Aller au contenu

Change

Turbo mode intel

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

Guest_ShinBahamut_*

Guest_ShinBahamut_*
  • Visiteurs
Yop
Je sais, je pose tout le temps des question ^^

Mode normal
Image IPB

Mode turbo
Image IPB

Mode turbo extreme
Image IPB

Donc il s'agit d'un core I5 520M de 2.4Ghz d'origine et qui monte à 2.93Ghz en turbo mode(normalement activé cidessus).
Les chiffres en bleu, c'est quoi?
Ceux en rouge?

Niveau performance j'ai l'impression qu'il fait autant qu'un I5 430M.

ça ce commande via Power4gear Hybrid (j'ai déjà essayé de le réinstalé)
et j'ai aussi réinstallé le path turbo bost d'intel.

Question: es que tout est normal là?

Modifié par ShinBahamut, 27 juin 2010 - 00:02.

• 0

ziwa_68

ziwa_68

Geek confirmé

• Membre
  • 933 messages
  • LocalisationHaut-Rhin
Le nombre en bleu est la vitesse actuel du core ou cpu sélectionné.
Le nombre en rouge est la vitesse du bus reliant le cpu et son couple contrôleur mémoire/gpu intégré. C'est comme le FSB.

Image IPB

Les 2,4 GHz de fréquence nominal c'est quand la vitesse utilisé quand tous les cores sont occupés.

Cependant tu as des applications qui n'en utilisent qu'un seul et le mécanisme du turbo permet de donner "plus de puissance" au core utilisé alors que l'autre est au repos. Ça donne un coup de fouet aux applications non optimisé pour les dual/quad core.

Image IPB

Modifié par ziwa_68, 27 juin 2010 - 09:02.

• 0

Guest_ShinBahamut_*

Guest_ShinBahamut_*
  • Visiteurs
oui Sur un quad core, sur un double, c'est un bête oc des 2 core
  • 0

ziwa_68

ziwa_68

Geek confirmé

• Membre
  • 933 messages
  • LocalisationHaut-Rhin
exacte.
j'aurai souhaiter te proposer un schéma du turbo pour deux core seulement, mais je n'en ai pas trouvé xD.

au niveau perf, tu dis atteindre celui du i5 430M, mais dès qu'il enclenche le turbo lui aussi, il te sème :cool:

Specs Core i5 520M
Specs Core i5 540M

Modifié par ziwa_68, 27 juin 2010 - 12:26.

• 0

Guest_ShinBahamut_*

Guest_ShinBahamut_*
  • Visiteurs
I430, pas I540

Et donc c'est normalement moi qui devrais le semer alors que pas vraiment -_-
  • 0

ziwa_68

ziwa_68

Geek confirmé

• Membre
  • 933 messages
  • LocalisationHaut-Rhin
J'ai mal lu, désolé ;)

Au niveau des perfs tu es techniquement supérieur au i5 430M. Pour l'histoire du mode turbo, il est fonction de la charge CPU. Mais les systèmes d'exploitations répartissent la charge de travail sur chaque cœurs. Ci ton prog n'est pas optimisé pour le multicore, il devrait fonctionner à plein régime sur un seul core, mais comme l'OS répartie la charge sur les toutes les ressources disponible, tu retrouves avec du 50% sur chaque core (ou plutôt 25% à cause de l'hyperthreading).

Pour la suite voir et jette un coup d'œil sur les posts des personnes ayant un Core ix.

Sauf erreur de ma part, les 2,93 Ghz c'est pour un seul core, si les deux sont chargés tu dois avoir 2,4GHz voir un peu plus, genre 2,6Ghz ou 2,8Ghz (comme sur premier screen de CPUZ) si le turbo est activé.

peut être que l'utilitaire d'asus ne fait tout simplement que overclocké un peu le proc. Dans le cas du turbo d'intel, c'est le coefficient multiplicateur change, pas l'horloge de base (133 Mhz)
  • 0

Guest_ShinBahamut_*

Guest_ShinBahamut_*
  • Visiteurs
Image IPB

Voila un I5 430M en mode extrème turbo
Il a le même QPI Link qui lui correspond à ce marqué sur le papier, 2.26 d'origine qui monte a 2.54.

On m'aurai pas refourguer le logiciel power4gear d'un 430M xD ?
  • 0

Laurent

Laurent

Geek diplomé

• Membre
  • 2 113 messages
Aussi, il se peut que le Power4Gear disfonctionne, je n'arrive plus jamais à faire tourner le programme de benchmark P4G CPU avec la fréquence overclockée de mon i5 430M.

Il y a des bizarreries autour de ce programme, personnellement, je ne me casse plus la tête.
  • 0

Asus G60JX-JX032V
bannirefinale.png

Guest_ShinBahamut_*

Guest_ShinBahamut_*
  • Visiteurs
Suivant les jeux le proc n'est pas des plus utile mais sur GTA IV, il est pas mal utile et suivant si le pc est OC ou pas, il gagne plus de 5FPS, avec comme on le vois seulement 120MHz de plus alors avec 400Mhz encore en plus je veux bien voir ce que ça donne ^^
  • 0

Guest_ShinBahamut_*

Guest_ShinBahamut_*
  • Visiteurs
Voilà, j'ai trouvé la solution, en tout cas pour le I5 520M ^^
Turbo intel est indépendant du turbo asus
En gros, c'est:
133 *18 de basse donc 2.4Ghz
turbo intel c'est:
133* (18ou 19 ou 20 ou 21 ou 22"suivant la demande") donc au max 2.93Ghz

Turbo asus c'est:
141 * (18 ou 19 ou 20 ou 21 ou 22) donc au max 3.1Ghz
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)