Aller au contenu

Change
Photo

Problème de compatibilité MXM ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

fxjohn

fxjohn

En attente de Visa

• Membre
  • 5 messages
  • LocalisationNancy
Bonjour,

Je viens d'installer (d'essayer en tout cas) une HD 6770M pour remplacer une HD 4670M (qui avait déjà elle-même remplacé une HD 4570M) sur mon Packard Bell EasyNote LJ65. Normalement, elles ont toutes deux un TDP de 35W ou environ ; c'est sûr pour la 4670M, un peu moins pour la 6770M mais d'après diverses lectures de forums, elle devrait être entre 30 et 35W.
De toute façon, j'ai bien essayé de mettre un processeur 10W de TDP moins puissant (le C2D T6400 d'origine) pour compenser ; mais, rien n'y fait, au démarrage, mon portable n'atteint pas le bios avec la nouvelle carte. Bien sûr, elles ont également toutes, la même norme MXM A avec le même voltage d'après ce qui est indiqué sur les cartes.

Ma question est donc assez simple, dans la mesure, où normalement, la carte a été testé avant l'envoi et devrait donc être fonctionnelle, qu'est-ce qui pourrait expliquer l’incompatibilité de la carte avec mon ordinateur à part qu'elle soit défectueuse ?

J'ai parcouru plein de forums, mais je ne trouve jamais vraiment une explication à pourquoi elle ne fonctionnerait pas ; une des rares différences que j'ai trouvé entre les 2 cartes graphiques, c'est que le PCI-Express n'est pas le même : apparemment, mon chipset PM45 - ICH9M supporte PCIE 1 ; la carte 4670M le PCIE 2 et la 6770M le PCIE 2.1 ; mais est-ce que cette seule différence pourrait empêcher le fonctionnement puisque normalement, ce genre de norme est rétrocompatible ?

D'avance merci de votre aide.
++
  • 0

Foxdie

Foxdie

Grand maître Geek

• Redacteur
  • 5 121 messages
La 6770m n'est tout simplement pas reconnue par ton bios
Ou alors elle est en MXM3.0 et les autres en MXM 2.1

Où trouves tu ces cartes? je crois que Darkmustang en cherche une de 4670m?

Modifié par Foxdie, 02 mai 2012 - 12:49.

• 0
p4g: erazer x6813, core i5 2410m @3.04GHz, gtx460m @ 800/1500/1600, 8Go ram 1600MHz, intel 330 180 Go (OS et programmes), hitachi 5400rpm 500Go (stockage)

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux
Mise à jours bios à faire
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

fxjohn

fxjohn

En attente de Visa

• Membre
  • 5 messages
  • LocalisationNancy
Merci de vos réponses.

J'ai dû mal configurer mon profil nouvellement créé (ça fait quelques temps déjà que je suis les actualités du site, mais je n'avais jamais eu le besoin de créer un compte) car j'attendais des mails pour me prévenir de vos réponses ;-) donc désolé de réagir avec ce délai alors que vos réponses étaient si rapides...

J'imaginais bien que ça pouvait être un problème de bios, j'ai la toute dernière version officielle ; j'ai même trouvé un forum où il y avait des custom bios encore plus récents... et justement, c'était là le fond de ma question, sur ces mêmes forums, il y a apparemment des gars qui masterisent les bios et qui sont capables de rajouter des fonctions aux bios
...
donc j'aurais bien tenté de demander à un de ces codeurs de rajouter une fonction dans mon bios pour que la carte soit reconnue mais quelle fonction du bios pourrait-elle donc empêcher la carte graphique d'être reconnue (sachant que ma HD4670M n'était déjà pas la carte d'origine) ?

@Foxdie : je ne sais pas si on a le droit de citer des sites Internet mais si on n'a pas le droit, que les admins me préviennent et j'éditerais le message (avant qu'ils me bannissent) ; je les achète sur eBay (quasi-systématiquement en Asie à cause de la douane) ; la difficulté, c'est que pour avoir un bon prix, il ne faut pas se dire, je la veux aujourd'hui : par exemple, le 6770M est trouvable sans difficulté à 400 €, mais de temps en temps pour à peine plus du quart du prix. Il faut d'abord faire des recherches pour trouver les mots-clés exacts qui permettent d'avoir exactement ce qu'on recherche puis créer des alertes avec la meilleure formulation. J'ai eu ma 4670M pour 70 €, il y a au moins trois ans mais c'était plutôt un coup de bol car c'était une occasion de quelqu'un qui n'avait pas acheté le bon format mxm (ça fait un peu l'histoire qui se répète ;-) ) ; mais ces jours-ci, il doit y en avoir pas mal de dispo dans les mêmes eaux.
PS : normalement, j'ai bien vérifié les normes PCIe ; j'ai imaginé par exemple que le problème vienne de la non-reconnaissance du PCIe 2.1 sur du 1.1 et j’espérais que quelqu'un ici me dise qu'il avait eu le problème d'une rétro-compatibilité qui ne marchait pas pour ce port...

Modifié par fxjohn, 07 mai 2012 - 18:18.

• 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Le bios de la carte mère doit contenir des microcodes pour permettre aux matérielrs de booter (par exemple pour les processeurs, certaines carte mères ne fonctionnant pas avec des quads ont pu fonctionner après flash d'un bios modifié avec inclusion du microcode correspondant à ces quads, sachant que le reste (socket, alimentation..) était compatible bien sûr.

Pareil pour les cartes graphiques, il faut juste que la carte mère puisse reconnaitre la carte graphique.
Pour ta 4670 reconnue, c'est sans doute que le microcode doit être commun à une série de carte, la série 4xxx en l'occurence...

Là tu essaies de passer à une carte de la série 6, radicalement différente, et je ne suis vraiment pas sûre que tu parviennes à tes fins... :/

Demandes toujours aux gens de ce forum, peut-être qu'ils pourront le faire, mais ça m'étonnerait, les requêtes sont longues à aboutir et ils font le plus souvent de l'unlock, en débloquant des options déjà incluses mais juste cachées.
  • 0
Image IPB
GPU : O/c 850/1700/1400 @0.91V MX4 + Phobya Pads 79°c Full Furmark
UL30VT : [13 pouces] [SU7300 1.73Ghz u/v 0.875V] [80Go Postville] [4go 1333Mhz] [G210m @770/1700/950]
Score : 4250pts 3dm06 :D w/ 14 hours Battery Life

fxjohn

fxjohn

En attente de Visa

• Membre
  • 5 messages
  • LocalisationNancy
Merci de ta réponse,

Tu as raison les modifications de BIOS non officielles sont rarement de grandes avancées technologiques, c'est pour ça, que je vous demandais des détails avant d'essayer de voir de ce côté-là. Là où je suis vert, c'est que d'après le vendeur la carte a été testé sur un Acer de la même génération (or Packard Bell est la marque premier prix d'Acer), le seul truc, c'est que (j'ai cherché aussi de ce côté-là) leur BIOS ne sont pas du même fournisseur ; ça me semble donc extrêmement chaud de forcer une mise-à-jour du BIOS d'une carte mère identique mais brandée différemment.

J'ai un PC qui marche super bien, rien à lui reprocher, ça m'énerve de me dire qu'il faut le "jeter aux orties" juste pour lancer Max Payne 3 ou autres...

Merci encore.

PS : si jamais je trouve une solution, je vous le ferai savoir (et surtout comment !)
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)