Aller au contenu

Change
Photo

FAQ Garantie Asus

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

citizennn

citizennn

En transit

• Membre
  • 166 messages
Je me permets de faire un petit récapitulatif des informations concernant la garantie. Je vois en effet souvent les mêmes problèmes et questions intervenir sur le forum. Peut être pouvont nous, sur ce post, essayer de centraliser un peu tous nos retours.

[hr /]

Le principe de la GARANTIE

Lorsque nous achetons un produit comme un P4G, nous profitons automatiquement de 3 types de garantie complémentaires.

1. La garantie légale de conformité
2. La garantie légale des vices cachés
3. La garantie contractuelle

1 La garantie légale de conformité
C’est la première et la plus simple. En gros, elle vous assure que le produit que vous recevez et bien conforme à la description qui vous en a été faite. Elle vous protège donc au début de votre achat et jusqu'à 6 mois. C’est à elle qu’il faut en priorité faire quand un problème survient durant cette période.

Articles à retenir :
Art. L. 211-7. Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire…
Exemple : un module mémoire qui flanche au bout de trois mois entre dans le cadre de la garantie de conformité. On peut donc entreprendre les démarches décrites dans les deux articles suivants :

Art. L. 211-9. En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien (inutile donc de demander le remboursement pour un module mémoire évidemment) ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.
Art. L. 211-10. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.

2 La garantie légale des vices cachés
Garantie de trente ans à invoquer dans les deux ans suivants la découverte du vice non apparent lors de l'achat. Cette garantie des vices cachés est difficile à mettre en œuvre puisqu'il revient a l’acheteur de démontrer l'existence d'un vice non apparent au jour de l'achat. On pourrait essayer de faire valoir cette garantie si son P4G ne démarre pas dès le premier déballage mais ce serait idiot. Dans ce cas, la garantie légale de conformité s’applique aussi et elle est plus en faveur de l’acheteur. Bref, garantie pas très utile dans notre cas.

3 La garantie contractuelle
C’est celle qui nous lie avec le constructeur de notre produit (qui à dit Asus ??). Elle n’est pas définit de manière légal (comme les deux garanties précédente) mais par contrat avec le constructeur (voir vos jolies contrats dans le carton ou sur le web). - Je ne parlerai pas ici des garanties spéciales ou de distributeur. Celles-ci sont de plus en plus rares et chacune différentes. De toute façon, quand vous achetez un produit High Tech et qu’il rencontre un problème, tournez-vous en priorité vers le fabricant. Gain de temps assuré ! Bref, revenons à notre garantie contractuelle. – Elle possède une spécificité utile à connaitre qui répond à une question souvent posé sur le forum:

article L. 211-16 - En cas de remise en état d'un appareil couvert par la garantie contractuelle, toute période d'immobilisation du bien d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de garantie restant à courir.
Vous pouvez donc sans problème demandé une prolongation de la garantie. Exigez toujours un compte-rendu de réparation indiquant la durée de réparation de l'appareil pour pouvoir justifier de cette prolongation de garantie. De même, la jurisprudence nous indique, qu’au dela d’1 mois (variable suivi la technicité du problème) d’immobilisation, on est en droit de mettre le constructeur sous astreinte. En clair cela consiste à faire démarrer un décompte légal du temps de réparation (ou de retour, ou de remplacement), permettant d’évaluer précisément le préjudice subie et ainsi de demander les compensations correspondantes.

[hr /]

FAQ
1 / Si je change un disque dur de mon portable, est-il encore sous garantie.
R : Difficile de répondre pour tous les produits, mais en ce qui concerne nos p4G Asus oui. Le contrat de garantie contractuelle permet le remplacement des disques durs et de la mémoire sans intervention d’un technicien agréé. En revanche, n’envoyer jamais en SAV votre ordinateur pourvu de ces modifications. Si ce n’est pas un critère de refus légal de la part du SAV, vous rsiquez fort de ne plus revoir vos chères améliorations. Les techniciens d’Asus doivent faire passer une batterie de tests à vos portables. Et pour cela, le portable concerné doit etre dans sa configuration d’origine. Il y a donc de forte chance que le technicien enlève vos périphériques pour les remplacé par des originaux et ne les replace pas ensuite.

2 / Ais-je besoin de la facture d'achat pour faire jouer la garantie
R : Non. En revanche, dans ce cas la garantie commence à la date de sortie d'usine du numéro de série. Et cette date peut être bien antérieur à celle de la vente pour peu que l'appareil soit resté longtemps en stock. Si on fournit la facture, c'est la date de vente qui fait office de début de garantie.

[hr /]

REFERENCES
DGCCRF :
http://www.economie....s/Les-Garanties

[hr /]

..// POST en cours de création. Vous êtes donc invités à faire toutes les remarques, ajouts, modification, suppresion explosion que vous le souhaitez !! //

Modifié par citizennn, 25 janvier 2012 - 21:14.

• 0

Lamborghini

Lamborghini

Geek diplomé

• Banni
  • 2 546 messages
  • LocalisationPolynésie Française
Normalement la loi dicte que le constructeur est responsable de son produit pendant 6 mois si la panne est connue dans leurs services depuis très longtemps et que vous rencontrez cette panne sur votre portable .Le fabriquant doit impérativement changer votre portable sans concession.
  • 0

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Bonjour,
Je te propose de déplacer ton topic dans "SAV et autres", vu que celui-ci n'est pas spécifique à Asus :)
Qu'en penses-tu ?
Merci
  • 0

Lamborghini

Lamborghini

Geek diplomé

• Banni
  • 2 546 messages
Mais OMA il parle ici de la garantie appliquée chez ASUS
  • 0

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Oui, mais c'est applicable à tous les PC, à mon humble avis :)
Il suffirait, à la limite de changer le titre en : "FAQ Garantie Asus"
  • 0

Lamborghini

Lamborghini

Geek diplomé

• Banni
  • 2 546 messages
OUI c'est une excellente solution OMA :+1:

j'ai un modem routeur ZYXEL si tu veux OMA ads2 et wifi BGN et antenne 12 db si tu es tjr intéressé je m'en sépare simplement je demande les frais de port envoi un MP si tu le veux

Modifié par Lamborghini, 25 janvier 2012 - 18:35.

• 0

mayhem52

mayhem52

Touriste

• Membre
  • 275 messages
ah ça tombe bien.

est-ce qu'un p4g asus est garantie s'il n'y a pas de facture dans le cas d'un cadeau de noël? c'est à dire possible avec le numéro de série?
  • 0
mon p4g : m15x (wled 1600x900, i7 720qm, hd7970m, 2x4go kingston hyperx pc12800c9, crucial v4 128go, graveur dvd)
ex p4g : g53sw gtx560m, m18x r1 cf hd6990m, g74sx gtx560m, m17x r4 gtx680m 4go, p150em hd7970m, m17x r3 hd6990m

citizennn

citizennn

En transit

• Membre
  • 166 messages
@OMA
Oui bien sur c'est une bonne idée. En effet, cela s'applique à tous les produits -sauf la référence au changement de mémoire et disque dur propre aux portables - donc ça peut être utile à tous. J'ai cherché une rubrique SAV, je ne l'avais pas trouvé. Si tu peux t'occuper du transfert, je m'occuperai des modifs de texte et titre.

@Lambo
Relis bien ce qui est noté. La loi dont tu parles avec le délai de 6 mois correspond à la garantie légale de conformité dont je parle au début. Tout y est bien expliqué.

@Mayhem
Tu n'as pas besoin de la facture d'achat pour faire jouer la garantie. En revanche, dans ce cas la garantie commence à la date de sortie d'usine de ton numéro de série. Et cette date peut être bien antérieur à celle de la vente pour peu que l'appareil soit resté longtemps en stock. Si tu fournis la facture, c'est la date de vente qui fait office de début de garantie.

Modifié par citizennn, 25 janvier 2012 - 21:03.

• 0

mayhem52

mayhem52

Touriste

• Membre
  • 275 messages
ok good merci.

comment savoir comme chez dell combien de jour de garantie restant chez asus?

Modifié par mayhem52, 25 janvier 2012 - 21:04.

• 0
mon p4g : m15x (wled 1600x900, i7 720qm, hd7970m, 2x4go kingston hyperx pc12800c9, crucial v4 128go, graveur dvd)
ex p4g : g53sw gtx560m, m18x r1 cf hd6990m, g74sx gtx560m, m17x r4 gtx680m 4go, p150em hd7970m, m17x r3 hd6990m

citizennn

citizennn

En transit

• Membre
  • 166 messages
Je ne sais pas. Sur le site, il ne semble pas y avoir cette possibilité. Alors mis à part un coup de fil au support, je pense que tu peux estimer ça avec sa date de sortie dans le commerce en france (ou sur le lieu d'achat). Ca devrait te donner une idée déjà.
  • 0

mayhem52

mayhem52

Touriste

• Membre
  • 275 messages
ok c'est un g72jh-tz009v
  • 0

citizennn

citizennn

En transit

• Membre
  • 166 messages
@OMA

Je viens de voir la rubrique SAV... faut que j'achète des yeux ;)

Bref, comme dis plus haut, pas de soucie pour le déplacement. J'ai vu qu'il y avait déjà un post sur les lois appliquées sur les garanties. Il est très complet mais donc malheureusement un peu confus à lire c'est dommage. En tout cas même s'il sont différents le mien fera un peu doublon pour le coup. A toi de voir. En tout cas, l'idée de faire une FAQ qui centralise les principales réponse aux questions souvent posées à ce propos, ça peut être intéressant et pratique. Si ça vous intéresse, je peux continuer à compiler des infos pour la construire doucement avec le contenu de la rubrique SAV.

Modifié par citizennn, 25 janvier 2012 - 21:41.

• 0

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Je déplace donc avec l'ajout "Asus" dans le titre :)
  • 0

bicbic

bicbic

En attente de Visa

• Membre
  • 59 messages
Bonjour, je vais m'acheter un asus G74SX et je vais RAJOUTER un DD et 4Go de memoire, sera-t'il toujours garantie.
Merci d'avance.

Modifié par bicbic, 14 février 2012 - 15:36.

• 0
Asus W90VP-UZ003K is dead. (\_/)
G74SX-TY390V (O.o)
(> <)

citizennn

citizennn

En transit

• Membre
  • 166 messages
Oui
  • 0

bicbic

bicbic

En attente de Visa

• Membre
  • 59 messages
Cool, merci beaucoup.:D Me voilà rassuré.
  • 0
Asus W90VP-UZ003K is dead. (\_/)
G74SX-TY390V (O.o)
(> <)

livevil

livevil

En attente de Visa

• Membre
  • 13 messages
Bonjour,

J'ai renvoyé mon portable (N53JF) la semaine dernière au SAV (blu-ray HS, bouton souris qui fonctionne difficilement et taches sur l'écran). Le prestataire l'a reçu le 22/04.

Depuis il est marqué qu'ils attendent les pièces (un lecteur et une dalle) et je viens de recevoir un SMS (dont la provenance n'est pas indiquée) mentionnant "La pièce détachée nécessaire à la réparation de votre produit sera disponible le 2012-04-26" (je suppose qu'il s'agit de mon portable, car je n'ai rien d'autre en réparation).

Quelques questions du coup:
- il n'est pas indiqué s'il s'agit de la date à laquelle le fournisseur disposera du produit, ou de la date à laquelle le prestataire recevra la pièce: à votre avis ?

- S'il s'agit de la date à laquelle ils commenceront à réparer le portable, avec les délais etc..., j'aurai mon portable au mieux la première semaine de mai :bigeyes:, soit 6 semaines d'immobilisation minimum :arf: Est-ce que je peux prétendre à quelque chose ? Ou juste pleurer ?

Mon portable me sert tous les jours, professionnellement et personnellement, et 6 semaines sans, ça devient très lourd et c'est vraiment super long ! En plus j'ai pris l'extension de garantie, au cas où, et je commence à comprendre le niveau du SAV d'ASUS (j'avais un IBM avant, le maxi a été une immobilisation de 4 jours pour un changement de CM, et encore, ils proposaient d'envoyer quelqu'un le lendemain pour la changer sur place :vert:)

J'attends vos avis avec intérêts par ce qu'en ce moment j'essaie de me démerder avec une tablette android, mais bon... on peut pas faire grand chose avec quand même :)
  • 0

citizennn

citizennn

En transit

• Membre
  • 166 messages
@Livevil

Q1 : Il s'agit vraisemblablement de la date de réception de la pièce détachée manquante. Résultat, il faudra quelques jours de plus pour procéder à son montage, aux tests et à la réexpédition de ta machine.

Q2 : Légalement, tu peux faire 2 choses. 1° Demander un prolongement de la garantie égal à la durée de la réparation. 2° Pour une immobilisation supérieur à 1 mois tu peux demander un dédommagement du préjudice équivalent à la durée d'immobilisation supérieure à un mois.

Dans les faits, il est très difficile d'obtenir un dédomamagement pour un dépassement aussi court. C'est une procédure longue et qui te demandera beaucoup d'efforts, de patience et d’investissement pour pas grand chose (sauf si tu es un procédurié averti :) ). En effet, il est très difficile d'estimer un préjudice sur une si courte période et le constructeur pourra facilement rétorquer que le délai de reception de la pièce manquante est un cas de force majeur. Bref, je te conseille d'abandonner l'idée d'un dédommagement.
En revanche, n'oublie surtout pas de faire prolonger la garantie du temps de la durée de ta réparation. Et surtout, qu'il te notifie cette prolongation par ecrit.

Voili, voilou,

Bon courage.

Modifié par citizennn, 02 avril 2012 - 11:16.

• 0

livevil

livevil

En attente de Visa

• Membre
  • 13 messages
Merci pour cette réponse rapide !

Je m'en doutais un peu ... :(

J'espère juste que le portable va revenir en bon état (parce que d'après ce que je lis, il y a de tout avec le SAV :bigeyes:)

Je pense que je tiendrai vraiment compte du SAV du constructeur pour mon prochain portable (du coup ça risque de limiter à Lenovo ou Dell... :vert:)

Merci encore.
  • 0

Lamborghini

Lamborghini

Geek diplomé

• Banni
  • 2 546 messages
Suite aux nombreux forums il y a du mécontentement concernant LET ME REPAIR le prestataire SAV de ASUS

au dire de certains ASUS FRANCE a décidé de mener une enquete interne sur ce point.
  • 0

livevil

livevil

En attente de Visa

• Membre
  • 13 messages
C'est là qu'il est parti... :arf:
  • 0

kamara

kamara

Grand Geek

• Membre
  • 859 messages
  • LocalisationAngers (49)
Ce que je te conseil pour les prochaines fois s il y a c est de prendre des photos de ta ma hind avant envoie comme ça en cas de Problèmes tu as une preuve.

Sinon garde bien trace de tous tes problèmes comme ça au bout de 3 retours sav tu pourras avoir un geste commercial conséquent ( voir même pour un nouvel achat )
  • 0
P4G: asus G73jhty098v ==> G73sw i7 2630QM; GTX460M; 8go ram.
périphériques: écran 24"; clavier logitech g110; souris g700; tapis steelseries qck mass <3
Image IPB

livevil

livevil

En attente de Visa

• Membre
  • 13 messages
C'est ce que j'aurais dû faire effectivement...
J'ai reçu un autre mail du SAV qui m'indique une commande de mainboard le 23/03 (sachant que le Blu-ray et la dalle sont censés avoir été commandés le 22/03). J'avais juste un problème de pixels plus clairs que les autre dans un coin de la dalle, et là il semble qu'ils veulent changer la mainboard :gne:

Je le sens mal...
  • 0

livevil

livevil

En attente de Visa

• Membre
  • 13 messages
Pour faire suite à mon précédent message...

Entre temps j'ai eu un délai annoncé au 23/04 (par téléphone) pour la réception des pièces (j'avais eu 26/04 par email quelques temps avant). Après les avoir relancé le 26/04, puis le 30/04 (on m'avais demandé de patienter une semaine), j'ai reçu un mail ce matin m'indiquant un délai porté au 02/06 pour les pièces. J'ai immédiatement appelé le SAV qui ne peux rien faire, forcément et qui me redirige vers le service commercial ... accessible uniquement par mail.

Il est également mentionné dans ce dernier mail que si je trouve le délai trop long (sans blague, ça fait 1 mois 1/2 que mon portable est immobilisé), je peux demander à interrompre les réparations et procéder à un geste commercial.

Est-ce que vous savez en quoi ça consiste ? Mon portable n'est plus en vente et j'ai de plus une extension de garantie qui y est rattachée (mais pas encore "utilisée" dans le sens où elle prolongera la garatie d'un an à partir d'octobre prochain).
  • 0

kamara

kamara

Grand Geek

• Membre
  • 859 messages
  • LocalisationAngers (49)
Le geste comemrcial consistera à te remplacer ta machine par un reconditionné plus performant ou un remboursement ( plus rare )
Vu le délai tu ne peux que accepter, tu seras gagnant au change.
  • 0
P4G: asus G73jhty098v ==> G73sw i7 2630QM; GTX460M; 8go ram.
périphériques: écran 24"; clavier logitech g110; souris g700; tapis steelseries qck mass <3
Image IPB

livevil

livevil

En attente de Visa

• Membre
  • 13 messages
Le problème c'est que le service commercial n'est joignable que par mail et du coup chaque échange dure 24/48H... Et vu qu'ils ne répondent qu'à la moitié des questions à chaque fois...

Un reconditionné aura-t-il la même garantie que celle que je possède ? Parce qu'il me reste encore 1 an et demi avec l'extension...
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)