Aller au contenu

Change
Photo

[Topic Unique] Alienware M17X Allpowerfull.

• Veuillez vous connecter pour répondre
9055 réponses à ce sujet

mahousensei

mahousensei

Lécheur fou

• Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique
Magnifique comparaison. :cheers: :chant:
  • 0

D4G: P8Z68-V PRO Gen3, >i5-2500k< 4,6GHz 1,3v, MSI >SLI GTX 670 PE<, Co&Ge 16Go, Fractal Core 3k, S. 830 SSD 64Go + Sea. 1To 7,2kTr/mn, C.TX850M. FS10629.

ASUS G46VW-CZ078H: HD+, >i7-3630QM<, C.Vengeance 8Go, >GTX 660M OC<,  750Go. FS2297. Sony VAIO VGN-FE21H: 1er portable/secours. M15x: vendu.
Bureau: Asus 3xVE228H, Razer Mamba 4G, Leviathan et Sabertooth, Steelseries QcK, G430, G27, CM QuickFire TK, etc. "Consoles": OnePlus 2, Gear VR 2 + S6.

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
ton auto jlpfr tu l'as pris avec un I7 ou un crossfire de 2.2 L Hdi ?
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

K-Nabeesse

K-Nabeesse

Grand maître Geek

• Membre
  • 5 259 messages

Moi je connais c'est une sorte de duke nukem 3d (qu'on attend toujours).

Duke Nukem 3D est sortit, c'est duke nukem forever qui n'est pas sortit et qui ne verra jamais le jour.
  • 0
MacBook Pro 2012 15" Dalle HD, i7 2.3ghz, SSD 250Go, WD 1To, 16Go 1600Mhz, OS X 10.8.2
D4G: Asus Sabertooth P67 - Intel 2600K@ 4.4Ghz - 8 Go Corsair LP 1600Mhz - Asus GTX 670 DCII TOP - IIyama B2712HDS-B1 - Noctua NH-12P SE14 - Corsair TX750 - G15/G9
Image IPB

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
  • Localisation?Divulgation Interdite..

@ Ail-eYe-Aille !:
J'ai une question pour toi: au vu de ta config', aurais-tu deux SSD en raid? En ce cas, comment appliques-tu le TRIM? Si tu as deux HDD "classqiues", ma question est nulle et non avenue.
Merci ;)

Salut à toi Capitaine !

Désolé pour la réponse tardive, j'étais temporairement décédé...

Comme tu as judicieusement remarqué dans ma config, j'ai deux SSD en RAID0. Comme tu l'indiques si bien, le contrôleur RAID ne passe pas la commande TRIM du système d'exploitation aux disques, parce que cette commande ATA est toute nouvelle, et aucun contrôleur RAID actuel ne la connaît, donc reconnaît. En fait, à l'heure actuelle, ceci est vrai, SAUF si tu utilises le tout dernier contrôleur RAID d'Intel, le RST v9.6, EN CONJONCTION avec des SSD supportant le protocole ATA-ATAPI-8. C'est actuellement la seule façon de profiter de la commande TRIM avec des SSD en RAID.

Ceci n'est pas mon cas. Mes SSD sont ceux que Dell vendent avec leurs systèmes, les Samsung 256GB. Ce ne sont pas les meilleurs, mais compte-tenu du prix qu'ils m'ont coûté, c'est tout bon. Mais là, tu attends toujours que je réponde à ta question n'est-ce pas ? Alors voici...

Si les contrôleurs RAID actuels ne supportent pas la commande TRIM, cela veut dire que les SSD en RAID vont finir par sérieusement se dégrader au fil du temps postules-tu à juste propos n'est-ce pas ? Eh bien tu as raison. Sauf que les manufacturiers avaient quand même prévu le coup, et ont incorporé à même leurs SSD, bien avant que n'apparaisse la commande TRIM, un microprogramme qui s'apelle le ITGC, pour Idle Time Garbage Collection, ou la Récupération des Déchets pendant les Temps Morts [traduction libre].

Lorsque ton système est innocupé, à l'invite de l'ouverture de session windows par exemple, ce microprogramme se met à la recherche des données éparpillées et fragmentées sur les disques, et marquées comme désormais inutiles (les données que l'O/S a marquées comme à être supprimées) et les réorganise, les défragmente si tu veux, de façon à ce qu'elles soient toutes rappatriées sur des blocs continus, ce qui fait que les nouvelles données que ton système aura à écrire sur tes disques n'auront pas à souffrir de la pénalité d'avoir à faire du read-erase-write plutôt que simplement du write.

Donc, si je ne peux à l'heure actuelle bénéficier de la commande TRIM avec mes SSD en RAID, à tout le moins je bénéficie du ITGC, ce qui au final, revient à toute fin pratique à la même chose, savoir, éviter les pénalités d'avoir à faire du read-erase-write plutôt que simplement du write.

En espérant que ma réponse te soit satisfaisante !

;)
  • 0
[align=center]M17Xr2 920XM 8GB1333 2X160GB-X25M-RAID0-SSD HD4870XF 1920X1200 RGB LED[/align]

nosens

nosens

Geek diplomé

• Membre
  • 2 058 messages
  • Localisationailleurs...
quel plaisir pour les yeux cette lecture ...
  • 0
Welcome to the real world...

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 075 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line
:+1:
Ail-eYe-Aille ! ne serais-tu pas professeur? :vert: J'aurais bien voulu t'avoir comme professeur en informatique en tout cas! :D

Modifié par shinobs, 02 mai 2010 - 14:01.

• 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

Klm

Klm

Moderaleur

• Membre
  • 2 536 messages
  • LocalisationParis
Moi ça m *enduit de *Oups j'ai marché dedans** plus qu autre chose.
Bref...
  • 0
Image IPB
Garantie: 01/06/2014
Périphériques: Razer Copperhead, Razer ExactMat, Creativ Fatality Headset, Logitech 2.1 X230, Port Aspen

mahousensei

mahousensei

Lécheur fou

• Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique
En gros quand tu ne fait rien il se défragmente tout seul... Non ?
  • 0

D4G: P8Z68-V PRO Gen3, >i5-2500k< 4,6GHz 1,3v, MSI >SLI GTX 670 PE<, Co&Ge 16Go, Fractal Core 3k, S. 830 SSD 64Go + Sea. 1To 7,2kTr/mn, C.TX850M. FS10629.

ASUS G46VW-CZ078H: HD+, >i7-3630QM<, C.Vengeance 8Go, >GTX 660M OC<,  750Go. FS2297. Sony VAIO VGN-FE21H: 1er portable/secours. M15x: vendu.
Bureau: Asus 3xVE228H, Razer Mamba 4G, Leviathan et Sabertooth, Steelseries QcK, G430, G27, CM QuickFire TK, etc. "Consoles": OnePlus 2, Gear VR 2 + S6.

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
@ Klm...
Ouais, j'avais remarqué que mes commentaires te dégoutaient Klm...
Et c'est ton droit le plus strict, au demeurant !!!
Mais en même temps, ça, c'est TON problème, pas vrai ?
Enfin, si mes commentaires énervaient tout le monde au même point qu'ils semblent t'affecter toi, eye would... :jesors: En attendant, la bonne nouvelle, c'est que t'as PAS à les lire mes commentaires s'ils te déplaisent, dérangent, capitch ?

@nosens et shinobs
Merci pour les mots gentils, ça fait du bien compte tenu que mes interventions ici n'ont pour but que d'aider les autres...
Non, je ne suis pas professeur, mais peut-être aurais-je dû... :|

L'idée de base, c'est que j'adore comprendre et enseigner, et j'ai des tendances autodidactes; pour bien le faire (et comprendre et enseigner), l'on doit d'abord pouvoir vulgariser, ceci permettant cela. C'est ce que j'essaie de faire, tant pis si au passage, j'en frustre quelques-uns, mais dans tous les cas, c'est sans rancune aucune les gars !!! :vert:
  • 0
[align=center]M17Xr2 920XM 8GB1333 2X160GB-X25M-RAID0-SSD HD4870XF 1920X1200 RGB LED[/align]

mahousensei

mahousensei

Lécheur fou

• Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique
C'est bon ce que j'ai mis ?
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
J'y arrive...
  • 0

capitainealbator

capitainealbator

Petit Geek

• Membre
  • 610 messages
Merci pour ta réponse Ail-eYe-Aille
Mais comment fais tu pour bénéficier de l'ITGC que tu décris? Est-ce une option à activer sur ton système d'exploitation qui, par défaut, utilise le SSD comme un vulgaire disque dur mécanique à plateaux?
Merci! :)
  • 0

M17X R1 T9600 @3.2Ghz -Crossx  4870/4GB DDR3 1333Mhz/SSD X25-M 160GB + HDD500GB/ Win7 Ultimate

M18XR2 3630QM/Crossx 7970/16Go Vengeance 1866/ wifi Intel /2X HDD 500GB/Seven Ultimate

M13 I7-5500U/860mGTX/ 16GB/Sandisk ExtremeII 512GB/Seven PRO 64

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages

En gros quand tu ne fait rien il se défragmente tout seul... Non ?

Oui... et non !

Oui: C'est vrai que de prendre des données éparses et les consolider au sein de mêmes pages/blocs ou autre est un processus de défragmentation en soi.

Non: Il ne s'agit pas de la même "sorte" de défragmentation que celle opérée par ton défragmenteur de disque, quel qu'il soit.
En fait, sur un SSD, la fragmentation n'a aucune espèce d'importance...

Pourquoi ? Voyons voir...

Sur un HDD, les données sont écrites sur des plateaux circulaires, plateaux qu'on peut comparer à un vieux microsillon de vinyle. Les données sont écrites aléatoirement partout sur le disque (selon le bon vouloir de notre ami Windows), et la tête de lecture (équivalente à l'aiguille du microsillon) se meut perpendiculairement au disque, afin de lire ou écrire les données sur ledit disque.

Sur un microsillon, les données (les chansons) sont écrites de façon séquentielle, c'est-à-dire une à la suite de l'autre. L'aiguillle se meut alors de la périphérie vers le centre, toujours de façon séquentielle.

Sur un disque dur en revanche, les données sont écrites de façon aléatoire (merci Windows), et la tête de lecture doit se déplacer du centre vers la périphérie, et vice-versa pour lire et écrire, ce qui cause de la latence, exprimée par le temps que prend la tête de lecture pour se mouvoir d'un secteur du disque à un autre. Ainsi, plus les fichiers sont fragmentés, plus le temps de latence sera important.

Sur un SSD, il n'y a pas de plateaux, que des "blocs", des cellules de mémore flash (NAND Cells), peu ou proue les mêmes cellules-mémoires qui équipent les appareils photo numériques. Ainsi, la latence est à toute fin pratique éliminée puisqu'il n'y a aucun plateau, aucune tête de lecture à bouger pour lire un fichier fragmenté.

Les temps de latence d'un HDD moyen sont de quelques ± 18 milisecondes, comparativement à quelques ± 0.1 miliseconde pour un SSD... D'où l'affirmation que la latence n'a aucune espèce d'importance sur un SSD...

Ceci étant dit, ce que fait le ITGC, c'est de récupérer les données qui sont marquées par windows comme invalides, c'est-à-dire plus nécessaires, supprimées quoi, et de les consolider en blocs ou en pages de blocs continus. La différence, c'est que le ITGC ne défragmente que les données supprimées... ...pour éviter encore une fois d'avoir à faire du lit-efface-écrit plutôt que simplement du écrit...

Donc, oui, lorsqu'on ne fait rien, il se défragmente, mais seulement pour les données marquées comme supprimées, mais qui ne le sont jamais vraiment; y'a que les entrées d'index pointant vers ces données qui sont supprimées par windows, pas les données elles-mêmes. Sur un HDD, on s'en fout, mais sur un SSD, c'est très pénalisant d'avoir à faire du read-erase-write plutôt que simplement du write.

J'espère avoir été clair, je me sens moi-même un peu confus aujourd'hui, trop fêté hier... :D
  • 0

nosens

nosens

Geek diplomé

• Membre
  • 2 058 messages

@ Klm...
Enfin, si mes commentaires énervaient tout le monde au même point qu'ils semblent t'affecter toi, eye would... :jesors: En attendant, la bonne nouvelle, c'est que t'as PAS à les lire mes commentaires s'ils te déplaisent, dérangent, capitch ?

J'aime assez ta façon d'écrire toutefois j'aime moins ce ton, même si ce message ne me concerne pas il règne une bonne voir très bonne ambiance sur ce forum, donc évites ce genre de commentaires qui ne va faire qu'envenimer les choses...
Pour ma part je ne viens pas sur un forum pour trier, quand je lis un sujet je lis tout, et j'essaie d'adopter un style d'écriture faisant que tout le monde s'y retrouve, tu devrais essayer dans ce cas de t'adapter aussi.

Bien à toi
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages

Merci pour ta réponse Ail-eYe-Aille
Mais comment fais tu pour bénéficier de l'ITGC que tu décris? Est-ce une option à activer sur ton système d'exploitation qui, par défaut, utilise le SSD comme un vulgaire disque dur mécanique à plateaux?
Merci! :)

Le ITGC est un microprogramme intégré au SSD par le manufacturier (dans mon cas Samsung) pour pallier à l'origine à l'absence de support ou même l'absence de la commande TRIM elle-même.

La meilleure façon pour le ITGC d'opérer est d'avoir le disque sous tension mais inutilisé (Idle Time), et la meilleure façon d'avoir un disque sous tension mais sans utilisation est de démarrer Windows mais de le laisser gentiment à l'écran d'ouverture de session. Ainsi, pas d'accès réseau, pas de programme qui se charge automatiquement n'a le loisir d'être lancé, puisque vous n'avez pas encore ouvert de session.

Et là, faut voir les lumières d'activité du disque clignoter pour se rendre compte que le tout fonctionne parfaitement.

Voilà !
  • 0

nosens

nosens

Geek diplomé

• Membre
  • 2 058 messages
Juste une chose en plus et sans le prendre mal, ce post est celui du m17 et de l'alienware, au vu de tes connaissances sur le ssd et tout ce qui s'en rapproche, ne serait il pas judicieux de reprendre cette discussion dans la rubrique stockage ? Permettant ainsi à ce post de retrouver son chemin...
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages

@ Klm...
Enfin, si mes commentaires énervaient tout le monde au même point qu'ils semblent t'affecter toi, eye would... En attendant, la bonne nouvelle, c'est que t'as PAS à les lire mes commentaires s'ils te déplaisent, dérangent, capitch ?

J'aime assez ta façon d'écrire toutefois j'aime moins ce ton, même si ce message ne me concerne pas il règne une bonne voir très bonne ambiance sur ce forum, donc évites ce genre de commentaires qui ne va faire qu'envenimer les choses...
Pour ma part je ne viens pas sur un forum pour trier, quand je lis un sujet je lis tout, et j'essaie d'adopter un style d'écriture faisant que tout le monde s'y retrouve, tu devrais essayer dans ce cas de t'adapter aussi.
Bien à toi

Parfaitement d'accord avec toi !

En revanche, ce qui s'applique à moi devrait aussi s'appliquer à tous; si j'ai été impoli, voire narquois envers Klm, c'est que c'est la deuxième fois qu'il me fusille en deux jours, voir les deux pages précédentes celle-ci, alors que j'essaie simplement d'aider les gens. Si j'essaie simplement d'aider les gens, c'est sûrement pas pour me faire passer par les armes...

Encore une fois, y'a une personne qui me fusille, et deux qui expriment leur appréciation; je veux bien adapter mon langage et mes propos de façon à paire à tous, mais si un aime le noir, et un autre aime le blanc, je veux bien virer au gris, mais de l'eau dans son vin, tous doivent en mettre !

J'ai commencé par remercier et féliciter au nom de tous K-Nabeese pour son audacieuse idée que de commencer une discussion sur NBR concernant la latence du M17Xr1; j'ai aussi rectifié certains faits dans certains posts; bref, mes interventions ici depuis deux jours n'ont d'autre but que d'aider les gens qui lisent ici. Klm m'a fusillé sans raison apparente autre que celle qu'il n'aime pas mes posts; pourquoi ne suis-je pas surpris de lui avoir répondu comme je l'ai fait ?

Enfin, encore une fois, je ne suis pas venu ici pour me bagarrer, ni pour jouer à qui ... le plus loin; alors, je n'utiliserai plus le grossier et vulgaire langage que j'ai utilisé

envers Klm, et si de son côté il maintien la cadence, je :jesors: TIRAI !

Ça vous va ?

édit avant post: Ouais, t'as raison, si les mods veulent déplacer mes posts, bien à eux, maintenant, je vous laisse en paix...
  • 0

nosens

nosens

Geek diplomé

• Membre
  • 2 058 messages
On est donc en phase, tu sais je ne suis pas modo ici, j'aime toutefois ce forum et trouve que tu as ta place, je ne suis pas zorro non plus, klm je suis sur fera lui aussi des "efforts" :D.

Sur ce bon dimanche am
  • 0

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Edouard Baer, sort de ce corps ;)
  • 0

nosens

nosens

Geek diplomé

• Membre
  • 2 058 messages
tu crois pas si bien dire oma... m'est arrivé de le croiser assez souvent au boulot... Je l'aimais pas avant mais j'ai appris avec le temps à apprécier son humour...
  • 0

capitainealbator

capitainealbator

Petit Geek

• Membre
  • 610 messages
Merci Ail-eYe-Aille ! pour ta réponse. Lorsque je passerai au SSD, je n'en prendrai qu'un seul. Les contrôleurs des portables ne sont pas encore assez évolués pour gérer le trim en RAID....il faut donc attendre!:yep:
  • 0

M17X R1 T9600 @3.2Ghz -Crossx  4870/4GB DDR3 1333Mhz/SSD X25-M 160GB + HDD500GB/ Win7 Ultimate

M18XR2 3630QM/Crossx 7970/16Go Vengeance 1866/ wifi Intel /2X HDD 500GB/Seven Ultimate

M13 I7-5500U/860mGTX/ 16GB/Sandisk ExtremeII 512GB/Seven PRO 64

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
oui duke nukem forever tu m'as compris. par contre il est officiellement toujours en devellopement.
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

mahousensei

mahousensei

Lécheur fou

• Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique
@Ail-eYe-Aille ! Super explication. :+1:
  • 0

jlpfr

jlpfr

Geek certifié

• Membre
  • 1 899 messages
  • LocalisationParis

ton auto jlpfr tu l'as pris avec un I7 ou un crossfire de 2.2 L Hdi ?

mdr ! tous les détails et photos dans le topic auto en octobre ;)
  • 0
M18X r2 noir | 3940XM | SLi 980M | 32Go Vengeance 1866 | 2x ssd OCZ Vector 256Go en raid0 + msata Crucial M500 480Go | Blu Ray | Windows 8.1 Pro x64
AW 18 | 4930MX | SLi 980M | 32Go DDR3L Vengeance 1866 | 2 x ssd Samsung 850 Pro en raid0 + msata Samsung 850 Evo 500Go | Blu Ray | Windows 8.1 Pro x64

K-Nabeesse

K-Nabeesse

Grand maître Geek

• Membre
  • 5 259 messages
Ca sent le paté pour le cf de 5870, dell US vient de recevoir un gros stock de 4870 d'après NBR. Donc pourquoi aurait-il commander des 4870 si c'est pour sortir les 5870......
  • 0
MacBook Pro 2012 15" Dalle HD, i7 2.3ghz, SSD 250Go, WD 1To, 16Go 1600Mhz, OS X 10.8.2
D4G: Asus Sabertooth P67 - Intel 2600K@ 4.4Ghz - 8 Go Corsair LP 1600Mhz - Asus GTX 670 DCII TOP - IIyama B2712HDS-B1 - Noctua NH-12P SE14 - Corsair TX750 - G15/G9
Image IPB

Stelaris

Stelaris

The Joker

• Membre
  • 1 963 messages
pour le futur m15x ? :miam:
  • 0
Macbook Pro 15'' : Intel core i7-2820 - 750 Go 5400tr.min - Ram 8 Go 1333 MHz - 1680*1050 matte - HD 6750M 1 Go GDDR5
T4G : Intel core i7-2700k + watercooling Corsair H80 - Asus P8Z68-V Gen 3 - SSD Crucial M4 128 Go - G.Skills RipJaws X DDR3-2133 16 Go - Asus Matrix GTX 580 - Carte son Asus D2X - Acer GD245HQAbid 23,6" LCD 3D - Cooler Master Silencio 550 - Casque G930 - Clavier G15 - Souris G5

gregoire

gregoire

Touriste

• Membre
  • 273 messages
Pour mon premier laptop, ca a été la galère, et je me suis dis, cette fois-ci je vais chez quelqu'un de sérieux pour ne pas être *enduire de *Oups j'ai marché dedans**, :bigeyes: mais sur le coup Alienwares ça assure pas un cachou. Et pour l'instant on en est à la carte graphique, mais bon qui veut le nouveau processeur intel 6 coeurs :eyes2:? Car si un constructeur nous fait le coup du crossfire de 5870 et du intel 6 coeurs là mes petits gars de chez Alienwares......c'est pas que les gens soit patients mais c'est au premier qui la sort :vert: ( :eyes: )

Edit : Au passage, les personnes de chez Alienwares, ca leurs arrivent de lire ici, car finalement ca serait bien....

Modifié par gregoire, 03 mai 2010 - 20:47.

• 0
Laptop : Asus W90vp, Core 2 Duo T9400, Ram 6 Go, 2 x ATI® Radeon Mobility HD4870 Crossfire, HDD 320Go x 2 ( RAID 0), Combo Blu-Ray, 1920x1080 Écran 18,4p, Windows Vista Home premium 64.
Desktop: Processeur Amd 4800, Ram 4 Go, Nvidia 260 Gtx, Hdd 500Go x 2, Graveur Dvd, 1920x1200 Écran 24', Windows Vista Intégrale 64.

jlpfr

jlpfr

Geek certifié

• Membre
  • 1 899 messages
  • LocalisationParis

Ca sent le paté pour le cf de 5870, dell US vient de recevoir un gros stock de 4870 d'après NBR. Donc pourquoi aurait-il commander des 4870 si c'est pour sortir les 5870......

ouais... je ne suis pas vraiment surpris :rolleyes:
  • 0
M18X r2 noir | 3940XM | SLi 980M | 32Go Vengeance 1866 | 2x ssd OCZ Vector 256Go en raid0 + msata Crucial M500 480Go | Blu Ray | Windows 8.1 Pro x64
AW 18 | 4930MX | SLi 980M | 32Go DDR3L Vengeance 1866 | 2 x ssd Samsung 850 Pro en raid0 + msata Samsung 850 Evo 500Go | Blu Ray | Windows 8.1 Pro x64

nosens

nosens

Geek diplomé

• Membre
  • 2 058 messages

Edit : Au passage, les personnes de chez Alienwares, ca leurs arrivent de lire ici, car finalement ca serait bien....

non mais sur les delliens oui dommage d'ailleurs ...
  • 0

Exocet

Exocet

Petit Geek

• Membre
  • 500 messages
  • LocalisationMulhouse
Pourtant ils utilisent quand même le logo P4G pour venter leurs m15x et m17x :)
  • 0
CLEVO P150EM : i7-3610qm /\ AMD 7970m
--------------------------------------------------------------------------
Exocet / rock français / www.groupe-exocet.com

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)