Aller au contenu

Change
Photo

Choix: dalle 95% Gamut mat ou brillante sur Clevo?

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

Alex Pugh

Alex Pugh

En attente de Visa

• Membre
  • 20 messages
Bonjour à tous!

Je compte dans les prochains jours acheter une configuration Sager sur le site http://www.powernote...hp?special=1201
Seulement je n'arrive pas à trouver d'informations sur les deux dalles 95% gamut qui sont proposées. Alors qu'en France, on ne peut choisir que la version mat, on peut aux USA choisir la version brillante. Quelqu'un d'entre vous a-t-il des retours sur le modèle brillant par rapport à la version mat? J'ai pu constater que la version brillante a un contraste de 500:1 et la version mat 400:1. Je suis novice en ce qui concerne les écrans et j'ai besoin de conseils pour ce choix.
Mon utilisation sera le jeu (évidemment ^^) et la retouche photo. Je ne cherche pas à avoir l'image la plus belle pour les yeux, mais un rendu fidèle des couleurs par rapport à la réalité. En général, on dit que les couleurs des écrans mat sont plus ternes mais plus réelles, et pour les écrans brillants, des couleurs plus pétantes et profondes (certains disent trop saturés). Est-ce aussi le cas pour ces modèles?
Les reflets de l'écran ne rentrent pas en compte dans mon choix, car j'utilise mon pc principalement en faible source de lumière. En revanche mon choix se portera sur la qualité du rendu et du confort d'utilisation.

Merci par avance pour vos réponses!

PS: veuillez m'excuser si je me suis trompé de section!

Modifié par Alex Pugh, 29 mars 2012 - 15:41.

• 0

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
Les écrans utilisés sur les Clevo sont excellents par définition.
Cependant, je ne peux pas comparer vu que je n'ai vu que le mat, qui est très bon.
  • 0

P4G sur Google+, Facebook et Twitter (@Portables4Gamers).
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Alienware M14x
HD+ - i5 3210M - 2 x 4Go Corsair 1866 MHz - Crucial 256Go mSATA + 500Go

Tour maison
Fractal Design Define R5 - Iiyama 27" WHD
Asus Z97-A - i5 4670k - Asus GTX 970 - 16 Go DDR3 Corsair - Crucial MX100 256 Go - WD 3 To

Corsair Vengeance K95 (review), Corsair M65, Sennheiser Momentum On Ear, Sennheiser HD555, OnePlus One 64Go, Panasonic Lumia GM1

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Student @ 42

Alex Pugh

Alex Pugh

En attente de Visa

• Membre
  • 20 messages
D'après les retours, je ne doute pas que l'écran mat soit excellent, mais tant qu'à faire si le brillant est un peu mieux, je ne vais pas m'en priver ^^
  • 0

proniAr

proniAr

En transit

• Membre
  • 194 messages
D'après ce que un autre membre (sindrikhorn) sur ce forum m'a appris:

La différence entre 60% et 95% est que les noirs sont plus profond sur une dalle 95%, avec une gamme de couleur légèrement plus grande affichable.

On dira que les couleurs sont plus vraies (par rapport à la réalité) sur les dalles 95%, ce qui est nécessaire pour les gens qui travaillent avec image ou quoi. Pour les gamers, tant pis :vert:
  • 0
[En attente]Clevo P150EM / i7 - 3610M / 7970M / 8Go DDR3 / 750GB 7200tr/min

gears

gears

En attente de Visa

• Membre
  • 4 messages
L'écran brillant est mieux dans certains cas, est l'écran mat dans d'autre cas fais ton choix.
lumineux ou pas?

Modifié par gears, 29 mars 2012 - 21:26.

• 0
P4G: AW 17 x , i7 2760, gtx 580m, 8 giga de ram, ssd 64g , DD500giga 7200t, ^^

Thalack

Thalack

Rédac chef - Gentil organisateur

• Administrateur
  • 10 455 messages
  • LocalisationA côté de la cafetière
SI c'est pour faire de la retouche photo (et toucher à la colométrie), le mat c'est mieux. Par contre calibrer un écran de portable, ce n'est pas évident.
  • 0

126295cf-3775-4775-96d1-4d9047506061.jpg
0bf081be-4386-4aa7-a4e2-fad6451a876b.jpg
e785fd10-8f89-44ee-b7ec-3f90dac05d67.jpg

Alex Pugh

Alex Pugh

En attente de Visa

• Membre
  • 20 messages
@proniAr: merci pour la citation, mais dans mon cas, j'ai le choix entre 2 dalles 95%, une brillante, et l'autre mat. D'où ma question ^^

@gears: la fidélité aux couleurs est mon facteur choix principal. Si je prend une photo, lequel se rapprochera le plus de la réalité?

@Thalack: oui ce n'est pas le mieux de retoucher sur portable, mais je n'ai pas le choix pour l'instant :(

Si on peut généraliser, en gros, est-ce que ce sont les dalles brillantes qui ont des couleurs légèrement trop saturées, ou bien les dalles mat qui ont des couleurs légèrement terne?

Modifié par Alex Pugh, 30 mars 2012 - 09:16.

• 0

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
Merci de supprimer le double post :fight:

Pour ça, tu as la commande "modifier" en bas de ton message ;)
  • 0

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Alienware M14x

Tour maison
Asus Z97-A - i5 4670k - Asus GTX 970 - 16 Go DDR3 Corsair - Crucial MX100 256 Go - WD 3 To

Corsair Vengeance K95 (review), Corsair M65, Sennheiser Momentum On Ear, Sennheiser HD555, OnePlus One 64Go, Panasonic Lumia GM1

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Student @ 42

Alex Pugh

Alex Pugh

En attente de Visa

• Membre
  • 20 messages
@Biggybi: je ne vois pas de double post. Il est vrai que mes deux derniers messages se ressemblent mais le contenu n'est pas le même ;)
  • 0

Yuzumi

Yuzumi

Newbie

• Membre
  • 498 messages
  • LocalisationVal d'oise
Par double post on entend par la 2 posts à la suite :P

Donc aurais tu l'amabilité de réunir tes 2 messages en 1 seul s'il te plaît ? :)
  • 0

sindrikhorn

sindrikhorn

Newbie

• Membre
  • 350 messages
  • LocalisationRENNES
Personnellement si tu retouche de la photo à un titre qui dépasse le simple passe-temps, faut pas réfléchir, on investi dans la meilleure dalle (et pk pas dans une sonde colorimétrique).
Pour faire court:

les écrans brillant te donneront un résultat RVB magnifique, mais à l'impression même si tu bosse en CMJN sur photosohop, tes couleurs seront différentes car bien logiquement, plus ternes en impression. Le brillant pour jouer, pas pour retoucher^^. (hoormis les supers méga bon écrans brillant à+1500 roro.....)

Les écrans mat te donneront un résultat RVB légèrement moins pétant, mais se rapprochera plus du coup du rendu en impression, pas des masses, mais déjà plus que le brillant. Donc bien pour retoucher ET bien pour jouer ^^ (avis personnel).

Si tu retouche pk hésiter entre 60% et 95% de gammut? les écrans professionnels à +1500 roro (et encore, certains sont à +5000 roro :/) tournent à 98% de gammut environ! Donc une Dalle de portable qui fait du 95%, c'est assez cool quand tu sais ça.

Pour finir brillant ou mat, si tu retouche je t'interdit de le faire dans une pièce avec des reflets tu fausseras tes couleurs, brillant ou mat:oak:. Je connais des mecs qui bossent dans le noir moi....(bon ce sont des 3D, ils sont bizarres les gars des 3D....:vert:)

EDIT: J'ai du cailbrer mon écran moi en plus, il avait un excès de bleu. Même à l'oeil, c'est pas parfait bien sur, mais c'est déjà mieux que ne rien faire.

Modifié par sindrikhorn, 30 mars 2012 - 08:38.

• 0

:megaphone:------------------------------------• P4G  ACTUEL •--------------------------------- :megaphone:

MEDION X7613 • 17' FHD • 560M • 2630QM • 8go • Wifi 6230 • (Occaz HCF)

Alex Pugh

Alex Pugh

En attente de Visa

• Membre
  • 20 messages

Merci de supprimer le double post :fight:

Pour ça, tu as la commande "modifier" en bas de ton message ;)

Par double post on entend par la 2 posts à la suite :P

Donc aurais tu l'amabilité de réunir tes 2 messages en 1 seul s'il te plaît ? smile

Autant pour moi! C'est fait :)

Si tu retouche pk hésiter entre 60% et 95% de gammut?

Excuse-moi, je me suis peut-être mal exprimé dans le post original, mais justement j'ai le choix entre le 95% gamut en mat ou 95% gamut brillant. Cette dernière dalle semble arrivée la dernière et n'est apparemment pas proposée chez les intégrateurs français. Je n'ai trouvé aucun retour ou comparaison la concernant.
En tout cas merci pour tes explications, cela fait pencher mon choix vers la dalle mat.

Modifié par Alex Pugh, 30 mars 2012 - 09:15.

• 0

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
http://www.notebookc...HM.49675.0.html

Un petit test mal traduit mais qui montre les caractéristiques de l'écran ;)
  • 0

Alienware M14x

Tour maison

Student @ 42

grenouille

grenouille

Newbie

• Membre
  • 424 messages
Les clevo ont toujours eu trop de bleu dans leurs reglages d'origines. A l'oeil l'ecran sonne bien mais les couleurs sont archi fausses. Ca date déjà au moins des 570. Donc pour de l'image (photo, site ...) il faut de toute manière impérativement recalibrer l'écran sous peine de créer des sites bleu profonds qui chez les autres seront pourpre :vert:
  • 0

LAP : Clevo P4G avec T9300, 8800 GTX 512, sans doute livré par erreur...

Clevo unique IL T9500, 8800 GTX 512
DESK : E6600, 8800 GTS 640, plus plein d'accessoires de geek...

I5 2500K, 560 TI, Thermaltake design by BMW

Alex Pugh

Alex Pugh

En attente de Visa

• Membre
  • 20 messages
@Biggybi: merci pour le lien! :) Cependant je ne suis pas sûr que l'écran soit le 95% gamut, mais l'écran mat "de base".

@grenouille: une petit calibrage va s'imposer ^^

Pour apporter ma petite contribution, je viens de tomber sur cette page : http://forum.noteboo...res-v4-lot.html
Apparemment, les avis semblent aller vers la version brillante du 95% gamut (à part pour les reflets).
  • 0

sindrikhorn

sindrikhorn

Newbie

• Membre
  • 350 messages
  • LocalisationRENNES
petit up ar jai un problème réccurent avec mon calibrage.

Bon je fait un caibrage basique avec l'outil de windows, qui arrange déjà pas mal les choses. Mais parfois quand je lance ou quitte une appilcations, mon réglage saute et j retourne en cailbrage d'usine. Impossible de savoir d'ou ça vient.

C'st très hiant car je doit recalibrer à chaque fois du coup....qq saurait comment résoudre c problème?
  • 0

:megaphone:------------------------------------• P4G  ACTUEL •--------------------------------- :megaphone:

burgoboby

burgoboby

En attente de Visa

• Membre
  • 89 messages
Je pense que l'ideal c une sonde de calibration genre i1 x-rite qui te donnera de meilleurs resultat et dont le profil ne saute pas comme cela :)
  • 0

sindrikhorn

sindrikhorn

Newbie

• Membre
  • 350 messages
  • LocalisationRENNES
Oui...tu me la prête? :lol:

Modifié par sindrikhorn, 25 avril 2012 - 20:15.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)