Aller au contenu

Change
Photo

Quel SSD pour M17xR3 ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

KIRAYATO

KIRAYATO

En attente de Visa

• Membre
  • 53 messages
  • LocalisationMulhouse
Bonjour à tous,

Voilà, je me tâte depuis un moment concernant l'achat d'un SSD pour mon M17xR3.
Après avoir parcouru le forum, mon choix est presque fait entre 2 références :

Crucial M4 - 128Go ou Corsaire GT 128 Go.

Je vois que majoritairement les P4G choisissent le M4. Quelles sont les raisons de ce choix?

Ma seconde question est plutôt spécifique à l'installation du SSD dans le M17xR3. Etant débutant dans le monde des P4G, je suis existant à faire les manips, seul et sans tutoriel fait pour les noobs. J'ai lu pas mal de tutos mais j'ai rien trouvé d'exhaustif. Pourriez vous m'aider ?
Quelles sont les procédures à suivre pour mettre en place et installer le SSD, passer le HDD en 2nd disque, faut il réinstaller l'ensemble des drivers, W7,etc... ? Faut il formater les deux disques? Utiliser AlienRespawn ?

Je suis dans le flou total. Merci de vos conseils avisez.
  • 0

bannerfans.jpg

platypus2308

platypus2308

En attente de Visa

• Membre
  • 26 messages
Personnellement je n'ai pas encore de SSD sur mon M17xR3 mais sur mon PC fixe j'ai un M4 64go pour le système qui fonctionne très très bien.
tu devras passer en mode AHCI dans le bios et réinstaller ton OS sur le SSD. ( soit avec les DVD Alienware , soit ton propre OS )
Le HDD tu le passes en disque de stockage mais nul besoin de le formater à priori.

Modifié par platypus2308, 08 février 2012 - 15:43.

• 0
Alienware M17xR3 : Base Stealth Black / i7 2760QM / 8Go / GTX580M / FHD (1920 x 1080) / 750Go SATA (7200tr/min)

fenetour

fenetour

Newbie

• Membre
  • 395 messages
  • Localisationoise
C est toujours mieux de reformater, on repart ainsi sur une installation propre avec les derniers drivers, et on peux ainsi virer tout les trucs qui ne servent à rien!
  • 0
ALIENWARE M18x r2, 3820qm, crossfire 7970m, 16go hyperx 1600mhz, ssd crucial m4 512go, hdd seagate 750go, full hd, combo bluray, wifi killer
ALIENWARE M18x, 2760qm, crossfire 6990m, 16go hyperx 1600mhz, ssd kingston hyperx 240go, hdd seagate 750go, full hd, combo bluray, wifi killer
ALIENWARE Aurora r2, i7 860 oc 4.3ghz, gtx 680 evga, 8go, ssd samsung 830 256go, hdd caviar green 3to, graveur bluray

sonny38

sonny38

Passionné de Moto

• Membre
  • 2 718 messages
  • LocalisationGRENOBLE

C est toujours mieux de reformater,

Obligatoire même !! :D
  • 0
M18X/SLI 580/2760 /8GO/7 PRO

http://teamgdo-bf.forumactif.org/

Saarh

Saarh

En attente de Visa

• Membre
  • 38 messages
Pour le montage en lui même, c'est très simple. les 2 vis, et hop, tu comprendras vite ;) par contre, si tu passe ton premier DD en secondaire, inutile en effet de le formater si tu as des données aux quelles tu tiens, juste vérifier que ton nouveau SSD est bien en primaire pour les boots. (en gros, tu auras 2 emplacement pour les DD dans la machine, facilement identifiable, tu déplaceras ton DD actuel à l'emplacement vide, et mettras le SSD à la place....et je ne suis même pas certain que ça soit nécessaire de déplacer, mais je trouve ça plus propre ^^)
Pour la réinstalle, aucun soucis avec le DVD de Win7 + partir à la chasse aux drivers. Là, la taille de ton DD système n'influence pas... avec Alien Respawn, (flemmard que je suis) j'ai fait la réinstalle d'usine avec les DVD créés pour ça (en passant d'un DD 500 Go vers un raid0 SSD qui a un total de 300Go exploitable) et là encore, pas de soucis. Par contre, tu ne peux pas créer une image de ton système + appli (toujours avec respawn) et la recracher sur un DD plus petit, ça, il n'aime pas ^^ Et comme ça a été dit : vaut mieux partir d'une installe Win7, et installer les drivers + command center à la main que d'utiliser les DvD de restau complet.
Concernant la préférence pour le M4, il me semble qu'en lecture tu as un petit gain par rapport au GT....mais personnellement, autant j'ai très bien vu la différence en passant d'un DD classique à un SSD, autant entre 2 SSD, hors bench et pour l'utilisation journalière, je ne vois pas grand chose :)
  • 0
M17xR3 / i7 2720Qm / 8Go 1600Mhz / 320Go (2x160 Go SSD intel X25 raid 0) Full HD et 6990m
M14xR1 / i7 2630Qm / 8Go 1600Mhz / 160 Go SSD intel X25 / 1600x900 et GT555m 1.5 Go

KIRAYATO

KIRAYATO

En attente de Visa

• Membre
  • 53 messages
  • LocalisationMulhouse
Merci pour vos réponses. c'est très précis et complet pour un petit noob comme moi.
Donc le conseil est de passer par une réinstall complète via les DVD système et pas par du respawn? vous confirmez?

Effectivement je pense que le grand saut doit se faire quand on passe d'un HDD à un SSD.
JE m'interrogeais sur les deux références histoire d'optimiser l'investissement notamment en terme de vitesse de lecture.
J'avais noté que la vitesse lecture était inférieur sur un SSD de 60Go ppt à un 128 mais j'avais pas vu que à capacité équivalente le GT était plus lent. Bien vu!
  • 0

bannerfans.jpg

KIRAYATO

KIRAYATO

En attente de Visa

• Membre
  • 53 messages
  • LocalisationMulhouse
Saarth,

QUand tu dis : "Pour le montage en lui même, c'est très simple. les 2 vis, et hop, tu comprendras vite wink par contre, si tu passe ton premier DD en secondaire, inutile en effet de le formater si tu as des données aux quelles tu tiens, juste vérifier que ton nouveau SSD est bien en primaire pour les boots."

Quand tu dis ça, il faut que je définisse les priorités DD dans le BIOS c'est bien ça
  • 0

bannerfans.jpg

Saarh

Saarh

En attente de Visa

• Membre
  • 38 messages
en théorie, si tu mets ton SSD à l'emplacement de ton DD actuel, tu n'auras pas à modifier quoi que ce soit. et de toute façon, tu le verra bien en bootant ^^ je t'avoue que je suis passé de un seul et unique DD à un raid de 2 SSD identiques, donc l'ordre importait peu.
  • 0
M17xR3 / i7 2720Qm / 8Go 1600Mhz / 320Go (2x160 Go SSD intel X25 raid 0) Full HD et 6990m
M14xR1 / i7 2630Qm / 8Go 1600Mhz / 160 Go SSD intel X25 / 1600x900 et GT555m 1.5 Go

K4toN'

K4toN'

Geek diplomé

• Membre
  • 2 565 messages
  • LocalisationUn autre niveau de conscience*
La question qui tue:

Qu'attend du d'un SSD ?

De meilleures performances générales ? Parce que si c'est ça tu vas être déçu.

A part un démarrage qui prend 15s de moins et une extinction qui met 3s de moins, ou la copie de fichiers plus rapide certes, mais au final inutile à part si on copie 10Go par jour, difficile de trouver une justification pour l'achat d'un SSD.

Merci de ne pas me taper pleaz, je ne fais que relater les faits :fight:
  • 0
AW m18x 7 bips après 5 mois de vie. 2 interventions très bien passées sur 3, il est à présent comme neuf ! :)
i7-2760qm - SLI GTX580M
- Momentus XT - Fans @ 2200tr/mn = Silence en jeu -> 3DMark11: 7210 :P

Ex P4G 17": ASUS G74SX-91020V 3D - i7 2630Qm - GTX 560m O/C @ 22% (950/1500) FullHD Mat 3D 120hz
Dog4Me: Malinois d'intervention - Muselière blindée - Anti-stup - Sale caractère et... raciste :pff:

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 483 messages
  • LocalisationGrenoble
Niveau SSD moi j'en vois deux :

Crucial M4 128go ( j'en étais très content ) , et le SSD corsair Performance Pro Series 128go, qui est encore meilleurs dans mon cas .
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

Trim

Trim

En attente de Visa

• Membre
  • 66 messages
@ KIRAYATO:

j'ai fait un post sur le sujet, et bien que c'était avec un SSD Samsung, il y a sûrement des informations qui devrait répondre à tes questions. Va jeter un oeil sur le lien ci-dessous:

http://portables4gam...ic.php?id=19209 voir à partir du post #18 et suite

J'avais fait pas mal de recherche moi aussi avant de faire le pas.

@ les autres: SSD utile ou non c'est une question de point de vue ... d'ailleur, un M17XR3 est-ce VRAIMENT utile ? (si la réponse est non, ça veut simplement dire que c'est IN-DIS-PEN-SABLE :D )
  • 0
M17xR3 Stealth Black : i7 2760QM, GTX 580M, Full HD 3D, 8 Gb Kingston HyperX DDR3/1600Mhz, SSD Samsung 830 128 Go, SSH Momentus XT 500 Go, Wifi 6300, Blu-ray

loukum

loukum

En transit

• Membre
  • 159 messages
D'ailleurs en parlant de SSD , le momentus et en sata III et j'ai cru comprendre que un des deux emplacement sur le M17X était en data II donc si on veut ajouter un SSD en plus faut inter-changer les DD? et donc brider le moments nop? :bigeyes:

Modifié par loukum, 09 février 2012 - 23:41.

• 0

KIRAYATO

KIRAYATO

En attente de Visa

• Membre
  • 53 messages
  • LocalisationMulhouse

La question qui tue:

Qu'attend du d'un SSD ?

A part un démarrage qui prend 15s de moins et une extinction qui met 3s de moins, ou la copie de fichiers plus rapide certes, mais au final inutile à part si on copie 10Go par jour, difficile de trouver une justification pour l'achat d'un SSD.

Salut K4toN',

Pour répondre à ta question, je cherche un SSD pour avoir des tps d'accès plus rapide en lecture notamment pour certains jeux (SWTOR particulièrement) mais surtout pour la copie de fichier, j'ai un NAS et quand je veux copier un fichier depuis mon HDD c'est hyper long. La bande passante allouée à mon NAS est largement confortable. Le goulot d'étranglement est lié à mon HDD, je le vois car lorsque je copie du HDD -> HDD externe ça traine. Donc voilà les raisons de mon choix vers les SSD. Pour le jeu, j'ai lu sur pas mal de fofo que SWTOR laguais biensur par le fait d'un codage moyen du soft mais aussi que l'ajout d'un SSD optimisais grandement et diminuation significativement la chute de FPS.
D'après toi et les autres biensur^^, c'est érroné comme avis?
  • 0

bannerfans.jpg

KIRAYATO

KIRAYATO

En attente de Visa

• Membre
  • 53 messages
  • LocalisationMulhouse

@ KIRAYATO:

j'ai fait un post sur le sujet, et bien que c'était avec un SSD Samsung, il y a sûrement des informations qui devrait répondre à tes questions. Va jeter un oeil sur le lien ci-dessous:

http://portables4gam...ic.php?id=19209 voir à partir du post #18 et suite

J'avais fait pas mal de recherche moi aussi avant de faire le pas.

@ les autres: SSD utile ou non c'est une question de point de vue ... d'ailleur, un M17XR3 est-ce VRAIMENT utile ? (si la réponse est non, ça veut simplement dire que c'est IN-DIS-PEN-SABLE :D )

Salut à toi,

Merci pour ton tuto c'est franchement bien fait. Beau boulot.
  • 0

bannerfans.jpg

platypus2308

platypus2308

En attente de Visa

• Membre
  • 26 messages

La question qui tue:

Qu'attend du d'un SSD ?

Salut K4toN',

Pour répondre à ta question, je cherche un SSD pour avoir des tps d'accès plus rapide en lecture notamment pour certains jeux (SWTOR particulièrement) mais surtout pour la copie de fichier, j'ai un NAS et quand je veux copier un fichier depuis mon HDD c'est hyper long. La bande passante allouée à mon NAS est largement confortable. Le goulot d'étranglement est lié à mon HDD, je le vois car lorsque je copie du HDD -> HDD externe ça traine. Donc voilà les raisons de mon choix vers les SSD. Pour le jeu, j'ai lu sur pas mal de fofo que SWTOR laguais biensur par le fait d'un codage moyen du soft mais aussi que l'ajout d'un SSD optimisais grandement et diminuation significativement la chute de FPS.

Y'a pas que les temps de boot windows qui sont améliorés , faut qd même pas exagérer .
Quand t'es sous windows avec un SSD , les applications s'ouvrent plus rapidement , et le système parait de fait bcp plus réactif .
Par contre c'est sur que si tu éteins jamais ton PC , a force avec toutes les appli chargées en mémoire ça change plus grand chose.Mais
Bémol quand même , sous SWTOR à mon avis tu verras pas grande différence , pour y jouer moi même sur 3 PC différents , c'est le processeur dans ce jeu qui est le plus important , même la GFX n'est pas la priorité contrairement à d'autre jeux.
  • 0
Alienware M17xR3 : Base Stealth Black / i7 2760QM / 8Go / GTX580M / FHD (1920 x 1080) / 750Go SATA (7200tr/min)

Trim

Trim

En attente de Visa

• Membre
  • 66 messages

...
Salut à toi,

Merci pour ton tuto c'est franchement bien fait. Beau boulot.

Pas de quoi, considère aussi le Samsung dans tes choix, il est vraiment bien. Le Crucial aussi.

Si tu fais le choix de monter un SSD, crée un sujet, il y aura pas mal de monde pour te conseiller et tout se passera bien. ;)
  • 0
M17xR3 Stealth Black : i7 2760QM, GTX 580M, Full HD 3D, 8 Gb Kingston HyperX DDR3/1600Mhz, SSD Samsung 830 128 Go, SSH Momentus XT 500 Go, Wifi 6300, Blu-ray

taredevideo

taredevideo

Vidéopathe

• Membre
  • 3 685 messages
  • LocalisationToronto (PVT) =D
nan, pas Samsung, c'est le MAL :chant:
Vive le M4, Vive Crucial :vert:
  • 0

Trim

Trim

En attente de Visa

• Membre
  • 66 messages
J'sais pas pourquoi, mais je m'attendais à quelque chose dans le genre ... :lol:

:slt: taredevideo ;)

Samsung ... c'est de la balle :yep:
  • 0

taredevideo

taredevideo

Vidéopathe

• Membre
  • 3 685 messages
:chant::slt:
J'avais mal lu ton post, j'avais pas vu que tu citais crucial dedans :eyes:
Tu nous fait un crystaldisk mark de ton samsung ?
  • 0

Trim

Trim

En attente de Visa

• Membre
  • 66 messages
Pas de problème, j'en avais fait 3:
1er: firmware d'origine; 2eme: firmware upgradé; et le 3eme (celui qui peut t'intéresser) avec le downgrade du bios en A08.
C'est ici:
http://portables4gam...ic.php?id=19209 post #19.

Tu me dira ce que tu en penses ;)
  • 0

taredevideo

taredevideo

Vidéopathe

• Membre
  • 3 685 messages
http://www.hostingpi...3Sanstitre2.png

Modifié par taredevideo, 12 février 2012 - 00:10.

• 0

Yugo

Yugo

En attente de Visa

• Membre
  • 9 messages

La question qui tue:

Qu'attend du d'un SSD ?

Salut K4toN',

J'ai justement pu voir la différence entre le momentus et le SSD Samsung 830 sur SWTOR.

Par contre, rien à voir avec les FPS, uniquement sur les temps de chargements ou j'ai eu un gain notable !

EDIT: Samsung 830. pas 430 :/

Modifié par Yugo, 15 février 2012 - 06:58.

• 0

KIRAYATO

KIRAYATO

En attente de Visa

• Membre
  • 53 messages
  • LocalisationMulhouse
Amis Gamers,

Merci pour vos réponses, je sais à présent vers quoi m'orienter et comment installer le matériel grace à vos nombreux tutos.
Vraiment agréable de faire partie d'une communauté aussi sympathique.

Encore merci
  • 0

bannerfans.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)