Aller au contenu

Change
Photo

Qu'est ce qui fait qu'un GPU ou un CPU chauffe?

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

sindrikhorn

sindrikhorn

Newbie

• Membre
  • 350 messages
  • LocalisationRENNES
Bonjour,

J'ai un petit peu cherché mais rien trouvé de potable, alors je pose la questions aux experts:
Qu'est ce qui fait qu'un GPU ou un CPU chauffe, tant en ide qu'en full. Est ce que c'est en rapport avec la fréquence? la mémoire? les watts nécessaires?

Et autre question importante, existe t-il une courbe de température en fonction d'un underclocking? C'est à dire peut on remarquer en théorie sur un graphique un rapport entre underclocking et baisse des température?).
Je pose cette dernière question pour déterminer le seuil minimal d'underclock/volt sur ma 6990m afin de tout juste faire baisser le travail du ventilo d'un palier.

Bon lol... J'ai été clair? :vert: J'espère mdr... En pratique c'est pour réduire le bruit de mon p4g (en signature) en underclockant au minimum.

Merci les experts si vous pouvez m'éclairer :happy:

Modifié par sindrikhorn, 13 janvier 2012 - 14:52.

• 0

:megaphone:------------------------------------• P4G  ACTUEL •--------------------------------- :megaphone:

MEDION X7613 • 17' FHD • 560M • 2630QM • 8go • Wifi 6230 • (Occaz HCF)

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
En gros, tu veux un petit cours de physique pour optimiser ton refroidissement ? :P
  • 0

i5 3570K/8Go/SSD 120Go+1To/R9 290 tri-x/Storm sniper

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

jalaxx

jalaxx

Force spéciale des Geek

• Membre
  • 10 040 messages
  • LocalisationDiego
s'ils montent assez haut en Idle/full ça veut dire qu'ils sont pas bien ventilé ...probablement à cause de la crasse.
  • 0

MSI GT603Dmark11: P6463 /  Fire strike: P4257

76561198093015032.png

Nunchakuman

Nunchakuman

Geek confirmé

• Membre
  • 1 026 messages
  • LocalisationSaint Etienne
Ce qui fait qu'un CPU/GPU chauffe est exactement le même phénomène que ce qui fait qu'une ampoule éclaire et chauffe, à savoir l'effet joule.

En gros, une partie des électrons heurtent les atomes du milieu dans lequel ils se déplacent (les transistors du CPU par ex), c'est la résistance électrique, cela génère de la chaleur (effet joule) qu'il faut dissiper.

L'overclock et l'overvolt augmentent la vitesse et la quantité des électrons, donc plus de collisions et donc plus de chaleur!

En idle, bien que le CPU ne fasse rien ou pas grand chose, il y a quand même un courant électrique minimal qui passe dans le processeur, ce qui le fait chauffer.

Pour résumer, en oc tu ouvres les vannes, mais attention aux accidents d'électrons (et de processeurs grillés si tu y vas trop fort)!

Inversement, l'underclock et l'undervolt peuvent diminuer considérablement la chaleur émise.

Modifié par Nunchakuman, 14 janvier 2012 - 02:46.

• 0

P4G: Asus G72GX: Q9200 oc à 3.34 Ghz (10 x 334), 8Go Ram, Geforce 260M GTX oc à 670/1042/1650 ov à 1v, SSD Crucial M4 128Gb, win7 64 sur Moniteur 23" Asus VS239HR
3Dmark06: 15 403

T4G: ASRock Z77 Extreme4,  I7 3770K oc à 4.7 Ghz , 16Go DDR3, Gigabyte Geforce 980ti Gaming G1, SSD Samsung 500 Go, HDD WD 1To, Cooler Master GX Power 650 W Bronze, Win 7 64,  TV Samsung 4k

sindrikhorn

sindrikhorn

Newbie

• Membre
  • 350 messages
  • LocalisationRENNES
Jalax, t'inquiete c'est pas ça le probleme, je prend soin de mon p4g :D (j'ai poncer mes plaques de rad, mis du collabority liquid ultra en pate thermique, graisser mon ventilo, et virer la poussiere, ET undervolté en débutant.)

Mais je recherche toujours le bon plan pour réduire encore le bruit^^. Pas que cela sois très gênant, juste le principe de "pourquoi se priver si c'est possible" :P

Sinon donc pour l'effet joule, il faut faire un underclock severe (genre brider les frequences à 20%), ou bien un petit underclock de 5% ou plus/moins suffit pour réduire l'effet joule honorablement?
  • 0

:megaphone:------------------------------------• P4G  ACTUEL •--------------------------------- :megaphone:

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
Pour l'effet joule, l'undervolt et l'underclock permettent de le réduire. L'idéal étant de faire travailler ton matériel à la tension minimale plus une petite marge de sécurité à une fréquence donnée.
  • 0

i5 3570K/8Go/SSD 120Go+1To/R9 290 tri-x/Storm sniper

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

sindrikhorn

sindrikhorn

Newbie

• Membre
  • 350 messages
  • LocalisationRENNES
oki. Et sinon pour le tuto de sniper sur l'huilage des ventilos du 150hm, cela peut être utile sur le mien? et du coup il faudrai unt huile neutre non?
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)