Aller au contenu

Change
Photo

Cooler HomeMade pour W150HRM

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

periaz

periaz

En transit

• Membre
  • 195 messages
Bonsoir,

Je me lance dans la construction d'un cooler pour mon Clevo W150HRM.
En effet, ce modèle est reputé pour chauffer (presque 100°C). Je vais donc commencer par changer la plaque arrière par une plaque en métal perforée. Puis je pense faire un support où sera fixé 3 BeQuiet. Silvent Wings 2 =)

Cet après-midi, j'ai découpé la plaque arrière, mais il faut la limer un peu et ma lime vient de me lacher donc je remet ça à demain.

A +

http://desmond.image....jpg&res=medium

Modifié par periaz, 18 mars 2012 - 22:23.

• 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonsoir,
Un geek bricoleur :miam: comme moi. Tu n'oublieras pas les photos du résultat. :yep:
Bon courage.
  • 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

periaz

periaz

En transit

• Membre
  • 195 messages
Ouais ne t'en fais pas pour les photos ^^
Le pire c'est que j'ai attendu 1 mois mon CPU car je l'ai renvoyé au vendeur où je l'ai acheté sur ebay.fr croyant que c'était le processeur qui était anormal :s

Au fait je ne sais pas s'il vaut mieux que je mette (je parle des ventilateurs) 3x80mm ou bien 2x80mm + 1x140mm
  • 0

periaz

periaz

En transit

• Membre
  • 195 messages
Hello à tous !
La plaque avance bien, je vais enfin pouvoir la travailler ce week-end. Cette semaine à vraiment été chargée pour moi, je peux enfin souffler :P

Je suis en train de réfléchir pour la suite de mon projet, au lieu de mettre un potentiomètre sur le chassis de mon cooler pour régler la vitesse des ventilos, j'aimerais bien faire tout ça de manière software via un cable usb qui transmet la vitesse du ventilo souhaitée.
So I need your help ^^ D'après vous, est il possible de contrôler le PWM des ventilos avec un port USB (+ eventuellement un composant entre les deux) ?

Merci !
  • 0

Toxyne

Toxyne

En transit

• Membre
  • 127 messages
  • LocalisationRouen
perso moi j'ai mis 2*120mm 1*140mm sur mon u3 pour la base le tout en 9v pour 0 bruit. j'ai utilisé un transfo pouvant passé entre 5 et 12Volt il été multi embout et j'ai soudé sur le connecteur jack qui m'aurais jamais servis un connecteur 4pin. J'ai acheté un câble 1 4pin vers 3*3pin et 3 ventillo et fini. Rapide simple et efficace :)

Edit : oublie les port USB c'est du 5v et 0.5A et pour contrôler le voltage faisable mais tu as intérêt a connaitre le C++ et a vouloir passé pas mal d'heure pour pas grand chose.

Modifié par Toxyne, 24 mars 2012 - 15:16.

• 0
Image IPB

tapasfajita

tapasfajita

Petit Geek

• Membre
  • 690 messages
  • LocalisationAix/Montréal
Si tu pouvais en faire un tuto je serais ton plus grand fan :D
  • 0
MSI GX640, Corsair F3 240Go + WD Scorpio Black 500Go, 8 Go Ram Gskill F3, Intel 6300, I7-840QM, HD5850M

Toxyne

Toxyne

En transit

• Membre
  • 127 messages
  • LocalisationRouen
un tuto pour une soudure, faut pas abusé quand même :P et prendre en photo j'ai mis de la gaine thermo autour pour que ça sois bien propre donc on ne verra rien je vais voir pour post des photo quand je rentrerais chez moi si ça peux aidé certain.
  • 0
Image IPB

periaz

periaz

En transit

• Membre
  • 195 messages
Salut Toxyne,
Merci de ta réponse, je voulais faire au début à peu près le même système (mais par d'autre moyens).

En fait, je réexplique : je ne veux pas alimenter mes ventilos avec l'USB, je Duveux les alimentés avec un transfo 12V. Normal jusqu'ici, mais après je veux me servir d'un cable USB (surement en utilisant les fils données) pour baisser et augmenter la vitesse des ventilos. Est-ce que l'on peut se servir d'un port USB pour contrôler le fil PWM d'un ventilo ? Voici la vraie question en quelque sorte.

Merci encore ;)

EDIT : Du nouveau !! Que pensez vous de ça ? http://arduino-for-b...d-with-pwm.html
  • 0

Toxyne

Toxyne

En transit

• Membre
  • 127 messages
  • LocalisationRouen
Salut si tu veux vraiment le contrôlé il te faudra un système externe malheureusement par usb je pense pas que ça existe en tout cas j'ai rien trouvé de t' elle . Sinon faut créé le soft sois même ça doit être faisable en C++ mais j'ai des doutes si faut pas un système externe que lui, tu commandera.

Le plus Simple pour un contrôle de la ventilation tu achète un U3 et tu prend le potentiomètre clipsable tu change juste l'entré usb par 12v et la sortie tu met tes ventillos.

Je suis en développement info et de l’électronique je suis loin d’être bon pour t' aidé juste des connaissances pour la famille proche et après avoir travaillé quelque année dans une boite de câblage/transfo.

EDIT : je comprend l'interret de se que tu veux faire mais un cooler offre un gain négligeable a un portable 5/6° vraiment au mieux.
Tu veux pouvoir avoir un mode IDE ou tu ne l'entend pas.
et un mode patate a fond en jeux. ( tu va gagné pas grand chose nv température et niveau bruit tu va en perdre )

Modifié par Toxyne, 25 mars 2012 - 11:57.

• 0
Image IPB

periaz

periaz

En transit

• Membre
  • 195 messages
Salut,

Merci de ta réponse. Je suis obligé de faire ce cooler car le systeme de refroidissement du W150HRM est vraiment nul, je peux monter le proc à 99°c sur BF3.
Je vais voir pour l'U3, mais j'ai pas envie de dépense beaucoup pour ce cooler :s
J'ai vu que l'on pouvait simuler un signal PWM à l'aide d'un port serie, ca peut le faire avec un convertisseur USB -> Serial port ?
Et si ça marche, que j'envoie des bits pour simuler le signal PWM sur le 4e fil d'un ventilo, comment je fais pour les deux autre ventilos ? Faut-il que je fasse 1 pin du Serial port pour 1 ventilo PWM ?

Merci encore de ta réponse !
  • 0

Toxyne

Toxyne

En transit

• Membre
  • 127 messages
  • LocalisationRouen
dsl je vais pas pouvoir aidé, la déjà le passage serial a usb j'ai un doute si ça va passé.

U3 cse trouve a 30€ en gros te permet d'avoir le support et potentiomètre clipsable. apres tu compte l'ajout de 2/3 ventillo sois 40/50€ le tout.

99° le cpu ça fait peur déjà a le mien qui pointe a 75° me fait chié xD,

Change le derrière du portable pour une plaque troué et ajoute un cooler tout fait ou modifié mais te fait pas chié a cherché a tout prix une régulation de la ventilation en soft. et change la pâte thermique mais je pense que tu as déjà fait.
  • 0
Image IPB

periaz

periaz

En transit

• Membre
  • 195 messages
J'ai essayé la dalle perforée derrière, c'est encore pire. Je me suis fais chié pendant un week end à l'ajuster, à trouver un système pour fixer les ventilos etc ... et au final la température est plus chaude. J'ai remix la plaque d'origine et j'ai decidé de faire un gros trou en carré à la lime au niveau du ventilo : miracle ca marche température qui reste à 97° (2° de perdu) et puis le proc ne throttle presque plus.

Pate thermique changé 4/5 fois mdr, erf je pense je vais tester une autre on ne sait jamais.
Je me renseigne sur le U3, j'avoue que ça m'arrangerait bien d'avoir le chassis déjà fait ^^ et puis si je veux vraiment faire par logiciel, rien ne m'empêche de le faire par la suite ...
  • 0

Foxdie

Foxdie

Grand maître Geek

• Redacteur
  • 5 121 messages
Tu as quoi comme processeur pour avoir une chauffe pareille? un 28**, 29**m?
  • 0
p4g: erazer x6813, core i5 2410m @3.04GHz, gtx460m @ 800/1500/1600, 8Go ram 1600MHz, intel 330 180 Go (OS et programmes), hitachi 5400rpm 500Go (stockage)

periaz

periaz

En transit

• Membre
  • 195 messages
J'ai un 2820qm, mais à ce qui parait ce modèle chauffe avec tous les quad core
  • 0

Furtado

Furtado

En transit

• Membre
  • 190 messages
j'ai aussi un 2820qm et en charge 70° max.
  • 0
P4G Clevo P150HM : i7 2820QM / 6990m / 8 Go DDR3 1600 mhz / Crucial M4 256Go / Intel 6300n / Ecran mat 95 %

periaz

periaz

En transit

• Membre
  • 195 messages
Ouais mais tu as un P150HM, moi c'est la série W.
Croyant que c'était le processeur qui chauffait, je l'ai renvoyé mais le nouveau atteint les mêmes température. Donc ça vient du PC erff
  • 0

Furtado

Furtado

En transit

• Membre
  • 190 messages
ah ouai quand même mais en idle je suis a 40 ° en performance élevée j'ai mis de l'ic diamond et j'ai perdu 5° environ.
Tes températures sont très élevée je trouve.
  • 0
P4G Clevo P150HM : i7 2820QM / 6990m / 8 Go DDR3 1600 mhz / Crucial M4 256Go / Intel 6300n / Ecran mat 95 %

periaz

periaz

En transit

• Membre
  • 195 messages
Ouais je sais. J'hésite à prendre de la MX4, elle est bien cette pate ? La IC diamond vaut elle son prix ?
  • 0

Furtado

Furtado

En transit

• Membre
  • 190 messages
oui elle est très bien mais impossible de l'étaler il faut mettre un grain de riz au milieu et poser le socle.
J'ai perdu 5 ° par rapport à l'artic silver 5.

Modifié par Furtado, 25 mars 2012 - 18:49.

• 0

periaz

periaz

En transit

• Membre
  • 195 messages
Ah ouais quand même.
C'est pas mal surtout que l'AS5 est déjà excellente. Je viens de voir certains feedback qui sont très positifs la concernant, + le tiens ca prouve qu'il faut que je l'achète :vert:
A ce qui parait il faut la faire chauffer un peu (radiateur par exemple) pour mieux l'étaler.
J'ai vu ça, c'est pas cher : http://www.amazon.co..._pr_product_top
  • 0

Furtado

Furtado

En transit

• Membre
  • 190 messages
je l'ai pris sur rueducommerce je l'ai reçu le lendemain.
  • 0

periaz

periaz

En transit

• Membre
  • 195 messages
4€ de plus quand même ^^ Certes c'est pas grand chose mais sur un produit à 10€ ça y fait + le prix de livraison qui n'est pas compté
  • 0

Furtado

Furtado

En transit

• Membre
  • 190 messages
il n'y a pas de frais de livraison il me semble.
  • 0

periaz

periaz

En transit

• Membre
  • 195 messages
Arduino commandé il y a deux semaines, je le reçoit demain à la poste. J'irais le chercher lundi et bricoler le PWM :D
  • 0

thehunt33r

thehunt33r

Grammar Watcher

• Moderateur
  • 9 167 messages
  • LocalisationRennes
Héhé tu vas t'amuser avec ça ^^
Pour mon TPE on en a fais un robot explorateur :D

• 0

T4G : Vendu :( (en arrivage : 5820K,32gb DDR4, 970)
P4G : PWNPCS P150SM : 4700MQ, GTX780m, 16gb DDR3, 1*mSATA M500 240GB et 2* Sandisk Ultra Plus 128GB, Ecran mat sous W8.1 Pro X64 & Fedora 21
Tablet4G : Dell Venue 8 Pro : Atom Z3740, 2gb DDR3, Windows 8.1

Server4G : HP N54L Debian
Mechs : IBM Model M 1994 - KBT Poker II Cherry MX Black - CM Storm Novatouch (Topre 45gr)

Spoiler

Spoiler

periaz

periaz

En transit

• Membre
  • 195 messages
Ah oué pas mal avec détéction et tout ;)
J'ai pris la carte UNO pour m'amuser avec, mais je pense commander une nano ou mini pour l'intégrer plus facilement par la suite. Faut aussi que j'achète quelques ventilos PWM, j'en ai pas chez moi :s
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)