Aller au contenu

Change
Photo

Watercooling X79

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

Mysth

Mysth

Grand Geek

• Membre
  • 865 messages
  • LocalisationSeine Saint Denis (93)
Yo Bal!
Je suis partie sur ça moi :
16 * XSPC 16/10mm (Femelle 3/8" Mâle 5/8") Pièce de Couplage - droit - Black Chrome
2 * Bitspower 16/10mm Coudé 45° DOUBLE ROTATIF - Noir mate
1 * Koolance CPU-370 (CPU) 1.5mm Midplate - Platine Intermédiaire
1 * Koolance Dual VID Adaptateur 1/4"" - 2-3 Slot - Noir
1 * Koolance MB-ASR4E (ASUS Rampage IV Extreme)
1 * Laing D5-Pompe 12V D5-Vario 1/2" Embout pour tuyau (Swiftech MCP655)
3 * Scythe - Ventilateur 120mm - Gentle Typhoon Fan 1850 rpm (120x120x25mm)
3 * XSPC 3/8 ID, 5/8 OD Tuyau High Flex 1m (Noir Brillant)
1 * XSPC Acrylic Tank Réservoir pour Laing D5
1 * XSPC EX120 Single Ventilateur Radiateur
1 * XSPC EX140 Single Ventilateur Radiateur
1 * XSPC EX240 Dual Ventilateur Radiateur
1 * XSPC EX360 Triple Ventilateur Radiateur

J'ai la version HydroCopper pour mes cartes graphiques. Et niveau du montage je partais sur ça :
Réservoir/pompe > CM > Rad140 > CPU > Rad120 > Rad 240 > SLI > Rad 360 > Réservoir/pompe...

Je ne compte pas toucher au boîtier (découpe ou autre retouche, vu son prix) et niveau radiateur je me suis un peu pencher dessus de même que pour le diamètre tuyau. Sinon oui je compte OC CPU/GPU mais pas comme un malade ;)
J'ai déjà tout acquis sauf le liquide de reff. Ai-je fais une erreur monumental? Est-ce qu'il y a un truc que je dois vraiment faire attention? Tu as plus d'info sur le Ice Dragon? Dois-je vraiment changer certains éléments(flagrants) pour y gagner(coût et perf?)?
Merci Bal ;)
  • 0

Home4Gamer :CaseLabs Mercury S3 - EVGA Z97 Stinger Core3D - I7 4790K - 2*8Go Corsair Dominator Platinum 10/12/12/31-2N @2400Mhz - Evga GTX 780Ti Classified Edition - SSD Crucial MX100 256Go SATAIII - SSD Crucial MX100 512Go SATAIII - Seasonic 750 Snow Silent - Dual Dell U2515H - Ducky Snake S3 Speciale Edition 2013 - Razer Naga 2014 / Razer Goliathus TeamLiquid - Sennheiser G4ME ONE / Focal XS 2.1 - Seven Ulti64 SP1
SmartPhone : Galaxy Note 3 ROM 5.0 XXUGBOF1 XEF

Balrogmorgoth

Balrogmorgoth

Geek Jedi

• Membre
  • 4 636 messages

J'ai envie de dire: Bravo Balrogmorgoth :bigeyes:
Cette été, voir avant, je vais surement changer quelques truc dans mon watercooling, je viendrais donc te voir :eyes:

Je suis sur que tu n'as pas utilité de mon aide et que tu te débrouilleras aisément sans moi :) (que tu as aucune leçon à recevoir de ma part, si je me souviens tes machines précédentes)

Pour toi Mysth, les rads devrait aller, tu semble avoir suffisamment de module pour refroidir,
à titre informatif ma machin wc (cpu-mobo-gtx 580-gtx285) avec un oc à 3.5 ghz sur le I920, je me retrouve avec du 59° sur le core 1 du cpu, et 45° sur la GTX580, j'ai posé un rad 3X120 TFC avec un push pull de tes typhoon modérés à 1150rpm (pas la peine plus haut, mon rad n'a pas changé de comportement .)
et un double 140 Ek sans ventilation

Par contre tu verras que la MCP 655 d'origine ses embouts sont pour du 13 interne c'est pas pour rien je te répondrais, on pourrait dire que la pompe sera bridée . (quoiqu'on dise pour du tuyau de 10 interne c'est la mcp350/355 qu'il faut utiliser ...)

Maintenant que tu as les pièces monte le wc ainsi, ça n’empêchera en rien son fonctionnement , et je ne vois pas vraiment d'erreur monumentale.

Avec tout ce que tu as en rad/composants wc, je te conseillerais de prendre un grand réservoir.

Pourquoi ? avec un tank qui a un tout petit volume de liquide, lors de l’amorçage, tu vas galérer, tu devras mettre du liquide, amorcer la pompe, éteindre la machine, recharger en liquide, amorcer etc etc etc ...
Ce sera le cas avec un réservoir de 250ml par exemple mais plus rapide et plus simple, et la pompe tournera moins à vide à l’amorçage (evite de la faire tourner à vide )

Pour plus de simplicité je suis passé d'un réservoir de 250ml à un 100ml, et j'ai vu une différence flagrante à amorcer le bouzin, dés que je change de boitier je repasse sur le 250ml, voir 2x250ml

Pour le liquide : bye Link25

Je vais donc poster sous forme d'article un test entre l'eau, le liquide EK et le fameux ice dragon cooling .
Les tests ont été réalisés dans mon laboratoire au CNRS.

Je remercie WATERCOOLING.FR de m'avoir fournis du liquide et qui me soutient pour mon projet.
index.php
http://www.watercool...rcooling/c-131/

Les deux tests vont mettre en avant le coefficient transfère du liquide caloporteur ainsi que ça viscosité en fonction de la température,
très important pour la durée de vie de nos pompes ainsi que la capacité du liquide a fonctionner dans un milieu restrictif (maze de WB cpu ).

1er Test : Coefficient de transfert

Le coefficient de transfert thermique est un flux thermique au travers d'une surface d'échange. Il permet de calculer l'intensité de l'énergie échangée par unité de surface et unité de temps en fonction de la différence de température de part et d'autre de la surface d'échange. (Wikipédia)

Ce test va nous permettre de comparer la capacité du liquide à transporter la chaleur.

Voici les résultats :

Image IPB

On remarque deux choses, l'eau et le liquide EK se comporte quasiment pareil. L'avantage de l'un par rapport à l'autre, c'est que le liquide EK n'est pas un
conducteur électrique et qui est traité contre l'oxydation et la prolifération d'algue.

Notre liquide Ice dragon Cooling ce démarque quand à lui car sur des débit important, ça capacité augmente donc bon signe.
Le liquide Ice Dragon est donc plus performant avec des systèmes peu restrictifs et préfère un débit important.

Test 2 : Viscosité

La viscosité peut être définie comme la résistance à l'écoulement uniforme et sans turbulence se produisant dans la masse d'une matière.
Lorsque la viscosité augmente, la capacité du fluide à s'écouler diminue. Pour un liquide, la viscosité tend généralement à diminuer lorsque la température augmente. (Wikipédia)

Image IPB

L'eau est le liquide le moins visqueux mais est un mauvais caloporteur (pas si mauvais que ça finalement) tandis que le liquide EK reste très visqueux avec un dépôt assez important.
Le liquide Ice dragon ce loge à la seconde place, en ayant une viscosité proche de l'eau mais avec un dépôt quasiment nul, ce qui est très prometteur pour nos watercooling.

En aparté, le ice dragon doit être manipulé avec précaution, il ne doit pas être au contact de la bouche car les nanoparticules (dont nous ignorons la composition) ne feront pas bon ménage avec votre corps.

CONCLUSION :
Le Ice Dragon Cooling est un produit parfait pour les bourses onéreuses mais reste un produit ultra performant. Nous pouvons remarquer un gain de 20% par rapport à un liquide ordinaire. Mais a mon avis il est préférable de le laisser tourner pour que les particules restent en mouvement.

Si vous avez des questions je suis là

Romain

Prévois un système de purge pour la machine

Pour ce qui est du montage j'ai envi de dire osef, tant que le reservoir est avant et au dessus de la pompe, le reste importe peu, faut surtout obtenir un montage sensé et propre

Modifié par Balrogmorgoth, 06 avril 2012 - 22:31.

• 0
Image IPBImage IPB
Remise chez wc.fr, n’hésitez pas à me contacter.
Image IPB

predator

predator

NoLife P4G

• Membre
  • 15 254 messages
  • LocalisationLyon
Détrompe toi, je viens de découvrir le watercooling ...
Pour le hardware je me débrouille, mais le watercooling je n'en suis au balbutiement ;)

Et je confirme, le liquide EK est à *où sont les toilettes ? Viiiite !* !
J'ai des algues dans mon wtaercooling :oak:

Et un système de purge, ce que je n'ai pas, je sens que je vais le regretter quand je vais vouloir purger mon watercooling pour tout démonter et nettoyer :arf:

Modifié par predator, 07 avril 2012 - 00:23.

• 0

T4G: i5 4570 @ 3.2Ghz + 670 GTX + 24Gb DDR3 + SSD SSD Samsung 500Gb + WD 2To @7200Tr/min + 24" Full HD

T4G du petit frère: Quad Core Q6600 + 660 GTX + 8Gb DDR3 + 500GB @7200Tr/min + 20" 1600x900 Boitier InWin 703

T4G de ma chérie: i5 760 + 210 GT + 8Gb DDR3 + SSD Samsung 250Gb + 24" Full HD

Autres: Corsair Vengeance 2000 7.1 :cool: + 5.1 Logitech X-540 Avec des Basses qui Tabassent :P + Iphoune 5 32gb + GoPro Hero 3 Edition Silver Micro SD 32Gb + Canon 650D + Ps3 Slim :D

Balrogmorgoth

Balrogmorgoth

Geek Jedi

• Membre
  • 4 636 messages
Excuse moi Preda, je pensais vraiment que c'était ironique c'est pour ça

J'en suis à ma 3e insertion et je viens seulement d'installer une purge avant c'était mode barbare, je foutais le réservoir hors boitier un entonnoir une bouteille et allez que je te purge ça.

Mais le ice dragon est pas trop conseillé de le porter sur la peau et la main à cause des nanos particules, et le gout est vraiment dégueulasse :P
  • 0
Image IPBImage IPB
Image IPB

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
:megaphone:
On ne goute pas les nanofluides :lol:

Par contre, je trouve les prix auquel on te vend l'ice dragon disproportionné (un jour on lancera le nanofluide p4g :miam:)
  • 0

i5 3570K/8Go/SSD 120Go+1To/R9 290 tri-x/Storm sniper

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

Balrogmorgoth

Balrogmorgoth

Geek Jedi

• Membre
  • 4 636 messages
Quand tu vois le prix du heat carrier Tfc à. 15.50e le 1/2l c'est excessif, mais Perso ça vaut le coup
  • 0
Image IPBImage IPB
Image IPB

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
Là où c'est abusé, c'est que pour ce type de fluide, quand tu le fabrique en labo, tu en as pour 5€ du litre environ, et les performances sont bien meilleures :arf:
  • 0

i5 3570K/8Go/SSD 120Go+1To/R9 290 tri-x/Storm sniper

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

predator

predator

NoLife P4G

• Membre
  • 15 254 messages
  • LocalisationLyon
@Balrogmorgoth: Ah mais non, je suis sérieux, tu t'y connais !
  • 0

T4G: i5 4570 @ 3.2Ghz + 670 GTX + 24Gb DDR3 + SSD SSD Samsung 500Gb + WD 2To @7200Tr/min + 24" Full HD

T4G du petit frère: Quad Core Q6600 + 660 GTX + 8Gb DDR3 + 500GB @7200Tr/min + 20" 1600x900 Boitier InWin 703

T4G de ma chérie: i5 760 + 210 GT + 8Gb DDR3 + SSD Samsung 250Gb + 24" Full HD

Autres: Corsair Vengeance 2000 7.1 :cool: + 5.1 Logitech X-540 Avec des Basses qui Tabassent :P + Iphoune 5 32gb + GoPro Hero 3 Edition Silver Micro SD 32Gb + Canon 650D + Ps3 Slim :D

Mysth

Mysth

Grand Geek

• Membre
  • 865 messages
Perso, je me contenterai d'un LdR de voiture et je verrais par la suite. C'est vrai que d'avoir un réservoir conséquent facilite le remplissage, j'y réfléchirais pour une future intégration de même que la purge. C'est quoi ton système de purge Bal et où le places tu?
Tout les radiateurs sont en Push avec du Scythe Gentle Typhoon 1850 et un 140 NoiseBlocker BlackSilentFanPro PK3 le tout sur rhéo.
Serait ce mieux d'attendre un peux, que je me commande le nécessaire pour favoriser du push/pull? un réservoir? une purge? un meilleur LdR?
  • 0

Home4Gamer :CaseLabs Mercury S3 - EVGA Z97 Stinger Core3D - I7 4790K - 2*8Go Corsair Dominator Platinum 10/12/12/31-2N @2400Mhz - Evga GTX 780Ti Classified Edition - SSD Crucial MX100 256Go SATAIII - SSD Crucial MX100 512Go SATAIII - Seasonic 750 Snow Silent - Dual Dell U2515H - Ducky Snake S3 Speciale Edition 2013 - Razer Naga 2014 / Razer Goliathus TeamLiquid - Sennheiser G4ME ONE / Focal XS 2.1 - Seven Ulti64 SP1

Balrogmorgoth

Balrogmorgoth

Geek Jedi

• Membre
  • 4 636 messages
Prends alors un supplément diélectrique à ajouter, j'ai grillé une 285 en faisant preuve de trop de confiance la semaine dernière lors d'un nettoyage de mon tubing ..

Mon système de purge, j'ai sur la 285 qui est relié à ma 580 en haut (bouchon sur le second filetage) et dessous je vais de la cg vers le rad de 2x140, l'autre filetage un tuyau de 10-15cm, avec un filport et un bouchon, lorsque je purge entonnoir, j'ouvre et je vide toute une partie du liquide, ensuite je verse le reservoir aussi dans l’entonnoir, c'est barbare, mais les purges c'est vraiment lourd à faire.

Tu peux tout à fait monter ton système ainsi, un push sera déjà pas mal, il faut voir sur martin liquids lab, et sk, les typhoons sont vraiment bien, régulés à 1100rpm encore mieux !

Puis pour un gros reservoir faut voir la place que tu as, idem pour placer du push pull .

Perso sur mon tfc xchanger le push pull apporte un gain relatif sur mon wc

ps les classified, elles ont la backplate de fournie ?
je te conseille grandement de les mettre si tu les as, et d'en commander, si tu ne les a pas, tu a moins de sueurs froides lors d'un accident de liquide

Modifié par Balrogmorgoth, 07 avril 2012 - 22:16.

• 0
Image IPBImage IPB
Image IPB

Mysth

Mysth

Grand Geek

• Membre
  • 865 messages
Alors...
Oui, les Classified HydroCopper ont un backplate par défaut.
La place je l'ai mais avec le câblage, c'est un beau *lieu de rencontres charmantes*. Ça serait soit un cylindrique ( fixé à même le boîtier le long de la CM côté port SATA & co soit couché sur la plaque de séparation bloc PSU/CM )
Ça vaut quoi les réservoir baie? Car j'ai un emplacement de libre au sommet de la tour.
En ce qui concerne le type de radiateur que j'ai choisis, ils sont clairement orienté pour la ventilation faible. Je ne sais pas si j'y gagnerai en push/pull surtout que ce sont des radiateurs fin (35.5)
En ce qui concerne le supplément diélectrique, c'est vraiment pour la sécurité j'imagine x)
Sinon je ne trouve rien en ce qui concerne la vitesse de la pompe. Je la mets sur combien? :eyes2:

Edit: Je viens de voir que le top reservoir+pompe ne passe pas conventionellement mais à plat, ce n'est pas tip top mais je pense(à voir) prendre un kit Bitspower pour pompe MCP655/ un réservoir de 250ml/ 2raccords

Modifié par Mysth, 08 avril 2012 - 05:16.

• 0

Balrogmorgoth

Balrogmorgoth

Geek Jedi

• Membre
  • 4 636 messages

Alors...
Oui, les Classified HydroCopper ont un backplate par défaut.
La place je l'ai mais avec le câblage, c'est un beau *lieu de rencontres charmantes*. Ça serait soit un cylindrique ( fixé à même le boîtier le long de la CM côté port SATA & co soit couché sur la plaque de séparation bloc PSU/CM )
Ça vaut quoi les réservoir baie? Car j'ai un emplacement de libre au sommet de la tour.
En ce qui concerne le type de radiateur que j'ai choisis, ils sont clairement orienté pour la ventilation faible. Je ne sais pas si j'y gagnerai en push/pull surtout que ce sont des radiateurs fin (35.5)
En ce qui concerne le supplément diélectrique, c'est vraiment pour la sécurité j'imagine x)
Sinon je ne trouve rien en ce qui concerne la vitesse de la pompe. Je la mets sur combien? :eyes2:

Edit: Je viens de voir que le top reservoir+pompe ne passe pas conventionellement mais à plat, ce n'est pas tip top mais je pense(à voir) prendre un kit Bitspower pour pompe MCP655/ un réservoir de 250ml/ 2raccords

Coté sata and co, tu peux vite te retrouver en galère si tu as le réservoir face aux sata motherboard placé trop pret, j'ai eu le soucis sur le 800d, ça va quand tu as un ou deux sata connecté, mais si t'es comme moi avec tous les ports de pris, tu enrage vite, t'auras intérêt à connecter tous les sata d'avance,et si tu compte les utiliser que par la suite, les planquer quelque part.

La pompe tu fais quelques stress test and co avec le réglage sur 3, ensuite tu essaye par curiosité à 4 puis 5 ( pour ce dernier elle a intérêt à être fixée au boitier, tu n'entendra qu'elle sinon) pour voir si tu as des changements dans les T°

Prévois des embouts d'avance (du droit, quelques 45° et deux 90° ) mais bon j’espère que le 10 interne va suffire pour ta machine avec une MCP655 (je le redis une fois encore, mais pour ton intégration, ne connaissant pas ton boitier, je ne sais pas comment il se comporte avec une grosse mise en oeuvre wc comme la tienne, alors le 10 va ptet te permettre plus de chose que le 13/19, qui t'oblige bien plus souvent à utiliser du coude à 90°, ce dernier ce pince plus rapidement que le 10/13-10/16)

Petit shot que je 'avais fais à la barbare de mon D800 il y a 3 semaines (depuis j'ai viré ses ignobles sata jaune, et le rad 2x140 est fixé, comme tu peux voir, il n'est pas ventilé, et il offre d'excellents résultats)
Et le réservoir est bien droit et fixé (c'est un 100ml, j'ai aussi un tube en 250, que je remettrais dans mon case labs)

http://imageshack.us.../p1080140s.jpg/

Image IPB

J'oubliais un reservoir bay peut etre la solution, en plus d'un petit réservoir tube, ou même seul

http://www.xtremesys...Liquid-Edition)

Modifié par Balrogmorgoth, 08 avril 2012 - 08:49.

• 0
Image IPBImage IPB
Image IPB

Mysth

Mysth

Grand Geek

• Membre
  • 865 messages
Pwah la vache! Deux Laing D5 par contre je ne trouve pas qu'il ait autant de surface de refroidissement par rapport au nombre d'éléments à refroidire sinon j'aurais bien voulu savoir comment qu'il fait tenir le 240 que l'on voit en bas. Car il est clairement possible que j'en fasse autant. (Pied Support Externe pour Radiateur 240 - Phobya?)

Si je prend un réservoir j'essaierai de le placer au plus haut possible pour un accès plus ou moins aisé des ports SATA.
Ouais j'ai vu sur internet qu'a partir de 4 et 5 fallait fixé au boîtier ou éventuellement une plaque en mousse scotchable.
En embouts j'ai pris que du droit quasiment et 2 de 45° car j'ai pu voir la qualité du tuyau et niveau courbe, il est impec

Modifié par Mysth, 08 avril 2012 - 09:55.

• 0

Balrogmorgoth

Balrogmorgoth

Geek Jedi

• Membre
  • 4 636 messages
Il a tout de même 4 modules de 120+4 de 140, soit en gros dans les 900w de dissipation thermique, il est dans l'enveloppe de sa machine .

edit, bi xeon, j'avais pas fait gaf ...

tu as pas tord poru le coup, je veux voir les temps !

re-edit, des 480 pour le coup, ca doit chauffer sec et en plus une sr-2

Ba tous les cosmos 2 que j'ai vu, ils utilisent le braquet pour ventilos qui semble fourni, , tu as juste à utiliser des grandes vis m3 à mon avis , a voir le boitier en détails

Modifié par Balrogmorgoth, 08 avril 2012 - 16:44.

• 0
Image IPBImage IPB
Image IPB

Mysth

Mysth

Grand Geek

• Membre
  • 865 messages
Image IPB

Par contre je reste perplexe sur le serrage du bloc CPU sur la CM sinon je suis content de moi x)
  • 0

Balrogmorgoth

Balrogmorgoth

Geek Jedi

• Membre
  • 4 636 messages
Ba j'ai parlé de ton soucis de temp sur le cpu, réponse de mon pote, sers moi donc ce wb !
  • 0
Image IPBImage IPB
Image IPB

Mysth

Mysth

Grand Geek

• Membre
  • 865 messages
C'est fais, j'ai tester OCCT 10min pour dire et je restais à 54°C le core le plus chaud ( 43°C le CPU ) rien d'OC ni d'optimiser niveau BIOS encore ^^ Sinon en IDLE le CPU est à 27°C
  • 0

Balrogmorgoth

Balrogmorgoth

Geek Jedi

• Membre
  • 4 636 messages
ba ca semble mieux ! Mais le jour ou tu purge, passe en 13/19

Ta mcp s'exprimera pleins poumons
  • 0
Image IPBImage IPB
Image IPB

Mysth

Mysth

Grand Geek

• Membre
  • 865 messages
Ouais mais ça en fais de l'embouts à racheter lol, j'y songe en plus d'un petit réservoir sinon l'ajout d'un autre radiateur 240 pour les GPU, utiles?

Édit: rajout et/ou modification ultérieure :
- passage en push/pull Scythe Gentle Typhoon AP-15 du radiateur 360 (CPU)
- ajout d'un réservoir 150ml Bitspower
- ajout d'un radiateur 240 (en push AP-15*2) pour GPU
Ce qui implique l'ajout de raccord (90°) et du tuyau

Édit 2: sur un réservoir type Bitspower, il est possible d'ajouter un fileport, je compte aussi inclure une vanne sur la branche de sortie en partant du réservoir pour faciliter la vidange

Modifié par Mysth, 11 avril 2012 - 22:50.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)