Aller au contenu

Change
Photo

Tutorial: remplacer pâte thermique proc et carte graph sur qosmio x500

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

azona

azona

En attente de Visa

• Membre
  • 16 messages
Bonjour, je m' appel Azona . J ' ai eu un problème de t° comme la majorité des possesseurs des qosmio x 300 et x 500. le 770 je ne sais pas dsl . Svp soyez indulgent ceux ci est mon 1er tuto après ma 1er expérience de démontages .Mais le fait dans avoir fait deux à suivre en 4 heures me permet je pense de pouvoir aider ceux à qui ça arrive .Moi mm hier j étais un peu désespéré du sort mon Pc . Je vais essayer de le présenter sous plusieurs paragraphes .

I-------->Matériels et Produits utilisés
II------->Repérages des différentes vis
III------>Dévissé les toutes
IV------>1Er phase de démontages (DD, CDROM,Batterie)
V------->2Eme phases de démontages (Clavier)
VI------>3Eme phases de démontages (vis et nappes )
VII----->4Eme phases de démontages(declipsage du capot et carte mère)
VIII---->5Eme phases de démontages(proc et carte graph)
IX------>Mise en place pâte et nettoyage ventilo et radiateur cuivre.
X------->Remontage en respectant à l identique le démontage dans l ordre décroissant

ON ETEINT SON PC LES MECS AVANT DE COMMENCER

Allez on se lance !!!!!

I)

Tout d ' abord avoir les bons produits et le matériel adéquat .
Moi j ai utilisé la pâte Artic silver 5 et le lot artiClean qui comprend un nettoyeur de pâte thermique et un préparateur de surface pour une meilleur conductivité de la nouvelle pâte . Il vous faut aussi un lot de tournevis spécial électronique et surtout avec embout magnétique ( je vous fais pas de dessin ça évite les *enduit de *Oups j'ai marché dedans** ) une petite bombe d' air ,le coton tige . Une grande surface de travail bien sur et du calme environnent.Svp épargnez moi les remarques du sytle " bah moi j utilise ça , et puis ça . je vous donne un tuto qui a marché chez moi . il na rien d affirmatif , mais c'est pour éviter de polluer ce tuto . Voila je continue

II)

Il faut absolument faire un repérages des vis mm si elles le sont déjà par de la peinture mis par le constructeur. Pour cela il faut vous munir d au moins 5 petites boites pour les stocker . 4 Rouleaux de scotch de couleurs différentes .
Découper des bandelettes de couleurs et placer les sur les différentes réf de vis . Les réf sont visibles à coté des vis pour le dessous du pc .

III)

Une fois le repérages effectué vous pouvez commencer à toute les dévisser mm les f8 . Et bien sur les boites serve à les stocker en ayant bien entendu mis la correspondance de la couleur dessus ;)
Rapide celui la ouf

IV)

Enlever la batterie en 1er en mettant les deux clips en mode ouvert et avec un petit tournevis la soulever .
Un grand plan de travail permet de les disposer de façon à savoir ou exactement il se trouvais .Je poursuit.
Après cela retourné le pc dans le bon sens et ouvrer le .appuyer 5 secondes sur le bouton on /off
Cette manip est fait pour décharger les condos

Retourner le pc coté dessous
Démonter les 2 DD en laissant les vis sur le support pour ne pas les perdre et disposés les sur la table pour ne pas se tromper d emplacement lors du remontage .
Enlever le capot de la ram .Et idem pour la disposition sur le plan de travail .
Pour le CDROM prenez un trombone tordez le pour obtenir quelque chose de droit et insérez le dans le petit trou qui se trouve près du bouton d ouverture , et poussez jusqu à entendre un clips et l ouverture . Dévisser la vis qui se trouve a l'arrière . Et retirer le .

V)

Après cela retourné le pc dans le bon sens et ouvrer le très doucement sans forcer jusqu' à avoir un angle de 90° .Prenez un tournevis plat et placé le entre les touches (Pause Attn) et (Aret Défil) et soulever la barre plastiques.Vous voyez 4 vis après avoir enlevé cette barre .dévissé les et regardé qu'elles ont leur réf en les comparant avec d' autre et mettez une bandelette de couleur .

Glissez l index ou autre selon l épaisseur ;) sous le clavier pour le faire juste un peu remonter et faite quelque va et vient gauche droite et haut bas pour le sortir de son emplacement avec délicatesse et douceur svp MAIS ATTENTION !!!!!!!!! Ne pas le sortir complétement car il y a en dessous deux nappes à enlever avant .Pour enlever ces nappes munissez d un tournevis plat et faite remonter les petites barrettes noir qui serre es nappes et ensuite le tour est joué , mettez le coté .

VI)

Sur la gauche se trouve encore des nappes à enlever . Et au centre aussi . Enlevez les vis restante .
Surtout celle du haut à gauche qui correspond au bouton on/off et qui aussi raccordé au socle donc méfiance , il m a mis en angoisse celui ci lors de mon remontage .

VII)

Pour le déclipsage du capot se munir d un tournevis plat ( indispensable celui la ) . Faite le glisser sous la partie rouge (bande) c est elle qui délimite le capot . Ne forcer pas il y a des pattes de fixation très petite , mettez le temps qu il faut .Ahhh la voila cette fameuse carte , ouah le *lieu de rencontres charmantes* mais comment il font pour mettre ca la dedans , et *jeune femme mignonne monnayant ses charmes* ca aspire comme un dyson ou quoi le qosmio !!!!:)

La encore des nappes à enlever et un peu de scotch en haut et à gauche bien le défaire délicatement ;
Il y a aussi deux fils fin un noir et un blanc qui sont fixés au milieux , vous pouvez pas les loupez . Le raccord du ventilo aussi a droite . Enlever aussi les vis de la carte qui sont indiqué par une flèche .Une fois fait , il est temps de la sortir la bête . ATTENTION AU POID DE L ECRAN QUAND VOUS ENLEVER , mettez quelque chose derrière pour le maintenir .

Commencer à glisser un doigt cote droite de la carte et progressivement sortez la . Faite bien attention au radiateur du haute c'est celui de carte graph .Et assurez vous de bien remettre les mousses des deux coté ( elles près des enceintes .elle ressemble à une barrette de S...T . Attention aussi à ne pas forcer car sous cette carte il y a encore une petite nappe à enlever , on peut pas la manquer. En douceur svp .

VIII)

Retournez la carte mère sur le plan de travail . Vous avez 3 vis à enlever sur le proc et 3 sur la carte graph . elles sont munis d un ressort donc pas de panique elle ne parte pas , ouf vu le total que vous avez déja enlevé depuis le début .

IX)

Une fois enlevé vous pouvez voir que la pâte est complètement sèche .
Pour le nettoyage et la pose de la pâte lire les conditions d utilisation des produits cité plus haut .
Utilisé la bombe pour évacuer la poussière de la carte, des radiateurs , et le coton pour les ailettes

X)

Pour le remontage faite la mm démarche mais dans l ordre décroissant . Je ne vais pas vous détailler le remontage car si vous êtes arrivés à cette phases vous avez fait le plus dur . Car on est tellement motivé et concentré que l erreur ne doit pas être possible .

Voilà j'espères avoir été le plus explicite possible et pardonné moi les fautes de grammaires . Merci de votre Compréhension et à vos tournevis pour redonner des poumons et un coeur tout neuf à nos qosmio x 500

Cordialement Azona
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)