Aller au contenu

Change
Photo

[Review] LDLC Saturne SB4-I5-8-S1H6 (en cours)

• Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

Lwysiwyg

Lwysiwyg

En transit

• Membre
  • 125 messages
  • LocalisationNancy
Après plusieurs semaines de recherches, de discussions et d'attente, me voici enfin en possession du fameux LDLC Saturne SB4-I5-8-S1H6.

maat8 ayant déjà commencé à bosser sur la partie benchmarks, je ne vais pas lui couper l'herbe sous le pied. Je vous invite à consulter son excellente review, déjà bien avancée :
http://portables4gam...ic.php?id=22128

Pour ma part, je vais donc m'orienter sur la présentation, les impressions et les éventuelles optimisations / manips que je trouverai au fil du temps.

Si mon topic n'entre pas dans la charte (double post par exemple), merci de me le signaler.

Présentation du châssis - une base Clevo W150ERQ

... qui commence d'amblée par un reproche : le Saturne SB4 apparaît massif, malgré l'implantation d'une dalle 15.6". L'épaisseur sur la partie avant est loin des références actuelles. Etonnant quand on regarde l'épaisseur arrière, deux fois plus fine. Mon portable acheté en 2004 faisait mieux, c'est pour le moins troublant !
Loin d'être un handicap, je dirais juste que c'est dommage. N'oublions pas que nous disposons dans ce châssis de deux emplacements disque dur, et de composants performants.

Côté capot, on retrouve une surface lisse, très agréable à l'oeil et au toucher. L'extérieur dispose même d'un petit effet carbone qui lui donne de la classe. Par contre, ce capot a l'inconvénient de très bien relever les empreintes digitales. Amateurs de chiffonnette, vous allez être servis :vert:
Autre information : pas de sticker LDLC ou de quelconque signe distinctif extérieur ici, on a un portable sans nom. On aime ou on aime pas ;)
Le reste du châssis est une surface gris sombre, légèrement rugueuse. Pas très agréable au toucher tout ça, Monsieur Clevo !
Enfin, le châssis est surélevé de plusieurs millimètres par plusieurs patins.

Rien à dire sur la connectique. Elle est pratique et tombe bien sous la main. Le lecteur de cartes mémoires est sur l'épaisseur avant, à gauche.

Zoom sur le clavier / touchpad

Tout d'abord, exit le rétro-éclairage sur ce modèle. Tant pis ! Par contre, on dispose bien d'un pavé numérique indépendant, toujours appréciable.

Les leds (Verr Num, Caps Lock et autres) ont été placées sur l'épaisseur. Lorsque le portable est posé sur un bureau, ce n'est pas trop gênant mais, sur les genoux, les leds ne sont pas très visibles. Il aurait plus judicieux d'intégrer les témoins soit aux touches, soit au dessus du clavier.

Les touches sont agréables et lisses au toucher, et tombent bien sous la main. La frappe est par contre assez lourde, voire bruyante pour un portable (malgré ce qu'en dit LDLC). Ce n'est pas non plus une frappe comparable aux vieux PC fixes, mais c'est très moyen.

Le clavier dispose également de plusieurs comportements paramétrés en raccourcis avec la touche Fn. Les comportements sont accessibles sur la 1ere rangée de touches en haut, ainsi que sur les touches directionnelles. On peut ainsi gérer le volume sonore ou encore l'état ON/OFF de certains composants embarqués.

Enfin, on retrouve en haut à gauche le bouton "VGA" (rétro-éclairé en vert ou orange selon l'état) permettant de gérer Optimus. Juste à sa droite, on retrouve les témoins lumineux indiquant le composant graphique actuellement utilisé (chipset intégré ou carte graphique), le témoin d'accroche des réseaux sans fil, ainsi que l'utilisation des disques durs. Un bon moyen de connaître rapidement l'état d'utilisation de vos principaux composants.
De l'autre côté, on retrouve de gauche à droite quatre boutons permettant de gérer des états ON/OFF : Wifi, son, webcam, alimentation.
Ces différents raccourcis à accès immédiat sont les plus importants à mon sens. C'est bien pensé.

Reste le touchpad, lui, ne récoltera pas beaucoup de suffrage non plus. Le toucher n'est pas très agréable (de mémoire assez rugueux aussi), et les boutons sont également bruyants. Mieux vaut se munir rapidement d'une souris.

Concrètement, clavier et touchpad sont décevants à plus d'un titre. C'est juste moyen. Espérons que Clevo revoit sa copie pour les prochaines versions de ce châssis. Un travail doit à mon sens être effectué en priorité sur le toucher, et pourquoi pas l'ajout d'un rétro-éclairage.

Composants installés

Côté caractéristiques techniques, LDLC m'a confirmé que les composants dépendaient des arrivages. Pas de version GT650M 2 Go pour le moment, mais ce n'est pas exclus.

Vous retrouverez la fiche produit en suivant ce lien :
http://www.ldlc.com/...PB00130441.html

Voici les caractéristiques fixes de ce modèle :
- Processeur : Intel Core i5-3210M
- Mémoire : 8 Go de mémoire DDR3
- Stockage #1 : SSD de 128 Go
- Stockage #2 : HDD de 640 Go
- Ecran : LED 15.6" à dalle mate, avec haute résolution (1600 x 900)
- Chipset graphique : NVIDIA GeForce GT 650M
- Graveur DVD
- Communication sans fil Wi-Fi N et Bluetooth 3.0
- Sortie HDMI, 3 port USB 3.0
- Lecteur de cartes mémoire intégré

Les composants pouvant varier selon les arrivages sont pour moi les suivants :
- Châssis : W150ERQ
- Mémoire : 2x CORSAIR CMSO4GX3M1A1333C9
- Chipset graphique : NVIDIA GeForce GT 650M avec 1 Go DDR5
- Stockage #1 : CRUCIAL M4 128Go
- Stockage #2 : TOSHIBA 640 GO 2"5 MK-6465 GSX

Equipé de la sorte, le portable est annoncé comme pesant 2,7 kg. J'ai néanmoins l'impression qu'il est plus lourd (je vérifierai et éditerai mon topic en conséquence). Il s'agit peut être d'une répartition des masses trompeuse.

Premiers tours de pâles

Venant d'une version sans OS, je suis donc parti sur une installation à base de Windows 7 Ultimate 64 bits. Le mieux pour partir sur une base light, sans logiciels tiers.

Côté BIOS, très peu d'options. Je n'ai pas pris soin d'éplucher tous les menus, mais de mémoire on ne peut même pas régler les timings de la mémoire. Je complèterai ce point ces prochains jours.
Tout est paramétré correctement pour gérer le SSD en disque dur principal (AHCI). Les disques durs sont livrés non formatés, non partitionnés. Il suffit donc de mettre la galette dans le lecteur et lancer l'installation. En environ 20-25 min, Windows 7 est prêt à l'emploi (manque bien sûr les mises à jour et l'installation des logiciels ;)).

Tout s'est effectué dans un silence de cathédrale, l'installation ne nécessitant pas de tirer sur la carte graphique. Le SSD n'émettant aucune nuisance sonore, seul le lecteur DVD s'est fait entendre. Le ventilateur lui est resté muet.
Le temps de finir l'installation des pilotes fournis sur le CD (les pilotes sont relativement récents, d'avril 2012 de mémoire), et tout était en place.

Windows installé, c'est parti

Point de vue chiffres, le démarrage de Windows se fait en ~10 secondes (à compter de l'affichage du boot-screen, désactivable au passage). L'extension l'est tout autant.
L'apport d'un SSD dans une telle config' est tout simplement un "must-have". Mon PC fixe, pourtant équipé d'un disque dur 7200 tr/min récent, est complètement à la rue. Le Crucial M4 délivre ici des performances très convaincantes.
Le second disque dur (pour mon cas, un TOSHIBA 640 GO 2"5 MK-6465 GSX) est quant à lui bien moins convaincant. Il a cependant le mérite d'être inaudible et d'apporter un stockage complémentaire très intéressant.
Au final, on dispose d'un Windows très réactif. C'est appréciable pour un portable.

Côté dalle, je la trouve très correcte pour mon utilisation. La résolution native (1600x900) est agréable et les angles de vision bons, sans plus. Pas de retours pour le moment sur les éventuels reflets, l'utilisation en extérieur ayant été compromise vu le temps ce w-end ;). Je vous dirai plus tard si j'ai le temps.

Impressions

Avant toute chose, je vous rassure déjà sur un point : non, le portable ne fait pas 80dB en pleine charge !! C'est pourtant ce que certains tests annonçaient, mais il s'agissait apparemment non seulement d'un souci de BIOS, mais aussi d'un souci dans le fameux article incriminé. Un autre test est sorti, indiquant des nuisances en charge allant cette fois de 45 à 50dB.

En idle, notre cher Optimus accomplit parfaitement sa tâche. Le processeur se charge de délivrer la puissance de calcul et graphique nécessaire au surf, à la consultation de vidéos (HD non testé, mais normalement c'est du tout bon). Le ventilateur est inaudible, et ne viendra troubler le silence qu'à de très très rares occasions, même en utilisation sur les genoux ! J'ai simplement remarqué un léger bruit, quasi inaudible, qui me fait penser au bruit d'un vélo en roue libre. Pas d'inquiétude, c'est vraiment du chipotage ici ;)

En charge, dès que la GT650M prend le relai, c'est une autre histoire. Je n'ai pour l'instant testé que sur Torchlight, mais là c'est déjà bcp plus bruyant. On retrouve le bruit caractéristique de sèche-cheveux. Cela peut être couvert par un son en jeu raisonnable ou un casque. En utilisation casque, si madame veut lire à côté de vous, son livre risque fort de faire quelques aller-retour sur votre crâne :P

Venons-en à un sujet brûlant : l'évacuation de l'air chaud. Le gros de l'évacuation est géré sur l'épaisseur à gauche, vers le fond. Un seul ventilateur gère l'évacuation de l'air chaud pour le processeur et la carte graphique. Pas de chiffres pour le moment (cela viendra), il s'agit donc plutôt d'impressions.
En utilisation bureautique / surf, la sortie d'air reste tiède et le ventilateur ne se réveille qu'à de très rares et brèves occasions. Aucune gêne à craindre pour ces cas de figure.
En utilisation jeu, l'air évacué devient là clairement chaud. Cependant, aucune inquiétude pour une utilisation sur les genoux : testé et approuvé ! Le ventilateur tourne régulièrement et produit un petit bruit de sèche-cheveux. Les 45dB des derniers tests effectués sur le net me paraissent tout à fait plausibles, bien que cela ne soit à mon sens qu'en cas de pics sur des jeux très gourmands (non testé).
La zone où l'on positionne les mains ne souffre pas d'une chaleur excessive. Je n'ai rien constaté de dérangeant. Par contre, attention aux gauchers qui risquent d'être dérangés par l'évacuation d'air s'ils mettent leur souris à côté du portable.

Ces impressions ne sont pour le moment basées qu'avec un paramétrage par défaut. Pas de changement de pâte thermique, pas d'undervolting, pas de nouveaux pilotes. Le test de charge s'est fait avec le portable sur mes genoux, sans ventilation extérieure ni tweak particulier. Cela peut donc clairement être amélioré et j'y reviendrai dans mon 2e post dédié à l'optimisation (quand j'aurai le temps de me pencher sur la question).

Benchmarks

3D Mark '11 :

Image IPB

3D Mark Vantage :

Image IPB

Crystal Mark :

Image IPB

Conclusion

Que dire de ce modèle ? Je n'ai pour le moment pas assez utilisé le portable pour avoir un avis ferme. Il reste beaucoup à faire de mon côté : optimisation, améliorations pourquoi pas en interne. N'oublions pas également que plusieurs des composants sont encore très jeunes : processeur, carte graphique (et chipset HM76 ?) sont sortis cette année. Autant dire que des drivers bien meilleurs ont le temps de voir le jour.

Après deux jours, voici ce que je peux en dire :

Les +
- prix extrêmement attractif (acheté 820€ avec la réduction de 8%)
- dalle HD+ (1600x900) idéale pour ce type de configuration
- silence de cathédrale en utilisation bureautique
- qualité des composants choisis par LDLC
- puissance suffisante pour faire tourner les jeux récents sans concessions en résolution native
- apport du SSD remarquable

Les -
- clavier et touchpad pas assez silencieux
- surface de contact des mains / doigts rugueuse
- nuisances sonores en charge
- un seul ventilateur pour assurer l'évacuation du flux d'air => nuisances sonores décevantes, flux d'air extrait chaud!

Ce qu'il manque à mon sens au Saturne SB4, c'est un châssis de meilleure facture. On entend pourtant beaucoup parler de la qualité des châssis Clevo : je suis pour ma part très déçu de ce point. Le W150ERQ est pour moi mauvais, et tire une config' très attractive vers le bas.

Il n'en reste pas moins que le Saturne SB4 dispose d'un rapport prix / performances plus qu'excellent. Tirer les prix vers le bas implique souvent de faire des concessions : je ne regrette pour ma part pas d'avoir économisé plusieurs centaines d'euros en passant sur ce modèle.

S'il fallait lui donner une note, je dirais 15/20. Ce test n'est pas fini à cet instant : je vais encore intégrer dans les prochains jours / semaines quelques benchmarks et relevés de températures.

La suite plus tard ;)

Modifié par Lwysiwyg, 17 juin 2012 - 18:20.

• 0

Lwysiwyg

Lwysiwyg

En transit

• Membre
  • 125 messages
  • LocalisationNancy
Derniers pilotes (Windows 7 64-bit)

GT 650M
* NVIDIA Driver v304.79 beta : http://www.nvidia.fr...-driver-fr.html
* NVIDIA Driver v304.48 beta : http://fr.download.n...tional-beta.exe
* NVIDIA Driver v302.59 (prise en charge par INF modifié) : http://forums.laptop...dia-oem-mobile/
* PhysX v9.12.0507 : http://forums.laptop...physx-v9120507/

Crucial M4
* Firmware v000F : http://edge.crucial....tility_000F.zip
* Manuel mise à jour firmware : http://edge.crucial...._User_Guide.pdf

Chipset / processeur
* (au préalable) Intel Drive Update Utility : http://www.intel.com...htm?iid=dc_iduu
* Intel® HD4000 v15.26.8.64.2696 : http://downloadcente...g&Dwnldid=21231
* Intel® USB 3.0 v1.0.4.225 : http://downloadcenter.intel.com/confirm.aspx?httpDown=http://downloadmirror.intel.com/21129/eng/Intel(R)_USB_3.0_eXtensible_Host_Controller_Driver.zip&lang=fra&Dwnldid=21129

Optimisations

SSD

De base, l'indice de performance de Windows est moyen (5,9 de mémoire). C'est un "problème" commun à tous les SSD installés. Quelques manipulations rapides vous permettront non seulement d'améliorer les performances, mais également d'allonger sa durée de vie. A vous l'indice 7,9 ;)

Je vous invite à suivre le tutorial publié sur PC Astuces qui traite des points suivants :
- Désactiver la date de dernier accès
- Désactiver l'indexation des fichiers
- Déplacer ou désactiver le fichier d'échange
- Déplacer les fichiers temporaires
- Désactiver la protection du système
- Désactiver le Prefetch
- Désactiver le SuperFetch

Lien : http://www.pcastuces...r_ssd/page1.htm

Modifié par Lwysiwyg, 10 juillet 2012 - 08:41.

• 0

kramzol

kramzol

En transit

• Membre
  • 181 messages
Tu as installé tout les drivers du CD clevo ? Pilote Graphique compris (intel & nvidia) ?
  • 0
T4G: i7 3770k@4.5Ghz (1.12v) + CoolerMaster Hyper212+ / SLI Gigabyte 670GTX Windforce3x + Point of View 670GTX TGT / MSI BigBang Z77 MPOWER / 16Go DDR3 2400Mhz Kingston Predator / SSD OCZ Agility4 256Go + HDD WD CaviarBlack 500Go + WD CaviarGreen 1To / LEPA Gseries 750W Gold / Zalman Z9+ / Acer 27" 120Hz 3DVision

P4G: Alienware M17x R4 " FHD / HD7970M 2Go / i7 3630M / 12Go 1600Mhz / SSD Samsung 830 512Go +

Samsung 840 120Go / Wifi-Killer

Poloski

Poloski

Geek diplomé

• Membre
  • 2 290 messages

Avant toute chose, je vous rassure déjà sur un point : non, le portable ne fait pas 80dB en pleine charge !! C'est pourtant ce que certains tests annonçaient, mais il s'agissait apparemment d'un souci de BIOS.

Faut pas se fier aux 80db du test de notebookreview.forum, c'est impossible à atteindre avec un ordinateur même s'il a des soucis de BIOS. Ça doit être une erreur de frappe (50db étant plausibles) ou alors il a mesuré ça avec son iphone collé à la sortie d'air ce qui fausse le résultat.
  • 0

Toshiba P300 - T5800 - HD3650M - Vertex 2 60Go

Fractal Node 304 - i5-4460 - GTX970 - 850 Pro

ekenshin

ekenshin

En transit

• Membre
  • 154 messages
  • LocalisationOrleans - Blois
Niveau refroidissement y'a un ventilo pour le proc et un pour le gpu?
  • 0
T4G : i7 2600k 8giga Xfire6870 ssd 90 go + 2 to

thehunt33r

thehunt33r

Grammar Watcher

• Moderateur
  • 9 167 messages
  • LocalisationRennes
Non 1 pour les 2 .
  • 0

T4G : Vendu :( (en arrivage : 5820K,32gb DDR4, 970)
P4G : PWNPCS P150SM : 4700MQ, GTX780m, 16gb DDR3, 1*mSATA M500 240GB et 2* Sandisk Ultra Plus 128GB, Ecran mat sous W8.1 Pro X64 & Fedora 21
Tablet4G : Dell Venue 8 Pro : Atom Z3740, 2gb DDR3, Windows 8.1

Server4G : HP N54L Debian
Mechs : IBM Model M 1994 - KBT Poker II Cherry MX Black - CM Storm Novatouch (Topre 45gr)

Spoiler

Spoiler

Lwysiwyg

Lwysiwyg

En transit

• Membre
  • 125 messages
  • LocalisationNancy
Voilà, j'ai mis à jour le topic. Cela sera encore complété avec le temps.

J'ai décidé de mettre l'accent bien plus sur les impressions que les chiffres. Torturé de la décision, j'aime bcp avoir toutes les cartes en main pour me décider, et j'imagine ne pas être le seul. Autant vous en faire profiter ;)

Si c'est un peu trop lourd comme review, désolé : j'ai non seulement le souci du détail, mais j'ai appris à être exhaustif (passé de newseur / rédacteur chez Matbe, ça aide ^^)

En espérant que cela apporte des réponses à plusieurs d'entre vous. La suite qd je pourrai ;)
  • 0

Poloski

Poloski

Geek diplomé

• Membre
  • 2 290 messages
Superbement détaillé, travail de passionné. :miam:
  • 0

ClarKenT

ClarKenT

Touriste

• Membre
  • 274 messages
Tres bonne review, bien détaillée et bien rédigée. Encore merci ! :D
  • 0

525736Signature.jpg

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 465 messages
  • LocalisationBordeaux
Merci pour le review
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

kramzol

kramzol

En transit

• Membre
  • 181 messages
j'ai reçu le mien et j'en suis amoureux :D merci de la review qui m'a bien fait salivé au boulot :happy:

Modifié par kramzol, 11 juin 2012 - 19:35.

• 0
T4G: i7 3770k@4.5Ghz (1.12v) + CoolerMaster Hyper212+ / SLI Gigabyte 670GTX Windforce3x + Point of View 670GTX TGT / MSI BigBang Z77 MPOWER / 16Go DDR3 2400Mhz Kingston Predator / SSD OCZ Agility4 256Go + HDD WD CaviarBlack 500Go + WD CaviarGreen 1To / LEPA Gseries 750W Gold / Zalman Z9+ / Acer 27" 120Hz 3DVision

P4G: Alienware M17x R4 " FHD / HD7970M 2Go / i7 3630M / 12Go 1600Mhz / SSD Samsung 830 512Go +

doy

doy

En attente de Visa

• Membre
  • 31 messages
Salut!

Merci pour le test! Tu parles d'une réduction de 8% c'est toujours valable?

Merci d'avance!
  • 0

Zaamu

Zaamu

En attente de Visa

• Membre
  • 32 messages
Non. C'était le week-end passé.
Mais tu as 4 ou 5 % jusqu'au 13 juin. ( http://portables4gam...php?id=3318&p=8 )

Et si tu voulais un 17', il y en avait un pour trois fois rien jusqu'il y a cinq minutes ( http://portables4gam...hp?id=6711&p=33 ).

Tout ça pour dire que LDLC fait très régulièrement des promos...
  • 0

kramzol

kramzol

En transit

• Membre
  • 181 messages
merci pour le tuto SSD , mon sandisk est bien a 7,9 maintenant ^_^

Tu pourrais nous faire un bench de ton CrucialM4 pour le comparé à mon Sandisk extreme ?

Modifié par kramzol, 12 juin 2012 - 16:21.

• 0

Lwysiwyg

Lwysiwyg

En transit

• Membre
  • 125 messages
  • LocalisationNancy
Benchmarks prévus dans les prochains jours (au max dimanche soir). Pas de soucis pour passer un coup de benchmark du SSD ;)

Je vais déjà mettre à jour au taquet le portable. J'ai déjà de manière sûre la GT 650M à mettre à jour (drivers 302.59 moddés + PhySX 9.12.0507). Faut aussi que je mette à jour les pilotes des composants embarqués de la carte mère, et vérifier la version du firmware du SSD.

Je ferai donc un coup de 3dMark + PCMark + CrystalMark. Je regarderai aussi du côté des températures avec tout ça à jour ;)
  • 0

kramzol

kramzol

En transit

• Membre
  • 181 messages
Si tu trouve des MaJ pour le PC (CG,CM...) :pray::pray: de les mettre sur ce topic ça évitera des recherches ennuyeuses :win:

edit: mybad, c'est déjà prévu :vert:

Parfait, j'attends tes bench avec impatience ^_^

Modifié par kramzol, 12 juin 2012 - 16:23.

• 0

Poloski

Poloski

Geek diplomé

• Membre
  • 2 290 messages
Suffit d'aller sur maconfig.com pour les drivers, rien de bien compliqué.
  • 0

NjordKIN

NjordKIN

Newbie

• Membre
  • 355 messages
  • LocalisationAix en Provence (13)
ma-config.com
  • 0
Clevo P170EM from HawkForce // i7 3610QM // AMD RADEON HD7970m
16Go GSkill DDR3 1600MHz//256Go Samsung 830+750 Go WD Black
DVD//Intel N6300 // W8 Pro RTM
G700 // Gamecom 780 // Notepal U3 // Northface Surge // Devolo AV+ Wireless

kramzol

kramzol

En transit

• Membre
  • 181 messages
Pour la CG y'a pas de driver officiel seulement ceux de laptop2video :< et puis c'est plus agréable d'avoir tout les drivers sur le forum que d'installer le plugin maconfig ^_^
  • 0

Lwysiwyg

Lwysiwyg

En transit

• Membre
  • 125 messages
  • LocalisationNancy
Alors, j'ai mis à jour les pilotes de la carte graphique (+PhysX), du chipset et le firmware du SSD hier soir. J'ai fait dans la foulée un 3DMark'11 qui a donné 2248 pts (à comparer aux 2213 pts de maat8 à config égale et pilotes de base).

Je n'ai pas vérifié si la carte était passée en mode "Boost" ou pas. Je referai le test de tte façon. A voir quand des pilotes officiels viendront et prendront vraiment en charge la GT 650M.

Pas de screenshots pour le moment, je les ai oublié chez moi. Je continuerai ces prochains jours ;)

Modifié par Lwysiwyg, 13 juin 2012 - 09:09.

• 0

maat8

maat8

En attente de Visa

• Membre
  • 57 messages
Bravo, une review très complète :) Je suis globalement d'accord sur le châssis, il est pas franchement transcendant (sans aborder l'esthétique, c'est sobre mais bon on s'en doutait), enfin pour le prix je me rassure avec les composants qu'il y a dedans !

T'as installé quels pilotes pour la CG au fait, ceux de ma-config.com ?
  • 0

Lwysiwyg

Lwysiwyg

En transit

• Membre
  • 125 messages
  • LocalisationNancy
Les 302.59 qu'on trouve sur laptopvideo2go. Pas essayé ma-config.com à vrai dire ;)

Sinon, entièrement d'accord avec toi : le châssis est décevant, mais les composants sont heureusement largement à la hauteur. Je me demande qd même si je vais pas essayer de voir les possibilités de remplacement du ventilateur (si c possible). C pas un modèle de discrétion : y'a pitet mieux ^^
  • 0

Lwysiwyg

Lwysiwyg

En transit

• Membre
  • 125 messages
  • LocalisationNancy
Voilà, trois benchmarks ajoutés ;)
  • 0

ramzes

ramzes

En transit

• Membre
  • 128 messages
déjà belle review !!! (: interessante (:
ce petit processeur tient il la route parce que jhesite pour mon prochain laptop entre le i5 3210m ou rajouter et prendre le i7-3520m :D
beau boulot en tout cas (:
  • 0

Lwysiwyg

Lwysiwyg

En transit

• Membre
  • 125 messages
  • LocalisationNancy
A moins vraiment d'avoir besoin d'une énorme puissance de calcul en permanence (gros traitements d'image, compression, calculs en tous genre), le i5 est laaaargement suffisant pour ce portable. Vaut largement mieux un i5 + SSD qu'un i7 plus puissant seul.
  • 0

Lwysiwyg

Lwysiwyg

En transit

• Membre
  • 125 messages
  • LocalisationNancy
Ca valait le coup d'en parler ici. Les premiers pilotes prenant en charge officiellement la GT650M sont arrivés en beta :
http://fr.download.n...tional-beta.exe

Si j'ai le temps je ferai un test rapide ce soir en rentrant sur 3DMark'11 ;)
  • 0

maat8

maat8

En attente de Visa

• Membre
  • 57 messages
Enfin :)
  • 0

Lwysiwyg

Lwysiwyg

En transit

• Membre
  • 125 messages
  • LocalisationNancy
Pas de gros changements avec ces nouveaux drivers : P2257 (2171 ; 3366 ; 1890)
  • 0

douilleur

douilleur

En attente de Visa

• Membre
  • 8 messages
Bonjour.

J'hésite beaucoup à prendre ce portable aussi ...

Je vois que tu n'es pas vraiment convaincu par l'écran et le bruit en charge, ni même par le chassis en lui même.

Niveau prix, il est assez difficile de faire mieux, mais ne si c'est pour être déçu ...

Vaut il mieux payer plus cher et prendre un P150EM ?

Modifié par douilleur, 20 juin 2012 - 12:10.

• 0

flyfury

flyfury

En attente de Visa

• Membre
  • 10 messages

Bonjour.

J'hésite beaucoup à prendre ce portable aussi ...

Je vois que tu n'es pas vraiment convaincu par l'écran et le bruit en charge, ni même par le chassis en lui même.

Niveau prix, il est assez difficile de faire mieux, mais ne si c'est pour être déçu ...

Vaut il mieux payé plus cher et prendre un P150EM ?

j'ai le p150em et niveau bruit chauffe etc... je le trouve vraiment excellent :)
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)