Aller au contenu

Change
Photo

Ram disk pour windows 7 en 64 bits : est ce utile ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

behber

behber

En attente de Visa

• Membre
  • 69 messages
Bonsoir,

1 - Y a t'il une quelconque utilité de créer un RAM disk pour augmenter les performances d'un portable (gamer) avec windows 64 et 8 Go de Ram installées ?

R: Dans tous les cas, il semble que créer un RAMDisk pour y mettre le fichier d'échange et autre temp, caches, puisse permettre de rallonger la durée de vie des SDD (et peut être de HDD aussi ?) vu que les écritures nombreuses se feront sur le RAMDisk et non plus sur le disque dur.

R: Le RAM disk ne semble pas avoir d'incidence sur la performance gamer d'un portable (à confirmer).

2 - Si oui, quel logiciel est conseillé et quelle est la méthodologie à suivre (j'en avais installé un sur un portable avec windows xp mais c'était il y a longtemps) ?

R: Dataram est intéressant car il permet de créer un RAMdisk gratuitement jusqu'à 4 Go (http://memory.datara...oftware/ramdisk).

3 - Vaut il mieux un RamDisk en Fat32 ou nfts ?

R: il semble que le fat32soit plus rapide pour un petit volume de Ramdisk (inférieur à 4Go).

4 - Est ce correct d'allouer une valeur de 2048 au RamDisk pour 8 Go de Ram ?

R: sous Windows 7 64 bits, cette valeur ne m'a pas permis de faire fonctionner correctement l'ordinateur (windows allouait automatiquement une valeur pour les fichiers d'échanges).

R: Par contre l'utilisation d'un RAM disk de 2 Go pour y mettre les tmp, temp et caches d'opéra-firefox fonctionne très bien jusqu'à maintenant.

R: via des discussions sur le net, si j'en ai les possibilités en quantité de RAM, je choisirai 4 ou 6 Go de RamDisk pour 16 Go de RAM, afin d'avoir un certain confort en ce qui concerne l'utilisation du RAMDisk pour les tmp, temp du système et de l'utilisateur, les caches de divers programmes et surtout les fichiers d'échanges.

5 - Je viens de voir une référence au FancyCache qui serait plus intéressant qu'un RamDisk.

6 - Souvent, il est conseillé de désactiver le fichier d'échange. Qu'en est il vraiment ?

R: Les avis sont partagés, je choisirai la prudence en n'annulant pas le fichier SWAP (j'ai choisi de suivre les conseils de http://www.presence-...uantite-23328/7

R: Sur http://play-in-tours.fr/?page_id=240, il est expliqué comment faire un RAMDisk et comment mettre le fichier d'échange sur ce RAMDisk.
(avant de modifier ce post, j'avais écris une bourbe disant que sur ce site, il était conseillé d'annuler le fichier d'échange, Mea Culpa)

Ces informations peuvent (et doivent) contenir des erreurs, merci à ceux qui savent de m'indiquer les corrections à faire afin de n'induire personne en erreur :)

Merci,
Behber

Modifié par behber, 09 février 2012 - 17:30.

• 0
Image IPB

VIC

VIC

En attente de Visa

• Membre
  • 71 messages

...................
R: via des discussions sur le net, si j'en ai les possibilités en quantité de RAM, je choisirai 4 ou 6 Go de RamDisk pour 16 Go de RAM, afin d'avoir un certain confort en ce qui concerne l'utilisation du RAMDisk pour les tmp, temp du système et de l'utilisateur, les caches de divers programmes et les fichiers d'échanges.
......................

Hello,

Je suis en train de configurer une partition speciale sur mon DD pour y stocker les fichiers qui sont souvent modifies (comme le pagefile.sys) ou pour les fichiers "en transit" sur le DD afin d'avoir moins souvent a defragmenter l'ensemble du DD
J'y suis arrivee pour le fichier pagefile.sys qui est maintenant stocke sur cette partition :), mais comment faire pour que les autres repertoires et caches que tu mentionnes (tmp, temp, etc...), car je ne trouve pas où ca se configure ?

Merci pour tes indications et conseils,

A+
  • 0

M18x - i7 2760QM 2.4Ghz - 2 x 2Go DDR3 1333Mhz - 2 x HD6990 2Go GDDR5
2 x SSDHybrid 500Go Raid0 - SSD 240Go Intel (520Series) + WD 750Go (ScorpioBlue) - WiFi 6300 (a/g/n 3x3) - BluRay - W7 64bits - Office 2010 H&S

------ACCESSOIRES------ G510 - Push2TVHD - NotePal U3 - DGN3500 - GS608v3 - DS212j

---------UPGRADE-------- 2 x 4Go DDR3 1600Mhz - WiDi vers TXNR906+KDL52Z4500

behber

behber

En attente de Visa

• Membre
  • 69 messages
Salut,

En farfouillant sur le net, j'ai compilé quelques infos :

A - Changer les fichiers Temp et Tmp de l'utilisateur et du système (sur un disque dur ou ram disk nommé F par exemple)

Ordinateur - Click droit "Propriétés" - Paramètres Système avancé - Cliquer sur "Variables d'environnement"

F:\UTemp (pour l'utilisateur)
F:\WTemp (pour le système)

Utilisateur:
Temp
%USERPROFILE%\AppData\Local\Temp se transforme en F:\UTEMP
TMP

Système:
Temp
%SystemRoot%\TEMP se transforme en F:\WTEMP
Tmp

B - Cache Firefox

1 Dans Firefox, saisissez la commande about:config dans la zone d'adresses et pressez la touche Entrée
2 Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la liste des options et choisissez la commande Nouvelle, Chaîne de caractères.
3 Dans le champ Nom de l'option, saisissez browser.cache.disk.parent_directory. Cliquez sur OK.
4 Saisissez alors le chemin vers l'endroit où stocker le cache du navigateur, c'est à dire vers le disque virtuel, F:\ par exemple.
5 Cliquez enfin sur OK. Redémarrez Firefox pour appliquer la modification.

C - Cache Opéra

Dans URL, tapper opera:config#UserPrefs|CacheDirectory4
(Par défaut : C:\Users\Automatique\AppData\Local\Opera\Opera\cache\)
Mettre par exemple F:\Opera

J'espère que cela t'aidera.
Bon courage.
Behber

ps: il y a possibilité de mettre les caches d'autres programmes, à regarder sur le net.

ps2 : tu pourrais indiquer ton astuce et en quoi consiste le changement de pagefile.sys sur un autre DD, cela devrait être intéressant.

Modifié par behber, 09 février 2012 - 17:21.

• 0
Image IPB

VIC

VIC

En attente de Visa

• Membre
  • 71 messages

Salut,

En farfouillant sur le net, j'ai compilé quelques infos :

A - Changer les fichiers Temp et Tmp de l'utilisateur et du système (sur un disque dur ou ram disk nommé F par exemple)

Ordinateur - Click droit "Propriétés" - Paramètres Système avancé - Cliquer sur "Variables d'environnement"

F:\UTemp (pour l'utilisateur)
F:\WTemp (pour le système)

Utilisateur:
Temp
TMP

Système:
Temp
Tmp
.............

Est-ce que tu as essaye ces modifs… ?

Car je me demande si ca ne va pas mettre la pagaille dans Windows dans le cas où il y a differents utilisateurs du PC avec chacun sa propre session ; car avec cette modif, il me semble qu’elle remplace des variables (%USERPROFILE% et %SystemRoot%) ‘variables’ de Windows, par des constantes…
Je prends le cas où un soft est par exemple utilisé sous la session ‘Administrateur’, et que ce soft stock un fichier X dans le repertoire temporaire indiqué par la modif. Maintenant, si une autre session est ouverte, par exemple ‘Invité’, et que le meme soft est utilisé pour y stocker le meme nom de fichier mais avec un contenu different que celui stocke sous l’autre session…
Tu vois ce que je veux dire… ? :rolleyes:

A part ca, pour deplacer le pagefile.sys vers un autre emplacement sous 7, j’avais trouve un cours sur la memorie virtuelle qui indiquait cette procedure que j’ai appliquee en 2 etapes :
Supprimer le fichier d'échanges
- appuyer simultanément sur les touches Windows et Pause pour afficher la fenêtre Système
- cliquer sur Paramètres avancés
- sélectionner Paramètres de la zone Performances
- choisir l'onglet Avancé, puis Modifier dans la zone Mémoire virtuelle
- décocher la case Gestion Automatique...
- sélectionner la partition désirée (elle peut être différence de celle du système)
- activer le bouton Aucun fichier d'échange et valider par Définir
- cliquer Oui sur l'avertissement
- redémarrer
Utiliser la même procédure pour recréer le fichier d'échange
- appuyer simultanément sur les touches Windows et Pause pour afficher la fenêtre Système
- cliquer sur Paramètres avancés
- sélectionner Paramètres de la zone Performances
- choisir l'onglet Avancé, puis Modifier dans la zone Mémoire virtuelle
- sélectionner la partition désirée (elle peut être différence de celle du système)
- cocher la case Gestion Automatique... ou préférer la méthode qui suit
- activer le bouton Taille personnalisée et définir la Taille initiale et la taille maximale (1000 par exemple)
- valider par Définir
- cliquer OK sur les fenêtre ouvertes

A+
  • 0

M18x - i7 2760QM 2.4Ghz - 2 x 2Go DDR3 1333Mhz - 2 x HD6990 2Go GDDR5
2 x SSDHybrid 500Go Raid0 - SSD 240Go Intel (520Series) + WD 750Go (ScorpioBlue) - WiFi 6300 (a/g/n 3x3) - BluRay - W7 64bits - Office 2010 H&S

------ACCESSOIRES------ G510 - Push2TVHD - NotePal U3 - DGN3500 - GS608v3 - DS212j

---------UPGRADE-------- 2 x 4Go DDR3 1600Mhz - WiDi vers TXNR906+KDL52Z4500

behber

behber

En attente de Visa

• Membre
  • 69 messages
Oui, j'utilise ces modifs (je les ai mis en ramdisk de 2 Go) et je n'ai aucun problème pour le moment.

Sinon, quand à la possibilité de superposition de données dans un même dossier ("stocker le meme nom de fichier mais avec un contenu different que celui stocke sous l’autre session"), j'avoue n'avoir aucune info quand à cela. Jusqu'à maintenant, le problème ne s'est pas posé pour moi.

En effet, je n'utilise que peu la cession administrateur (je roule tout le temps en compte standard et utilise l'autorisation administrateur quand c'est demandé, j'installe les programmes sur le compte standard). De plus, je lance mes programmes (qui sont supposément sûr) en mode administrateur.
J'avais lu qu'il est conseillé de rester en mode standard le plus possible afin d'éviter des contaminations (ou du moins d'en réduire les chances).

Ok pour le pagefile.sys (j'avais déplacé le fichier d'échange vers un DD pour éviter qu'il soit sur le SSD. Vu que mon ram disk est trop petit, je n'avais pu le déplacer dessus ou du moins, le fichier d'échange était trop petit).

Allez, bonne recherche :)
A +
  • 0
Image IPB

Bobdole

Bobdole

En transit

• Membre
  • 149 messages
Perso j'ai un peu testé, j'ai mis les TMP et temp ainsi que le cache firefox... et au bout d'une soirée il y avait 8 mo dans mon ramdisk et au lieu de mettre 30 sec a demarrer je mettais 2 minutes (surement a cause du chargement de l'image du ramdisk a chaque démarrage)...

Bref perso, je n'ai pas vu de gain significatif pour mon utilisation (jeux/internet/film)

Par contre si quelqu'un a des bonnes idée pour utiliser le ram disk autrement je suis preneur :D
  • 0

behber

behber

En attente de Visa

• Membre
  • 69 messages
Ah, pour ce qui est du chargement du RAM disk, j'ai choisit l'option qui permet d'effacer ce qu'il y a dans le ram disk à chaque arrêt de l'ordinateur.
Donc, lorsque mon ordi démarre, mon RAM disk est vide (mis à part 4 dossiers vides qui sont dans l'image de démarrage: cache opera, cache mozilla, Utemp et Wtemp).

Sinon, je n'ai pas vu de grand changement au niveau des vitesses de fonctionnement de l'ordi.
Le Ramdisk est intéressant pour rallonger la durée de vie des SSD (j'en ai un en disque principal) principalement (selon données du net).

Il me semble que le Ramdisk est intéressant aussi lorsque l'on utilise de gros programmes (traitement d'image, travail sur video ...). J'avais lu cela quelque part ...
  • 0
Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)