Aller au contenu

Change
Photo

Questions sur l'OC logiciel

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

flipy

flipy

Newbie

• Membre
  • 389 messages
Bonjour,

Je crée ce sujet afin de clarifier certaines choses concernant surtout l'oc logiciel (via afterburner par exemple). je sais que une carte graphique est alimentée à un certain voltage, et que si on n'augmente pas celui-ci la limite d'oc est plus rapidement atteinte. Toutefois une carte consomme plus si on l'overclock donc quel est la différence claire entre la tension et la consommation ? Cela a t-il un impact sur la carte mère dans le cadre d'un OC logiciel et dans quelle mesure ?

Je tiens à préciser que je débute dans ce domaine et que je suis ici pour en apprendre d'avantage, pardonnez donc si mes questions sont "bateau" pour vous.

Merci à tous les connaisseurs qui voudrons bien répondre.

Bonne journée !
  • 0

"flipy? Il est flippant !" Portable gamer -> MSI GT 783 - GTX 770M + i7 2670qm + 8Go de RAM

Yo Eight

Yo Eight

Admin du Code

• Membre
  • 4 218 messages
  • Localisationdans les environs de Paris
Tout à bord, il n'y a pas à t’excuser si tu ne sais pas :)

A vrai dire, ce n'est pas tant la consommation qui pose problème.

Un petit rappel des cours de physique de 5e: la tension est fonction de la résistance. Qui dit résistance dit dégagement de chaleur !

C'est bien la chaleur qui pose problème. Une chaleur qui est mal dissipée endommage le système: tu peux faire sauter des points de soudure et donc provoquer un court-circuit par exemple.

Sur un portable, tu assez limité par l'alimentation mais tu peux faire des "ensembles de bétises évitables" si tu joues trop avec les voltages, comme griller ton GPU.

C'est pas une manipulation que je recommanderais à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il fait :D
  • 0
Mon blog: Deikonad - Functional Programming
iMac 27" : Core i7 860 @ 2,8 GHz - ATI 4850M - 8Go @ 1066MHz - 1To @ 7200trs/min
MacBook Pro 15" : Core i7 2635QM @ 2GHz - ATI 6490M - 8Go @ 1333MHz - 500Go @ 5400trs/min
MacBook Pro 13" : Core 2 Duo P8400 @ 2,26GHz - nVidia 9400M - 2Go @ 800MHz - 160Go @ 5400trs/min

flipy

flipy

Newbie

• Membre
  • 389 messages
Merci pour cette réponse. Toutefois dans le cadre d'un OC logiciel, donc sans modification du voltage (mais avec une modification de la consommation donc) y a t-il des risques pour la carte graphique ou pire pour la carte mère ?

Modifié par flipy, 31 mai 2012 - 13:20.

• 0

"flipy? Il est flippant !" Portable gamer -> MSI GT 783 - GTX 770M + i7 2670qm + 8Go de RAM

Yo Eight

Yo Eight

Admin du Code

• Membre
  • 4 218 messages
Consommation == voltage.

Pour pouvoir augmenter les fréquences, il faut souvent augmenter le voltage pour être stable :)

Arrêter avec OC logiciel. Tout est logiciel. Le vBios est un logiciel. Les applications d'OC vous simplifie juste la vie
  • 0
iMac 27" : Core i7 860 @ 2,8 GHz - ATI 4850M - 8Go @ 1066MHz - 1To @ 7200trs/min
MacBook Pro 15" : Core i7 2635QM @ 2GHz - ATI 6490M - 8Go @ 1333MHz - 500Go @ 5400trs/min
MacBook Pro 13" : Core 2 Duo P8400 @ 2,26GHz - nVidia 9400M - 2Go @ 800MHz - 160Go @ 5400trs/min

flipy

flipy

Newbie

• Membre
  • 389 messages
Pourtant on observe parfois une marge jusqu'à 20% d'augmentations des fréquences sans perte de stabilité sur certaines cartes, et ce sans aller jusqu'à toucher au voltage (ce que beaucoup appellent "l'overvolt"). C'est en quelques sortes ce que certaines personnes nomment l'oc "logiciel" : une augmentation des fréquences sans toucher au voltage. Après les nom et les couleurs... Mais toujours est-il que l'augmentation des fréquences sans toucher au voltages n'augmenteraient donc pas la consommation selon toi ?
  • 0

Yo Eight

Yo Eight

Admin du Code

• Membre
  • 4 218 messages
J'ai pas dit qu'il est obligatoire.

Seulement dans certains cas, on augmente le voltage pour pouvoir augmenter encore plus les fréquences.

Dans l'exemple que tu cites, l'augmentation de fréquences nécessitait pas l'augmentation du voltage car la carte avait de la marge. Cependant, cette augmentation de fréquence augmente directement le dégagement de chaleur.

Pour l'OC logiciel, je le répète, cette appellation n'a aucun sens. Il faut bien dire à la puce d'augmenter ses fréquences. Cette information est écrite en dur dans un des registres de la puce. Le logiciel que tu parles, permet de le faire uniquement à la volé, mais ça n’empêche pas que l'on modifie cette information sur la puce. Ton logiciel te facilite juste la tâche mais l’opération est la même que celle que le vBios effectue lors du démarrage de ta machine.
  • 0

flipy

flipy

Newbie

• Membre
  • 389 messages
Merci j'y vois un peu plus clair, toutefois la différence entre la fréquence et le voltage reste un peu floue... La fréquence puise donc dans le voltage, et si pas assez de voltage la carte deviens instable c'est juste ?
  • 0

Yo Eight

Yo Eight

Admin du Code

• Membre
  • 4 218 messages
La fréquence est juste une mesure qui t'indique le temps que la puce prend pour effectuer un cycle d'horloge complet: le bit d'horloge commence à 1 puis passe 0 puis repasse à 1. Ca c'est un cycle complet. Le temps que prend la puce pour effectuer cette opération est le temps de cycle de l'horloge.

Une puce est tellement rapide que l'on préfère exprimer cette valeur en (nombre de fois que la puce peut faire de cycles en une seconde). Ce qui correspond à la définition d'une fréquence.

Le GPU (comme le CPU) est une unité de calcul qui est dit synchrone. Pour faire simple; pour éviter des résultats corrompus lors de ses calculs, le GPU va se synchroniser sur son horloge. On voit donc la relation suivante: plus le cycle d'horloge est court, plus le GPU est rapide.

Plus une puce est rapide, plus à la besoin tension. Cependant, on ne peut pas augmenter la fréquence indéfiniment, pour des raisons physiques (le dégagement de chaleur) mais aussi parce qu’à très hautes fréquences, les puces actuelles génèrent des erreurs (Une des raisons qui explique l’arrêt de la course au GHz)
  • 0

Bobdole

Bobdole

En transit

• Membre
  • 149 messages
En gros les fréquences c'est une des unités qui exprime la rapidité (et donc performance) de ta CG :D

Plus tu augmentes les freq plus tu va avoir de perf (en théorie), car la cg va pouvoir calculer plus de chose ds le même laps de temps (cf lexplication de Yo eight)
Mais pour augmenter les freq, tu peux avoir besoin d'augmenter le voltage, car une augmentation des freq signifie ==> augmentation de demande en énergie...
Mais au bout d'un moment, qui varie enormement en fonction des cg (meme au seins de modèles identiques), tu atteint des températures trop élevé pour le fonctionnement normal de la CG...

En pratique qu'est ce qu'il se passe ?

Si tu augmentes trop les freq sans toucher au voltage de base, tu vas avoir des artefacts, c'est des pixels qui en gros deviennent fixes, un peu comme un pixel mort sur un écran.
Si tu continues apres les artefacts, toujours en supposant que tu n'as pas touché au voltage, tu vas avoir droit a un plantage
En gros tant que tu ne touches pas au voltage, c'est le pire truc qu'il puisse t'arriver, tant que tu y vas doucement (par palier de quelques MHz)

Si tu touche au voltage, tu vas avoir un peu près la même chose... sauf que au bout d'un moment si tu ne check pas ben les temps, tu risques de cramé ta cg, ou alors juste de l'abimer suffisament, pour avoir de grosse pertes de perf ou des dysfonctionnement.. bref ca se traduit pas focement par une destruction de la CG, mais ca peut aussi se traduire par des chose moins visible, mais tout aussi grave...

En ce qui concerne l'OC logiciel, comme Yo eight la expliqué et il a raison, ca n'a pas vraiment de sens... mais bon faisons comme tout le monde et utilisons ce terme pour décrire, un OC qui se fait apres le démarrage de windobe par un logiciel tiers :D

L'avantage de ce système est que quand tu as un overclock instable, suffit de ne plus lancer le programme pour que l'overcock ne se fasse plus.. et sauf si tu as cramé ta cg avec ton OC précedent... tu es tranquil.. contrairement à l'autre type d'OC qui consiste à flasher le vBios pour avoir de ce fait un OC définitif, indépendant de ton OS.

Tu peux aussi tester ton OC en direct, en lancant des bench en même temps que tu OC, ce qui est fortement conseillé pour s'assurer de la stabilité..
En general, pour un bon OC, tu vas d'abord faire un OC par un programme tiers sous windobe (pour ne pas dire oc logiciel :D) et ensuite tu flash ton vBios, pour ne plus etre dependant d'un programme windobe...

J'espère que c'est claire :D

Modifié par Bobdole, 04 juin 2012 - 01:09.

• 0

flipy

flipy

Newbie

• Membre
  • 389 messages
C'est clair ^^. Ceci dit moi ma carte à partir d'un OC d'environ 20% artefact légèrement et j'ai eu un plantages avec des températures très correct (moins de 78C) sans toucher au voltage.
  • 0

Bobdole

Bobdole

En transit

• Membre
  • 149 messages
Tu ne va pas uniquement planter à cause de trop haute températures, tu peux aussi planté quand tu as de trop haute frèq par rapport a ton voltage... en général tu as d'abord tes drivers qui plantent et ensuite un écran bleu au autre...

20% c'est énorme comme OC, fait bien attention, car la stabilité d'un OC ca se vérifie avec des test longs... balancer un furmark ou un 3d mark... c'est pas forcement gage de stabilité sur une longue session de jeu...
Si tu tiens sur 30 min de bench intensif, tu ne devrais plus trop avoir de soucis a te faire...
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)