Aller au contenu

Change
Photo

Supercache ou quoi faire avec la ram en surplus !!!!!!

• Veuillez vous connecter pour répondre
91 réponses à ce sujet

akarien

akarien

En transit

• Membre
  • 127 messages
Bonjour

Je post un petit test d'une application que j'utilise depuis 6 mois sur mon p4g.

l'application n'est malheureusement pas gratuite, mais je trouvais intéressant de la présenter.
Et de toute façon tout se trouve sur le net

Voila l'application coûte 79€ c'est la ou ça dérange le plus.

http://www.superspee.../supercache.php

Une demo et disponible pour jouer avec.

ma conf:
un alienware m17xr3 12 go de ram avec 1 ssd m4 256gb, western digital black 750gb

beaucoup trouve que la quantité de ram est inutile au dessus d'un certain niveau, je vais vous montrer a quoi peu servir ce surplus de ram.

Donc dans l'idée, on va utilisé la ram en cache disque.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la mémoire cache voici la définition Wikipedia.

http://fr.wikipedia....i/Mémoire_cache

Dans mon cas d'utilisation de ma machine j'utilise 8go de ram.
Alors je vais utiliser les 4 gb de ram restant pour l'utiliser en cache disque.

Au niveau de la configuration du logiciel, je suis resté sur un réglage préconisé.
J'ai joué un peu en peaufinant les réglages et jouer un peu plus le risque, pour optenir des performances trés élevé mais tout de même risqué.

Donc voici le résultat que j'obtien en bench disk avec crystal disk mark.

Pour commencer sans cache supplementaire.

Mon ssd m4

Image IPB

Mon western digital 750gb

Image IPB

At maintenant voici avec l'utilisation d'un cache de 2 go sur chacun des disques avec vidage du cache à 5 secondes

Mon ssd m4

Image IPB

Mon western digital 750gb

Image IPB

Le resultat parle de lui même.

Dans mon cas au delà de 2 gb de cache je n'ai plus de différence.

Sauf si j'augmente le delai du vidage du cache à 10 secondes.

Mais honnêtement, j'ai plus peur du risque en cas de crash de la machine.
car en cas de crash, la donnée resté dans le cache ne sera pas écrite (donc fortement déconseillé sur un fixe vue qu'on à pas tous un onduleur alors que sur un portable il y a la batterie).

J'ai aujourd'hui une machine particulièrement stable et je n'ai jamais eu de plantage de l'os.
D'une application ca arrive mais de l'os jamais, et vue que supercache install un driver sur la couche matériel pour le faire fonctionner, ca rend le produit vraiement efficasse et stable.

Alors l'application ne fera pas de miracle.
ca n'améliora pas le démarrage de la machine, en cas d'ecriture intensive la vitesse aura tendance à descendre et à se rapprocher au donnée constructeur du disque.

Mais en aucun cas ca ne fera tomber les performances.

Moi dans mon utilisation

Jouer avec des chargements de niveau quasiment instantané ou une sauvegarde de chapitre.
ou encore en cas de compression de fichier .(en fonction de la quantité de cache utilisé aussi)

Car en terme de perf general la quantité de ram alloué, ne change pas la vie passé une certaine taille.
Mais avec une utilisation plus defini comme compression de fichier, film, audio.
La c'est le jour et la nuit.

Exemple compresser un fichier de 4 go de données sur un ssd en source et le disque mécanique en destination, le résultat aura une grosse différence si on utilise un cache de 2go ou un cache de 4go ou plus si affinité.

exemple une copie de fichier rar de 4.7 go de mon ssd vers mon disque mécanique.(avec un cache à 4go)

Image IPB

un autre test que j'ai fait, était d'augmenter le temps du vidage de cache à 10s avec 4go sur le disque mécanique.

Image IPB

le mieux est de tester par vous même...

Moi j'en suis très content !!!

Et pour info, ni moi ni http://portables4gamers.com, ne serait être tenue responsable de problème sur votre machine suite à l'utilisation de ce logiciel.

quelque chose que j'ai oublié de préciser.
le cache en lecture n'est sensible que quand la donnée à été chargé en cache.
donc ça sera forcement une donnée qui a déjà été en lecture avant.
sinon en écriture c'est du bonheur systématique

ça:) c'est fait.

Amusez vous bien !!!!
@+

Modifié par akarien, 08 avril 2012 - 13:08.

• 0
Alienware m17xr3 : 2670qm radeon 6990m @ 810/1100 16 go de ram crucial 1600,ssd crucial m4 256Go + caviar black 750 go.

thehunt33r

thehunt33r

Grammar Watcher

• Moderateur
  • 9 167 messages
  • LocalisationRennes
Un truc de malade !
  • 0

T4G : Vendu :( (en arrivage : 5820K,32gb DDR4, 970)
P4G : PWNPCS P150SM : 4700MQ, GTX780m, 16gb DDR3, 1*mSATA M500 240GB et 2* Sandisk Ultra Plus 128GB, Ecran mat sous W8.1 Pro X64 & Fedora 21
Tablet4G : Dell Venue 8 Pro : Atom Z3740, 2gb DDR3, Windows 8.1

Server4G : HP N54L Debian
Mechs : IBM Model M 1994 - KBT Poker II Cherry MX Black - CM Storm Novatouch (Topre 45gr)

Spoiler

Spoiler

jujuleboss​e

jujuleboss​e

Pur esprit Geek

• Banni
  • 7 071 messages
  • LocalisationVentiseri
:+1:
  • 0

kainghis

kainghis

En transit

• Membre
  • 122 messages
  • Localisationalsace
:miam:
  • 0
Alienware M18x noir furtif / i7 2860QM / GTX 580M SLI etc... de base
SSD Samsung 830 128gb / kingston hyper X 8GB (2x4GB) DDR3 1600Mhz CL9

akarien

akarien

En transit

• Membre
  • 127 messages
Je serais curieux de tester ce que ça donne avec les deux disques mécanique en raid 0 à la place du ssd
Demain peu être si j'ai la motivation .
  • 0
Alienware m17xr3 : 2670qm radeon 6990m @ 810/1100 16 go de ram crucial 1600,ssd crucial m4 256Go + caviar black 750 go.

Yuzumi

Yuzumi

Newbie

• Membre
  • 499 messages
  • LocalisationVal d'oise
:bigeyes::bigeyes:
  • 0

ghost28250

ghost28250

Geek certifié

• Membre
  • 1 286 messages
  • LocalisationSenonches (28)
OMG :bigeyes:
:pray:
:mdr: 79 euros çà fait un peu mal
  • 0

MSI GT683 et T4G en vente.

MSI GT 70 One à l'horizon...

Ou ASUS G750JH  :wub: 

akarien

akarien

En transit

• Membre
  • 127 messages

ouai grave...
  • 0

Foxdie

Foxdie

Grand maître Geek

• Redacteur
  • 5 121 messages

ouai grave...

Enfin 79€ pour les perfs d'un raid0 d'ocz revodrive, c'est plutôt sympa...
Même si on peut se permettre d'émettre quelques doutes quant au transfert de certaines données
  • 0
p4g: erazer x6813, core i5 2410m @3.04GHz, gtx460m @ 800/1500/1600, 8Go ram 1600MHz, intel 330 180 Go (OS et programmes), hitachi 5400rpm 500Go (stockage)

PAU1ow

PAU1ow

Banni

• Banni
  • 1 780 messages
  • LocalisationBristol
Entièrement d'accord avec Foxdie, j'émets des doutes sur les benchs Crystalmark, ça me parait tout bonnement ahurissant.
  • 0
PWNPCS - Distributeur et Assembleur Clevo
Image IPB
PWNPCS au Royaume-Uni !

Foxdie

Foxdie

Grand maître Geek

• Redacteur
  • 5 121 messages
Il faudrait faire des tests "de la vraie vie" pour pouvoir juger
  • 0
p4g: erazer x6813, core i5 2410m @3.04GHz, gtx460m @ 800/1500/1600, 8Go ram 1600MHz, intel 330 180 Go (OS et programmes), hitachi 5400rpm 500Go (stockage)

akarien

akarien

En transit

• Membre
  • 127 messages
c'est pour ca que j'ai poussé pas mal de test.

après moi de ce que je ressens à l'utilisation.

en lecture pas tellement de différence sauf si elle a deja été en lecture avant.
sinon en Ecriture c'est niquel le cache est systématiquement utilisé et très efficace.

un peu le principe du ssd caching sauf que la donnée placé en lecture c'est celle du moment et non sur les nombreux reboot de la machine ou des applications utilisées

c'est pour ça que je précise que ça ne fait pas de miracle.

Modifié par akarien, 08 avril 2012 - 13:40.

• 0

Ribesg

Ribesg

Newbie

• Membre
  • 413 messages
  • LocalisationGrenoble
Les tests avec CDM n'ont aucun sens dans ce cas :D
  • 0

MSI GT70 OND-474FR Dragon Edition

=> i7 3630QM, GeForce GTX 675MX, SSD 2x64Go mSATA RAID0 + HDD WD 750 Go @ 7200 tr/min

HTC One X+

akarien

akarien

En transit

• Membre
  • 127 messages
tester par vous même vous verrez qu'en écriture ça dépote.

moi c'est uniquement cette utilisation qui m'interresse.
  • 0

akarien

akarien

En transit

• Membre
  • 127 messages
mon test de copie lui est efficace.
on arrive à atteindre la vitesse de lecture de mon ssd en écriture.
mais sur beaucoup de Benchmark testé, le résultat et le même car pour faire un test en lecture la donnée après la première lecture reste en cache et évidement à ce moment le cache fonctionne.
faudrait refaire le test sur 1 seul lecture

j'ai rien dis le test de lecture sur crystal disk mark ou hd tune fait une création de fichier pour tester la lecture.
donc une fois créé il est en cache...

donc a première vue a part du test de copie il n'y a pas grand chose...

Modifié par akarien, 08 avril 2012 - 14:24.

• 0

Watkins_sugar

Watkins_sugar

Geek certifié

• Membre
  • 1 225 messages
Et bah dit donc.... Je me coucherai moins bete ce soir... J'attend que d'autres personnes testent ;)
@akarien: tu taf pour superspeed ou quoi???? Lol
  • 0

asus g20 aj gtx 770 i5

akarien

akarien

En transit

• Membre
  • 127 messages

Et bah dit donc.... Je me coucherai moins bete ce soir... J'attend que d'autres personnes testent ;)
@akarien: tu taf pour superspeed ou quoi???? Lol

nan pas du tout, je travail dans l'informatique sur la virtualisation et les baie de stockage.
Ou ce genre de techno est courant pour ameliorer les io disques de baie de stockage.

mais c'est la premiere fois ou je decouvre ca de facon logiciel.

par exemple chez netapp sur le type de baie que je travail.

il y a de gros cache disque en ram juste avant la baie et on retrouve ce genre de comportement.
lecture par forcement changeant mais l'écriture gérée parfaitement par le cache.

petit exemple chez netapp

http://www.netapp.co...h-Cache-fr.html

après moi personnellement c'est un domaine qui me passionne particulièrement. du fait que c'est l'un des derniers goulot d'étranglement au niveau du hardware sur nos machines.

j'essaie de trouver le moyen d’améliorer en permanence ce goulot par mon métier.
j'essaie même de faire une distrib linux basé sur de la debian ou ubuntu qui tournerai totalement en ram.
mais installé sur du disque quand même avec une synchronisation des écritures sur le disque.
il y a déjà des choses qui s'en approche mais pas comme je le voudrais.
donc j'ai décidé de le faire moi même pour mon alienware. mais j'ai encore du taf ...

je commence à peine à régler la bascule des cartes graphiques sans avoir un firmware modifier.
j'ai déjà réussi en parti à améliorer considérablement l’écriture disque sur linux (ssd ou disque) avec des caches disques très agressif en RAM mais je veux réussir à pousser plus loin l'idée

alors ok ça bouffe de la RAM mais au prix ou ça coûte aujourd'hui.
on peu facilement avoir beaucoup de ram dans une machine sans en avoir réellement l'utilité.

donc voila l'idée de base c'est quoi faire de la ram non exploitée ...

Modifié par akarien, 08 avril 2012 - 15:47.

• 0

Watkins_sugar

Watkins_sugar

Geek certifié

• Membre
  • 1 225 messages
Bravo je connaissais pas du tout je vais me pencher sur le sujet
  • 0

asus g20 aj gtx 770 i5

Petitpédestre

Petitpédestre

En transit

• Membre
  • 110 messages
Enorme, je n'ai pas de SSD. Je vais essayer avec mes disques (un 7200RPM, un 5400RPM + un externe 5400RPM).

Edit: bon il y a quelque chose que je n'ai pas du comprendre. En copie de disque à disque: pas de gain.
Si je coupe/colle: il commence comme un fou genre 400Mb/s pour reprendre très vite la vitesse de transfert normal.

Modifié par Petitpédestre, 08 avril 2012 - 21:08.

• 0
P4G: MSI GT783-643FR | Core i7-2670QM | 12.Go (3x4) | 750.Go 7200RPM + 160.Go 5400RPM (héhé) | Ecran 17.3.pouces 1920x1080 | nVidia GeForce GTX 580M 2.Go | Windows 7 Premium

Ribesg

Ribesg

Newbie

• Membre
  • 413 messages
  • LocalisationGrenoble
Non mais attendez, la vitesse réelle ne change pas...
La vitesse affichée est celle de la source à la RAM, mais après "en arrière plan" on a le transfert RAM => destination qui est à la vitesse de la destination.

Là où c'est intéressant, c'est à la réutilisation de gros fichiers comme dans les jeux, qui resteraient dans le cache.
Donc on a le temps source => RAM et après c'est le temps de lecture en RAM
  • 0

MSI GT70 OND-474FR Dragon Edition

=> i7 3630QM, GeForce GTX 675MX, SSD 2x64Go mSATA RAID0 + HDD WD 750 Go @ 7200 tr/min

HTC One X+

akarien

akarien

En transit

• Membre
  • 127 messages

Enorme, je n'ai pas de SSD. Je vais essayer avec mes disques (un 7200RPM, un 5400RPM + un externe 5400RPM).

Edit: bon il y a quelque chose que je n'ai pas du comprendre. En copie de disque à disque: pas de gain.
Si je coupe/colle: il commence comme un fou genre 400Mb/s pour reprendre très vite la vitesse de transfert normal.

ouai normal c'est le fichier qui était en cache à fini par remplir ton cache donc du coups.
le cache se vide sur le disque et le temps de l’écriture du disque ralentie ton cache ...

je sais pas si j'ai bien formulé ... lol

as tu pensé à activer l’écriture différé car par défaut il n'est pas actif.
et le cache est vraiment efficace quand tu joues avec le temps de vidage du cache.

une fois actif on est un 5 secondes par défaut, a 10 s ça dépote plus mais bon a voir.

par contre si tu alloue beaucoup de ram en cache ça peu valoir le coups d'augmenter le temps au niveau du vidage du cache.

j'ai pas testé au delà de 10 s.

tu veux allouer combien ? en cache
  • 0

akarien

akarien

En transit

• Membre
  • 127 messages
petit test de copie d'un fichier video de 2 go que j'ai fais lire pour forcer le passage en cache.

ensuite une petite copie du ssd au disque mecanique.

tous les deux avec un cache de 2 go

la copie et quasiment instantanée...

Image IPB

j'ai même eu du mal à faire le screen
  • 0

ghost28250

ghost28250

Geek certifié

• Membre
  • 1 286 messages
  • LocalisationSenonches (28)
C'est une tuerie :vert:
  • 0

MSI GT683 et T4G en vente.

MSI GT 70 One à l'horizon...

Ou ASUS G750JH  :wub: 

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
Cela décoiffe ton truc. Je suis en train de préparer un ram disk de 2 Go (6Go de ram sur mon dv7), par contre j'ai un ennui, il disparait à chaque démarrage, je dois l'initialiser et le formater à chaque fois en NTFS... Alors je tente de la formater directement en FAT32 par le logiciel.
  • 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

K4toN'

K4toN'

Geek diplomé

• Membre
  • 2 565 messages
  • LocalisationUn autre niveau de conscience*
Pas mal du tout :o

Moi qui voudrais juste diminuer les temps de chargement des jeux (facultatif certes, selon moi, ça ne justifie pas l'investissement dans un SSD), ça serait une excellente alternative !

Modifié par K4toN', 09 avril 2012 - 08:11.

• 0
AW m18x 7 bips après 5 mois de vie. 2 interventions très bien passées sur 3, il est à présent comme neuf ! :)
i7-2760qm - SLI GTX580M
- Momentus XT - Fans @ 2200tr/mn = Silence en jeu -> 3DMark11: 7210 :P

Ex P4G 17": ASUS G74SX-91020V 3D - i7 2630Qm - GTX 560m O/C @ 22% (950/1500) FullHD Mat 3D 120hz
Dog4Me: Malinois d'intervention - Muselière blindée - Anti-stup - Sale caractère et... raciste :pff:

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Je viens de régler le soucis, il faut formater en FAT32 depuis le logiciel, j'ai placé dans ce ramdisk 900 Mo de Readyboost, le cache de firefox, les TEMP et TMP.
  • 0

akarien

akarien

En transit

• Membre
  • 127 messages

Bonjour,
Cela décoiffe ton truc. Je suis en train de préparer un ram disk de 2 Go (6Go de ram sur mon dv7), par contre j'ai un ennui, il disparait à chaque démarrage, je dois l'initialiser et le formater à chaque fois en NTFS... Alors je tente de la formater directement en FAT32 par le logiciel.

salut tu utilises quoi comme ramdrive .

car il y en a un gratuit qui peu le faire en ntfs avec une initialisation et petite chose sympa, il sauvegarde l’état du ramdrive avant extinction et le restaure au démarrage.

pour la petite histoire.
j'ai installé ça sur un serveur (virtuel) qui avait de gros problème d'io disque.
ce serveur traite un fichier image de plusieurs giga pour le renvoyer à un autre serveur.
la baie de stockage étant un peu saturé sur le moment.
j'ai crée un ram drive de 3go et changé les chemins de travail de l'application pour taper dans ce ramdrive.
certes il a fallut un peu de ram sur la machine virtuel pour avoir le ramdrive en plus.
mais au final on a fait 24 fois mieux en terme d'io disque.
  • 0

akarien

akarien

En transit

• Membre
  • 127 messages

Je viens de régler le soucis, il faut formater en FAT32 depuis le logiciel, j'ai placé dans ce ramdisk 900 Mo de Readyboost, le cache de firefox, les TEMP et TMP.

j'avais jamais eu l’idée de placer le Readyboost ...
ça ta amélioré le lancement des applis ?
  • 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
C'est très léger (et j'ai eu trop le temps de bien tester la chose), car à la base, le pc a beaucoup de ram, mais normalement, le ready boost s'utilise des clés usb et sur des petites configs, le gain est très net :
Avec mon dv6000 (T2370 1.73 Ghz, 2 Go de ram, 5400 tr de hdd) sous vista (à l'époque de la garantie, aujourd'hui je l'ai migré vers xp : j'avais acheté une carte sd de 4 go (redy boost accepte au maximum 4 Go et au format carte sd, c'est invisible physiquement donc pas besoin d'enlever la carte à chaque fois que je rangeais le pc dans une valise et cela m'épargnait un usb. Et au lancement des jeux, c'était net, GTA San Andreas refusait de se lancer sans Readyboost mais avec avec aucun soucis.

Mais ready boost est loin d'être optimisé comme le logiciel proposé sur ce topic car Ready boost a comme je l'ai dit optimisé pour des mémoires flash et en plus que l'on peut enlever à chaud, et oui, microsoft a en plus du composer avec l'inconvénient que si l'utilisateur retire la mémoire servant de ready boost en fonctionnement de ne pas faire planter le pc et aussi, de la mémoire flash ne pouvait monter à l'époque (usb 2) à plus de 30 mo/s alors que la ram monte à 4,5 Go/s et avec temps d'accès insignifiant par rapport au disque dur.

Ready boost conserve des donnés de logiciels qui ont été ouverts, donc c'est pour cela qu'au premier démarrage le gain est faible mais est plus intéressant aux redémarrages suivants du logiciel.

En tout cas, niveau bench de disque dur, pas de changement mais Firefox a l'air plus nerveux.

Le must à mon avis : quand on a une config blindée de ram (16 Go) et avoir payé ram disk pour pouvoir réaliser un ramdisk de plus de 4 Go, placer le swap de windows dans le ramdisk ainsi que le cache du navigateur. Avec 2 GO cela va être chaud pour le swap.

Modifié par toto63, 09 avril 2012 - 13:26.

• 0

akarien

akarien

En transit

• Membre
  • 127 messages
je vois ou tu veux en venir.

aujourd'hui je n'utilise plus de swap du tout a 12 go de ram je me permet d'utiliser 4 go de cache
et les 8 go pour le reste .
ce qui me suffit largement.
et je ne suis jamais out of memory.

si je joue avec vmware oui il faudrait que je prévois du swap.
mais je fais attention de créer mes machines en fonction de la ram que j'utilise.
mais au besoin je peux toujours la reactiver ...
En tout cas ça fait 6 mois que je tourne comme ça et pas de souci.

par contre oui je pense investir pour passer à 16 go de ram.
comme ça 8 go pour l'os 4 giga en cache disque et pourquoi pas 4 giga en ramdrive.
voir même selon les finances

passé 32 giga vue que l'alienware le supporte.
12 go pour l'os (pour vmware aussi) 4 go en ramdrive et 16 go en cache disque avec un vidage du cache entre 15 et 30 secondes.

ca laissera beaucoup de marge pour que le cache soit efficace même en lecture.
et dans ce cas je réinstallerai peut être mes deux western digital black en raid 0
qui me fera gagner en capacité et je pourrais réutilisé mon ssd dans mon vieux pc fixe.
certes je vais perdre sur la vitesse du boot mais bon ça je m'en fou...

enfin plein de type de conf peu être testé ... a voir

pour info sur materiel.net
4x8go gskill en 1333 = 344 euro
ou
4x4go en gskill en 1600 = 100 euro

donc ça dépendra surtout des finances
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)