Aller au contenu

Change
Photo

La pâte thermique IC Diamond causerait des rayures

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

Alex Pugh

Alex Pugh

En attente de Visa

• Membre
  • 20 messages
Bonjour à tous,

je suis tombé sur le poste suivant qui m'a interpellé : http://forum.noteboo...rmal-paste.html
Apparemment, certains utilisateurs de la pâte thermique IC Diamond auraient remarqué qu'elle causerait des rayures sur le CPU et le GPU. Certains disent que c'est sans conséquences, d'autre disent que cela aurait fortement endommagé des composants.

Avez-vous déjà entendu parlé de ce phénomène? Cela a-t-il réellement une incidence sur la vie du CPU ou du GPU?
  • 0

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
Pour les rayures, ça parait tellement évident :eyes: , ça n'est pas comme si on mettait de petites quantités du matériaux le plus dur existant dans la pâte thermique que l'on doit à un moment où à un autre étaler et compresser.
Après bon, niveau conséquence, forcement, ça chauffera (un petit peu) plus que si tu avais une surface parfaitement plane, et tu as effectivement un risque d'endommager tes composants si tu fais ça n'importe comment (mais il me semble que l'avertissement est déjà donné par le constructeur).
  • 0

i5 3570K/8Go/SSD 120Go+1To/R9 290 tri-x/Storm sniper

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

Scipi0n

Scipi0n

En attente de Visa

• Membre
  • 39 messages
au pire, achète une pâte thermique standard et mets un pad thermique en diamant...
:jesors:
  • 0
X??O

strangel

strangel

En transit

• Membre
  • 132 messages
Salut salut ^^

lol. l'idéal serait d'avoir un radiateur en diamant MDR et même pas besoin de pâte thermique vu la conductivité du diamant...

Plus sérieusement, le peu de diamant qu'il y a dans cette page thermique ne fait que de petites rayures. c'est certainement le prix à payer pour avoir le meilleur conducteur de chaleur (diamant) au monde dans son PC. Tant que ça ne vibre pas, ça ne creuse pas donc si ta CM (ou autre composant refroidit à l'aide de cette pâte) est bien fixée et que le boîtier ne vibre pas des masses, tes composants sont à l’abri.

Un autre point est à soulever : d'après la physique pour un même volume, la surface de contacte est plus importante si l'on prend du sable qu'un bloc de verre. Il suit donc que : rayures = plus de surfaces... il me vient spontanément l'idée qu'il y a plus d'échanges thermique lorsqu'il y a des rayures.

Cela revient finalement à dire que ces rayures sont bénéfiques et participent plus ou moins au transfert de la chaleur.

Merci de m'avoir lu ^^

PS : je vois déjà les plus malades d'entre nous (communauté geek) prendre leurs cutters se dirigeant vers leur processeur... MDR... Il faudrait presque signaler d'un "Attention, cette action est dangereuse, vous ne devez en aucun cas le reproduire chez vous."

Modifié par strangel, 17 décembre 2012 - 09:27.

• 0

Merci de m'avoir lu et bonne continuation.

T4G : Boitier : Silverstone PS07 noir / CM : ASRock X79 Extreme 4M / CPU : 3930K / Watercooling : Zalman LQ315 /  GPU : HIS 7950 IceQ Turbo Boost 3Go / RAM : 4x4Go Crucial Ballistix LP 1600MHz / SSD : Samsung 840 250Go / HDD : 3 x 2To Western Digital Sata 3.0 / Rack HDD : Thermaltake 3 HDD dans 2 baies 5"1/4 / PSU : Akasa Venom power 1000W 80PLUS Gold

Ecran : 21/9 LG 25UM55P

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)