Aller au contenu

Change
Photo

Notebook cooler pour Asus G73-JH

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

Minthaar

Minthaar

En attente de Visa

• Membre
  • 36 messages
  • LocalisationSequedin (Lille)
Merci dablon pour ta réponse.

Et bien j'avoue que je n'utilisais pas ça dans mes précédents jouets...
C'est donc ça la matière de type "chewing-gum" que je décrivais :rolleyes:

Je ne peux pas mettre également de la pâte thermique sur les VRAM, vintage style?
Dans la négative, un tuyau sur une bonne marque (j'ai vu dans le post en lien qu'il en fallait de 2 épaisseurs différentes???) de pad thermique?
  • 0
G73 JH-TZ008V. core i7-720QM. bios 211. SSD 80Go Intel X25-M postville.

dablon

dablon

Geek confirmé

• Membre
  • 987 messages
  • LocalisationLa réunion !
Et non pas de pâte sur les Vram, le contact ne pouvant plus se faire avec le dissipateur.

Sinon la marque (Phobya) est efficace, tu peux mettre du 1mm partout, vu qu'ils sont compressibles, mais rien ne t'empêche de mettre du 0,5 là où il y en a, ça ne fait pas grande différence au vue des retours.
  • 0
G73JH-TZ008V. Seven ultimate. Bios 213. Cooler Storm SF-19.

Minthaar

Minthaar

En attente de Visa

• Membre
  • 36 messages
Bon encore une fois merci, je reviendrai vers vous si j'arrive à faire redémarrer la machine une fois remontée.
Je viens de commander les pads, je les aurai avant la MX-4 qui doit m'être livrée début de semaine prochaine.

Je me rends compte qu'un des 2 onglets plastique de la nappe clavier a trépassé dans la bataille (rien fait de spécial pourtant, la qualité de ces plastiques me laisse perplexe), on verra ce que ça donne mais on va dire que je suis pas forcément très optimiste sur l'intégrité des fonctions :gne:

Mais je me dit que si le souci ne venait pas d'une sonde thermique, j'aurai grillé un truc de toute façon et le résultat aurait été le même.

Au pire je recommanderai une carte mère; d'ailleurs si vous savez où s'en procurer, je prends une option sur cette info ;)
  • 0

Lamborghini

Lamborghini

Geek diplomé

• Banni
  • 2 546 messages
  • LocalisationPolynésie Française
tu as essayé de bien enfoncer le connecteur de la sonde thermo qui a tendance quelquefois à être bancale ?
  • 0

Minthaar

Minthaar

En attente de Visa

• Membre
  • 36 messages
Et bien ça m'interesse ta suggestion, mais, euh, ça ressemble à quoi la sonde thermique ?
  • 0

Minthaar

Minthaar

En attente de Visa

• Membre
  • 36 messages
Bon Lamborghini ne m'ayant pas plus aiguillé sur la localisation de la sonde, j'ai fini par tout remonter :D

D'abord, ça marche et c'est déjà pas mal parceque j'ai quand même abimé quelques parties plastique sur la CM...
Au passage je me retrouve avec 3 vis en plus, j'ai la flemme de tout redémonter pour voir où elles vont.

Maintenant, il semblerait que les fabricants de pâte thermique de bonne qualité disent qu'il faut attendre environ 200 heures pour pouvoir juger d'un effet optimal: vous pensez que je peux déjà faire des tests ou vous me recommandez d'utiliser mon portable comme d'habitude et de tester la semaine prochaine?

Ce que je remarque sans soft de benchmark, c'est que le ventilo droit tourne un peu plus qu'avant, et ce machine sur le bureau sans appli ouverte: la carte graphique qui ne sert pas vraiment dans ce cas là serai déjà sollicitée?
J'ai peur de lancer un jeu là...
  • 0

dablon

dablon

Geek confirmé

• Membre
  • 987 messages
Alors tu peux déjà le tester en jeu, les 200 heures sont censées être nécessaires pour atteindre l'efficacité maximale de la pâte, moi je ne m'en suis pas vraiment aperçu...

Pour ce qui est du ventilo en idle, si tu es à jour au niveau du bios, du Vbios et des pilotes, et que ton montage est correct, tu es censé tourner autour des 50° pour la CG, 47° étant le seuil le plus bas (le ventilo stoppe à cette temp° !)

A vérifier avec HWinfo32.

Pas de crainte à avoir, le PC opère un arrêt de sécurité si il chauffe trop, c'est-à-dire au-dessus de 110° !

En tout cas bravo pour ton travail et ta prise de risque, après ça les prochains démontages deviennent des jeux d'enfants :)
  • 0

Minthaar

Minthaar

En attente de Visa

• Membre
  • 36 messages
Merci pour ta réponse dablon, je viens de faire un test sur DIII, session d'1h30.
Je joins la capture d'écran d'HWiNFO32 juste après avoir quitté.

Image IPB

C'est déjà mieux que précédemment, maintenant il va falloir que je vérifie mes versions bios et Vbios, les pilotes graphiques étant à jour.
  • 0

dablon

dablon

Geek confirmé

• Membre
  • 987 messages
Ton Vbios est à jour, en idle les fréquences de la carte descendent à 405/1000 MHz. Et 43°/48°, ce sont les bonnes temp°.

Pour le bios, le dernier est le 213.

En jeu ta mémoire atteint encore 89°. Tu ne devrais plus dépasser les 85°. Un cooler peux t'y aider, d'autant plus si tu ôtes la trappe du dessous.

La température ambiante influe aussi énormément sur la chauffe, ainsi que les flux d'air.

enfin tu peux tenter une nouvelle application de pâte, et bien resserrer les 4 vis du GPU, de façons à ce que les pads soient bien comprimés, on obtient rarement les meilleurs résultats à la première tentative.

M'enfin ce dernier point reste à ton appréciation, surtout si tu as abîmé des pièces la 1° fois, difficile de vouloir retenter le coup.
  • 0

Minthaar

Minthaar

En attente de Visa

• Membre
  • 36 messages
Le bios 213 n'apporte pas d'amélioration dans la gestion de la température si je ne m'abuse?
Et je n'ai aucun souci de clavier ou de touchpad, alors je pense rester en 211.

Toi qui a un Cooler Storm SF-19, tu peux me donner un retour sur son utilisation stp?
Ce qu'il en ressort du peu de critiques que j'ai lu, c'est qu'il est bruyant, très imposant et toujours obligé d'être branché sur secteur, mais également le plus performant en terme de refroidissement...
  • 0

dablon

dablon

Geek confirmé

• Membre
  • 987 messages
Oui c'est le bios 211 qui fait varier le seuil de déclenchement des ventilos.

Pour le cooler, tes infos sont justes !

Il est bruyant à pleine puisssance, mais je joue avec un casque.

Le reproche principal et très personnel : il est moche, et pour le prix les matériaux utilisés sont vraiment bas de gamme (le caoutchouc gris).

Après les gains sont de l'ordre de 3-4°, sauf si comme je l'ai mentionné tu optimises ses perfs en le plaçant dans un environnement frais.

Sur Max Payne, 72° Vram hier, et je pense que c'est l'un des jeux qui fait le plus chauffer. Autrement je ne dépasse pas les 70° !

là je viens de comparer sur Batman : sans cooler, 69° et 75,5° coeur et Vram et avec 61.5° et 67,5°.
  • 0

jalaxx

jalaxx

Force spéciale des Geek

• Membre
  • 10 041 messages
Tu joues avec un cooler Dablon ? car tu as des bonnes températures, ma 460m atteint les 87°C sous max payne 3 contre 93°C avant (je l'ai repasté il y a 4 jours).
  • 0

MSI GT603Dmark11: P6463 /  Fire strike: P4257

76561198093015032.png

dablon

dablon

Geek confirmé

• Membre
  • 987 messages
Oui oui celui de ma signature. Bah au Maroc les nuits sont fraîches non ? En journée par contre ça doit vite monter. Ici à la Réunion j'ai aussi pas mal de vent, ça aide.

87° c'est ta Vram ?
  • 0

jalaxx

jalaxx

Force spéciale des Geek

• Membre
  • 10 041 messages
Oui les nuits sont fraiches mais je joues pendant la journée et avec 31-32 °C à l’extérieur, la température grimpe très vite.
Sinon je sais pas si c'est la vram ou pas qui a atteint cette température car on a pas ce détail avec la 460m.
  • 0

MSI GT603Dmark11: P6463 /  Fire strike: P4257

76561198093015032.png

Calvalera

Calvalera

En transit

• Membre
  • 109 messages
J'apporte ma pierre à l'édifice, j'ai un super refroidisseur pour mon G73, c'est un Enermax Aeolus, il est vraiment tip top, pas de bruit, efficace et en plus ya possibilité de régler la vitesse du ventilo et d'allumer des leds bleues :)
  • 0

Mounek

Mounek

En attente de Visa

• Membre
  • 16 messages
J'viens d'acheter le notepad U3 pour mon G73jh et j'dois dire qu'il conviens super bien pour ce modèle !

Les ventilos déplaçables à souhait son très bien pour refroidir cette :lol: de carte graphique en haut à droite et il est bien résistant pour supporter le poids d'la bête, en plus les sticker anti dérapants maintiennent très bien le pc :yep: (et les ventilos à puissance réglable c'est biens pour pas prendre la tête avec leurs bruits quand j'suis pas en jeu)

Seul petit bémol peut être c'est qu'il surélève un peu trop le pc mais bon j'ai la main calée comme ça :)
  • 0

Lamborghini

Lamborghini

Geek diplomé

• Banni
  • 2 546 messages
  • LocalisationPolynésie Française
en enlevant le capot sous le portable de l'accès des disques et en plaçant le cooler dessous tu gagneras encore en baisse de température
  • 0

Sherz

Sherz

En attente de Visa

• Membre
  • 73 messages
Ceux qui on des cooler différents de celui de Dablon pourraient faire quelques mesures de températures, avec/sans svp?
Car j'ai un g73jh (i5 520 et 5870) et au max je suis à 78degré sur la CG sous tera ou les gros jeux (sous LoL c'est 66), j'aimerais bien descendre encore en dessous pour moins entendre le ventilo, mais à part repast, j'ai pas l'impression qu'un cooler servirait non?
  • 0

Médion erazer X7825: 17.3" 1600*900, 770M, i7 4700QM

Theocat

Theocat

Petit Geek

• Membre
  • 516 messages
  • LocalisationValent
Avec un Zalman NC2000, je gagne entre 5° à 6°.
Les deux HDD profitent aussi de baisses de T° variable entre 27° à 29°
La CG tourne à 49° 50° en bureautique et ne bouge pas, sans cooler c'est 54°/55° en jeu 78° méme sur les jeux comme Crysis. Il y a plus un an que je l'ai pas demonté pour un dépoussiérage , j'ai la flemme de le faire :huh:
  • 0

Asus G73JH-TY098V - Core i7-920XM - DALLE FHD 1920x1080 - Kingston HyperX 1333 - MX3 GPU & CPU - Crucial M4 128Go 040H - Momentus XT 500Go  - BIOS 213 - ATI 13.4 -

Asus G70SG-7T002G - Core 2 Extreme X9000 ( 3,6 Ghz ) - 1920x1200 - 9800m Gts O/C - Undervolt - Kingston HyperX 667Mhz - MX3 GPU & CPU - Crucial M4 128Go 040H - Momentus XT 500 Go - BIOS 202 - ForceWare 310.90 -

Coolermaster HAF-X - Gigabyte GA-X58A UD7 - Core i7-950 ( 3.91 Ghz ) - Sli GTX 480 o/c ( Accelero Xtrem III ) - 6 Go corsair Dominator 2000 Mhz - Crucial M4 128 Go - Velociraptor 500 Go - 2 X WD Caviar Black 500 Go - LG 24" 1080p -

TiGrooneY

TiGrooneY

En attente de Visa

• Membre
  • 21 messages
  • LocalisationBordeaux
Hum après lecture de ce topic j'ai un peu peur pour mon G73JH xD .

En idle je suis à :

CPU = 94°
INTEL CPH = 76° (je ne sais pas réellement à quoi ça correspond =/)
GPU = 85° avec 30% des ventilos ..

Juste pour être sur mais c'est énorme comme température non? ^^

Modifié par TiGrooneY, 26 juin 2012 - 11:29.

• 0

jean-christophe

jean-christophe

Geek certifié

• Membre
  • 1 767 messages
  • Localisationle havre 76
En idle !! j'atteins même pas ces températures en jeu ... moi en idle , j'ai cpu:38° et gpu: 47° sans mettre en marche mon cooler.
C'est pas possible , ce sont tes températures max en jeu , non ?

J'ai démonté entièrement mon g53 ce week end , et démonté les 2 ventilos qui était bien crade et bcp de poussière dans les rads... après un an d'utilisation .

J'ai gagné un peu sur le proc , 8° mais pas bcp sur la cg , 3° à peine
Sous crysis 2 , avec o/c aux fréquences d'une 560m , j'ai : proc : 75° et cg: 80°...

Modifié par jean-christophe, 26 juin 2012 - 12:43.

• 0

G53SW-SZ189V...I7-2630QM - 8GO Kingston PNP - GTX460M - 2x500GO SSH momentus XT - Bluray

razer Imperator / Mamba 4G 2012 - Harman Kardon Sound III - Zalman nc 3000. :cool:

TiGrooneY

TiGrooneY

En attente de Visa

• Membre
  • 21 messages
  • LocalisationBordeaux
Bon je suis un ptit gitan 8|

Je viens de me rendre compte que j'avais le twinturbo mode activé depuis ... 2 ans à mon avis xD(activé par la touche à coté du clavier de l'ordi -_-)

Ton score sous crysis 2 c'est mon score actuel... CPU=74° CG=75° erf :vert:

Je vais regarder le tuto pour démonter et aspirer.. en espérant que ça gagne un peu ^^ parce que c'est vraiment progressivement que mon G73 chauffe .

Si un gentil membre est sur la région bordelaise et sait comment mettre de la pate thermique je suis preneur ^^ .

EDIT : gagné 15° juste en passant un coup de bombe à air au niveau des sorties... impressionant ^^ je suis plus qu'à 55° CPU et 60° CG .
Merci pour à ce thread qui m'aura fait réagir pour sauver mon G73 lol .

Modifié par TiGrooneY, 26 juin 2012 - 21:04.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)