Aller au contenu

Change
Photo

Questions concernant les remboursements

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

Etienne

Etienne

En attente de Visa

• Membre
  • 52 messages
Bonjour à tous,

J'ai demandé le remboursement pour mon GT780DXR à MSI. Selon le conseiller de l'assistance juridique ils n'ont pas le droit de me refuser ma demande (si c'est le cas j'irai en procès, je ne vais pas m'assoir sur 1 600€).

Je me demandais comment ça se passait avec MSI concernant les délais ? Sont ils sérieux à ce niveau là ?

Aussi, comment ça c'est passé pour vous avec le vendeur ? N'a t il pas assez de vous donner un avoir à la place d'un remboursement ? Avez vous envoyer le bundle au vendeur pour vous faire rembourser la somme totale inscrite sur le facture ?

En ce qui me concerne, le vendeur est matériel.net (Domisys SAS, 415 378 249 R.C.S. NANTES).
Et un avoir ne me conviendra pas. D'une part parce qu'il ne vende pas le modèle que je veux, et d'autre part car je ne souhaite plus commander chez eux (ni cher MSI bien évidemment).

J'aimerais avoir vos retour d'expérience concernant les remboursements vu que j'ai vu que plusieurs d'entre vous avez finalement réussi à avoir un remboursement (ou du moins cela est en cours).

Cordialement
  • 0

Tomabyss

Tomabyss

Touriste

• Membre
  • 229 messages
  • LocalisationSeine et Marne
Salut...

Je n'ai pas trop suivi ton cas (autre topic?) mais du moment que tu es dans les 7 jours de droit de rétractation aucun souci, faut juste être un peu patient car le remboursement n'est pas instantané et ce même si tu as réglé en carte bleu. Si c'est au delà de ce délai c'est au bon vouloir du commerçant si je ne me trompe pas...

En ce qui me concerne je n'avais pas eu de souci avec le commerçant en question ils sont sérieux.

En espérant t'avoir aidé, bon courage.
  • 0
Enjoy! // P4G : Portable MSI GT780R -420FR<4x2.2Ghz.gtx560M.8Go.1ToR0.W7x64>

jmarc

jmarc

Geek certifié

• Membre
  • 1 667 messages
  • Localisationrégion parisienne
Perso j'ai essayé d'obtenir un remboursement pour mon gt780dxr , msi m'a dit que ce sera uniquement sous forme d'1 avoir valable seulement chez le revendeur ou le pc a été acheter , la ça fait 2 mois et demi que j'ai renvoyé mon portable a msi et j'ai toujours rien vu venir ... Bon courage pour ton remboursement .
Mais tiens nous au courant si tu réussit a avoir un vrai remboursement (et pas un avoir )
je veut que tu me donne ta technique pour que je les fasse moi aussi cracher ..

sinon pourquoi tu ne veut plus commander chez materiel.net , c'est certainement l'un des meilleur site de vente
en ligne , si ce n'est le meilleur ?

Modifié par jmarc, 02 mai 2012 - 02:12.

• 0

Etienne

Etienne

En attente de Visa

• Membre
  • 52 messages
Merci, je vous raconterai la suite pas de souci.

J'ai pas de formule miracle. Pour le moment j'ai demandé un médiateur pour une conciliation. Mais je sais que MSI va pas répondre, mais franchement je m'en tape, c'est histoire d'avoir une pièce de plus pour mon dossier (pour prouver ma bonne foi et le fait que j'ai tout tenter pour trouver un arrangement avec MSI).

Je me fais pas d'illusion. J'ai demandé l'aide juridictionnelle, et je l'ai obtenu automatiquement (c'est pas joli ça :happy:).

J'ai fait ma demande à MSI d'un remboursement et j'attends de voir qu'est ce qu'ils ont à me raconter. Quoi qu'il en soit je sais bien qu'ils ne vont pas respecter les délais légaux, donc pour lancer la procédure c'est une question de temps (je baserai ma demande devant le tribunal sur le vice caché, et selon le conseiller juridique nul doute que le juge me donnera raison).

Après concernant le vendeur, c'est surtout que j'ai pas envie d'attendre d'être remboursé pour acheter un autre pc. Et j'ai cru comprendre que forcer un client à avoir un avoir est un abus de droit (à confirmer quand même, je demanderai de l'aide sur ce point précis dans les prochains jours). Ça m'a l'air évidement que de telles pratiques s'assimileraient à de la vente forcée.

Ceci dit, le vice caché plaidée en action rédhibitoire ça annule le contrat de vente (ça à un nom alambiquée mais ça veut dire cela concrètement). Et dans le texte c'est clairement écrit "remboursement" total (et dommages et intérêts blabla)... Donc l'avoir je rejetterai. Tout ceci est dans l'optique où MSI traîne des pieds alors que l'on m'a dit qu'il y a peu de chance que ça aille jusqu'au procès. Et si ça doit aller jusque là ça peut qu'être défavorable à MSI, j'imagine qu'ils sont pas maso.

Je suis passé par ce site: https://www.demander...r-plainte.html. Rapidement un gars très sympa m'a contacté par téléphone, un conseiller de l'aide juridictionnelle publique.
Dans l'optique où MSI accepte ma demande rapidement, et me le confirme par écrit. Je contacterai matériel.net pour voir ce qu'ils me disent à propos du remboursement. Une possibilité est que je commande chez eux avant le remboursement, en contre partie ils s'engagent par écrit à pas me faire *où sont les toilettes ? Viiiite !* avec le coup de l'avoir et de faire traîner.
S'ils refusent en bloque tout compromis, et bien je suis prêt à aller en procès pour annuler le contrat de vente vu que je suis dans mon droit.

C'est un peu confus, mais ça va se décanter dans les jours qui viennent.

En fait, depuis les années 2000, on peut attaquer directement le fabriquant pour vice caché (c'est un cas particulier du défaut de conformité). Et le vice caché annule le contrat, donc en théorie, forcée un avoir serait tout à fait déplacé de la part du vendeur. Et si cela est décidé par un juge je doute que matériel.net tentera de me le passer en avoir.

J'ai passé du temps à me renseigner sur ces questions, et je suis déterminé à ne pas me laisser faire. Et s'il faut aller au tribunal pour faire respecter mes droits, et bien j'irai au tribunal.

ps: j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux attaquer le fabriquant pour les vices cachés, car le vendeur se retournerait fatalement vers le fabricant si on entreprend une démarche de ce type à l'encontre du vendeur. Et dans une telle configuration c'est longggg. Et surtout je crois que ça ne dépendrai plus simplement de la juridiction de proximité (qui est bien plus expéditive et simple à mettre en œuvre).

Bref. Si MSI rembourse dans les temps le grossiste, qui a son tour rembourse le vendeur. Ce dernier n'a juridiquement pas le droit de forcer le client à obtenir un avoir. Dans une telle configuration j'hésiterai pas un instant à porter plainte contre matériel.net (enfin c'est pas le nom de la société ça).

Quoi qu'il en soit, je vous raconterai la suite en détail. Je suis sur que cela peut servir à d'autres. Surtout que j'ai l'impression que certaines sociétés (vous savez de qui je parle^^) abusent un petit peu. Paraît il qu'on vit dans un état de droit non ? Ça me rappelle ma prof de droit (oui j'ai fait un chouilla de droit) qui disait que le droit ne s'applique pas tout seul, qu'il faut avant tout un plaignant (ou demandeur). Et l’occurrence ça sera moi le demandeur s'ils restent sourds à mes demandes.

Cordialement

edit: http://www.economie....te-arrhes-avoir

L'avoir correspond à la valeur d'une marchandise restituée. Il permet un achat ultérieur. Si le vendeur est dans son tort (marchandise défectueuse, livraison hors délai...), le consommateur n'est pas obligé d'accepter cet arrangement.
Si l'acheteur revient sur sa décision, le vendeur peut, à titre commercial, lui accorder un avoir.

Il est écrit que si le vendeur est dans son tort (ce qui est le cas), il ne peut imposer un avoir. En bref, c'est un peu un abus de leur part. Surtout que si le contrat de vente est annulé rétroactivement, il n'est nul part indiqué qu'il s'agirait d'un avoir, mais clairement d'un remboursement total (cf à partir des art 1641 du code de la conso => ça parle de la garantie légale contre les vices cachés). Après faut bien vérifier de remplir les conditions pour faire valeur cette garantie légale !

Modifié par Etienne, 02 mai 2012 - 08:07.

• 0

Sebzilla

Sebzilla

On Sight

• Moderateur
  • 4 441 messages
  • LocalisationToulon!
Salut,
je pense qu'il faudra t'armer de patience et de détermination, ce dont tu ne sembles pas manquer.
Ton affaire est assez intéressante et suivie (par moi en tous cas :P)

Bon courage.

Modifié par Sebzilla, 02 mai 2012 - 17:47.

• 0

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto 

P4G -> AW15 R2: i7 6820HK - GTX980M - 16Go - SSD 256Go - HDD 1To

T4G -> AW GRAPHICS AMPLIFIER: GPU GTX XXX (à venir!)

73v3n

73v3n

En attente de Visa

• Membre
  • 40 messages
  • LocalisationAlsace
Salut Etienne,

Écoute, moi a partir du jour ou j'ai demander le remboursement, ils m'ont dit que le délai maximum serait de 4-5 semaines, ça en a mis a peu près 8...

MSI m' a proposé le remboursement, enfin la "solution commerciale" , dès qu'ils se sont rendus compte qu'ils n’avaient pas les pièces a remplacer en stock, a savoir a peux près 4 semaines après l'envoi en SAV

Ça a été un avoir fait auprès de Materiel.net (pareil que toi) qui effectivement ma confirmer que c'est un AVOIR et non pas un REMBOURSEMENT,et pour info, le temps que l'avoir passe de MSI a Materiel.net puis dédié a mon compte, 2 semaines de plus.

J'ai commander un alienware (Chez Materiel.net, qui a mon goût est tout de même un très bon revendeur) que j'ai reçu vendredi, très bonne machine et qui a dépassée les 48h que le MSI n'a pas réussi -_-"

Ah oui, et effectivement, ils n'ont repris que le laptop et la batterie+alimentation.
Le casque,souris,tapis steelseries m'est en quelque sorte "offert" !

Voila, si tu a d'autres questions, n’hésite pas !
  • 0

Etienne

Etienne

En attente de Visa

• Membre
  • 52 messages
Rebonjour,

j'ai reçu un mail de MSI ce matin,

surprise sympathique à la fin de mon partiel.

En bref, ils refusent ma demande. Et me dit carrément que vu que je refuse leur proposition d'échange, il va demander qu'on répare le pc une 3e fois et qu'on me le renvoie.

Il est évident que je refuserai le colis.

Là je prépare un mail que je vais envoyer à la personne qui s'occupe de mon dossier. Je souhaite vérifier quelques points avant de finaliser mon dossier. Ce que je ferai demain selon toutes vraisemblances.

On est bien parti pour aller devant les tribunaux donc, ce qui ne m'étonne pas vu le comportement du service client de MSI. Leur réponse me conforte dans ma détermination à aller plus loin; je trouve qu'ils se foutent carrément de la *cavité sombre et humide, sentant mauvais le matin* du client.

Normalement MSI doit rembourser sous 30jours à partir du moment où ils déclarent qu'ils vont rembourser. C'est encore un abus de droit.

J'ai demandé à la personne du service client de MSI qui s'occupe de mon dossier de me contacter cette après midi, je verrai bien s'ils le font ou non.
Ce qui est certain c'est que je ne vais pas en rester là.
  • 0

Ribesg

Ribesg

Newbie

• Membre
  • 413 messages
  • LocalisationGrenoble

C'est normal, ils ne sont pas vendus avec le PC. C'est un cadeau. Et "donner c'est donner, reprendre c'est voler".

Sinon Etienne, fait les cracher un peu de pognon, histoire que ça dérange, comme ça il y a une chance qu'ils s'en soucis un peu et qu'ils virent les pignouf qui s'occupent de ton dossier. Incroyable que le servcie puisse être aussi bon et aussi mauvais selon les clients...
  • 0

MSI GT70 OND-474FR Dragon Edition

=> i7 3630QM, GeForce GTX 675MX, SSD 2x64Go mSATA RAID0 + HDD WD 750 Go @ 7200 tr/min

HTC One X+

Etienne

Etienne

En attente de Visa

• Membre
  • 52 messages

C'est normal, ils ne sont pas vendus avec le PC. C'est un cadeau. Et "donner c'est donner, reprendre c'est voler".

Sinon Etienne, fait les cracher un peu de pognon, histoire que ça dérange, comme ça il y a une chance qu'ils s'en soucis un peu et qu'ils virent les pignouf qui s'occupent de ton dossier. Incroyable que le servcie puisse être aussi bon et aussi mauvais selon les clients...

Je viens d'envoyer le mail à l'assistance juridique. Je veux vérifier que je suis dans mon droit, et que faire valoir le vice caché est légitime pour mon dossier. Quand on est pas juriste on se sent bien désarmer face à ces entreprises...

Et oui je demanderai dommages et intérêts, au moins pour les frais de justice, et aussi pour les préjudices subis (je demanderai conseil pour ça car j'ai aucune idée de combien je serais en droit de demander).

En ce qui est sur c'est que c'était mon premier achat chez MSI et le dernier. Là j'aimerais enfin pouvoir passer à autre chose, et m'acheter un Asus à la place (le N76 sort bientôt et à priori il me botte bien à tout point de vu).
Ca fait 3 mois je j'utilise un netbook qu'on m'a prêté, mais franchement à force que je trouve cela abusé... et j'ai pas trop les moyens pour acheter un nouveau pc.

J'ai l'impression qu'il y a quand même beaucoup de mécontents sur cette série de portable.
  • 0

zelphyr

zelphyr

Grand Geek

• Membre
  • 728 messages
  • LocalisationNancy
Oh pauvre le SAV d'Asus va te faire hurler de douleur... fuis ...
  • 0

MSI GT72 2QE-464FR - i7 - SSD - GTX 980M - Full HD

Etienne

Etienne

En attente de Visa

• Membre
  • 52 messages

Oh pauvre le SAV d'Asus va te faire hurler de douleur... fuis ...

En parlant de l'Asus j'étais sur de faire réagir, j'ai vu le nombre impressionnant de commentaires à propos de la sav dans la partie Asus. Ceci dis ce que je souhaite c'est surtout avoir une machine neuve. C'est vrai que c'est de la roulette russe les portables de nos jours. Mais as ton vraiment le choix ?

Et je ne pense pas que la sav d'Asus soit pire que celle de MSI. Car ils faut aussi prendre en compte les parts de marché. Pour des machines très peu vendues en France, on arrive à totaliser un nombre conséquents de clients insatisfaits de la sav de MSI.
  • 0

zelphyr

zelphyr

Grand Geek

• Membre
  • 728 messages
  • LocalisationNancy
Asus à un problème assez flagrant avec Let Me Repair, qui dégomme plus les pc qu'elle ne les répares... Yoldark a publié un billet sur un article leur étant consacré d'ailleurs!!
  • 0

Etienne

Etienne

En attente de Visa

• Membre
  • 52 messages
Même moi qui n'a pas (encore) d'Asus j'ai entendu parlé de ce fameux réparateur informatique qui boss pour Asus^^

edit: oki

Modifié par Etienne, 02 mai 2012 - 16:27.

• 0

zelphyr

zelphyr

Grand Geek

• Membre
  • 728 messages
  • LocalisationNancy
Par contre Etienne, pas besoin de me citer si je suis le post du dessus ^^ je comprendrais que tu t'adresses a moi
  • 0

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
:+1:
Merci de modifier les messages dans ce sens :)
  • 0

Foxdie

Foxdie

Grand maître Geek

• Redacteur
  • 5 121 messages
Ce sens la? =>

:jesors:

Modifié par Foxdie, 02 mai 2012 - 16:44.

• 0
p4g: erazer x6813, core i5 2410m @3.04GHz, gtx460m @ 800/1500/1600, 8Go ram 1600MHz, intel 330 180 Go (OS et programmes), hitachi 5400rpm 500Go (stockage)

jmarc

jmarc

Geek certifié

• Membre
  • 1 667 messages
Comme je le disait j'attends depuis 2 mois et demi le remboursement de mon gt780dxr et en fait
je suis un peu en stress vu que j'ai acheté le pc a un particulier et que la facture est au nom du premier proprio .
Lui il l'avait acheté chez grosbill , alors entre msi et grosbill , dans le genre mauvais , je crois qu'ils font la paire .
J'ai peur qu'une grosse erreur du genre qu'ils remboursent le premier proprio soit commise .
J'ai envoyé plusieurs mails a msi pour leurs rappeler ce fait , mais je n'ai pas eu de réponse
comme d'hab..
  • 0

Etienne

Etienne

En attente de Visa

• Membre
  • 52 messages
Hello,

je viens de finaliser mon dossier en ligne pour le litige avec MSI Computer. https://www.demanderjustice.com/

Ça m'a couté 30€, comparé au prix de l'ordinateur c'est clopinettes. Et vu que MSI refuse tout accord, je suis bien obligé de lancer la procédure. Le service d'aide juridique s'occupe de tout (envoyer de la mise en demeure en LRAC, dépôt au greffe...). Ce qui est très appréciable tout de même. Si j'ai bien compris, ils ont 15jours avant que le dossier soit transmis à un juge de proximité (de ma commune).

Je vous raconterai la suite dès que j'ai des nouvelles fraîches.

PS: Je demande à ceux qui ont des soucis avec MSI, notamment par rapport aux délais de remboursement (30j à compter du moment où ils déclarent qu'ils rembourseront), d'écrire un résumé (assez bref, pas plus d'une page) de leur affaire, et me l'envoyer par mail (signé si possible, pour cela suffit d'imprimer, signer puis scanner). J'ai cru comprendre que des témoignages pourraient être un plus pour mon dossier. Donc n'hésitez pas si vous avez la motivation !

edit: je viens de recevoir la réponse au courriel que j'avais envoyé hier à l'aide juridictionnelle. En résumé la personne me dit que ma demande est tout à fait légitime; et que dans le cas d'espèce cela ne relève pas du défaut de conformité (ce que me soutien la personne de MSI Computer qui s'occupe de mon dossier), mais bien du vice caché. Ceci dit j'ai finalisé ma demande tout à l'heure, avant d'avoir la réponse. Donc j'ai eu raison de lancer la procédure vu qu'il semble bien que MSI tente de m'intimider en me sortant des art. du Code de la consommation qui ne conviennent pas à mon cas.

Cordialement

Modifié par Etienne, 03 mai 2012 - 17:47.

• 0

jmarc

jmarc

Geek certifié

• Membre
  • 1 667 messages
Bon , pour moi ça a l'air de s'arranger , je devrais recevoir mon remboursement sous forme d'un avoir
d'ici une semaine . Pas mécontent que cette histoire se finisse enfin , 2 mois en sav , 3 mois d'attente pour le remboursement , ça fait 5 mois en tout quand même sans pc . heureusement que ma chère maman me prête son portable de temps en temps sinon je ne sait pas comment j'aurais fait .
Msi ce sont quand même excusé pour les délais assez long , j'en ai profité pour leurs redemander un geste commercial , j'attends la réponse mais je ne me fait pas d'illusion .
  • 0

Nounouf

Nounouf

En attente de Visa

• Membre
  • 38 messages
Salut les jeunes,
J'ai posté sur mon topic car j'ai du nouveau: http://portables4gam...hp?id=18616&p=4
En gros ils m'ont changé ma GTX570M par une GT555M :pff:.
Je m'en suis rendu compte assez tard car League of Legends est pas très gourmand.
J'imagine que changer le matériel pour du moins performant est tout sauf légal?
Je fais quoi d'après vous?
  • 0

Nounouf

Nounouf

En attente de Visa

• Membre
  • 38 messages
J'ai écrit un premier mail pas trop agressif en leur demandant ce qu'ils me proposent, mais en leur indiquant que j'exigeais réparation et que j'avais déjà contacté une aide juridique pour connaitre mes recours. J'ai envoyé le mail Mardi matin, toujours pas de réponse et il me semble qu'ils sont plus rapides d'habitude...

J'ai également contacté l'aide juridique. Au stade amiable je peux demander qu'ils m'envoient la carte ici pour éviter l'immobilisation du pc pendant de longues semaines si je devais leur envoyer (c'est mort, plutôt crever). Ils peuvent refuser et là c'est procédure judiciaire en invoquant le vice caché. Si je peux faire l'intégralité de la procédure à distance, même si y'a un ou 2 aller-retour de courrier entre eux et moi, je vais aller jusqu'au bout. J'ai vraiment envie de les faire chi**.
  • 0

Etienne

Etienne

En attente de Visa

• Membre
  • 52 messages
Tu nous raconteras la suite. De mon côté j'en suis aussi à la procédure à l'amiable (qui est obligatoire pour saisir la juridiction de proximité). Toujours aucune nouvelle de MSI, il reste encore 10jours en gros. A l'issu de ce délai je demande à ce que mon dossier soit porter devant le juge.
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)