Aller au contenu

Change
Photo

Petit problème de surchauffe.

• Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

DebaucheryFR

DebaucheryFR

En attente de Visa

• Membre
  • 32 messages
Bonjour.
Voilà, je me présente une nouvelle fois Debauchery, Boulet de service.
Encore une fois j'ai des déboires avec mon Toshiba X300-126, et je viens me tourner vers la communauté P4G, pour voir si ses vénérés membres pourraient me conseiller.
Mon problème est que, suite à une baisse de performance phénoménale, j'ai un peu tout checké, et j'ai trouvé une petite irrégularité au niveau des températures.
Image IPB

Donc voilà, j'attends des températures de 106°C sur mon CPU et mes 2 cores avoisinent les 100°.
J'ai donc pensé à un problème matériel, et je vais donc m'empresser de le porter au SAV, mais si quelqu'un saurait d'où pourrait venir ce problème, aurait constaté un fait similaire,... Ca m'arrangerait (peut-être...).
Cordialement, Debauchery.
  • 0

djodjo131

djodjo131

En attente de Visa

• Membre
  • 96 messages
C'est sur que tu as un souci même mon extrême en plein jeux ne monte pas au dessus de 70°c vérifie si l'aération n'es pas obstrué par de la poussière et aussi que ton ventilateur tourne correctement.
  • 0
toshiba Qosmio x300-14L sli 9800Mgts+9400M c2d x9100 3.06ghz windows seven 64bits 2*ssd 250go ocz summit drivers nvidia dox 195.62 new record 3dmark06 15111pts

D4v1d0FF

D4v1d0FF

STEEEEEVE !

• Administrateur
  • 8 388 607 messages
  • LocalisationCréteil (94)
Après quelle séance de torture obtiens-tu de telles températures ?
  • 0

userbar_David_twitter.jpg

« L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne. » Punaise, j'aurais aimer la pondre cette phrase...

RAYCKAZA

RAYCKAZA

Geek confirmé

• Membre
  • 1 198 messages
Même j'ai jamais réussi a dépasser les 60°.
Ta le ventilo du pross qui tourne plus c'est obliger.
  • 0

Sony VAIO S --> 15" / 2Kg / i7 @ 2,2Ghz  / 640GT / 12Go ram / SSD 256 + hdd 500Go.
-->Mon test Qosmio X500<--|-->Les astuces Qosmio X500<--
PC FIX By Moi --> FX 9370 @4,8Ghz // 7950 // ssd 120 // 16Go ddr3

Dagda-Esus

Dagda-Esus

Mac en force

• Membre
  • 4 219 messages
ou simplement l'ordi plein de poussière, j'ai un pote qui a eu son tosh qui a atteint ces températures, c'était juste la poussière...
  • 0
configuration actuel : Macbook Pro 15" 2011 > sandy bridge@2,0gHz > 8go DDR3 > OWC extrem 6G 120go > OBHD : 500go@5400tr/min

DebaucheryFR

DebaucheryFR

En attente de Visa

• Membre
  • 32 messages
J'atteins ces températures en jouant à TF2, jeux très grourmand:rolleyes:, je veux bien voir pour la poussière mais ça me semble louche quand même quand je vois que tout le reste se porte très bien.
Donc pour un nettoyage, je commence par où à part acheter une bombe d'air sec?
  • 0

Guest_harmakhis_*

Guest_harmakhis_*
  • Visiteurs
oui et apres les pieds en silicone arrangent bien les choses
  • 0

Guest_argh_*

Guest_argh_*
  • Visiteurs
pour mon x300-15K, les CPU ne dépassent jamais les 45°C.
par contre, le GPU passe vite au-delà de 90°C. au secours
  • 0

Guest_Spit_*

Guest_Spit_*
  • Visiteurs
Un ventilo de CPU qui ne tourne pas, et le pc ne risque même pas d'avoir le temps de booter, donc il ne faut pas raconter n'importe quoi. Mais c'est certain qu'une centaine de degrés c'est quand même trop élevé pour le TDP du T9400.
Après il faut aussi comprendre un truc, c'est qu'on est en plein été. Dans mon cas, avec 25-28°C parfois à l'intérieur, le X9100 atteint facilement 85°C après 1 ou 2 heures de jeu, et c'est clair que je n'ai pas des températures aussi élevées le reste de l'année.
Donc même un GPU à 90°C, et bien ça arrive. Par contre le CPU qui ne dépasse pas les 45°C, je n'y crois pas, à moins que tu l'aies méchamment undervolté..

Modifié par Spit, 21 juillet 2009 - 09:41.

• 0

Thalack

Thalack

Rédac chef - Gentil organisateur

• Administrateur
  • 10 455 messages
  • LocalisationA côté de la cafetière

pour mon x300-15K, les CPU ne dépassent jamais les 45°C.
par contre, le GPU passe vite au-delà de 90°C. au secours

La 9800M GTS chauffe pas mal, quoique sur mon M860TU, le record est de 92°.
  • 0

126295cf-3775-4775-96d1-4d9047506061.jpg
0bf081be-4386-4aa7-a4e2-fad6451a876b.jpg
e785fd10-8f89-44ee-b7ec-3f90dac05d67.jpg

Guest_argh_*

Guest_argh_*
  • Visiteurs
je pense changer la pâte thermique, faire un tour dans les drivers Nvidia, voir ce que je peux faire côté "powermizer" dans les options Nvidia.

Mon GPU ne reste pas dans les 90°C. ça, c'est seulement parce que je flippe et que j'arrête de jouer au bout de 15 mn avant que ça vire au barbecue. Parce que si je continuais à jouer, je suis sûr qu'il dépasserait les 100 (110?). Je préfère pas essayer.
et pourtant, le ventilo marche bien. La température, au repos, retourne de 90 à 50°C en l'espace de... jsais pas, une minute ?

Tiens, j'oubliais la remarque de Spit. Intéressant, on peut undervolté les CPU? Et le GPU? Bon, je suppose que ça servirait à rien, j'ai quand même besoin d'une carte performante, ça serait triste de la brider.

Par contre, je confirme. Au repos, mes CPU sont entre 39°C (quand je suis en plein air de nuit à 15°C) et 45°C (de jour dans une pièce fermée, en été). En pleine activité (au pif, 1h de X3TC ou Stalker) ils sont à 47 ou 48°C et s'y maintiennent. Mais c'est mon GPU qui en a gros sur la patate.

Modifié par argh, 21 juillet 2009 - 12:11.

• 0

Guest_Trobmaster_*

Guest_Trobmaster_*
  • Visiteurs
En ce qui me concerne, mes GPU n'ont jamais atteint de tels sommets :bigeyes:
Le max de chez max est de 70°C, et encore ce n'est pas tous les jours.

Généralement je tourne à 60°C en charge, et plutôt ver 50°C en repos... Peut-être que le fait d'avoir un SLI implique une répartition de la charge sur les 2 GPU, et donc une température générale bien moins élevée :P
  • 0

Guest_argh_*

Guest_argh_*
  • Visiteurs
pfff si j'avais sû... hihihi
j'hésitais justement avec un autre qosmio proposant un SLI.
ceci dit, à part la surchauffe que je suis bien résolu à résoudre, cette 9800 GTS est une merveille.
J'ai oublié de préciser que j'ai viré mon écran 1440x900 pour un 1920x1200 vision 180°. Je ne vais sans doute pas pouvoir profiter de cette résolution sur tous les jeux, hélas. Me voilà condamné à du 1440 sous crysis, alors que j'étais fluide en 1920.

tiens, je fais une modif à mon post : hier soir, après une heure de X3TC à température estivale de 28°C au moins, mes CPU étaient à 37°C. (????) Mon GPU allait bien (60°C environ), mais en fait il ne chauffe qu'avec les FPS purs et durs comme Crysis (là, il menace de détruire mon immeuble par erruption volcanique en provoquant une fusion des couches supérieures de la croute terrestre)
Je viens d'acheter de l'artic cooling MX-2, pensez à moi pendant mes manip :D

Modifié par argh, 22 juillet 2009 - 09:12.

• 0

bozon22

bozon22

En transit

• Membre
  • 173 messages
Petit problème de surchauffe également sur mon 14n non overclock, à l'instant dans EQ2 >> arret brutal de l'ordinateur, arrière-train brulant à cuire un 9.

C'est la 1ere fois que celà arrive...:(
  • 0
Alienware M17X R3 - 2760QM - 6990M - 8 GB Kingston 1600 - SSD Patriot Wildfire 120G

Guest_argh_*

Guest_argh_*
  • Visiteurs
alors, arrière train brûlant, ou n'importe quelle autre partie du boitier brûlant, c'est pas forcément une mauvaise nouvelle, ça veut dire que la chaleur se dissipe par là, et qu'il y a moyen de refroidir tout ça par une tablette réfrigérante Zalman NC 2000 ou autre.

Chez le mien, la chaleur est sur le GPU, impossible de la deviner de l'extérieur sans un logiciel, et je suis obligé de trouver des solutions internes à la coque pour le refroidir.
Apparemment, la coque est pas évidente à ouvrir, et le GPU est difficile d'accès. Quelqu'un a de l'expérience dans le démontage d'un qosmio de la série x300 ?
ce serait pour mettre de la pâte thermique.
quelqu'un sait si je peux ajouter ou changer un ventilo?
Peut être qu'en retirant un morceau de coque, pour mettre le GPU à l'air libre que je puisse le refroidir à l'aide dune tablette... (???)
Toutes les idées seront les bienvenues.
  • 0

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
Peut être qu'en retirant un morceau de coque, pour mettre le GPU à l'air libre que je puisse le refroidir à l'aide dune tablette... (???)

SURTOUT PAS :

-Perte immédiate de la garantie
-Gpu exposé à la poussière et au projection en tout genre
Tu ne sens pas la chaleur interne mais un refroidisseur pulse l'air dans ton pc donc cette solution serait bonne pour toi aussi.
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

Guest_argh_*

Guest_argh_*
  • Visiteurs
bon, bah je vais investir au cas où dans une tablette.

question, akluin : tu dis que ça pulse l'air à l'intérieur, mais c'est pas par le dessous que mon Toshiba expulse l'air justement? l'air va rentrer? ou encore pouvoir sortir?

tiens, une autre partie de ce forum vient de me donner une idée : faire changer ma GTS par un GT (ou une autre carte à performance similaire mais chauffant moins)
il paraît même que la GT serait mieux que la GTS.

http://www.notebookc...nce.3314.0.html

tiens, dernière chose, je n'ai pas résolu cette question :
comment forcer le ventilo à se mettre en route et à bien tourner ? (parce que je le trouve un peu paresseux) quel logiciel?

Modifié par argh, 24 juillet 2009 - 10:08.

• 0

Guest_Spit_*

Guest_Spit_*
  • Visiteurs
Dans l'absolu, il vaut mieux ne pas ouvrir la coque des portables, les châssis sont conçus pour diriger le plus efficacement possible les flux d'air chaud. A moins d'avoir une solution type watercooling ou de vouloir installer 4 gros ventilos de 120mm en dessous (et encore), il vaut mieux laisser faire le portable. Un système de refroidissement c'est constitué de ventilos, mais aussi et surtout de caloducs pour évacuer les calories. Et quant aux tablettes réfrigérantes c'est bien pour compenser quand il y a des températures extérieures élevées comme à cette époque, mais c'est pas non plus la panacée (loin de là).
Et puis si tu préfères faire entrer toutes les cochonneries et poussières pour gagner quelques degrés en ouvrant ton portable, je te souhaite bien du plaisir.

Modifié par Spit, 24 juillet 2009 - 10:11.

• 0

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
Normalement oui mais il peut être expulsé sur les cotés dans ce cas la tablette souffle de dessous et l'air sort par les cotés.
Pour tes ventilateurs speedfan est très bien.
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

TooCool

TooCool

Touriste

• Membre
  • 277 messages
juste comme ça, ton tosh, il est bien sur une surface dure et plane? pas sur une couette, nappe ou autre bout de tissu qui se rélèverait et obstruerait les aérations dessous ou l'ordi aspire l'air pour se refroidir?
  • 0
Qosmio X300-126; T9400, 4Go, GF9800M GTX, OCZ Vertex 30Go Go + OCZ Core V2 60Go (eSATA) + OCZ Solid Series 120GO

bozon22

bozon22

En transit

• Membre
  • 173 messages
posé sur le sable à la plage c'est pas bon ? :vert:

plaisanterie mise à part, il me semblait que si c'était le gpu qui surchauffait celà provoquait en premier lieu de gros artefacts, puis un freeze et eventuellement un bluescreen ou reboot selon option...

Pour les CPU Intel il me semblait que ceux-ci s'underclockait automatiquement en cas de surchauffe et ne provoquait pas, depuis belle lurette, l'arrêt de l'ordinateur...

Je me demande chez moi d'ou est venu cet arrêt brutal et toute cette chaleur ? Peut être une bete d'orage qui allumait une clope ? :yep:

La bonne nouvelle c'est qu'il ne m'a plus refait le coup et que son arrière train est maintenant tiède (ce qui ne veut pas dire qu'il évacue mal la chaleur hein ! :cool:)
  • 0
Alienware M17X R3 - 2760QM - 6990M - 8 GB Kingston 1600 - SSD Patriot Wildfire 120G

DebaucheryFR

DebaucheryFR

En attente de Visa

• Membre
  • 32 messages
Bon ben après plusieurs allers retours au SAV mon problème n'est toujours pas réglé.
Ils ont changé la ventilation tout nettoyé MAJ du BIOS, mais ils n'ont toujours pas testé le radiateur alors que je le pointe du doigt depuis le début pitoyable SAV...
  • 0

TooCool

TooCool

Touriste

• Membre
  • 277 messages
ils attendent que tu pètes un cable et l'ouvres toi-même.. là, ils vont tout ouvrir et changer, mais hors garantie (puisque tu l'auras ouvert) :vert:
  • 0
Qosmio X300-126; T9400, 4Go, GF9800M GTX, OCZ Vertex 30Go Go + OCZ Core V2 60Go (eSATA) + OCZ Solid Series 120GO

Guest_RUNESTAFF_*

Guest_RUNESTAFF_*
  • Visiteurs
Ils ne seront pas + pires que packard Bell , pour l ' ex-PC de ma femme

4 x en SAV pour la même panne
le rétro-éclairage qui se coupait , écran tout noir , en s 'approchant contre l'écran on voyait Windows
pas faute de leur avoir bien expliqué

ils m avaient fais flashé le bios , réinstallé Windows ,
au SAV : changé le DD , 2 x la carte mère ...
au final j avais scotché un CD avec la vidéo de la panne , ils ont fini par changer l'écran complet
cela a tenu 7 mois ... après un gros "crack " , une patte de l'écran qui casse ... ils avaient oublié de remettre une vis

bref plus jamais de PB

Modifié par RUNESTAFF, 08 août 2009 - 14:46.

• 0

Guest_marc0705_*

Guest_marc0705_*
  • Visiteurs
j ai le meme probleme que vous, mon qosmio chauffe et s'eteint arriver a 110 degrés de CPU

en gros je suis decu de ce pc

la seule chose de bien est le son

brefff le prochain ne sera plus un toshiba, c'est bon ainsi
  • 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux
Enchanté de faire la connaissance d'un nouveau membre . Tu peux profiter de notre topic de présentation pour nous en dire davantage sur toi et ce qui t'a amené à venir échanger sur P4G, en suivant le lien ci-dessous :

http://portables4gam...topic.php?id=65

A très bientôt
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

RAYCKAZA

RAYCKAZA

Geek confirmé

• Membre
  • 1 198 messages
Cela fait combien de temps que tu a ce PC.
Si sa fait plus de 6 mois, il faut donné un coup de bombe à aire sec dans les ventilos.
  • 0

Sony VAIO S --> 15" / 2Kg / i7 @ 2,2Ghz  / 640GT / 12Go ram / SSD 256 + hdd 500Go.

Guest_Badeuh_*

Guest_Badeuh_*
  • Visiteurs
Personnellement, depuis que j'ai placé un X9100 en lieu et place du P8400 d'origine, les températures battent des records :
* 100°C pour le CPU lors des phases de jeu en BF:BC2, 92°C sur SC2.

Sachant que j'ai une Zalman NC2000 couplée au PC, c'est pas la joie. De mon coté, j'ai un nettoyage de prévu dans 3jours, donc je ne m'inquiète pas trop & je t'informerai des éventuels changements.

PS: Ma modeste 9700m GTS chauffe excessivement avec Battlefield : Bad compagny 2, j'ai des pointes à 105°C. Cependant, ça ne m'a jamais bloqué le jeu ou provoqué de reboot. Donc si le Tosh chauffe, il ne te lâche pas (enfin pour le moment ;) ).
  • 0

RAYCKAZA

RAYCKAZA

Geek confirmé

• Membre
  • 1 198 messages
Je sais pas comment vous fait moi j'avais pas de problème de température la 9800GTX approchais les 90° quand elle est était o/c.
Je le nettoyer souvent part contre tout les 3 mois, sinon sa chauffe.
  • 0

Guest_Badeuh_*

Guest_Badeuh_*
  • Visiteurs
L'écart de puissance entre la 9700m GTS et la 9800m GTX est juste énorme, de plus je note des pics de température sur BF:BC2.
Lorsque je jouais à CoD6, je ne dépassais jamais les 80°C. Hélas, je n'ai pas essayé CoD6 avec le X9100...c'est peut-être plus la même histoire.

Reste que je trouve que la tablette Zalman vraiment peu efficace.
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)