Aller au contenu

Change
Photo

Nettoyage écran/clavier

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

F1SCH3TT3

F1SCH3TT3

L4 K3K3TT3

• Moderateur
  • 3 996 messages
  • LocalisationNe te retourne pas...
Strid, j'utilise une lingette (de nettoyage bien sûr, pas pour les fesses :lol: Enfin, quoique, ça fait l'affaire :vert:) pour le clavier, c'est encore plus simple... Et ça ne m'a jamais laissé une quelconque trace ;)
  • 0

n8kj.png

3DMark 11 : P9893

"Tout membre ne respectant pas la charte du forum se verra banni immédiatement
pour une durée variable voire définitive, la durée étant définie par la modération."

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
  • LocalisationJuste là, à côté
Oui mais je n'aime pas les lingettes parce que je ne sais pas exactement de quels produits elles sont imprégnées (même s'il y a certainement de l'alcool). Je préfère utiliser un produit trouvable dans le commerce (c'est aussi moins cher que les lingettes spéciales) au moins je suis sûre de ce que j'utilise.

Bon pour le matos photo c'est autre chose, avec le traitement des lentilles des objectifs j'utilise de l'alcool spécial, mais ça coute assez cher. ^^
  • 0

- MSI GT780R-420FR _ i7-2670QM (2.2GHz - 3.1GHz) _ GTX560M GDDR5 1,5Go _ 8Go DDR3 _ SSD Corsair Force GT 120Go + HDD Seagate Momentus G-Force 7200 trs/min 500Go _ dalle mate full HD_ Keyboard by Steelseries rétro-éclairé.   vendu

Après 4 ans, envie de changement, tu vas me manquer petit MSI  :wub: 

- Nouvelle bestiole: Dell XPS15 9550 (2015) _ I7 6700HQ _ GTX 960M GDDR5 2Go _ 16Go RAM DDR4 _ SSD 512Go PCIE _ écran tactile InfinityEdge 4K

- Matos info:  2 écrans Dell U2414H, enceintes Altec Lansing expressionist bass, tablette graphique Wacom Bamboo Pen & Touch

LG G2 32Go

- Matos photo: Canon Eos 60D. Samyang 8mm. Sigma 18-250mm, Canon 60mm macro et Sigma 150-500mm et Flash Cobra Yongnuo YN-565EX II

Petitpédestre

Petitpédestre

En transit

• Membre
  • 110 messages
compliqué compliqué tout de même cette affaire là.
J'utilise le microfibre le plus cher que j'ai trouvé pour le moment mais j'essaierai la chamoisine 100% coton que Strid conseille. Je ne l'ai, du coup, quasiment pas nettoyé pour le moment (mieux vaut sale que rayé...)
  • 0
P4G: MSI GT783-643FR | Core i7-2670QM | 12.Go (3x4) | 750.Go 7200RPM + 160.Go 5400RPM (héhé) | Ecran 17.3.pouces 1920x1080 | nVidia GeForce GTX 580M 2.Go | Windows 7 Premium

Kiss4u

Kiss4u

Newbie

• Membre
  • 438 messages
Re :),

@Strid : Tu as raison à propos des micros-fibres polyester. Je ne l'ai pas précisé dans le post au-dessus mais il faut utiliser des chiffons micros-fibres en coton exclusivement.
Quant à l’alcool à brûler, c'est exactement la même chose que l’alcool ménager, ce dernier est juste dénaturé ou parfumé pour que l'odeur soit plus agréable à l'usage.
Comme tu le soulignes judicieusement il faut aussi faire très attention avec les produits d'entretien "commerciaux" et préférer les solutions les plus simples et les plus neutres.

Enfin dernière astuce pour redonner de l'éclat à l'enjoliveur du clavier s'il est devenu tout vilain : les solutions de polissage pour écrans de téléphone portable. Il faut une bonne technique pour le réaliser parfaitement, ça impose aussi de démonter l'enjoliveur pour faire du bon travail, mais le résultat est bluffant sur les micros-rayures.
Ce peut être une bonne chose à envisager avant de revendre sa machine par exemple...
  • 0

WallPapers MSI Dragon Army inédits en exclusivité pour les visiteurs de P4G

717637buttonmsiwpFluidity.png423688msidragonarmytranslucentbutt.png749475msidragonarmylegendbutt.png152864buttonmsiwpTwinDragonRedSkin.png764418msidragonarmysinusoidalcolorsbutt.

Cineos

Cineos

Touriste

• Membre
  • 229 messages
Merci pour tous ces bons conseils ! :)
  • 0

MSI GE72 2QF Apache Pro --- i7-4720HQ -- GTX 970M 3 Go GDDR5 - RAM 8 Go DDR3 – HDD SSD 128 Go M.2 SATA + 1 To (7200 RPM)

Ecran IPS 17,3"  Full HD (1920x1080) MAT - Windows 7 Home Premium - Keyboard by SteelSeries - Dual fan

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
  • LocalisationJuste là, à côté
Comme je le disais précédemment j'ai constaté quelques désagréments avec l'alcool à brûler.
Sur mon ancien ps, ça avait comme abimer le plastique noir brillant, en le marquant comme d'un voile blanc transparent, comme sis le plastique était abimer dans la masse. C'est assez compliqué à expliquer, mais ça n'est pas sans danger à mon avis.
Pareil pour le plastique des touches, ça a jauni les touches. (pourtant je n'en ai utilisé que très très peu).

Alors sur mon MSI j'y vais avec parcimonie, mais j'ai bien peur que ça n'abime aussi le plastique.

Découverte cependant que j'ai faite, sur l'alu cette fois, j'avais une marque sur l'alu en bas à droite du touchpad et j'ai fini par découvrir que c'est un des pad en caoutchouc à droite de la webcam qui ressort plus que les autres et qui, quand je ferme mon pc, laisse une marque de caoutchouc sur l'alu.
Quand on voit cette marque on à vraiment l'impression que l'alu est rayé, et bien la seule façon de retirer cette trace c'est d'utiliser de l'eau écarlate. (l'eau, l'alcool à bruler n'y font rien, ni à sec), il n'y a que l'eau écarlate qui fonctionne pour enlever cette trace de caoutchouc. :D
Si jamais quelque uns d'entre vous ont la même chose... ça peut toujours servir. ^^
  • 0

- MSI GT780R-420FR _ i7-2670QM (2.2GHz - 3.1GHz) _ GTX560M GDDR5 1,5Go _ 8Go DDR3 _ SSD Corsair Force GT 120Go + HDD Seagate Momentus G-Force 7200 trs/min 500Go _ dalle mate full HD_ Keyboard by Steelseries rétro-éclairé.   vendu

Après 4 ans, envie de changement, tu vas me manquer petit MSI  :wub: 

- Nouvelle bestiole: Dell XPS15 9550 (2015) _ I7 6700HQ _ GTX 960M GDDR5 2Go _ 16Go RAM DDR4 _ SSD 512Go PCIE _ écran tactile InfinityEdge 4K

- Matos info:  2 écrans Dell U2414H, enceintes Altec Lansing expressionist bass, tablette graphique Wacom Bamboo Pen & Touch

LG G2 32Go

- Matos photo: Canon Eos 60D. Samyang 8mm. Sigma 18-250mm, Canon 60mm macro et Sigma 150-500mm et Flash Cobra Yongnuo YN-565EX II

Kiss4u

Kiss4u

Newbie

• Membre
  • 438 messages
Bonjour :)

Comme je le disais précédemment j'ai constaté quelques désagréments avec l'alcool à brûler.
Sur mon ancien ps, ça avait comme abimer le plastique noir brillant, en le marquant comme d'un voile blanc transparent, comme sis le plastique était abimer dans la masse. C'est assez compliqué à expliquer, mais ça n'est pas sans danger à mon avis.
Pareil pour le plastique des touches, ça a jauni les touches. (pourtant je n'en ai utilisé que très très peu).

C'est très étonnant car l'alcool ménager (ou à brûler), qui est de l'alcool éthylique dénaturé avec du méthanol, n'a pas de propriétés réactives sur les éléments chimiques du plastique (éthylène, propylène, acétylène, benzène, pétrole, charbon, silice).
L'alcool isopropylique (qui est davantage utilisé en milieu médical) peut en revanche laisser des traces blanchâtres sur les surfaces en séchant mais n'a pas naturellement d'action corrosive sur le plastique.

La réaction que tu décris ressemble fortement à celle d'un solvant organique (comme l'acétone).

J'ai toujours désinfectés et nettoyés mes équipements informatiques et photographique avec des micros-fibres en coton humectées d'alcool ménager pur (ou dilué à 10~15% avec de l'eau déminéralisée sur les métaux légers). Je n'ai jamais observé la moindre détérioration.

L'utilisation de chiffons micros-fibres humectés (et non secs) assure la meilleure garantie de ne pas rayer les surfaces sensibles. L'humidité du chiffon est un facteur important car elle créer un film de glisse même si on ne s'en rend pas compte à notre échelle macro-visuelle. Ce film empêche les molécules d'accrocher entre-elles et absorbe l'énergie statique.
L'eau déminéralisée est aussi une alliée précieuse tant pour l'entretien du matériel que pour le lavage des chiffons. Elle est dénuée de toutes particules abrasives (contrairement à l'eau du robinet souvent riche en minéraux et en calcaire).

Cela à déjà été dit et répété, mais il faut vraiment se méfier des lingettes du commerce, des mouchoirs, serviettes et autres essuies-tout. Ils sont fabriqués à partir d'une fibre cellulose (papier) qui est aussi particulièrement abrasive à sec et les lingettes ne sont généralement plus suffisamment humidifiées après quelques semaines de stockage.

Bon aller je m’arrête là parce que je m’écarte de plus en plus du sujet :P

Très bon lundi à tous !

Modifié par Kiss4u, 21 mai 2012 - 15:13.

• 0

WallPapers MSI Dragon Army inédits en exclusivité pour les visiteurs de P4G

717637buttonmsiwpFluidity.png423688msidragonarmytranslucentbutt.png749475msidragonarmylegendbutt.png152864buttonmsiwpTwinDragonRedSkin.png764418msidragonarmysinusoidalcolorsbutt.

flipy

flipy

Newbie

• Membre
  • 389 messages
C'est vrai que on échappe rarement à de micros rayures sur les plastiques brillants... surtout noir moi qui en prend très soins ça commence à arriver. J'utilise des chiffons anti-poussière en coton "swiffer" lol. Ma dernière guitare est noir brillante et a 4 ans et pareil même en en prenant extrêmement soins les micros rayures sont apparues sur le corps. Après je sais que on peut utiliser des polish pour bagnole ou spéciaux sur les guitares, mais sur des plastiques PC je ne pense pas que cela soit adapté...
  • 0

"flipy? Il est flippant !" Portable gamer -> MSI GT 783 - GTX 770M + i7 2670qm + 8Go de RAM

ghost28250

ghost28250

Geek certifié

• Membre
  • 1 286 messages
  • LocalisationSenonches (28)
Pour ma part j'ai laissé les plastiques sur le clavier et la barre tactile; pas de rayures visibles jusque là; pour l'écran j'utilise la lingette fournie pour le nettoyage de mes lunettes (je suis myope :vert:) bien humide, et après je passe une deuxième lingette sèche pour virer l'humidité; marche nickel :)
  • 0

MSI GT683 et T4G en vente.

MSI GT 70 One à l'horizon...

Ou ASUS G750JH  :wub: 

flipy

flipy

Newbie

• Membre
  • 389 messages
Quelqu'un sait comment démonter le clavier pour faire un coup de nettoyage sous les touches de temps en temps ?
  • 0

"flipy? Il est flippant !" Portable gamer -> MSI GT 783 - GTX 770M + i7 2670qm + 8Go de RAM

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)