Aller au contenu

Change
Photo

Zalman ZM-NC3000U (S) <-> Alienware M17x-R4

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

Obambulatus

Obambulatus

Touriste

• Membre
  • 295 messages
  • LocalisationViroflay (78)
Bonjour à tous,

J'envisage de m'offrir un Alienware M17X-R4, quand les idées seront plus claires sur les derniers processeurs et les nouvelles cartes graphiques -> vive les prochains benches !

Toujours est-il qu'à la lecture des nombreux posts du forum, la température semble être un facteur de préoccupation récurrent pour les P4G. Pour anticiper les problèmes, l'acquisition d'une plaque de refroidissement semble être une bonne idée. Il ne s'agit pas forcement de diminuer énormément les températures, mais plutôt de diminuer globalement le bruit : les turbines qui servent de ventilateurs aux portables sont insupportables. :megaphone:

Je suis parti avec l'idée qu'une plaque avec un énorme ventilateur :bigeyes: permettrait de minimiser les nuisances sonores. D'où mon choix du ZM-NC3000 http://www.zalman.co...ead.asp?idx=399.

Les entrées d'air du M17x-R4 semble être sur le côté, alors que le ZM-NC3000 envoie l'air au milieu.

L'un d'entre-vous aurait-il déjà tenté l'association ? (ou quelque chose de similaire). Est-il satisfait du résultat ?
Une autre plaque à proposer ?

Merci d'avance.
  • 0
HAF X, Asus P8Z68-V PRO, i7 2600K, Asus EAH6970, 8 Go DDR3 PC16000, Vertex 3 120 Go, 2 Caviar Black 1 To, ProLite B2403WS - W7U64
iPhone 3GS 32Go / MacBook 13" fin 2009, 4 Go DDR3 1066MHz, Momentus XT 750 Go - Snow Leopard, Lion
M17x R4, Full HD, i7 3820QM, 8 Go DDR3 16000 MHz, 7970M, Vertex 3 120 Go, Travelstar 7K750 - 750Go, BluRay - W7U64

Nylho

Nylho

En attente de Visa

• Membre
  • 15 messages
Je viens de commander le GT70 et je suis dans la même réflexion...

Je compte compléter mon achat avec une tablette de refroidissement (le but étant de limiter les nuisances sonores du ventilo interne et assurer le refroidissement en vue de l'OC de la CG) : en fouillant un petit peu, je me suis arrêté sur 2 modèles :

> Zalman ZM-NC3000U
http://www.materiel....noir-58926.html

> Cooler Master NotePal U-Stand (noir)
http://www.materiel....noir-73384.html

Les avis sont très partagés sur la question : certains pensent que ça n'apporte pas grand chose, d'autres ne jurent que par ces systèmes pour maintenir leur portable au frais ...

Des avis sur la question ?

Modifié par Nylho, 27 avril 2012 - 08:23.

• 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Personnellement je suis contre, ça dénature l'esprit d'un portable et ça n'apporte que peu de refroidissement, suivant les modèles.

Il faut voir plusieurs points :

-> Avez vous l'intention de le transporter? Si oui, se trimballer avec une plaque grande comme ça dans le sac n'est pas évident.

-> En avez vous besoin? Les portables joueurs actuels de qualités sont généralement performants au niveau du refroidissement. Il est normal qu'un portable de jeu chauffe un minimum. ;)

-> Est ce que cela sera efficace? Le dessous du portable est-il bien aéré, pour permettre au ventilateur de la plaque de faire quelque chose? Ca n'est pas le cas sur les G53 et G73 par exemple, qui se suffisent d'ailleurs pour se refroidir.

-> Cela vaut-il l'investissement? La plupart des plaques coûtent quand même assez cher, on monte vite à 40, 50, 70€, quand elles n'apportent qu'une poignée de degrés en moins... (N'espérez pas avoir -20° grâce à une plaque, ou alors c'est qu'il y a un soucis ailleurs...)

-> Pour les nuisances sonores, elles sont généralement couvertes par les ventilateurs du portable à plein régime. Il vaut mieux privilégier de grands ventilateurs qui, à volume d'air brassé égale, tournent moins vite et font donc moins de bruit.

Dans certains cas également, la plaque peut être indispensable si le portable chauffe beaucoup trop, mais pour moi c'est qu'il y a un soucis à régler ailleurs.

Voilà, pour moi donc la plaque c'est niet, contre l'esprit portable et superflue, mais je suis très partisane sur le sujet. ;)
Je privilégie les méthodes qui ne nécessitent pas d'ajout, comme le changement de pâte thermique, le nettoyage, l'undervolt.

Dans la majorité des cas, avec un nettoyage régulier et un changement de pâte thermique si nécessaire, pas besoin d'autre chose.
  • 0
Image IPB
GPU : O/c 850/1700/1400 @0.91V MX4 + Phobya Pads 79°c Full Furmark
UL30VT : [13 pouces] [SU7300 1.73Ghz u/v 0.875V] [80Go Postville] [4go 1333Mhz] [G210m @770/1700/950]
Score : 4250pts 3dm06 :D w/ 14 hours Battery Life

Obambulatus

Obambulatus

Touriste

• Membre
  • 295 messages
  • LocalisationViroflay (78)

Voilà, pour moi donc la plaque c'est niet, contre l'esprit portable et superflue, mais je suis très partisane sur le sujet. ;)

Partisane ? non, ça ne s'est pas vu ! :D

Mais le raisonnement tient la route.

Je vais donc commencer par acheter un portable que l'on puisse bricoler.

J'ai malheureusement vécu la très mauvaise expérience d'un ASUS VX2s dont les ventilateurs démarrent à fond dès l'allumage et qui est quasiment impossible à démonter (plutôt à remonter, selon un certain nombre d'avis).
Çà n'est pas le cas des Alienware, Clevo, MSI voire ASUS dédiés aux gamers.

Merci pour ces avis.

Modifié par Obambulatus, 05 mai 2012 - 22:12.

• 0
HAF X, Asus P8Z68-V PRO, i7 2600K, Asus EAH6970, 8 Go DDR3 PC16000, Vertex 3 120 Go, 2 Caviar Black 1 To, ProLite B2403WS - W7U64
iPhone 3GS 32Go / MacBook 13" fin 2009, 4 Go DDR3 1066MHz, Momentus XT 750 Go - Snow Leopard, Lion
M17x R4, Full HD, i7 3820QM, 8 Go DDR3 16000 MHz, 7970M, Vertex 3 120 Go, Travelstar 7K750 - 750Go, BluRay - W7U64

Nylho

Nylho

En attente de Visa

• Membre
  • 15 messages

ça dénature l'esprit d'un portable

Pas compris :/ le système de refroidissement n'est pas soudé au portable :)

et ça n'apporte que peu de refroidissement, suivant les modèles.

Je note :)

Avez vous l'intention de le transporter? Si oui, se trimballer avec une plaque grande comme ça dans le sac n'est pas évident.

Pour ma part, le plaque de refroidissement est destinée à rester sur mon bureau pour les grosses sessions de jeu et pour les grosses chaleurs en été (je suis grenoblois et les grosses chaleurs on connait) : lorsque je dois bouger, je m'en passerai...

En avez vous besoin? Les portables joueurs actuels de qualités sont généralement performants au niveau du refroidissement. Il est normal qu'un portable de jeu chauffe un minimum. ;)

Performant peu-être, bruyant (dans mon cas pour un MSI) aussi. la "chauffe" étant unes des premières causes de mortalité chez nos amis P4G :) je pense qu'il est dommage de voir ca comme un fatalité alors que des systèmes (certes visiblements plus ou moins performants) existent.

Est ce que cela sera efficace? Le dessous du portable est-il bien aéré, pour permettre au ventilateur de la plaque de faire quelque chose? Ca n'est pas le cas sur les G53 et G73 par exemple, qui se suffisent d'ailleurs pour se refroidir.

Je me pose la question pour mon GT70 que je n'ai pas encore reçu...

Cela vaut-il l'investissement? La plupart des plaques coûtent quand même assez cher, on monte vite à 40, 50, 70€, quand elles n'apportent qu'une poignée de degrés en moins... (N'espérez pas avoir -20° grâce à une plaque, ou alors c'est qu'il y a un soucis ailleurs...).

40, 50 voir 70€ pour gagner en nuisances sonores et pour permettre à mon portable de vivre plus longtemps, je trouve ça plutôt rentable :)

Pour les nuisances sonores, elles sont généralement couvertes par les ventilateurs du portable à plein régime. Il vaut mieux privilégier de grands ventilateurs qui, à volume d'air brassé égale, tournent moins vite et font donc moins de bruit.

La nuisance sonore vient plus du ventilateur du portable en lui-même quand il commence à prendre les tours. L'ajout d'une plaque de refroidissement permettrait au ventilateur du portable de tourner moins vite et donc de faire moins de bruit ;)

Je privilégie les méthodes qui ne nécessitent pas d'ajout, comme le changement de pâte thermique, le nettoyage, l'undervolt. Dans la majorité des cas, avec un nettoyage régulier et un changement de pâte thermique si nécessaire, pas besoin d'autre chose.

L'un n'empèche pas l'autre :)

En tout cas, merci pour ta réponse et ton avis, ca permet de lancer le débat XD
  • 0

F1SCH3TT3

F1SCH3TT3

L4 K3K3TT3

• Moderateur
  • 3 996 messages
  • LocalisationNe te retourne pas...
J'ai la ZM-NC3000S et j'ai un MSI GT780DXR . La ZM-NC3000U bénéficie d'un port USB supplémentaire, d'où la probable nécessité d'acheter l’adaptateur secteur externe qui n'est pas fourni avec, pour être sûr que tout ce que tu branchera sur la tablette puisse être correctement alimenté, après si tu n'as pas besoin d'autant de port USB, autant prendre la même que moi...

Malgré que mon MSI ne bénéficie pas de grosses aérations sous le dessous, tu peux me croire quand je dis que je gagne au moins 5°C sur le GPU, ce qui est loin d'être négligeable surtout si tu l'OC un peu et surtout si tu joues pendant de longues heures (genre BF3 par exemple qui fait beaucoup chauffer).
  • 0

n8kj.png

3DMark 11 : P9893

"Tout membre ne respectant pas la charte du forum se verra banni immédiatement
pour une durée variable voire définitive, la durée étant définie par la modération."

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Nylho : Je disais que ça dénature l'esprit d'un portable dans le sens où l'on essaie d'avoir des machines compactes et fines, pour au final rajouter une plaque plus épaisse et plus large que le portable...

Pour le peu de performances que ça apporte, c'est embêtant... Mes asus n'ont jamais dépassé les 80°c (et pourtant j'en ai eu, des G50, G51j et tutti quanti) sans plaque... Donc non, la chauffe n'est pas une fatalité que l'on accepte.
Il s'agit juste d'une chauffe normale, qu'il faut savoir tolérer si l'on veut jouer, et que les composants acceptent tout à fait. :/
Ca ne fait pas vivre un portable plus longtemps, SAUF si à la base la température était problématique, ce qui montre un soucis autre part, qu'on ne résout pas avec un patch en se disant que ça tiendra.

Le soucis des ventilateurs est déjà plus compréhensible, mais ça ne vaut pas pour moi les gains d'un undervolt et d'un bon entretien du pc.

Pour moi les plaques sont tout simplement une rustine sur un pneu déjà crevé, un portable bien entretenu n'a pas besoin de ça. Certes tu peux combiner les deux mais au prix de la portabilité... (Et de quelques dizaines d'euros) donc bon.

Trop de fois j'ai dû dépanner des particuliers qui avaient fini par débourser 50€ pour une plaque "parce que le vendeur a dit que c'était bien et que le portable chauffait au bout de 6 mois", ça résolvait le soucis pendant un temps mais au bout d'un moment le portable claquait quand même, si personne ne l'entretenait.

Modifié par -Sniper-Wo?lf-, 27 avril 2012 - 12:23.

• 0
Image IPB
UL30VT : [13 pouces] [SU7300 1.73Ghz u/v 0.875V] [80Go Postville] [4go 1333Mhz] [G210m @770/1700/950]

eros

eros

Newbie

• Membre
  • 454 messages
J'en ai acheté une, la zalman NCU3000 machin chose qui était recommandée. Franchement ça n'apporte strictement rien, après peut-être que ce modèle ne correspondait pas à un M17x R3 ou un G74, mais même je doute que les autres fonctionnent. C'est de l'argent jeté en l'air, sincèrement.

Modifié par eros, 27 avril 2012 - 12:33.

• 0

F1SCH3TT3

F1SCH3TT3

L4 K3K3TT3

• Moderateur
  • 3 996 messages
  • LocalisationNe te retourne pas...
La preuve que si, ça fonctionne ;)

Il ne faut pas faire de ton cas une généralité.
Si ça ne marchait vraiment pas, ça ne se vendrait pas.
Et il n'y aurait pas des tests de ces tablettes sur le forum qui montre les gains en températures :happy:

Modifié par F1SCH3TT3, 27 avril 2012 - 12:38.

• 0

n8kj.png

3DMark 11 : P9893

"Tout membre ne respectant pas la charte du forum se verra banni immédiatement
pour une durée variable voire définitive, la durée étant définie par la modération."

Nylho

Nylho

En attente de Visa

• Membre
  • 15 messages

Le soucis des ventilateurs est déjà plus compréhensible, mais ça ne vaut pas pour moi les gains d'un undervolt et d'un bon entretien du pc.

Undervolt ??? pour un gamer ??? ca me ferait mal au coeur : je préfère une clio sport à une mercedes bridée xD

Par contre qu'est ce que tu appelles un bon entretien ? nettoyer les ventilos de temps en temps ? ca m'interesse :)

Malgré que mon MSI ne bénéficie pas de grosses aérations sous le dessous, tu peux me croire quand je dis que je gagne au moins 5°C sur le GPU, ce qui est loin d'être négligeable surtout si tu l'OC un peu et surtout si tu joues pendant de longues heures (genre BF3 par exemple qui fait beaucoup chauffer).

Les commentaires concernant les expériences sur chassis MSI sont bons à prendre :) après je me demande si le U-stand ne serait pas plus efficace que le NC-3000S en plaçant stratégiquement les 2 ventilos de la tablette de refoidissement (1 en haut au milieu et 1 au milieu à droite)

Modifié par Nylho, 27 avril 2012 - 13:22.

• 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Euh, non, l'undervolt n'implique aucune perte de performances... ^^
Regarde mon Ul30vt, SU7300 d'origine à 1.3Gghz, undervolté à 0.875 et pourtant overclocké à 1,73Ghz. ;)
Pareil pour la GTX560M.
Pire encore avant j'avais une 9800M GS undervoltée à 0.7v (1,05 d'origine me semble) pourtant overlockée au delà des fréquences de la 9800M GTS (c'est la même carte en fait, avec des fréquences plus élevées que la GS).

Bon entretien c'est nettoyer les ventilos régulièrement, changer la pâte thermique quand c'est nécessaire, ne pas le poser sur une couette chaque soir etc etc... En prendre un minimum soin quoi. ^^ J'ai souvent retiré des tapis de poussière de pc chez les gens (fixe ou portable) et qui s'étonnaient que "ça marchait moins bien". x)
"Ah oui au début il faisait pas du tout de bruit hein". Genre le bruit de réacteur les inquiétait pas...

Modifié par -Sniper-Wo?lf-, 27 avril 2012 - 14:25.

• 0
Image IPB

Nylho

Nylho

En attente de Visa

• Membre
  • 15 messages
En effet, tu sembles être caller sur le sujet :) >>> http://portables4gam...pic.php?id=5345

Merci pour les conseils, je bidouillerai certainement mon new P4G dès reception :)
  • 0

nofxhery

nofxhery

Grand Geek

• Membre
  • 829 messages
  • LocalisationLYON
"Genre le bruit de réacteur les inquiétait pas..." j'adore!!
  • 0

ASUS UX31A  I7 3537U / 6G / 13'' FHD TACTILE / SSD 256G /  1080P tactile

T4G I5 4670 / GAINWARD PHANTOM GTX 780 / 2x4G RAM / MSI Z87-G45 / HDD 1TO / 3D11: 12000pts

Ex P4G  :arf:  M17xr2  i7-740QM / Xfire HD5870m 

DevilTech  i5-2450QM / GTX570m 

M18xr1  i7-2860QM / XFire HD6990m   

Ghost78

Ghost78

Geek diplomé

• Membre
  • 2 941 messages
Salut !

si je peux te donner un conseil, choisit une plaque en fonction de son emplacement des ses/son ventilo.
perso j'ai une plaque de 15'' pour mon G73 ( 17") et c'est aussi efficace qu'une plaque 17" car la ventilation est placé aux endroits stratégiques :)

PS: c'est d'ailleurs une Zalman ;)

Modifié par ghost78, 27 avril 2012 - 16:25.

• 0

587359m17xr4.png
ma Review => http://portables4gam...t78/?hl=ghost78

Bench 3D11 R4 : P6713 ( stock )  http://www.3dmark.com/3dm11/6114963

3d11 de ma Tour : P13856 (stock) http://www.3dmark.com/3dm11/8558117

périphériques : Corsair k70 - Led22" samsung

- Dell XPS M1730 Saphir/4go/SLI_8700m GT/ T7700/ FHD_1200p / Crucial M4 64go/ DD250go

PS3 Slim 250go //Nexus 7_32go // Samsung GS III 16go + 64go 

johntarzan

johntarzan

En transit

• Membre
  • 116 messages
J'ai prévue de commander un MSI GT780DX-815 SSD et j'ai prévue aussi de prendre un COOLER MASTER NOTEPAL U3.

L'idée est de soulager les ventilos du P4G.
  • 0
MSI GT780DX-815 SSD EDITION - Intel Core i7-2670QM (2.2 GHz / 3.1 GHz) - 6 Go Ram @ 1333 MHz - 128 Go Crucial M4 SSD + 500 Go DD - NVIDIA GeForce GTX 570M + Cooler Master NOTEPAL U3 noir

Nylho

Nylho

En attente de Visa

• Membre
  • 15 messages
J'ai finalement acheté le Notepal U3 : rien à redire, une fois les ventilateurs positionnés aux endroits statégiques, le refroidissement est de qualité, les composants de mon portable ne bouge pas de 40° (pas encore tester en grosse charge) : il reste donc parfaitement silencieux.

A acheter les yeux fermés.
  • 0

Ghost78

Ghost78

Geek diplomé

• Membre
  • 2 941 messages
un petit UP :)

QUEL est le meilleur entre le notepal U3 et le Zalman NC3000 ?

en meilleur je pense bien évidemment celui qui refroidit/silencieux le plus le M17X R4 ( ou R3 ) .

j'ai lu donc que plus le ventilo est grand, moins ça fait de bruit, par contre le notepal a 3 "petit" ventilo mais on peut les placer juste en dessous les ventilo du M17x.....

je me tate !

merci de votre aide
  • 0

587359m17xr4.png
ma Review => http://portables4gam...t78/?hl=ghost78

Bench 3D11 R4 : P6713 ( stock )  http://www.3dmark.com/3dm11/6114963

3d11 de ma Tour : P13856 (stock) http://www.3dmark.com/3dm11/8558117

périphériques : Corsair k70 - Led22" samsung

- Dell XPS M1730 Saphir/4go/SLI_8700m GT/ T7700/ FHD_1200p / Crucial M4 64go/ DD250go

PS3 Slim 250go //Nexus 7_32go // Samsung GS III 16go + 64go 

Nylho

Nylho

En attente de Visa

• Membre
  • 15 messages
Après une semaine d'utilisation, je peux dire que le Notepal U3 est génial.

Mon MSI GT70 est flambant neuf et c'est le top : le réglage des ventilos quasiment au minimum (histoire d'assurer simplement une circulation d'air frais sous le PC) est inaudible. Après des heures de jeux, le Portable est presque froid en dessous :).

Pour être parti jouer chez un pote un aprem sur une table en verre (je ne trimballe pas ma tablette de refroidissement ), le dessous du PC était légèrement chaud : chose qui n'arrive jamais quand le PC est sur la tablette de refroidissement.

Niveau température : bloqué à 40° : bref que du bonheur. Je te recommande franchement le U3 par rapport au NC3000 dans la mesure ou tu places les ventilos aux endroits stratégiques pour un meilleur refroidissement.
Niveau bruit, je te dis que tu peux les régler de manière à ce qu'ils soient inaudibles.

A acheter les yeux fermés.
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)