Aller au contenu

Change

Refroidissement fait maison G60

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

Guest_ShinBahamut_*

Guest_ShinBahamut_*
  • Visiteurs
J'ai eu l'idée de me faire mon propre refroidissement tout d'abord car je suis radin et ensuite car ce vendu sur le marché son pas fais spécialement pour mon pc.

Personnellement, l'esthétique m'importe peu mais j'y travaillerai pour éviter qu'on ce foute de ma *cavité sombre et humide, sentant mauvais le matin*. ^^
Pour le prix, sa ma couté rien du tout :P
Pour le temps, bah 2h et quelque ^^
Pour le résulta, vous verrai bien.

Quel que photo de l'engin
Pour commencer le support:
Image IPB
C'est vilain ? ^^ Comme on peut le voir c'est rudimentaire, du contre-plaqué et 4 bou de bois
Image IPB

Un poto pour calibré la vitesse et un ventilateur placé sous la grille d'aération de la carte graphique, c'est surtout elle qu'on veut préservé. Il est mis en mode extracteur de telle manière à ne pas envoyé de la poussière sur le carte, et en plus sa marche mieux ^^
Image IPB
On peut donc voir sur cette photo que je ne peux me passer de play arena et que google enregistre toujours aussi bien mes recherche et veux me vendre des ventilateur.
Image IPB
C'est encore plus moche de dos, mais je camouflerai sa à l'occasion.

PERFORMANCE
Test avec furmark avec et sans le système de refroidissement.
Test de stabilité avec suchauf au max ^^
Carte graphique overclocker

SANS
Image IPB
La température monte jusqu'à 85°C et enclenche les ventilateur(Flèche noir)
Sa reste à 85°C et monte jusqu'à 90°C et augmente la vitesse des ventilateur(partie en bleu) qui fais redescendre jusqu'à 86 qui baise les ventilo qui fais remonter jusqu'à 90 ect...

AVEC
Image IPB
Monte jusqu'à 85°C pour que les ventilateurs augmente de régime et redescend à 77°C et continu de descendre... Sa peut descendre jusqu'à 75°C et des poussières.

Voilà ^^
C'est pas trop mal pour un système fais maison... Une perte facile de + de 10°C
En bureautique, je tourne au alentour des 45 sans et 40 avec. Donc pas franchement utile

PLUS:
-Température
-Prix
-Confort
-Personnalisable ^^
MOINS:
-Esthétique
-Bruit (mais je l'utilise en jeu et j'ai le casque sur les oreilles)
-Transport (ouai pas pratique)
-Alimenté sur le secteur(d'un côté la carte graphique sur batterie veux pas ce mettre en marche donc chauffe pas^^)

Si vous voulez les plan, vous n'avez cas me dire ^^
J'ai posté ce sujet sur un autre forum ;) il faut savoir partagé ^^

Modifié par ShinBahamut, 23 juin 2010 - 21:34.

• 0

Shadzuky

Shadzuky

Geek Jedi

• Membre
  • 4 350 messages
  • LocalisationPays de la Loire
Hmmm je te conseillerais quand même de mettre quelque chose au bout de tes piliers de bois. Quelque chose d'adhérant et de doux. J'aurais peur qu'il glisse ou qu'il ne se raye. Enfin, après c'est toi qui la entre les mains, donc tu sais comment tu l'as fait et s'il y a des risques ou pas ^^

En tout cas bon boulot,, tu nous montreras ça quand tu l'aura customisé ^^
  • 0
Image IPB

Asus P8Z68 Deluxe / i5 2500K (Watercoolé) / Asus GTX 560 Ti (Watercoolé) / G.Skill 4*2 Go 1600MHz / Corsair HX 750W / WD Caviar Black 1To / Creative X-Fi Titanium / Logitech X-530 / Cooler Master Storm Scout / Téléviseur LG 32"
Razer Naga / Razer Vespula / Razer Nostromo / Razer Lycosa Mirror / Logitech G930 / Logitech C910

killflaker

killflaker

Grand maître Geek

• Membre
  • 5 730 messages
  • LocalisationBordeaux
Tres simple, econome et pas cher! Que demander de plus! :D
  • 0

T4G 1: FULMO GT/i7 3930k/H2O/16Go 2400Mhz/Asrock E-9/BD-R/HD7970/Be-Quiet DPP8 1200W/OCZ Agility3 90Go/Acer LED 27"/RAT 7/3DmarK11: ...
T4G 2: HAF 932/.../H100 PP/4x4Go Corsair 1600Mhz/.../L.G DVD/.../Antec 750W/Raid0-1To S2/IIyama 24"/3Dmark11: ...
http://vedayshop.fr/ Tout pour le modding T4G

Shadzuky

Shadzuky

Geek Jedi

• Membre
  • 4 350 messages
Moi qui pensais en acheter un tout fait, en revoyant ton travail, ça me donne envie de m'en monter un moi-même aussi. Surtout que j'ai pas le sous ... Et qu'on ne joue pas les riches quand on a pas le sous ><
Je te remercie donc de la super motivation que tu me donne ^^
  • 0
Image IPB

Asus P8Z68 Deluxe / i5 2500K (Watercoolé) / Asus GTX 560 Ti (Watercoolé) / G.Skill 4*2 Go 1600MHz / Corsair HX 750W / WD Caviar Black 1To / Creative X-Fi Titanium / Logitech X-530 / Cooler Master Storm Scout / Téléviseur LG 32"
Razer Naga / Razer Vespula / Razer Nostromo / Razer Lycosa Mirror / Logitech G930 / Logitech C910

Guest_ShinBahamut_*

Guest_ShinBahamut_*
  • Visiteurs
@Shadtuky: On le voi pas beaucoup mais sur les pied de mon repossoir, il y a des encoche qui coïncide avec les tampons de l'ordi.
Écran ouvert, Même en penchant le refroidisseur avec 90°, l'ordi ne bouge pas alors qu'il n'est que posé xD

Quand je vois le résulta, je pense le revoir, il est un peux trop haut, un peux trop moche mais avec un peu de boulot sa peux donner un bon résulta.
  • 0

Shadzuky

Shadzuky

Geek Jedi

• Membre
  • 4 350 messages
Maintenant que tu le dis, en regardant bien je les vois les encoches dont tu parles ^^ Bah si ça ne bouge pas hein, tant mieux ^^
  • 0
Image IPB

Smir

Smir

Petit Geek

• Membre
  • 557 messages
  • LocalisationBanane Bleue
WWAAAaaaaaHhhooooooouuuuuuuuuuuuu !!!

Est-ce que tu peux m'expliquer comment tu as branché ton ventilateur à l'usb et comment tu as branché le potentiomètre ?

Et tu as laissé la coque du G60 en dessous ? Parce que si tu l'enlève je pense que tu gagnera encore plus en température. Ou le must ça serait de la percer juste au niveau du GPU pour que l'air du cooler passe mieux.

Je pense que ton g60 est encore sous garantie donc vaut mieux pas=)

Encore bravo!
  • 0

Image IPB

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux

Tres simple, econome et pas cher! Que demander de plus! :D

:+1:

Belle performance pour une solution de refroidissement.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Guest_ShinBahamut_*

Guest_ShinBahamut_*
  • Visiteurs
Je suis sur le secteur ^^, c'est marqué à la fin, et le potensiométre est en série avec le ventilateur, c'est un résistance variable qui limite l'intensité.
Pour le trou, je suis encore sous garentie ^^, au pire j'achéterai une coque pour le faire, et il est sur que ce sera plus efficace ^^

Je suis en ce moment même entrein de le refaire en mieu ^^
  • 0

Shadzuky

Shadzuky

Geek Jedi

• Membre
  • 4 350 messages
En parlant d'amélioration; je me suis demandé s'il ne serait pas bien d'éviter que l'air que tu expulses puisse aller vers les entrées d'air. J'ai donc pensé à une place en bois, à la verticale au centre.
Je ne sais pas si c'est une idée valable.
Sinon, si tu pouvais transmettre les dimensions de tes pieds en terme de hauteur ça serait gentil ^^
  • 0
Image IPB

Guest_ShinBahamut_*

Guest_ShinBahamut_*
  • Visiteurs
Dans 1H ou 2, je scan un plan et je le post ^^

Edit Solitaire:

Chose promis chose dû

Cette aprèmes j'ai racourci les pied et modifié l'inclinaison que je trouvé trop HARD ^^
Et j'ai amélioré la connectique ^^

Image IPB
On peut voir sur cette photo qu'il est beaucoup moins haut ^^ et que c'est pas plus mal, et un trape sous le ventilateur, c'est pour gagner en profondeur derrière le ventilateur.

Image IPB
Sur cette photo, le pc et légèrement plus bas et je testé les température. L'angle a changé il est de 20/25° .

Image IPB
C'est pas mal pour écrire et joué je trouve

Image IPB
L'alime, un vieux truc de décodeur TNT, et j'ai récupéré le connecteur avec, comme sa je branche et débranche en 2sec

Pour ce qui est des plans

Image IPB
on peut voir que j'écrie mal à la souris

Image IPB

Voila, pour ce qui est des température, il fais 25 ambiant aujourd'hui contrairement au 20 de hier, et avec je ne dépasse toujours pas les 80°C

Si il manque des chose vous me le dites, et en ce qui concerne le ventilateur, il ne faut pas le coller complétement au pc, laissé juste quel que millimètre ~2mm. ça ce fais en testant ^^.
  • 0

Shadzuky

Shadzuky

Geek Jedi

• Membre
  • 4 350 messages
Ok, merci bien pour les plans. Je vais réduire un peu les grands pieds de mon plan alors >< Ils étaient prévus à 8cm. Sur le croquis, ça n'a pas l'air beaucoup mais bon.
Je pense commencer la structure en bois ce week-end, je vous tiens au courant !
  • 0
Image IPB

tettla

tettla

Modo redbull : ça donne du zèle

• Moderateur
  • 8 332 messages
  • Localisationparis (alfortville)

L'alime, un vieux truc de décodeur TNT, et j'ai récupéré le connecteur avec, comme sa je branche et débranche en 2sec
.

c'est la qu'on se sent vieux !!! pour moi la TNT c'est tout recent ... dire que j'ai connu les derniere tele noir et blanc ... j'ai connu la 5 ... la creation de la 6 et de canal + ...... ( oui avant ca on n'avait que 4 chaines ! )
  • 0

jean-christophe

jean-christophe

Geek certifié

• Membre
  • 1 767 messages
  • Localisationle havre 76
4 chaines ?.... alors il y avait tf1; antenne 2 et fr3.. ça fait 3:happy:
  • 0

G53SW-SZ189V...I7-2630QM - 8GO Kingston PNP - GTX460M - 2x500GO SSH momentus XT - Bluray

razer Imperator / Mamba 4G 2012 - Harman Kardon Sound III - Zalman nc 3000. :cool:

Guest_ShinBahamut_*

Guest_ShinBahamut_*
  • Visiteurs
Bon je viens de tester en jeux(crysis), j'ai un problème xD, enfin pas vraiment

Alors voilà, les température monte jusqu'à 85°C je ventilo principale ce met en marche, sa tombe jusqu'à 75°C et le ventilo ce calme donc sa remonte a 85 ect.....

C'est franchement domage qu'il ne nous permette pas de contrôler les ventilo sur les ordi portable xD
  • 0

Smir

Smir

Petit Geek

• Membre
  • 557 messages
Eh oui, j'ai longtemps cherché à résoudre ce problème. Il faudrait pouvoir choisir la température de déclenchement du ventilo. J'ai cru à un moment qu'on pouvait le faire avec nibitor mais non...
  • 0

Image IPB

Guest_ShinBahamut_*

Guest_ShinBahamut_*
  • Visiteurs
J'ai eu l'idée de refaire le test sans le capo voir si avec un plus gros trou ce ne serai pas mieu

Image IPB

L'overclocking de la carte graphique est plus élevé que pour les précédent test^^.
On peut voir que la température oscil entre 75 et 85°C seuil de déclenchement des ventilateurs... ^^

Je pense m'acheter à l'occasion une coque pour la modifier à mon gou
  • 0

Guest_ShinBahamut_*

Guest_ShinBahamut_*
  • Visiteurs
Voila, j'ai trouvé comment faire pour avoir les ventilateur au max(petit manip), je vous ferai des photo à l'occase.

Résulta des course, sur FURMARK OC
(avec la tablette):78°C
(sans la tablette):82°C(enfin j'ai pas trop regardé sa monté toute les quelque minute)

En jeux, tablette plus ventilation, j'ai pas réussi à dépasser les 64°C sur sniper ghost warrior
  • 0

Guest_ShinBahamut_*

Guest_ShinBahamut_*
  • Visiteurs
Voila ce que sa donne sur ghost warrior sniper
I5 overcloker et GTS 610/1875/1603
Image IPB

température ambiante 26°C j'avoue que c'est bruyant enfin pour les autre car avec un casque ^^
j'aurai bien fais un tuto en img mais mon appareil photo arrive au limite de ces capacité, c'est bien trop petit xD
  • 0

Smir

Smir

Petit Geek

• Membre
  • 557 messages
c'est sans le capot je présume ?

Essaye de faire un bench OCCT, c'est plus parlant :happy:
  • 0

Image IPB

Guest_ShinBahamut_*

Guest_ShinBahamut_*
  • Visiteurs
Avec le capot ^^
Sans le capot j'imagine même pas xD

J'ai refais le test avec OCCT GPU, tous toujours overcloker
Image IPB

je trouve pas ce test plus concluant, j'ai pas dépassé les 70°C en jeux depuis que j'ai fais ce système donc bon -_-
  • 0

Smir

Smir

Petit Geek

• Membre
  • 557 messages
OCCT, tout comme furmark, donne une idée de la température maximale que le GPU peut atteindre. En jeux ça ne sera jamais le cas (sauf crysis^^).

Et tes 78° max sont tout simplement excellents ! avec mon ancien G1s, j'atteignais les 106° et le nombre de fps était alors divisé par 4 ! 0_0

Si je résume, tu as juste utilisé ce cooler? pas d'undervolt ni rien d'autre ?

En tout cas ça donne vraiment envi de faire de même :eyes2:
  • 0

Image IPB

Guest_ShinBahamut_*

Guest_ShinBahamut_*
  • Visiteurs
Le cooler plus le système pour bloquer les ventilo au max ^^

Je testerai a l'occase sans la coque histoire de me marer

D'un côté les G1S, quel *chose contraignante* xD
  • 0

Smir

Smir

Petit Geek

• Membre
  • 557 messages
Moi mon ancien G1s c'était le meilleur, il m'a permis d'avoir un G60vx à 750€ à sa sortie=)
  • 0

Image IPB

Guest_ShinBahamut_*

Guest_ShinBahamut_*
  • Visiteurs
A t'a eu le droit a une réduc car il commencé a brulé ^^
J'imagine même pas le G2S xD

Je suis entrain de OC le proc, je bloque a 3.35Ghz j'ai l'impression ^^
  • 0

killflaker

killflaker

Grand maître Geek

• Membre
  • 5 730 messages
  • LocalisationBordeaux
C'est deja pas mal comme oc!!
  • 0

T4G 1: FULMO GT/i7 3930k/H2O/16Go 2400Mhz/Asrock E-9/BD-R/HD7970/Be-Quiet DPP8 1200W/OCZ Agility3 90Go/Acer LED 27"/RAT 7/3DmarK11: ...
T4G 2: HAF 932/.../H100 PP/4x4Go Corsair 1600Mhz/.../L.G DVD/.../Antec 750W/Raid0-1To S2/IIyama 24"/3Dmark11: ...
http://vedayshop.fr/ Tout pour le modding T4G

Smir

Smir

Petit Geek

• Membre
  • 557 messages
Non je l'avais acheté 750€ chez S*rcouf et après 8 mois de négoc avec le sav d'asus ils m'ont filé un g60vx=)

LA bonne affaire :P
  • 0

Image IPB

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux
Ce n'est pas cher, on peut avoir un petit 3dmark06, ShinBahamut avec ton processeur OC?
  • 0

Guest_ShinBahamut_*

Guest_ShinBahamut_*
  • Visiteurs
Résolution 1280/720 Carte graph OC 610/1875/1603
De base
Image IPB
Système asus
Image IPB
Système SetFsb
Image IPB
  • 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux
Le gain n'est pas mal.
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)