Aller au contenu

Change
Photo

BOINC et le calcule partagé (aider la science)

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

AugureB

AugureB

En attente de Visa

• Membre
  • 47 messages
Bonjour,
Je vous propose de vous lancer dans l'aventure BOINC tous ensemble !
tous ensemble car l'AF (Alliance francophone) vous permet de créer une MT de votre choix (c'est de l'autogestion, pas besoin de demander à qq'un ! :D ).
Je sais que certains d'entre vous (Toto63 :slt: ) participent déjà... mais après moult recherche je n'ai pas vu de topic dessus !
pour vous réunir et/ou échanger sur les news des différents projets !!! :)
alors voilà une chtite présentation que j'avais déjà faite... je vous la met ici pour vous présenter ce qu'est le projet ! ;)
(PS: certains le font sur leur Laptop... je le préconise sur les Desktop plutôt... mais je sais qu'il y en à pas mal ici ! ^^ ! mais sur un Laptop avec un cooler en dessous, je vois pas trop le problème ! :cool: )

Des machines toujours plus puissantes, des capacités de stockage impressionnantes et des vitesses de connexion en augmentation constante, les progrès de l'informatique de ces dernières années sont réels. Cependant la majorité du temps vous n'utilisez qu'une partie infime de cette puissance, alors qu'elle permettrait des progrès énormes dans de nombreux domaines de la recherche scientifique publique et universitaire.

Vous pouvez dès maintenant et en quelques clics faire participer votre ordinateur à l'une des plus belles aventures de ce début de XXIème siècle. Pour cela, il vous suffit d'installer BOINC (logiciel libre). Puis de choisir un projet de recherche qui vous intéresse plus particulièrement comme le décrypton ou des recherche physique/mathématique. Ensuite ne changez plus rien a vos habitudes ! ne laissez pas vos ordinateurs allumés en continue ou n'attendez pas la fin d'un calcule avant d’éteindre votre pc, il redémarra plus tard ;) ! c'est boinc qui s'adapte a vous et pas l'inverse ! (... vous aurez plus tard le temps de laisser votre ordinateur allumé en continue quand vous vous battrez pour la première place de la miniteam ;) )

En effet, nous n'utilisons couramment que 5 à 15% de la puissance de nos ordinateurs ( et encore moins quand nous les laissons allumé sans être devant (go to toilette, manger ou autre... un(e) copain(ine) ? :D ! ), le programme BOINC est fait pour récupérer cette puissance informatique "perdue" pour l'utiliser à des fins scientifiques. Néanmoins, dés que vous aurez besoin de la puissance de vos ordinateurs ( pour un montage vidéo ou un jeu... ), celui ci s’arrêtera et attendra le retour à une utilisation normal pour se relancer.

de nombreux projets existent et peuvent être regroupés en différentes catégories :

les projets Astronomiques
les projets Biologiques
les projets Ecologiques
les projets Mathématiques
les projets Physiques/chimiques
les autres projets

Les listes de projets ne sont pas exhaustives.

pour apparaitre dans la MT c'est TOTOmatique... une fois inscrit vous mettez un pseudo de ce type :
[AF>P4G]Bidule
vous rejoignez l'AF dans les projets et vous serez automatiquement dans la MT "P4G".
Lorsque vous aurez rejoint la miniteam et que vous aurez commencé à renvoyer des unités de travail aux laboratoires concernés, vous obtiendrez des crédits ( plus vous aurez de gros ordinateurs sur votre compte et plus vous aurez de crédits ) ! Ces crédits permettent d’effectuer un classement entre toutes les miniteams de l'AF et entre les membres de chaque miniteam !
notre classement interne
le classement des miniteams
le classement Formula Boinc
Ce dernier est basé sur la distribution des points dans le Championnat du Monde de Formule 1 ( antérieur à la saison 2010 ) : la mini-team qui est première sur un projet empoche 10pts, la 2e 8pts etc.

Pour nous rejoindre il suffit juste, de télécharger le programme BOINC et de suivre le tutoriel d'installation.
Pour les actions communes (Raid ou Mini-Raid), lisez ceci ;)

si vous avez des questions =>
  • 0

Dagda-Esus

Dagda-Esus

Mac en force

• Membre
  • 4 219 messages
http://portables4gam...ic.php?id=12649
  • 0
configuration actuel : Macbook Pro 15" 2011 > sandy bridge@2,0gHz > 8go DDR3 > OWC extrem 6G 120go > OBHD : 500go@5400tr/min

AugureB

AugureB

En attente de Visa

• Membre
  • 47 messages
arf merci ! :D:D:D

je savais bien que j'avais déjà participé à un truc du genre... ;)
mais le moteur de recherche ne me l'à pas sorti ??? :huh:

bon sinon, dommage... pas trop de succès... quand je vois des postes avec des Ci7 Tri voir Quad-SLI le tout WC !!! :gne:
  • 0

Ultra0307

Ultra0307

Geek certifié

• Membre
  • 1 797 messages
  • LocalisationMontélimar
ici tu en vois beaucoup ? :lol:
C'est tentant mais perso je ne laisse pas tourner mon pc portable quand je suis pas la :happy:
  • 0

FeedBack => http://portables4gam...ic.php?id=17669
PC fixe : I5 2400 3.1Ghz. Sapphire 6850. 4Go de RAM. Ecran 22P FullHD

AugureB

AugureB

En attente de Visa

• Membre
  • 47 messages
étonnamment je vois plus de BIG-BIG config ici que sur des fofo genre CCL... :/

faut dire que CCL ou autre Cluclu est info... mais ici c'est "gamer", ce qui fait que quand y'a une bête elle est tout de suite plus impressionnante !!! :bigeyes:

mais comme je le dis, je le fait sur mes 2 fixes (HTPC et vrai fixe)... mais sur aucun de mes 2 portables car ils chauffent déjà pas mal et que j'ai pas de cooler !

et puis le but est de participer, pas de faire un record du monde en mettant tous les pc que je croise sur BOINC ! ;)
(bon mon futur NAS y sera aussi... mais c'est parce que je recycle un celeron qui va s'ennuyer en 2h du mat et minuit (sauvegarde faite entre 2 NAS de 00h00 à 02h00 ! :D ) et que je suis un malade ! :D )
juste ceux qui peuvent apporter qqch et qui le veulent bien ! ;)
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)