SSD, nom de Zeus!...esprit scientifique, quand tu nous tiens)
Intervertion effectuée. Non sans mal, puisque le caddy ne voulait plus sortir (cet empaff...) à cause des ergots. J'ai du faire mon gros bourrin (et tout le monde sait que j'aime...heu j'aime pas ça :happy:) dire que je me moquais (gentiment...) d'eux dans l'épisode 1.
Re-démarrage, autolargue direct vers Seven (le bios je l'ai assez vu :pff:). Haaaaaa! Je retrouve mon démarrage rapide, c'est bien le SSD qui est à l'ouvrage. Snif. Moment d'émotion.
Note pour pas trop tard car important. Se renseigner sur les optimisations SSD à inculquer à Seven, en attendant peut-etre Eight (...) qui devrait etre plus adapté à la technologie et ne pas trop user prématuremment ses petites cellules grises...
La suite sera toute aussi intéressante (j'espère...) car notre valeureux aventurier fera face à de nouvelles petites déconvenues mais comme toute belle histoire, tout sera bien qui devrait finir bien...Pour l'heure, à la bouffe!!!
  • 0

fqKo

fqKo

Geek certifié

• Membre
  • 1 807 messages
  • Localisation.be
Tu penses vraiment que quelqu'un a lu...ça en entier? :D

EDIT : bon je m'y suis collé, et c'était pas si terrible vu l'orthographe correcte et les pointes d'humour. Mais j'ai pas trop compris le but, c'est un simple retour d'utilisation, ou tu as des questions quant à ton ssd/hdd?

Modifié par fqKo, 17 juin 2012 - 11:57.

• 0

What kind of car it is?

Expert

Expert

En attente de Visa

• Membre
  • 28 messages
Exelent Roman, lu et adoré! la suite.
  • 0

JonPhone

JonPhone

En attente de Visa

• Membre
  • 31 messages
J'ai bien envie de te lire et te répondre, mais pas trop de temps là :vert:
  • 0

hadesjack

hadesjack

En transit

• Membre
  • 116 messages
Génial.

j'adore le style manque juste quelque saut de ligne pour être plus lisible et moins faire peur du pavé.

Mais il n'y a pas de chut? elle est ou la fin?

j'ai perdu 5min ai taf mais c'étais joyeusement écrit et plein d'humour.
  • 0
toshiba qosmio i7 740qm 360 gt M

organite

organite

En attente de Visa

• Membre
  • 4 messages
Bon je me permets de te répondre (vu qu'il n'y a pas de questions ce sera plutôt un échange) car j'ai fait une modification du même genre il y a quelques mois sur un X7811 et que j'ai eu le courage de te lire.

Pour le cd dans le lecteur tu peux l'extraire directement en introduisant une aiguille dans le trou visible en face avant du lecteur.

Personnellement j'avais acheté un caddy sur ebay en chine à 7€ avec frais de port qui marche très bien mais actuellement je ne m'en sert pas: capacité ssd suffisante et visuel du caddy qui ne colle pas avec les lignes du portable.

Mets à la limite une photo du montage pour comparer.

Tcho
  • 0

kartox

kartox

En attente de Visa

• Membre
  • 11 messages
un grand bravo j'ai adoré l'humour de l'épisode deux...:cheers:
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)