Aller au contenu

Change
Photo

Refroidissement à effet Peltier sur P270WM

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

Tyrant Warrior

Tyrant Warrior

En attente de Visa

• Membre
  • 61 messages
Salut à tous !

Voilà dans assez peu de temps je compte acquérir un P270WM. Et une discussion, dans la partie "Solutions de refroidissement" justement, m'a donné envie de mener à bien un petit "mod perso" de plaque de refroidissement pour mon futur P4G. Je veux utiliser un module à effet Peltier (voir ici pour savoir sur quel principe cela fonctionne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier) auquel je vais coupler un ventilateur en face froide et un en face chaude. Celui qui est en face chaude ne concerne pas ma demande. Je veux envoyer un flux d'air frais via le ventilateur de la plaque froide du module Peltier directement dans les aspirations d'air de mon p4g. Simplement je ne sais pas trop par où le P270WM "aspire" l'air frais pour ce refroidir, renseignement qui m'est utile pour architecturer mon système de refroissiment. Quelqu'un à la réponse à ma question :) ? Je vous présenterais mon projet abouti dans quelques temps ;).
  • 0

fqKo

fqKo

Geek certifié

• Membre
  • 1 807 messages
  • Localisation.be
GL & HF
Sur les sites d'intégration tu devrais trouver ton bonheur.
  • 0

What kind of car it is?

Tyrant Warrior

Tyrant Warrior

En attente de Visa

• Membre
  • 61 messages
Merci de ta réponse ! Mais j'ai pas compris ce que veux dire "GL & HF"... Pour les sites d'intégrateur oui je suis allé voir des images, mais j'aimerais la confirmation de quelqu'un qui à le même barebone (P270WM ou autre, ce barebone ayant été utiliser pour d'autres modèles je crois). Pour ce qui est de mon modèle je pense que l'air est aspiré sur la tranche arrière...Et j'aimerais aussi savoir si l'air y est aspiré indirectement par les fan gpu et cpu, ou s'il y a des ventilo juste derrière les grilles d'aération, qui font le relais entre l'extérieur et les fans cpu/gpu.
  • 0

thehunt33r

thehunt33r

Grammar Watcher

• Moderateur
  • 9 167 messages
  • LocalisationRennes
Good Luck et Have Fun !
Sinon je ne sais pas si il y a des membres avec un P270WM, mais demande aux intégrateurs
  • 0

T4G : Vendu :( (en arrivage : 5820K,32gb DDR4, 970)
P4G : PWNPCS P150SM : 4700MQ, GTX780m, 16gb DDR3, 1*mSATA M500 240GB et 2* Sandisk Ultra Plus 128GB, Ecran mat sous W8.1 Pro X64 & Fedora 21
Tablet4G : Dell Venue 8 Pro : Atom Z3740, 2gb DDR3, Windows 8.1

Server4G : HP N54L Debian
Mechs : IBM Model M 1994 - KBT Poker II Cherry MX Black - CM Storm Novatouch (Topre 45gr)

Spoiler

Spoiler

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonsoir,
En fait, tout n'est pas si rose avec l'effet peltier : simplement : une plaque peltier sous l'action d'un courant électrique va créer une différence de température entre les deux faces de la plaque. Or, il faut refroidir la "plaque chaude" et surdimensionner le refroidissement

Prenons un cpu de 45 W de TDP : la plaque peltier va passer la puissance calorifique de 45 W sur la face chaude. On peut se dire Ok, donc avec le système de refroidissement d’origine qui dissipe une puissance calorifique de 45 va tenir la plaque chaude à la température qu'était le cpu sans plaque et donc avec la différence de température cré par la plaque on gagne en température sur le cpu.

Mais, la plaque consomme une puissance électrique importante (50 à 150 W), et la convertie.... en chaleur :eyes2: sur la plaque chaude. Donc on retrouve sur la plaque chaude la puissance calorifique du cpu + celle crée par la plaque donc il faut sur dimensionner le refroidissement pour évacuer le surplus de puissance.... et ramner la température de la plaque chaude à celle du cpu avant et réellement gagner...

La plaque peut se comparer au fonctionnement d'une clim : on crée du froid dans la source froide (la maison) et de la chaleur à la source chaude (extérieur) mais à l'énergie captée à la source froide rejetée à la source chaude, il faut ajouter le compresseur qui chauffe le gaz :( donc pour visualiser : pour 2000 W captées à la source froide, il faut dissiper 2500 W à la source chaude....

Pour l'anecdote, dans les glacières électriques, il s'agit de plaques peltier et le motoventilateur est double : une extrémité entraine les pales dans la glacière et l'autre refroidit la plaque peltier à l'extérieur...

Modifié par toto63, 23 mai 2012 - 18:35.

• 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

Tyrant Warrior

Tyrant Warrior

En attente de Visa

• Membre
  • 61 messages
Toto63, je sais déjà tout cela j'y ai pensé, et je compte concevoir ce système avec l'aide de mon père qui est ingénieur...

Le côté énergivore de la technique je m'en fiche...j'ai prévu une alim externe, ça ne sera pas alimenté par usb ou autre. Mon but n'est pas de faire de l'extrême cooling, ou de l'oc de fous, juste que mon matériel souffre moins, faire quelques benchs dans de bonnes conditions, et réaliser quelque chose de pas encore (ou rarement) réalisé. Le côté chaud de la plaque sera collée à un dissipateur thermique, lui-même ventilé avec un ventilateur de 12cm. La condensation de la plaque froide sera éliminée avec plusieurs systèmes successifs. On ne retrouvera pas les calories dégagées par le cpu sur la plaque chaude du peltier, celui ci ne sera en aucun cas en contact avec le pc, et encore moins le cpu...je me contente d'injecter de l'air rafraîchi dans les entrées d'air.

fqKo : je peux te dire merci maintenant que l'on m'a traduit tes propos ^^

thehunt33r : merci pour la traduction lol ! Je pense que sur le P270WM les entrées d'air sont situées sur l'arrière du pc si je me réfère au photos annotées qu'il y'a sur pcw.fr. Mais tu as bien raison je vais vérifier mon ressenti auprès d'un intégrateur :).
  • 0

tettla

tettla

Modo redbull : ça donne du zèle

• Moderateur
  • 8 332 messages
  • Localisationparis (alfortville)
je préfère te prévenir avant tout soucis ! l'effet peltier crée beaucoup de condensation et l'air froid que tu va envoyer dans ton PC va creer de l'humidité a l’intérieur de ton clevo ! et a ma connaissance il n'est pas waterproof :P
  • 0

Tyrant Warrior

Tyrant Warrior

En attente de Visa

• Membre
  • 61 messages
Tettla : Ne t'inquiète pas j'y ai bien pensé ^^. En fait la condensation apparait quand ce que l'on appel le point de rosée est atteint : cette température dépend du taux d'humidité dans l'air, de la température de l'air ambiant et de la température de l'air refroidi. Plus on sèche l'air avant de le refroidir, moins celui ci aura de difficulté avant de produire de la condensation, j'ai donc prévu de séché l'air avant de le refroidir. Je ne refroidirais pas en le chauffant (ce qui serait très bête vu que l'on veut faire du froid...), mais plutot par procédé chimique ou avec de membranes. Et ne t'inquiète pas je ne vais pas envoyer n'importe quel air don mon P4G, je suis pas fou, je vais tester son taux d'humidité avant :D. En tout cas merci de ton intérêt pour ce que je propose et de me prévenir du danger ^^.
  • 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
Par contre quand le montage sera fait, je veux bien voir des photos du résultat.
  • 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

Tyrant Warrior

Tyrant Warrior

En attente de Visa

• Membre
  • 61 messages
Bien sûr toto63, je poste ça dès que ça sera fait ou commencé ! Je pense que je commencerais en Aout grand maximum, le temps de recevoir mon p4g, de concevoir et de tout simplement avoir un peu de temps à moi :D ! Je mettrais, des photos, des benchs, des température, et tout et tout...^^.
  • 0

tiraflo

tiraflo

Grand Geek

• Membre
  • 813 messages
  • LocalisationBelgique - Hainaut
Projet fort intéressant :miam: fallait y songer. Espérons que les résultats soient bons.
  • 0

Desktop : Q6600 - 9800 GT - 3 Go DDR 2 - HDD 320 & 160 Go
Laptop : P150HM - 2760QM OEM - 6990M - 8Go Vengeance 1866Mhz - 500Go XT Momentus - 240Go HyperX 3K

3DMark Fire Strike : 2681(800/1050)

Nunchakuman

Nunchakuman

Geek confirmé

• Membre
  • 1 026 messages
  • LocalisationSaint Etienne
En fait, tu veux fabriquer une sorte de climatiseur qui propulserait de l'air froid dans le PC si j'ai bien compris.
L'idée est bonne à la base, mais je vois quelques problèmes:
Tout d'abord, l'air étant un bien piètre conducteur thermique, j'ai quelques doute sur l'efficacité du système, cela risque fort de n'envoyer un air que légèrement refroidit au mieux...
Ensuite, le coté chaud d'un peltier doit être sérieusement refroidit, et par sérieusement, j’entends au moins par un watercooling, ce qui complique le montage... (le ventilateur 12cm que tu prévois risque fort d'être très insuffisant...)

Bref un projet théoriquement intéressant, mais en pratique je pense plus complexe à mettre en œuvre qu'il ne parait et très certainement inefficace...
  • 0

P4G: Asus G72GX: Q9200 oc à 3.34 Ghz (10 x 334), 8Go Ram, Geforce 260M GTX oc à 670/1042/1650 ov à 1v, SSD Crucial M4 128Gb, win7 64 sur Moniteur 23" Asus VS239HR
3Dmark06: 15 403

T4G: ASRock Z77 Extreme4,  I7 3770K oc à 4.7 Ghz , 16Go DDR3, Gigabyte Geforce 980ti Gaming G1, SSD Samsung 500 Go, HDD WD 1To, Cooler Master GX Power 650 W Bronze, Win 7 64,  TV Samsung 4k

Tyrant Warrior

Tyrant Warrior

En attente de Visa

• Membre
  • 61 messages
Tiraflo : Merci ^^. Nous verrons les résultats ensemble !

Nunchakuman : tu as raison de soulever ces problèmes. Oui c'est ça une sorte de climatiseur qui propulse l'air froid dans les entrées d'air du pc. Il est vrai que l'air n'est pas un très bon caloporteur...Je prévois de faire passer l'air plusieurs fois devant la face froide du Peltier, pour que l'air se refroidisse au mieux. Aussi, j'essaierais d'isoler thermiquement mon système au mieux pour que l'air refroidi évite de trop remonter en température en chemin. Dans les glacières (parce que le Peltier que je vais utiliser bien que n'étant pas issue d'une glacière et exactement le même que ce que l'on peut trouver dans les glacières), la face chaude du peltier est refroidi par un ventilateur (par commodité chez choisi 12cm, mais je changerais si c'est insuffisant), ET par un radiateur lui même ventilé par le ventilo. Je compte largement surdimensionner le radiateur dans mon système, et des applications de Peltier que j'ai pu voir cela devrait largement suffire ^^. Encore une fois, l'expérimentation me dira si j'ai raison ou non, et j'apporterais des modifications à mon système si nécessaire (ça le sera sans nul doute). J'ai bien conscience de la difficulté de mon projet, mais je vais prendre gentiment mon temps, rien ne presse :). Pour l'efficacité je verrais en expérimentant ^^.
  • 0

Nunchakuman

Nunchakuman

Geek confirmé

• Membre
  • 1 026 messages
  • LocalisationSaint Etienne
Le watercooling rendra certainement le peltier plus efficace, donc peut être pas une idée à mettre de coté trop vite.
L'air est froid dans la glacière car celle ci est isolée, c'est toujours le même air qui est refroidi en boucle, mais ton système ne fonctionnera pas comme une glacière, le problème va être de refroidir l'air suffisamment rapidement, et c'est là qu'est le soucis, le peltier risque de ne pas être suffisant.

Peut être qu'avec 3 ou 4 plaques peltier, ce problème particulier serait réglé. Mais cela implique un refroidissement du coté chaud vraiment surdimensionné d’où l'idée d'un watercooling, sans compter la consommation du système... Je pense que pour arriver à quelque chose d'efficace il doit falloir une alimentation de 500W alimentant 5 peltiers de 100W, le coté froid des peltiers étant alors accolé à un gros radiateur dans lequel circulerait l'air du ventilateur (concernant le radiateur, le plus de pales il a le mieux, cela multipliant d'autant la surface de contact avec l'air).
Ensuite, à ta place j’enlèverais la plaque sous le PC et placerait la sortie d'air froide directement dessous en isolant les cotés.

Toutefois avec ces modifications, le coût de l'engin augmente considérablement, de même que sa taille et sa consommation... Mais cela dit je n'ai jamais vu dans le commerce de climatiseurs à la fois petits et efficaces...
  • 0

P4G: Asus G72GX: Q9200 oc à 3.34 Ghz (10 x 334), 8Go Ram, Geforce 260M GTX oc à 670/1042/1650 ov à 1v, SSD Crucial M4 128Gb, win7 64 sur Moniteur 23" Asus VS239HR
3Dmark06: 15 403

T4G: ASRock Z77 Extreme4,  I7 3770K oc à 4.7 Ghz , 16Go DDR3, Gigabyte Geforce 980ti Gaming G1, SSD Samsung 500 Go, HDD WD 1To, Cooler Master GX Power 650 W Bronze, Win 7 64,  TV Samsung 4k

Tyrant Warrior

Tyrant Warrior

En attente de Visa

• Membre
  • 61 messages
Pour le watercooling pourquoi pas, j'y gagnerais certainement en silence en plus par rapport à une solution avec des ventilos. Il faudra que j'essaie de trouver un petit système adapté à ce que je veux faire. Pour le fait de refroidir l'air assez vite au contact des Peltier, j'ai pensé faire deux "chambres" contenant chacune un Peltier, et où de part leur volume l'air resterait un peu plus longtemps au contact des Peltier et aurait donc plus de temps pour se refroidir. De plus ton idée de mettre des radiateurs côté froid de la plaque Peltier, me paraît très bonne, cela agrandirait la surface d'échange avec l'air à refroidir. Le problème qui me reste est le choix de l'alimentation (ou transformateur). Les Peltier s'alimentent pour la plupart dans des tensions autour de 15V pour avoir un bon rendement. Le watercooling s'alimentera lui sans doute en 12V...Des alimentations en 12V on en trouve facilement mais en 15 volts c'est une autre histoire...Sinon j'avais pensé prendre une alim' de pc portable en 19V (je passe en 12 ou 15 avec un montage facile à réaliser), mais là c'est la puissance qui va me limiter...Donc il me reste aussi à résoudre le problème de l'alim'. Pour ce qui est d'enlever la plaque en dessous de mon pc je ne suis pas trop fan, je veux que mon pc reste facilement transportable à tout moment, ce qui impliquerait de remonter la plaque à chaque transport vu que je ne me vois pas transporter mon petit bijoux sans sa plaque arrière ^^. Le coût de l'engin n'est pas un problème, de même que ça conso' ou sa taille puisque je ne compte pas le transporter ou l'utiliser ailleurs que chez moi. Ce système est avant tout pour moi destiner à éviter que le pc monte en température et soit le plus froid possible, et non pas à faire des perfs ou à être trimballer partout :).
  • 0

K4toN'

K4toN'

Geek diplomé

• Membre
  • 2 565 messages
  • LocalisationUn autre niveau de conscience*
Je ne sais pas si cela a été dis, mais il y a un ventirad equipé en peltier, et les résultats étaient mitigés, je l'avais decouvert suite a un projet identique au tien pour ma tour de l'epoque (2008)

J'avais vite abandonné le truc, vu que j'ai très vite constaté le peu d'efficacité de la chose avec un "proto" maison. Ça marchait bien avec la glacière et le prise d'air raccordée a celle-ci (et oui^^) avec des bouteilles d'eau deja pret refroidies dans la glacière (et donc un bon volume d'air frais dispo)

C'est le très connu cooler master v10 qui en est équipé, il as d'ailleurs fait un flop, j'avais opté pour un noctua a l'epoque vu les tests bof bof

http://www.caseandco...oler-master-v10

Desolé de ruiner ton reve, mais tu constateras très vite que seul un "cloaque" dispo pour refroidir suffisamment l'air en amont permet de gagner quelques degrés sympathique, et oui je confirme, ça chauffe a mort ;)

Après si ton portable ne bouge pas pour 40€ tu prend une glacière et quelques filtres, un ventilo et un morceau de tuyau raccordé aux entrées d'air et tu auras un bon resultat, au moins 10 degrés de moins ;)

Modifié par K4toN', 30 mai 2012 - 01:21.

• 0
AW m18x 7 bips après 5 mois de vie. 2 interventions très bien passées sur 3, il est à présent comme neuf ! :)
i7-2760qm - SLI GTX580M
- Momentus XT - Fans @ 2200tr/mn = Silence en jeu -> 3DMark11: 7210 :P

Ex P4G 17": ASUS G74SX-91020V 3D - i7 2630Qm - GTX 560m O/C @ 22% (950/1500) FullHD Mat 3D 120hz
Dog4Me: Malinois d'intervention - Muselière blindée - Anti-stup - Sale caractère et... raciste :pff:

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
Après, je pense surtout que ce pauvre v10 a fais un flop à cause de ses 100€ (ma copine avais craqué dessus à l'époque... les femmes :chant: ).
  • 0

i5 3570K/8Go/SSD 120Go+1To/R9 290 tri-x/Storm sniper

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

Tyrant Warrior

Tyrant Warrior

En attente de Visa

• Membre
  • 61 messages
Alors, alors. K4ton tu m'as donné une bonne idée. Je vais faire ce que tu as fais, mais version maison, en plus ça me coutera moins cher. C'est à dire que je vais acheter une glacière non-électrique, mettre un système avec deux peltiers dedans (plus ventilos et radiateurs évidemment), avec un tuyau et une alim'. Donc c'est ton idée, mais avec deux Peltier et avec ma touche perso :). Je vais voir ce que ce système donne et j'aviserais en fonction des résultats.

Pour garder la mobilité du portable, je vais me faire un socle qui plaque les entrées d'air du portable de manière étanche sur le tuyau qui arrive de la glacière (sur toute la longueur de l'aération du portable), duquel je pourrais enlever le pc quand je le désirerais.

Cependant avec la solution de la glacière je me pose deux questions. Il y aura de la condensation dans la glacière mais ça je m'en fiche, je peux l'évacuer. Mon premier problème : lorsque l'air froid arrivera dans le portable ça va pas condenser à nouveau ? Parce que si c'est le cas, il faut que j'assèche mon air avant qu'il rentre dans le portable sinon ça va pas être bon...La deuxième question : si j'aspire de l'air frais de ma glacière, il faut bien qu'à un moment ou un autre de l'air y rentre...Je ne sais pas comment procéder, pour ne pas perdre de froid au passage...Un simple trou d'entrée ? un ventilo qui injecte de l'air en permanence dans la glacière ? En parlant de ventilo je ne sais pas trop quel débit il serait bien d'injecter dans mon portable...2 L/mins ? Voilà où j'en suis, merci à tous pour votre aide et vos avis :D !

Edit : voilà Oma', j'ai fait ce que j'ai pu.

Modifié par Tyrant Warrior, 31 mai 2012 - 01:43.

• 0

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Bonjour,

Pourrais-tu aérer ton post, avec des espaces entres les paragraphes, parce là :bigeyes: c'est difficile à lire :) ?

Merci
  • 0

K4toN'

K4toN'

Geek diplomé

• Membre
  • 2 565 messages
  • LocalisationUn autre niveau de conscience*
En fait ton plus gros problème ça va être d'avoir en permanence un volume d'air rafraichis suffisant, pour l'idle déjà. Pour ce qui est de transformer l'air ambiant en frais c'est assez simple.

Pour le burn, a moins de bricoler un compresseur de frigo je ne vois pas de vraie solution... :(

Imagine le volume d'air refroidi pour ton systeme que tu vas devoir produire... Sans générateur de froid, tout autre montage ne seras pas suffisant, en toute logique.

Je ne pense pas qu'aborder le problème de la condensation soit utile, vu les limites evidentes du systeme... :x

Modifié par K4toN', 30 mai 2012 - 22:09.

• 0
AW m18x 7 bips après 5 mois de vie. 2 interventions très bien passées sur 3, il est à présent comme neuf ! :)
i7-2760qm - SLI GTX580M
- Momentus XT - Fans @ 2200tr/mn = Silence en jeu -> 3DMark11: 7210 :P

Ex P4G 17": ASUS G74SX-91020V 3D - i7 2630Qm - GTX 560m O/C @ 22% (950/1500) FullHD Mat 3D 120hz
Dog4Me: Malinois d'intervention - Muselière blindée - Anti-stup - Sale caractère et... raciste :pff:

Tyrant Warrior

Tyrant Warrior

En attente de Visa

• Membre
  • 61 messages
K4ton : ok, merci pour tous les renseignements et précisions ^^.
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)