Aller au contenu

Change
Photo

MSI GT783 - Disfonctionnement bouton P1 - Multi-utilisateur Windows 7

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

hlbnet

hlbnet

En attente de Visa

• Membre
  • 20 messages
Bonjour à tous,

Après moultes essais, j'ai finalement compris ce qui provoque un fonctionnement chaotique du bouton P1 de mon MSI GT783.

C'est lié au fait que j'ai défini plusieurs utilisateurs Windows sur ma machine et que, dans la famille, nous avons l'habitude de ne pas fermer les sessions ouvertes des autres utilisateurs. Nous basculons d'une session à l'autre sans fermer les sessions en faisant "Changer d'utilisateur" dans le menu démarrer.

Lorsqu'une autre session est ouverte "en arrière plan", le fonctionnement du bouton P1 deviens chaotique. C'est-à-dire:
- De temps en temps, il fonctionne normalement (rarement, mais je n'ai pas trouvé le critère).
- La plupart du temps, le bouton se comporte bizarrement, comme ceci:
1. Je suis en mode "Turbo OFF" (donc avec core clock à 575 Mhz visible dans GPU-Z), j'appuie sur P1.
2. Je vois le logo "Turbo ON" qui s'affiche. Le core clock passe à 620 MHz, s'il a le temps (voir point 3). Mais la diode du bouton P1 ne s'allume pas. Là, je sais déjà que ça va disfonctionner.
3. Entre 1 seconde et 5 secondes plus tard, je vois le logo "Turbo OFF" qui s'affiche. Le core clock repasse à 575 MHz, s'il avait eut le temps de passer à 620 MHz.
Parfois, après disons 3 à 5 ratés, il y a une réussite.
Parfois, je suis allé jusqu'à 100 ratés consécutifs sans qu'il ne se débloque et là, j'ai perdu patience.

Si je ferme la session de l'autre utilisateur qui est ouverte en arrière plan, cela rétabli la situation la plupart du temps. Parfois, il faut tout de même appuyer plusieurs fois sur P1. Lorsque je me rends compte que ça ne veut pas re-fonctionner après quelques essais, je redémarre la machine et tout rentre dans l'ordre.

D'autres utilisateur du MSI GT783 peuvent-ils confirmer ce disfonctionement ?
Ou bien, est-ce seulement ma config ?
Est-ce que ça peut être lié au fait que j'ai installé les derniers drivers Nvidia 296.10 ?
Une idée d'une autre raison ?
Merci d'avance pour votre aide.
  • 0

Cineos

Cineos

Touriste

• Membre
  • 228 messages
Pas testé la touche P1 en multi-sessions mais j'avais constaté un problème quasi similaire avec le programme du rétro-éclairage KLM qui ne veut pas se lancer sur plusieurs sessions ouvertes en même temps.
  • 0

MSI GE72 2QF Apache Pro --- i7-4720HQ -- GTX 970M 3 Go GDDR5 - RAM 8 Go DDR3 – HDD SSD 128 Go M.2 SATA + 1 To (7200 RPM)

Ecran IPS 17,3"  Full HD (1920x1080) MAT - Windows 7 Home Premium - Keyboard by SteelSeries - Dual fan

robert.leboucher

robert.leboucher

Newbie

• Membre
  • 410 messages
Avais tu déjà essayé avec le pilote graphique d'origine MSI 285.80 avant de mettre à jour avec le dernier pilote nvidia de référence 296.10 ?
As tu également la dernière version de l'utilitaire Nvidia VGA OC (v11.03.2801) ?
http://www.msi.com/s...lity-16795.html
  • 0
MSI GX60 1AC-001FR en attente de réception!!
AMD A10-4600M \AMD HD7970M 2Go GDDR5 \8Go DDR3 1600MHz \750Go SATA2 7200tpm
\Clavier SteelSeries \Carte réseau Killer E2200
Accessoire SteelSeries ET Borderlands 2 offerts par MSI également en attente de réception...

hlbnet

hlbnet

En attente de Visa

• Membre
  • 20 messages
Je ne peux pas vous dire comment ça fonctionnait avec le driver d'origine. J'ai fait le changement très vite, par habitude, presque par réflexe, en voyant que le driver installé était à la fois ancien et "non approuvé".

Je n'ai pas touché aux logiciels MSI préinstallés. En consultant les "propriétés" sur l'exécutable NVIDIAOCAP.exe qui est dans le répertoire C:\Program Files (x86)\MSI\NVIDIA Overclock Tool et je vois dans l'onglet "details":
Description du fichier NVIDIA Overclock Tool
Version du fichier 1.0.1103.2801
Taille 82,5 Ko
Modifié le 28/03/2011 21:06

Quelqu'un a-t-il essayé d'utiliser P1 avec une autre session ouverte en arrière plan ?
Ca marche chez vous ?

Modifié par hlbnet, 10 avril 2012 - 22:33.

• 0

Cineos

Cineos

Touriste

• Membre
  • 228 messages
Bon, vu que j'ai créé deux utilisateurs sur mon MSI GT780, je viens de tester (même si ce n'est pas un GT783 :P), ça me fait comme toi :

1/ j'ouvre une session : P1 fonctionne
2/ j'ouvre une seconde session en laissant ouverte la première : P1 ne fonctionne pas (comme toi, TURBO ON s'affiche, le voyant P1 ne s'allume pas et quelques secondes plus tard TURBO OFF s'affiche)
3/ je bascule sur la première session en laissant la deuxième session ouverte : P1 ne fonctionne plus non plus sur cette session
4/ je ferme une des deux sessions : P1 refonctionne

Apparemment, certains programmes MSI n'arrivent pas fonctionner si plusieurs sessions ouvertes
  • 0

MSI GE72 2QF Apache Pro --- i7-4720HQ -- GTX 970M 3 Go GDDR5 - RAM 8 Go DDR3 – HDD SSD 128 Go M.2 SATA + 1 To (7200 RPM)

Ecran IPS 17,3"  Full HD (1920x1080) MAT - Windows 7 Home Premium - Keyboard by SteelSeries - Dual fan

hlbnet

hlbnet

En attente de Visa

• Membre
  • 20 messages
Merci Cineos,

Avec nos deux cas, je suis tenté de conclure que ce disfonctionnement est présent sur toutes les configs MSI qui incluent cette touche P1.

Néanmoins, j'aimerais bien que d'autres heureux possesseurs de GT783 (ou GT780) essaient pour confirmer (ou pas) ...
  • 0

hlbnet

hlbnet

En attente de Visa

• Membre
  • 20 messages
Un petit UP pour savoir si une bonne âme pourrait tester cela sur son GT783 ou autre portable MSI équipé de la fonction TDE (touche P1).

C'est facile:
- Vous définissez un deuxième utilisateur Windows 7 si vous n'en avez pas déjà un.
- Vous vous connectez sur le compte d'un premier utilisateur.
- Vous changez d'utilisateur (menu démarrer, "Changer d'utilisateur") sans quitter le compte du premier.
- Vous testez la touche P1 et vous me dites si ça fonctionne normalement.

Vous gagnez toute ma gratitude ;)
  • 0

Petitpédestre

Petitpédestre

En transit

• Membre
  • 110 messages
Pareil chez moi. En même temps je n'aime pas le multissession et encore moins en avoir 2 ouvertes. Les trucs qui utilisent le cpu en fond et qui restent chargés dans la ram j'évite.
  • 0
P4G: MSI GT783-643FR | Core i7-2670QM | 12.Go (3x4) | 750.Go 7200RPM + 160.Go 5400RPM (héhé) | Ecran 17.3.pouces 1920x1080 | nVidia GeForce GTX 580M 2.Go | Windows 7 Premium

hlbnet

hlbnet

En attente de Visa

• Membre
  • 20 messages
Merci Petitpédestre, ça se confirme donc.

Cela fait donc 3 utilisateurs sur 3 qui ont constaté ce disfonctionnement. Je pense qu'on doit pouvoir conclure que c'est général.

Je ne vais pas renvoyer l'ordinateur pour ça. Mais, au moins, je sais maintenant que ce n'est pas la peine de chercher une solution.

A la maison, nous sommes 4 utilisateurs très assidus de l'ordinateur. On se relaie toutes les demi-heure, voire même moins. La solution consistera donc à se déconnecter et reconnecter à chaque changement d'utilisateur.

Modifié par hlbnet, 14 avril 2012 - 08:52.

• 0

robert.leboucher

robert.leboucher

Newbie

• Membre
  • 410 messages
ça en fait du monde pour un seul P4G :lol:
A ce rythme il va être vite rentabilisé...
Un de mes amis a un GT780DX et je lui ai demandé de faire le même test et c'est pareil!
Il m'a dit qu'il contactera le service technique de msi pour savoir si ils connaissent ce problème et si il y a une solution miracle...
wait & see ;)
  • 0
Accessoire SteelSeries ET Borderlands 2 offerts par MSI également en attente de réception...

robert.leboucher

robert.leboucher

Newbie

• Membre
  • 410 messages
Bonne nouvelle!!!
Nous avons eu une version de l'utilitaire O/C de la part du service technique de msi qui corrige ce problème.
Uploader ici: http://dl.free.fr/eVgHKwooE

Il faut bien désinstaller la version antérieure, redémarrer et installer celle-ci :happy:
  • 0

hlbnet

hlbnet

En attente de Visa

• Membre
  • 20 messages
En passant par là par hasard, je vois que MSI a produit une version corrigée.
Après essais, ça fonctionne bien, le bug du multisession est corrigé avec la nouvelle version.
Merci.
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)