Aller au contenu

Change
Photo

La fin de Mass Effect (!ca va spoiler sévère!)

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

Yupsolo

Yupsolo

Newbie

• Membre
  • 429 messages
  • LocalisationBoulogne sur Mer, Fr
##### SPOIL SPOIL SPOIL######

Bon voilà, je viens de finir ME3 avec plus de 6500 points de préparation galactique (donnant les meilleures fins?) et j'ai regardé les 3 fins possibles.

Bon dans l'ensemble il n'y a pas de quoi crier au grand scandale comme beaucoup l'on fait mais ça laisse un sale arrière gout de "et après?", "et les autres?" dans la bouche...

Pour résumer on apprend finalement que les moissonneurs sont des machines-outils créés à partir des organiques à chaque moisson pour maintenir 'l'ordre' dans la galaxie.
Ils semblent avoir été créé par : une (est-il seul) sorte de Dieu (qui aurai aussi créé la vie organique?) qui refuse que leur création ne soit détruite par des synthétiques (ouais mais les moissonneurs sont un peu des synthétiques aussi)
par une autre forme de vie très très ancienne et "bienveillante" qui aurai vu il y a longtemps une civilisation se faire détruire par les synthétiques qu'ils ont créés et aurai refusé que cela se reproduisent en ayant recours au moissonneur.
Dans tous les cas ils sont un peu gentils mais il(s) imposerai leur vue de l'avenir à des 100ène de civilisation qui n'ont rien demandé... un peu comme des dictateurs bienveillant intergalactique quoi... en bref je ne les aime pas cela... (même si sans eux toute vie organique aurai peut-être disparue il y a longtemps mais ca on ne le sait pas). De même la technique utilisée pour 'transcender' les organiques en moissonneur de la part de ces 'dieux' est plutôt barbare et douloureuse... on peut se demander si ce ne sont pas de gros sadique quand même...

Pour revenir aux différentes fins.
La plus onirique, la fin verte, Shepard meurt et permet à toute vie organique ou synthétique de survivre aux moissonneurs (c'est la seule fin où on voie IDA). On peut quand même penser qu'il y a un peu de Shepard dans chacun des nouveaux être hybride. Les relais sont détruit, chacun reste chez soi...

La plus 'Creberus', la fin bleue, Shepard prend le contrôle des moissonneurs, les relais sont aussi détruit, la vie organique est préservée mais pas la vie synthétique (Geth+IDA). (Dommage pour les Geth après tout les efforts que l'on a fait pour les réconcilier avec les organiques...). Là il y a quelque chose qui m’échappe. Shepard n'est pas vraiment mort puisque sa conscience contrôle les moissonneurs (quoi d'autre?). Avec la technologie des moissonneurs qu'est ce qui l’empêche de reconstruire les relais, une citadelle et de construire une sorte de de mecha hyper évolué où il téléchargerai sa conscience (un peu comme IDA) pour revoir tout ceux qu'il aime???

La fin 'Je vous pète la *cavité sombre et humide, sentant mauvais le matin*', la fin rouge, destruction pure et simple des moissonneurs et des relais. Les vies organiques et synthétiques sont sauvées. C'est la fin la plus 'classique' je dirais. La scène finale laisse même penser que Shepard n'est pas mort (peut être grâce aux implants de Cerberus). Ici beaucoup plus de difficulté pour recréer les relais dans le futur...

Remarque générale:
J'aurai bien aimé savoir ce que deviennent toutes les espèces (les Krogans, les Quariens, on ne les voie absolument pas à la fin) et tous nos coéquipier... Sont-ils vraiment tous mort à par ceux qui sortent du Normandy à la fin? Wrex c'est il vraiment fait explosé par le rayon moissonneur sur terre, nos coéquipiers de la dernière mission sur terre sont-ils mort pendant l'assaut final... bref j'aurai aimé en savoir un peu plus sur l'avenir de cet univers pour qui ont s'est sacrifié...

ps. justement pour moi la re-jouabilité d'un jeu où l'on sait que l'on va mourir inexorablement (ainsi que la plupart de nos coéquipier) et cela quoique l'on fasse est plutôt moyenne pour moi.

Finalement il y a aussi la théorie de la fausse fin, Shepard serai évanoui au moment de l'explosion pendant l'assaut final et toute la fin serai une vision envoyée par les moissonneurs pour troubler la décision de Shepard dans... le DLC 'vrai fin' à venir...

Voilà j'espère n'avoir pas été trop barbant et j'espère pouvoir discuter de cette fin avec vous :-)

Modifié par Yupsolo, 23 mars 2012 - 14:45.

• 0
P4G: Clevo M571RU-U - CPU X7900 ES (3.2 Ghz) - GPU 8800M GTX 512Mo - 4Go Ram Corsair DDR2 667Mhz - XP SP3, Seven 32 - 195.62
Fixe: Mobo Asus P7P55D - CPU i5 760 @3.5 GhZ - GPU CF HD6870 1Go - 8Go Ram DDR3 1333 - Seven 64

Kenshiroh

Kenshiroh

Grand Geek

• Membre
  • 717 messages
J'ai eu droit à la fin "verte", qui m'a laisser un goût d'inachevée. J'ai hâte de voir ce que va donner ce DLC.
Pour la dernière théorie... Why not ? Ca relancerai bien le jeu je trouve.
  • 0
Asus G53Jw - sx276v
Intel i5 480m - 4Go DDR3 - Nvidia GTX 460m
Crucial M4 128Go + 500Go 5400tpm

Meleagor

Meleagor

Petit Geek

• Membre
  • 547 messages
Topic intéressant.

Pour ma part, j'ai l'impression qu'il y a des millions d'années, une civilisation avancée a vécu d'importants troubles ( un peu comme le Jihad Butlérien dans la série Dune ), ce qui a enfanté une civilisation rétive envers les machines, rétives dans le sens jusqu'au bout iste.

D'ailleurs les prothéens justifient le fait d'intégrer de force les autres races dans l'empire prothéen pour des raisons similaires ( discussions avec Javik )

Pour revenir aux moissonneurs, entre 2 moissons, que font ils ? On a l'impression qu'ils restent en suspens, qu'ils ne vivent pas, qu'ils sont concentrés sur leur mission.

C'est l'antithèse de la vie !

Du coups pour moi l'enfant "dieu" ne détient pas une vérité absolue, juste la vérité de son époque, vérité qu'ils imposent à chaque cycle en massacrant sans explications ( il est presque sur que Shepard a été l'un des seuls à avoir eu une explication )

A la place de Shepard j'aurais répondu
"Si vous voulez être utiles, restez dans l'abime, et si les Geths ou une autre forme synthéthique cherche à prendre le dessus sur nous, venez nous aider !"

Pour en venir aux fins, je pense surtout qu'il était très difficile de conclure en faisant un consensus: je suis désolé mais une fin avec marriage avec Tali/Liara, ( à la telenovela brésilienne ), ça m'aurait déçu, je me serais dit "c'est trorp facile".

Mais bon elles sont baclées: je ne comprend pas comment Garrus qui était avec moi à l'assaut sur Londre peut sortir du Normandy ; )
Je trouve dommage aussi qu'il n'y ait pas eu un épilogue un peu plus explicite.

Je ne sais pas au fond qu'est ce qui aurait été une bonne fin ...
  • 0
Alienware M17x R2- i740qm - CF 5870 - SSD OCZ

Yupsolo

Yupsolo

Newbie

• Membre
  • 429 messages
"Pour ma part, j'ai l'impression qu'il y a des millions d'années, une civilisation avancée a vécu d'importants troubles ( un peu comme le Jihad Butlérien dans la série Dune ), ce qui a enfanté une civilisation rétive envers les machines, rétives dans le sens jusqu'au bout iste." : oui tout à fait d'accord , c''est un peu ma deuxième hypothèse (très bon le cycle de Dune), mais les moissonneurs sont aussi synthétiques...

"Du coups pour moi l'enfant "dieu" ne détient pas une vérité absolue, juste la vérité de son époque, vérité qu'ils imposent à chaque cycle en massacrant sans explications " : oui il se base sur "1 cycle" est en conclu que tous vont finir comme celui là ce qui est une vision étroite pour une espèce aussi évolué...

Moi aussi Garus est sorti du Normandy mais c'était Liara et Kaidan qui étaient avec moi à Londres...

Une bonne fin : avec bcp de préparation galactique et full conciliant/pragmatique on pourrais convaincre l'entité que ca vision est étroite, nous laisse une chance de le prouver et désactive les boucliers des moissonneur ce qui rend les combats plus égaux, etc.
  • 0
P4G: Clevo M571RU-U - CPU X7900 ES (3.2 Ghz) - GPU 8800M GTX 512Mo - 4Go Ram Corsair DDR2 667Mhz - XP SP3, Seven 32 - 195.62
Fixe: Mobo Asus P7P55D - CPU i5 760 @3.5 GhZ - GPU CF HD6870 1Go - 8Go Ram DDR3 1333 - Seven 64

ilyon

ilyon

Rédacteur

• Redacteur
  • 1 862 messages
  • LocalisationA.K.A Anthony

Finalement il y a aussi la théorie de la fausse fin, Shepard serai évanoui au moment de l'explosion pendant l'assaut final et toute la fin serai une vision envoyée par les moissonneurs pour troubler la décision de Shepard dans... le DLC 'vrai fin' à venir...

Voilà j'espère n'avoir pas été trop barbant et j'espère pouvoir discuter de cette fin avec vous :-)

C'est assez mon point de vue. Dès le "flash" avant de monter dans la citadelle.
Et surtout SURTOUT ça colle à la politique d'EA.
  • 0
Image IPB

Yupsolo

Yupsolo

Newbie

• Membre
  • 429 messages
Oui mais bon, même si cela semble crédible à la vue des incohérence qu'il y a par la suite, on est pas dans Inception ! Je serai un peu déçu quand même
  • 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux
Je l'ai vue sur YouTube, je ne l'a trouve pas génial.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Psychotic Deformity

Psychotic Deformity

Geek certifié

• Membre
  • 1 382 messages
  • LocalisationBelgique, Overijse
Pas grand chose à ajouter.

Je suis également un partisan de l'hallucination et/ou endoctrination. En faisant la fin je n'ai jamais eu l'impression que tout cela était "vrai", le feeling ne colle pas et les incohérences sont trop nombreuses.

Ce qui me fait peur, ce sont les commentaires officiels, dont celui de Ray Muzyka qui pourraient nous faire croire que la fin actuelle est une vraie fin.

Au final on ne sait pas sur quel pied danser, et si j'attends un DLC avec impatience, je serais déçu que tout cela n'aie pas été planifié. Pourquoi? Parce cela signifierait que la fin du jeu était juste mauvaise... Et si tout cela était au contraire planifié, je serais très déçu par un DLC payant...

Modifié par Psychotic Deformity, 24 mars 2012 - 03:41.

• 0

305858.jpg

P4G: M17X / QX9300 / SLI 280m GTX@1.05v 625|1000|1625 / Samsung 830 256Go + 500Go HDD / 1920*1200 / 7 Pro x64

D4G: NZXT H440 / Asus Z97 Ranger / 4790k + NH-D15 / 2x8G G.Skill Ares 2133 / MSI GTX 970 / Crucial MX100 512G + WD Red 2T / W10 x64 / X-Star DP2710
Accessoires: Nova x600 + Logitech G700s / CMStorm TriggerZ / Tapis Overslide III / Cryo LX / Roccat Kave / Behringer B3031A + UCA222

Zephirok

Zephirok

Geek certifié

• Membre
  • 1 492 messages
  • LocalisationMoulins / Clermont Ferrand
http://www.jeuxvideo...t-3-cet-ete.htm

"proposera dès cet été une nouvelle fin sous forme d'un DLC gratuit"

ET OUI, c'est bien marqué GRATUIT !!!

Bon on espere très fort tous le monde, et surtout pour la partie " à propos du contexte et de la fin de Mass Effect 3, tout ceci afin d'en proposer une vision plus personnelle à chaque joueur"

Modifié par Zephirok, 05 avril 2012 - 16:22.

• 0

Psychotic Deformity

Psychotic Deformity

Geek certifié

• Membre
  • 1 382 messages
En gros on va rester avec une fin RGB. Je pense pas que ca suffira pour apaiser la majorité des joueurs qui se plaignent de la fin. Enfin, on verra...
  • 0

305858.jpg

P4G: M17X / QX9300 / SLI 280m GTX@1.05v 625|1000|1625 / Samsung 830 256Go + 500Go HDD / 1920*1200 / 7 Pro x64

D4G: NZXT H440 / Asus Z97 Ranger / 4790k + NH-D15 / 2x8G G.Skill Ares 2133 / MSI GTX 970 / Crucial MX100 512G + WD Red 2T / W10 x64 / X-Star DP2710
Accessoires: Nova x600 + Logitech G700s / CMStorm TriggerZ / Tapis Overslide III / Cryo LX / Roccat Kave / Behringer B3031A + UCA222

Meleagor

Meleagor

Petit Geek

• Membre
  • 547 messages

En gros on va rester avec une fin RGB. Je pense pas que ca suffira pour apaiser la majorité des joueurs qui se plaignent de la fin. Enfin, on verra...

Pour ma part, davantage de contenu me suffirait.
Mais ce qui me gène aussi, c'est la rhétorique à 2 balles du Catalyseur.

En gros on peut avoir un grand pouvoir de nuisance, se prendre sincèrement pour Dieu et se faire recaler par le premier sophiste dé-foncé au pé-tard venu.

Après l'impact des choix, c'est pas lors de la fin que ça va changer.

1/ J'ai pas vu le choix entre sauver la reine ou ne pas la sauver dans le 1, sauf à avoir des scientifiques Rachni pour le creuset. Mais ça n'empêche pas qu'on se tape des exterminateurs.

2/ Avoir donné ou non la base à Cerberus. Sans l'avoir donné j'ai eu droit à l'explication "oui mais bon tout n'était pas complètement détruit".

3/ Avoir sauvé le conseil ou non, c'est juste des dialogues un peu différentes.

Je me demande même si les Krogans se montrent même moins coopératifs quand c'est le frère de Wrex aux commandes. C'est ce qui est dit par Hacket dans ma partie où il est vivant ("heureusement que c'est pas son frère"). Je pense que ce serait pareil.
  • 0

Psychotic Deformity

Psychotic Deformity

Geek certifié

• Membre
  • 1 382 messages
J'ai été déçu par l'impact de certains choix en tout cas. Notamment pour la reine des rachni, ou encore les remplacements qui existent pour les personnages (Wrex, Mordin, Grunt) de la série. Heureusement le dénouement change un peu selon, mais pas de quoi en faire un fromage.

Moi ce qui m'ennuie avec la tournure des événements de la fin, c'est que BW est satisfait. Ils sont satisfaits que les fins proposées restent au nombre de 3 +- quelques détails insignifiants.

En tout cas pour ce que j'ai vu sur les forums officiels la news est mal accueillie, et c'est tout simplement parce que si les joueurs voulaient effectivement en savoir plus sur les événements de fin, ils voulaient surtout ne pas être obligés d'avoir à subir les 3 choix forcés. BW répond à une partie des attentes, mais certainement pas le principal soucis de la communauté.
  • 0

305858.jpg

Yupsolo

Yupsolo

Newbie

• Membre
  • 429 messages
Finalement, 90% de nos choix, petits ou grands ont une influence uniquement sur la quantité de War Asset et n'en ont pas sur le scénario lui-même. Si cela avait été le cas, le jeux serai sortie dans 1 an et aurai tenu sur 3 DVD mais aurai gigantesque... :-/. Ils ont fait un choix, pas forcement le meilleur... mais le plus rapide, le plus facile, le plus séduisant (pour les distributeur), en gros la voie du côté obscure.
Je pense que pour la fin c'est la même chose, tous nos choix sont condensés dans ce War Asset, donc Bioware a uniquement utilisé cette valeur mathématique pour faire varier 'les' fins... c'est un raccourci de facilité, dommage.
Pour le dlc sur la 'nouvelle' fin, on aura droit surtout à de nouvelles cinématique, après comme vous dites je ne sais pas s'il y aura vraiment plus de 'choix' de fin...
  • 0

moI323

moI323

Geek certifié

• Membre
  • 1 469 messages
Le war asset varie pas grand chose non plus...

Ca change :
Destruction de la Terre ou non
Survie de Shepard ou non (en Red)
  • 0

Meleagor

Meleagor

Petit Geek

• Membre
  • 547 messages
Allez je la refais en plus simple, peut être que Bioware l'entendra pour un "extended Cut, La suite de l'extended Cut un":

1/ Le catalyseur, son discours il est à 2 balles, ça fait donc des centaines de cycles de moissons avec une mauvaise analyse.
2/ Mais comme Shephard arrive jusqu'à lui, finalement Shephard a le droit de choisir ... la couleur, seulement ok. Donc pendant des centaines de cycles un gosse psychorigide a massacré des milliards de milliards d'être pour les préserver...
3/ Préserver oui! parce qu'ils évoluent en une forme super évoluée: des moissonneurs dont le but dans la vie est de se faire *où sont les toilettes ? Viiiite !* dans l'abîme 99% de leur temps, et de faire une gigantesque partie de paintball truquée d'avance le 1% qu'il reste
4/ Donc Shepard a remporté le concours, c'est aussi futile "le vainqueur des jeux est Shepard!" Sur moissoneur TV, ils ont décidé, un peu comme les prédators dans le film du même nom, quand ils sont plusieurs à rendre hommage à Dany Glover en lui filant une arme ancienne pour s'être bien battu contre l'un des leurs.

Hmmm, comment vont ils pouvoir s'en sortir sur cet aspect ?

5/ Une nouvelle fin, 20 ans après. Un moissoneur à la retraite écrit ses mémoires, et les diffuse sur extranet. Il est même interviewé par Khali Al Jalilani machin "donc on peut dire que Shepard vous a montré la voie ? Vous faites quoi maintenant ?".
Cet interview se passe bien sur dans une grande plaine, à moins qu'à l'intérieur du moissoneur lui même.

Non franchement, certains aspects qui m'ont paru bizarre, je ne vois pas comment ils vont les gommer.
  • 0

Psychotic Deformity

Psychotic Deformity

Geek certifié

• Membre
  • 1 382 messages
On va jouer à un jeu:

quelle similitude existe entre cette image issue du trailer du prochain DLC pour le multiplayer et les fins de ME3?

Image IPB
  • 0

305858.jpg

Yupsolo

Yupsolo

Newbie

• Membre
  • 429 messages
Heu... La complexité métaphorique des 3 couleurs primaires qui à elles seules peuvent donner toute les autres?
Non en fait, que les couleurs...

Modifié par Yupsolo, 07 avril 2012 - 07:30.

• 0

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
Le fond reste le même et on se fera quand même avoir ? :lol:
  • 0

i5 3570K/8Go/SSD 120Go+1To/R9 290 tri-x/Storm sniper

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)