Aller au contenu

Change
Photo

Astuces pour atténuer les vibrations d'un disque dur dans un portable

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

Yveus

Yveus

En attente de Visa

• Membre
  • 24 messages
Salut,

Je possède un msi GT780DXR-425 et je trouve, sans être dramatique non plus, que le HDD n°2 génère pas mal de vibrations. Elles se propagent dans la coque du portable au point de provoquer un bourdonnement plus ou moins audible suivant le support sur lequel est posé le pc.

Quelqu'un connait-il une astuce en interne dans le boitier pour limiter ces vibrations ? Actuellement je rehausse le pc en le posant sur 4 gommes ce qui marche assez bien mais bon même cela profite aussi au refroidissement de la bête cela fait un peu cheap... :gne:
  • 0
P4G : MSi GT780DXR-425

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
  • LocalisationJuste là, à côté
J'utilise aussi deux gommes pour surélever les pieds arrière du pc et ça fonctionne très bien, ça ventile mieux, l'air se renouvelle plus facilement.
Après pour le côté cheap ok, mais bon, ya pire.

Pour les vibrations je n'ai pas constaté cela, même avec un boitier externe posé sur la table ça ne vibre pas tant que ça... peut être ton disque a-t-il un problème...
  • 0

- MSI GT780R-420FR _ i7-2670QM (2.2GHz - 3.1GHz) _ GTX560M GDDR5 1,5Go _ 8Go DDR3 _ SSD Corsair Force GT 120Go + HDD Seagate Momentus G-Force 7200 trs/min 500Go _ dalle mate full HD_ Keyboard by Steelseries rétro-éclairé.   vendu

Après 4 ans, envie de changement, tu vas me manquer petit MSI  :wub: 

- Nouvelle bestiole: Dell XPS15 9550 (2015) _ I7 6700HQ _ GTX 960M GDDR5 2Go _ 16Go RAM DDR4 _ SSD 512Go PCIE _ écran tactile InfinityEdge 4K

- Matos info:  2 écrans Dell U2414H, enceintes Altec Lansing expressionist bass, tablette graphique Wacom Bamboo Pen & Touch

LG G2 32Go

- Matos photo: Canon Eos 60D. Samyang 8mm. Sigma 18-250mm, Canon 60mm macro et Sigma 150-500mm et Flash Cobra Yongnuo YN-565EX II

Lamborghini

Lamborghini

Geek diplomé

• Banni
  • 2 546 messages
  • LocalisationPolynésie Française
Oui très boinne astuce de ta part mais quel silence avec un SSD
  • 0

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
  • LocalisationJuste là, à côté
Ah bah ça c'est sûr, avec un ssd on entend rien, surtout que mon HDD se met en veille quand je suis sur le web alors quand le ventilo ne tourne pas, pas un bruit ne se fait entendre....:yep:
  • 0

- MSI GT780R-420FR _ i7-2670QM (2.2GHz - 3.1GHz) _ GTX560M GDDR5 1,5Go _ 8Go DDR3 _ SSD Corsair Force GT 120Go + HDD Seagate Momentus G-Force 7200 trs/min 500Go _ dalle mate full HD_ Keyboard by Steelseries rétro-éclairé.   vendu

Après 4 ans, envie de changement, tu vas me manquer petit MSI  :wub: 

- Nouvelle bestiole: Dell XPS15 9550 (2015) _ I7 6700HQ _ GTX 960M GDDR5 2Go _ 16Go RAM DDR4 _ SSD 512Go PCIE _ écran tactile InfinityEdge 4K

- Matos info:  2 écrans Dell U2414H, enceintes Altec Lansing expressionist bass, tablette graphique Wacom Bamboo Pen & Touch

LG G2 32Go

- Matos photo: Canon Eos 60D. Samyang 8mm. Sigma 18-250mm, Canon 60mm macro et Sigma 150-500mm et Flash Cobra Yongnuo YN-565EX II

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
Tu peux toujours essayer de mettre de la gomme (comme par exemple de l'élastique) entre le disque dur et la paroi de son logement, ça absorbera une grande partie des vibrations. Comme ça après, tu peux remettre tes gommes dans ta trousse :lol:
  • 0

i5 3570K/8Go/SSD 120Go+1To/R9 290 tri-x/Storm sniper

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

powaxplo

powaxplo

Geek confirmé

• Membre
  • 1 005 messages
Franchement je conseille l'achat d'une tablette de refroidissement :)

meilleure approche du pc (incliné) , meilleure refroidissement, et c'est surélevé sur du caoutchouc donc ça atténue les vibrations :)
  • 0

T4G : Actuellement une petite config : X4 965be - 7870 DualX - 4Go G.Skill RIpjaws - SSD 128Go - 3To HDD

P4G : Lenovo Y50-70 : i7 4720HQ - GTX 960M 2 Go - 8Go ram - 1To SSHD

(ex-P4G : W150 / G73 / G75 / M15x / M14x)

Lamborghini

Lamborghini

Geek diplomé

• Banni
  • 2 546 messages
on peut mettre aussi une ou deux lamelles en caoutchouc fin sous le boitier du disque dur on en trouve en adhésif , ce qui permet de stabiliser le DD en cas de petite chute voir atténuer le bruit .
  • 0

Saarh

Saarh

En attente de Visa

• Membre
  • 38 messages
au niveau des emplacement de PC portable, on a pas toujours la place pour mettre des tampons silicone au niveau des vis.... je ne connais pas l'interieur de ta machine, mais avant de monter le raid ssd dans le M17, j'avais viré le caddi du DD qui vibrait un poil en gardant juste l'adaptateur de la connectique, et j'ai bricoler un truc avec des patchs en silicone trouvés en pharmacie (que tu mets généralement dans tes godasses de ski au niveau du tibia, ou pour protéger une zone de pression) en "évidant " le max possible pour laisser le DD respirer (si tu mets deux patchs pleins en haut et en bas, il sera certes super calé, les vibrations bien absorbées, mais.....euh.... la chaleur dégagée sera une cata) Par contre, je ne conseillerais sans doute pas cette solution pour une longue durée.... un des côtés de ces patch est dans un tissu tressé assez serré (que j'ai mis côté DD, pour éviter la fonte du bazard sur le DD....) mais à voir avec un matériaux un peu plus adapté.... (côté résistance à la chaleur.) en gros, un matériaux souple, résistant à la chaleur, et que que tu peux ajourer pour la dissipation.
  • 0
M17xR3 / i7 2720Qm / 8Go 1600Mhz / 320Go (2x160 Go SSD intel X25 raid 0) Full HD et 6990m
M14xR1 / i7 2630Qm / 8Go 1600Mhz / 160 Go SSD intel X25 / 1600x900 et GT555m 1.5 Go

Lamborghini

Lamborghini

Geek diplomé

• Banni
  • 2 546 messages
Moi j'ai réussi à placer en découpant des plaques fines caoutchoucs autocollants de faible épaisseur et ça passe
  • 0

Yveus

Yveus

En attente de Visa

• Membre
  • 24 messages
Merci tous pour vos réponses qui m'ont servi d'inspiration. Je me suis bricolé un truc en plaçant sur les 2 faces du HDD des patins de silicone (genre ceux que l'on trouve pour atténuer les bruits de porte) et en enlevant au cutter les sur-épaisseurs. Au final j'ai toujours le léger bourdonnement des disques (normal) mais surtout je n'ai plus l’horrible bruit de vibrations genre qui entre en résonance d'avant. :P

@ Barlouse : ça fait bien longtemps que je n'ai plus de trousse par contre ce sont les enfants qui vont être contents de récupérer des gommes en plus ;)
  • 0
P4G : MSi GT780DXR-425

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)