Aller au contenu

Change
Photo

RDC Livraison Critique de la part de Chnonopost !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#31
Jekyll

Jekyll

    Serial Geekeur !

  • Membre
  • 2 097 messages
  • LocalisationLille (59)
J'ai renvoyé le colis aujourd'hui avec toute les pièces que j'avais commander en satisfait ou remboursé j'ai juste garder la tour vide et l'écran car niveau frais de port sa douille.. mais j'ai pris toutes les précautions nécessaires envoie en colissimo recommandé R5 donc il ne devrais pas y avoir de soucis au niveau du remboursement enfin j'espère...
  • 0

CPU : i5 4570 3.2Ghz | GPU : GTX 960 Zotac AMP! Edition | RAM : 8Go Kingston 1600Mhz

Alim : BeQuiet! 600W 80+ | CM : MSI B85-G43 | SSD : Crutial M550 128Gb

HDD : Segate Baraccuda 1To 7.2k Boitier : Zalman Z9+ U3 | Lecteur : BluRay LG

Souris : Logitech G502 | Clavier : Logitech G910 | Enceinte : Logitech Z506

Casque : Logitech G430 | Tapis : Logitech G440 | Ecran : Samsung S24D390HL

 

By Jekyll.


#32
Lamborghini

Lamborghini

    Geek diplomé

  • Banni
  • 2 546 messages
  • LocalisationPolynésie Française
l'assurance est là pour veiller au grain en cas de souci................... mais remboursement est une longue procédure avec la poste et délai pas respecté
  • 0

#33
Jekyll

Jekyll

    Serial Geekeur !

  • Membre
  • 2 097 messages
  • LocalisationLille (59)
Je ne m'attend pas a être remboursé en 3 jours mais d'ici vendredi de la semaine prochaine sa devrais être réglé. RDC disent 7 jours de délais après réception du colis.
  • 0

CPU : i5 4570 3.2Ghz | GPU : GTX 960 Zotac AMP! Edition | RAM : 8Go Kingston 1600Mhz

Alim : BeQuiet! 600W 80+ | CM : MSI B85-G43 | SSD : Crutial M550 128Gb

HDD : Segate Baraccuda 1To 7.2k Boitier : Zalman Z9+ U3 | Lecteur : BluRay LG

Souris : Logitech G502 | Clavier : Logitech G910 | Enceinte : Logitech Z506

Casque : Logitech G430 | Tapis : Logitech G440 | Ecran : Samsung S24D390HL

 

By Jekyll.


#34
Yoldark

Yoldark

    Newbie

  • Membre
  • 424 messages

Les colis endommagés et colis dont le contenu a été volé : Lorsque vous recevez un colis vous devez vérifier son aspect et l'ouvrir devant le livreur ou le facteur pour éviter toute contestation future. Beaucoup de marchand indique dans leurs conditions de vente que vous avez l'obligation de vous assurer de l'absence d'anomalie (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, objet cassé). Utilisez le bordereau de livraison du transporteur pour indiquer sous forme de "réserves manuscrites" détaillées, datées, explicites et accompagnée de votre signature, les spoliations constatées. Si vous choisissez de refuser la marchandise à la livraison, vous devez en plus des "réserves manuscrites" demander au transporteur le renvoi du colis à son expéditeur accompagné d'un "constat de spoliation" (constat 170) et rester en possession d'une copie de ce formulaire. Il peut également être nécessaire de rappeler les faits sous 3 jours ouvrés suivant la livraison, par courriers recommandés AR envoyés au vendeur et au livreur, surtout si vous n'avez pas fait de réserve à la livraison ou si le colis a été déposé dans votre boîte à lettres sans avis de réception.

http://www.lescompar...r-internet.html

Du moment que tu l'as signalé dans les 3 jours au client et au transporteur en AR c'est bon normalement.
  • 0

#35
Lamborghini

Lamborghini

    Geek diplomé

  • Banni
  • 2 546 messages
  • LocalisationPolynésie Française
:+1:
  • 0

#36
predator

predator

    NoLife P4G

  • Membre
  • 15 254 messages
  • LocalisationLyon
Moi je ne prend plus chronopost !
Ils sont pire que laposte !
  • 0

T4G: i5 4570 @ 3.2Ghz + 670 GTX + 24Gb DDR3 + SSD SSD Samsung 500Gb + WD 2To @7200Tr/min + 24" Full HD

T4G du petit frère: Quad Core Q6600 + 660 GTX + 8Gb DDR3 + 500GB @7200Tr/min + 20" 1600x900 Boitier InWin 703

T4G de ma chérie: i5 760 + 210 GT + 8Gb DDR3 + SSD Samsung 250Gb + 24" Full HD

Autres: Corsair Vengeance 2000 7.1 :cool: + 5.1 Logitech X-540 Avec des Basses qui Tabassent :P + Iphoune 5 32gb + GoPro Hero 3 Edition Silver Micro SD 32Gb + Canon 650D + Ps3 Slim :D


#37
endorphin30

endorphin30

    En attente de Visa

  • Membre
  • 97 messages
@Yoldark

Oui mais tu DOIS émettre des réserves sur le BL (bordereau de livraison) et après envoyer une lettre LRAR . Dans le cas présent , le livreur a volontairement caché le colis arraché donc pas de réserves émises .

".... Il peut également être nécessaire de rappeler les faits sous 3 jours ouvrés suivant la livraison, par courriers recommandés AR envoyés au vendeur et au livreur, surtout si vous n'avez pas fait de réserve à la livraison ou si le colis a été déposé dans votre boîte à lettres sans avis de réception ... "

impossible vu que c'est un colis contre signature (comme tous les chronopost) , le bordereau a été signé donc acceptation du destinataire.

Le livreur l'a finement joué ...
  • 0

#38
Lamborghini

Lamborghini

    Geek diplomé

  • Banni
  • 2 546 messages
  • LocalisationPolynésie Française
Les livreurs de chez Chronopost sont rusés !!
  • 0

#39
Yoldark

Yoldark

    Newbie

  • Membre
  • 424 messages
surtout si vous n'avez pas fait de réserve à la livraison ou si le colis a été déposé dans votre boîte à lettres sans avis de réception

Ya un ou, et le ou c'est soit l'un, soit l'autre soit les deux. (ou inclusif)
sinon ya le ou exclusif (qu'on utilise souvent en Francais) soit l'un soit l'autre pas les deux.

S = a + b
sinon
S = a XOR b

dans les deux cas ou
a = n'a pas fait une réserve à la livraison
b = colis a été déposé dans votre boîte à lettres sans avis de réception

ici b = faux
et a = vrai donc S = vrai

Résolution par algèbre de boole j'adore....

Donc pas besoin d’émettre des réserves sur le bordereaux, de toutes façons tout ce que tu écris ne vaut rien.

Le seul truc valable c'est refus du colis ou non.

Modifié par Yoldark, 16 février 2012 - 10:36.

  • 0

#40
Jekyll

Jekyll

    Serial Geekeur !

  • Membre
  • 2 097 messages
  • LocalisationLille (59)
Remboursement accepté pour le renvoi de mes composants reste plus qu'a attendre une semaine pour le retour des sousous ^^ ceux qui aurais par hasard un code promo RDC ou matos.net je suis preneur avec cette perte de 100€ =/
  • 0

CPU : i5 4570 3.2Ghz | GPU : GTX 960 Zotac AMP! Edition | RAM : 8Go Kingston 1600Mhz

Alim : BeQuiet! 600W 80+ | CM : MSI B85-G43 | SSD : Crutial M550 128Gb

HDD : Segate Baraccuda 1To 7.2k Boitier : Zalman Z9+ U3 | Lecteur : BluRay LG

Souris : Logitech G502 | Clavier : Logitech G910 | Enceinte : Logitech Z506

Casque : Logitech G430 | Tapis : Logitech G440 | Ecran : Samsung S24D390HL

 

By Jekyll.


#41
endorphin30

endorphin30

    En attente de Visa

  • Membre
  • 97 messages

Donc pas besoin d’émettre des réserves sur le bordereaux, de toutes façons tout ce que tu écris ne vaut rien.

Le seul truc valable c'est refus du colis ou non.

C'est totalement faux ce que tu dis , si tu écris sur le BL " Carton arrivé ouvert (arraché) , avec disque dur manquant (inscrit sur bordereau de préparation RDC) " et tout çà doit être fait avec le livreur (avec son nom et signature)

Tu fais une copie du bordereau , la photo que tu as prise et tu envoies une LRAR à RDC, le transporteur est fautif ...

heureusement que tout le monde ne refuse pas tout car sinon ce serait une histoire sans fin ... surtout pour les entreprises ...

code WPVIP-415103945-12840750 -15 € pour toute commande de 300 € minimum Jusqu'au 23/02/2012

Modifié par endorphin30, 17 février 2012 - 15:06.

  • 0

#42
Yoldark

Yoldark

    Newbie

  • Membre
  • 424 messages
Je parlais de la mention sous reserve de déballage.

Et les méthodes diffèrent selon les sources.

J'ai des sites qui disent qu'il faut ouvrir le colis pour vérifier le bon contenu.
D'autre qui disent qu'il ne le faut pas.
Des sites qui disent que si le colis est abimé le refuser.
D'autres qui disent que s'il le colis est abimé, le marquer dessus et vérifier le contenu.

Bref tout ce contredis, je ne sais moi même plus quoi penser.

exemple :

Il est enfin couramment conseillé d'émettre des réserves sur le bordereau de livraison ou d'ouvrir le colis avant de signer. Ces deux conseils sont des légendes urbaines dans la mesure où les réserves ainsi formulées n'ont pas de valeur juridique et que le fait d'ouvrir le colis équivaut à l'accepter.

source : http://www.clubic.co...ion-litige.html

Bref ton colis est abimé il vaut mieux le refuser, ça ne te coutera rien* sauf du temps. (Je ne sais pas si l'entreprise te rembourse intégralement ou sans les frais de ports).

Dans tous les cas on se fait un peu enfler...
  • 0

#43
Lamborghini

Lamborghini

    Geek diplomé

  • Banni
  • 2 546 messages
  • LocalisationPolynésie Française
Normalement la loi signale que tu as trois jours ouvrables pour signaler ton souci par lettre A/R au transporteur et au vendeur . Meme si tu n'as pas ouvert ton colis ou mis dans la boite aux lettres voir déposer chez une personne de ton choix.
  • 0

#44
endorphin30

endorphin30

    En attente de Visa

  • Membre
  • 97 messages
1) on est sous la législation du transport (si pas de réserves tout est ok pour le transporteur et l'expéditeur, si le chauffeur n'a pas le temps d'attendre (et laisse le colis) et que le BL n'est pas signé, tu réclames et tu as gain de cause)

2) il aurait fallu que ce soit du sans signature pour réclamer

3) le destinataire n'aurait pas dû signer (si tu signes sans réserves tu acceptes le colis que tu considères en bon état)

4) dans le cas présent, il aurait fallu déclarer un manquant dans un colis fermé et du coup , RDC aurait demandé une demande de stock et avec un peu de chance (si stock mal tenu) , un DD en trop et remboursement (j'ai eu le cas chez Cdiscount pour des jouets et ils ont été honnête, idem sur des erreurs d'étiquetage sur les câbles réseaux

ici le transporteur est un voyou (ou il couvre ses collègues voire sa boîte)

Modifié par endorphin30, 17 février 2012 - 19:23.

  • 0

#45
Lamborghini

Lamborghini

    Geek diplomé

  • Banni
  • 2 546 messages
  • LocalisationPolynésie Française
La loi française signale que meme si tu as signé tu bénéficies de trois jours ouvrés pour les réclamations et le signaler par lettre A/R

ecris dans le DALLOZ 2011 et mis à jour pour 2012
  • 0

#46
endorphin30

endorphin30

    En attente de Visa

  • Membre
  • 97 messages
c'est peut être vrai mais dans le transport , on applique les CGV du transporteur qui a pris en charge la marchandise (au dos du bordereau de livraison ou de la lettre de voiture CMR (lots / palette / complet)

Pour chronopost :

6. PRISE EN CHARGE / LIVRAISON
Lors de la livraison, les dommages ou spoliations doivent faire l'objet de la part du destinataire de réserves écrites, précises, complètes, datées et signées sur le bordereau de
livraison.
La signature numérisée du destinataire, ainsi que sa reproduction, font preuve de la livraison des colis et les parties reconnaissent à cette signature une valeur juridique identique à celle d'une
signature traditionnelle sur papier.


La référence en législation transport est le LAMY TRANSPORT & logistique (je l'utilisais quand j'étais étudiant en GLT) qui est toujours à jour ... et que tous les transporteurs ont dans leurs armoires. (certainement pas le DALLOZ )

Je réceptionne de la marchandise tous les jours et ayant eu une belle lettre d'avertissement de mon employeur suite à des réserves mal formulées (avec un baratineur de transporteur qui m'a endormi) , qui ont coûtées très chères à mon entreprise,du coup je connais toute la procédure par cœur depuis ce jour ... :arf:
  • 0

#47
jamika

jamika

    Newbie

  • Membre
  • 494 messages
C'est intéressant toutes ces précisions en tout cas :)
  • 0
G53JW : Spécialiste du démontage, j'ai sauvé mon G53 in-extremis de la mort !
15.6" HD+ - i5-480M - 4Go - 750Go - GTX 460M o/c 775/1440/1500 : 3DM'06 : 14474 - 3DM'11 : 2166
Ecran 23" fullHD LG W2361
• Roccat Kone + Kova / SteelSeries édition RoG Siberia v2

#48
Yoldark

Yoldark

    Newbie

  • Membre
  • 424 messages
Oui mais c'est bien marrant les CGV mais ils font un peu du n'importe quoi avec.
Ya que quand ils se prennent un procés au *partie inférieure et concave d'un divin flacon* qu'il la revoit pour enlever les conditions abusives.

Du style les CGV de asus disant que si la panne provient d'un périphérique non asus que tu as branché sur ton pc c'est considérer comme une rupture de garantie.
C'est dedans mais ça reste abusif.

Ils ne peuvent pas passer au dessus de la loi avec leurs CGV, c'est la loi qui prime en premier puis les CGV non?
  • 0

#49
endorphin30

endorphin30

    En attente de Visa

  • Membre
  • 97 messages
En fait les CGV en terme de transport c'est toujours les mêmes en ce qui concerne le destinataire: on te demande toujours une signature, mettre ou non des réserves, mettre ton nom et la date (mentionner "retard de livraison" les transporteurs n'aiment pas du tout surtout en messagerie ... ) Après les litiges sont payés par les assurances sauf pour les petits montants donc les CGV ne sont jamais farfelues, c'est toujours très clair ...

Après tu ne peux pas mettre de clauses abusives , car le monde du transport est extrêmement concentré et concurrentiel et tu perds assez vite un client pour cause de litiges (Y a que le livreur qui dit qu'il se fout) et vu que le transport ne paye pas (marge = 5% en moyenne).

Le problème est que la loi est en 25 Tomes et à la fin çà dit tout et son contraire, tout dépend où tu lis. Quand tu travailles pour un plateforme Carrefour , le réceptionnaire rend les bons de livraison 1 semaine après (avec réserves: casse, manquants etc ) ou sinon il appose la mention " sous réserve de contrôle qualitatif et quantitatif" ce qui ne vaut rien juridiquement ... mais la grande distribution sont les rois du pétrole et le transporteur se mange la facture (pour des erreurs de prépa commande ou de la casse sur la plateforme voire la fauche ... chose qu'un particulier ne pourra pas faire car tu ne représentes rien en CA

Les CGV sont une adaptation de la législation du transport (forfait de remboursement) comme les conventions collectives sont la réinterprétation du code du travail avec + ou - de contraintes.

Après comme tu dis Asus se permet tout comme AW et sa garantie 1 an / l'OS imposé ... il faudrait sans arrêt aller voir UFC ou autres associations de consommateur.

Pour terminer, la France faisant partie de l'UE , est ce que c'est la loi FR ou Européenne qui prévaut ?
  • 0




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)