Aller au contenu

Change
Photo

Problème Asus G73 -> Démarrage

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

powaxplo

powaxplo

Geek confirmé

• Membre
  • 1 005 messages
Bonjour,

tout d'abord voici le modèle exact : g73jh-tz224v http://www.materiel....224v-60922.html

Voici mon problème qui arrive 9 fois sur 10 (parfois ça marche bien..)

Mon pc boot en 3 minutes, je m'explique.

-J'allume mon pc
-L'écran s'allume, le logo Asus apparaît
-Et là l'écran reste figé sur le logo pendant au moins 3 vraies minutes
-Après ce laps de temps, cela redevient normal, Windows démarre vite.

J'ai fait :

-reformatage et réinstallation complète de Windows
-MyDefrag
-Malwarebytes
-Glary Utilities
-CCleaner
-Analyse complète antivirus grâce à Kaspersky (licence payante)

Dans le BIOS : le HDD est bien en first boot, j'ai essayé de mettre UEFI Boot, ça ne change rien.

Si vous avez des idées, je suis preneur, sinon retour au SAV mais je vais perdre mon pc pendant un mois...

Merci beaucoup d'avance, je vous souhaite une bonne soirée :)
  • 0

T4G : Actuellement une petite config : X4 965be - 7870 DualX - 4Go G.Skill RIpjaws - SSD 128Go - 3To HDD

P4G : Lenovo Y50-70 : i7 4720HQ - GTX 960M 2 Go - 8Go ram - 1To SSHD

(ex-P4G : W150 / G73 / G75 / M15x / M14x)

Lamborghini

Lamborghini

Geek diplomé

• Banni
  • 2 546 messages
  • LocalisationPolynésie Française
Pour UEFI ne nouveau bios vidéo n'est pas adapté pour ton système

Par contre dans le bios si tu as un DD il faut qu'il soit mis en IDE

As-tu fait une mise à jour du bios ?
  • 0

powaxplo

powaxplo

Geek confirmé

• Membre
  • 1 005 messages
Merci de ta réponse, les HDD sont bien en IDE

Pour la mise à jour du bios, j'ai peur que ça casse la garantie, tu crois pas ?
  • 0

T4G : Actuellement une petite config : X4 965be - 7870 DualX - 4Go G.Skill RIpjaws - SSD 128Go - 3To HDD

citizennn

citizennn

En transit

• Membre
  • 166 messages
Euh,...

Je ne possède pas ce modèle (il y a peut être un truc très spécifique que je connais pas) mais il me parait très étonnant de configurer aujourd'hui une interface SATA en IDE !!
Le mode qui gérera au mieux vos disques durs est : AHCI

@Lanborghini
Autre truc, je vois pas trop ce que tu essaie de dire à propos de l'uefi et du bios vidéo ?? il n'y a pas de rapport l'un avec l'autre pourtant. Lapin compris ?

Modifié par citizennn, 13 janvier 2012 - 18:10.

• 0

Lamborghini

Lamborghini

Geek diplomé

• Banni
  • 2 546 messages

Euh,...

Je ne possède pas ce modèle (il y a peut être un truc très spécifique que je connais pas) mais il me parait très étonnant de configurer aujourd'hui une interface SATA en IDE !!
Le mode qui gérera au mieux vos disques durs est : AHCI

@Lanborghini
Autre truc, je vois pas trop ce que tu essaie de dire à propos de l'uefi et du bios vidéo ?? il n'y a pas de rapport l'un avec l'autre pourtant. Lapin compris ?

Non non il a paramétré son bios de son asus en mettant UEFI tout simplement
et je lui ai répondu que ce n'était pas incorporé dans cette version de portable qu'il possède
le bios UEFI est le nouveau bios graphyque et que tu peux paramétrer dans windows 7 ou autres

Secondo effectivement tu mets AHCI en fonction quand tu possèdes un SSD tout simplement

Modifié par Lamborghini, 13 janvier 2012 - 18:44.

• 0

citizennn

citizennn

En transit

• Membre
  • 166 messages
@Lambo
Non, l' AHCI est à utiliser avec n'importe quel périphérie SATA (disque dur, SSD, blueray, etc). C'est une couche matériel de gestion du SATA justement. Ce successeur de l'IDE offre beaucoup d'avantages.
Outre une vitesse de detection des périphéries accrue (boot plus rapide), l'AHCI permet aussi le branchement à chaud, accélère (c'est théorique plus que pratique) les débits, gère les NCQ, etc, etc. Bref, s'en passer, c'est rester presque cinq ans en arrière. C'est dommage ;)
Seul problème : On ne peut pas passer de l'IDE au AHCI sans être obligé de reformater son disque. Il faut en effet des secteurs de boot particuliers (Il existe bien des méthodes pour passer cette limitations mais je ne les conseille qu'au pros en informatique car elle sont péchus).

Quant à l'UEFI je pense que tu mélanges (ou j'ai rien compris à ton post c'est possible aussi lol) deux ou trois petites choses.
L'UEFI est une sorte d'"API" unifié pour la gestion des micro contrôleur du hardware. Tu peux donc utiliser l'uefi pour programmer n'importe quel "bios". D'une carte mère, d'une carte vidéo, etc. Un peu comme l'AHCI c'est une évolution qui offre plus de services que le précédent (réseau, GUI, etc). Cette couche logicielle est gérée par un chipset particulier qui est présent sur la carte mère des G73 par exemple. Notre Bios est d'ailleurs en partie UEFI. Ce support nous permet pas exemple d'installer facilement Mac OSX qui nécessite la gestion de l'UEFI. Il y a plein d'autre usage.
Aujourd'hui je ne connais pas encore de constructeur de carte vidéo utilisant l'UEFI pour la gestion de leur carte. Donc ça ne concerne pas encore tellement ces produits (je peux me tromper). De toute façon les services offerts par l'uefi ne sont pas très utile pour une carte graphique.

Modifié par citizennn, 13 janvier 2012 - 19:11.

• 0

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
+1 citizenn

Oui, bon sinon, on dirait bien qu'il a un problème pour détecter le boot sur un des disques durs. Tu aurais pas fais mumuse avec ?
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

powaxplo

powaxplo

Geek confirmé

• Membre
  • 1 005 messages
Je n'ai pas fait mumuse avec non, j'ai mis un SSD au tout début (OCZ Vertex 2 60Go) , j'ai commencé a avoir des soucis avec le pc, j'ai remis les HDD d'origine et j'ai tout reformaté.

Je n'ai rien tenté de faire, aucune MAJ du bios ou de flash etc. Rien touché dans les paramètres du bios, (seulement testé 1 fois le mode UEFI, qui à vous lire, n'a rien à voir du tout)

Je vais de ce pas vérifier le mode des HDD (AHCI ou IDE) je vous tiens au courant !

Encore merci de vos multiples réponses.

édit : j'ai remis les paramètres du bios par défaut, donc du côté du bios, je pense que je ne peux rien changer pour améliorer la situation, sauf si vous avez un éclair de génie de ce côté là :)

Modifié par powaxplo, 14 janvier 2012 - 00:55.

• 0

Lamborghini

Lamborghini

Geek diplomé

• Banni
  • 2 546 messages

@Lambo
Non, l' AHCI est à utiliser avec n'importe quel périphérie SATA (disque dur, SSD, blueray, etc). C'est une couche matériel de gestion du SATA justement. Ce successeur de l'IDE offre beaucoup d'avantages.
Outre une vitesse de detection des périphéries accrue (boot plus rapide), l'AHCI permet aussi le branchement à chaud, accélère (c'est théorique plus que pratique) les débits, gère les NCQ, etc, etc. Bref, s'en passer, c'est rester presque cinq ans en arrière. C'est dommage ;)
Seul problème : On ne peut pas passer de l'IDE au AHCI sans être obligé de reformater son disque. Il faut en effet des secteurs de boot particuliers (Il existe bien des méthodes pour passer cette limitations mais je ne les conseille qu'au pros en informatique car elle sont péchus).

Quant à l'UEFI je pense que tu mélanges (ou j'ai rien compris à ton post c'est possible aussi lol) deux ou trois petites choses.
L'UEFI est une sorte d'"API" unifié pour la gestion des micro contrôleur du hardware. Tu peux donc utiliser l'uefi pour programmer n'importe quel "bios". D'une carte mère, d'une carte vidéo, etc. Un peu comme l'AHCI c'est une évolution qui offre plus de services que le précédent (réseau, GUI, etc). Cette couche logicielle est gérée par un chipset particulier qui est présent sur la carte mère des G73 par exemple. Notre Bios est d'ailleurs en partie UEFI. Ce support nous permet pas exemple d'installer facilement Mac OSX qui nécessite la gestion de l'UEFI. Il y a plein d'autre usage.
Aujourd'hui je ne connais pas encore de constructeur de carte vidéo utilisant l'UEFI pour la gestion de leur carte. Donc ça ne concerne pas encore tellement ces produits (je peux me tromper). De toute façon les services offerts par l'uefi ne sont pas très utile pour une carte graphique.

Merci pour ta réponse , je me suis mal exprimé je voulais parlé du nouveau bios qu'y arrive sur les nouvelles cartes mères pour PC et portables dont on peut faire le paramétrage du bios dans Windows et non plus au boot de la machine , je pense aussi qu'il s'appelle UEFI ?
  • 0

citizennn

citizennn

En transit

• Membre
  • 166 messages
En effet, c'est grâce aux nouveaux services et aux nouvelles possibilités apportés par l'UEFI qu'on va pouvoir (entre autre) accéder à certains réglages directement depuis windows.
  • 0

powaxplo

powaxplo

Geek confirmé

• Membre
  • 1 005 messages
Je pense qu'une mise à jour serait nécessaire, j'ai contacté le SAV d'Asus et ils m'ont dit que je ne pouvais rien faire de chez moi, qu'il fallait l'envoyer au SAV. Mais j'ai vraiment besoin du pc je ne peux attendre 1 mois..

Plus d'idées pour résoudre le problème ? :gne:
  • 0

Lamborghini

Lamborghini

Geek diplomé

• Banni
  • 2 546 messages
Généralement maintenant le support est rapide et aussi pour la réparation
  • 0

powaxplo

powaxplo

Geek confirmé

• Membre
  • 1 005 messages
Le temps de l'envoyer, qu'ils le prennent en charge, qu'il soit réparé puis renvoyé.. Je vais attendre :vert:
  • 0

citizennn

citizennn

En transit

• Membre
  • 166 messages
Bon, apparemment (un peu comme moi), impossible pour toi de risquer les délais du SAV. Quelque part je te comprends. Par expérience, ça peut prendre 1 semaine comme des plombes ;-)

Bref, tu as quand déjà une possibilités avant de t'y résoudre. c'est un peu laborieux, mais ça peut te permettre de déceler l'origine exact du problème. - Attention : je n'explique ici qu'une méthode que j'utiliserai MOI dans pareil cas. A toi de voir jusqu’où tu veux aller et ce que tu te sens de faire. -

A priori donc, tu as un problème de détection ou de mise en fonction lors du boot. C'est généralement ça qui allonge grandement le temps de démarrage. Comme tu viens de réinitialiser le bios, on peut écarter un mauvais réglage de coté là. Au vu de mon expérience et des tests que tu as déjà effectués il semblerai en effet que cela vienne de l'interface SATA ou des périphéries branché dessus.

Tu peux donc commencer par enlever toutes ces périphéries (du moins toutes celles faciles d'accès) : disque dur, CD, clé USB, etc. Ensuite tu rallumes ton ordi (plusieurs fois) et tu regardes le temps de démarrage jusqu'au message d'erreur d'indiquant qu'il n'y pas de système pour booter. Si ce délai redevient normal (c'est à dire quelques secondes) c'est qu'effectivement il y bien un des périphériques qui pose problème. Tu vas donc les rebrancher un par un, en redémarrant à chaque fois pour trouver le coupable. A partir de là, tu pourra déjà agir en conséquence. En revanche, si le temps de démarrage est long même sans aucun périphériques branchés, alors là, c'est le chipset qui *part sur zone anatomique suspendue*. Dans ce cas, pas le choix, c'est retour au sav.

Pendant que j'y pense d'ailleurs : je ne connais pas ton bios mais tu dois avoir une option te permettant d'enlever le logo Asus au boot pour voir la séquence de démarrage. J'aimerai que tu me dise à quel moment cela bloque stp. Je ne pense pas que les délais très long dont tu souffre viennent d'un décompte mémoire ( amoins que tu es 32Go et qui la décompte 10 fois lol) mais on sait jamais.
  • 0

powaxplo

powaxplo

Geek confirmé

• Membre
  • 1 005 messages
Tout d'abord, merci pour ta réponse complète.

Pour ta méthode, elle est très bonne mais je ne suis pas calé au niveau du démontage du pc et j'ai peur de faire une bêtise (je parle de déconnecter le lecteur bluray par exemple), c'est risqué ?

Après lecture de cette phrase : "tu dois avoir une option te permettant d'enlever le logo Asus au boot pour voir la séquence de démarrage. J'aimerai que tu me dise à quel moment cela bloque stp."

A quel moment en ce moment ? Le logo Asus reste à l'écran.

Si tu parles de quel moment quand j'aurais enlevé l'affichage du logo Asus, alors je vais de ce pas trouver l'option qui enlève l'apparition du Logo.

J'ai un petit ajout à spécifier : quand je veux accéder au bios, je tape constamment sur SUPPR pour l'afficher. Cependant, il ne s'affiche qu'après le long temps d'attente qui me pose problème. Non seulement Windows ne démarre pas de suite, mais le bios est inaccessible également.
  • 0

citizennn

citizennn

En transit

• Membre
  • 166 messages
Le temps est une valeur assez subjective, EDIT: chez moi ca prend env 8sec pour atteindre le bios et env 15sec pour le début du chargement de windows. RE-EDIT : Que tu ai ce problème également au chargement du bios est normal. La séquence de Boot s'effectue aussi avant d'atteindre le bios.

EDIT: Désolé, si ton modèle possède le même bios que le mien (a priori) alors il n'y a pas l'option pour effacé le logo Asus et voir la séquence de boot. C'est nul et ça empêche un diagnostique correct et rapide mais c'est comme ça. C'est présent la plupart du temps pourtant pfff.

En ce qui concerne la déconnexion du Bluray, à la limite ne t’embête pas avec lui, ça m’étonnerai que ça vienne de là. Pour les disques, à priori (je ne les ai pas encore enlevé sur ce portable) via la trappe d'accès ça doit pas être bien compliqué. En tout cas tu ne fera pas sauter la garantie avec cette manip.

Modifié par citizennn, 14 janvier 2012 - 21:07.

• 0

powaxplo

powaxplo

Geek confirmé

• Membre
  • 1 005 messages
Oui mais là le temps est vraiment TRES long pour démarrer.

Pour les disques je l'ai déjà fait aucun soucis. Je laisserai donc le lecteur bluray. Par contre, quand on sait d'où ça vient, par exemple le HDD, on peut y faire quelque chose ? (sachant que j'ai déjà fait MyDefrag et tout ce que j'ai dit au premier post)
  • 0

citizennn

citizennn

En transit

• Membre
  • 166 messages
Disons que si tu sais que c'est le disque, au pire si tu veux éviter le sav pour un certain temps tu peux en mettre un autre ou t'en passer.
Dans tous les cas, vu que ton problème affecte ton ordi dès le boot, il semble matériel. Donc tu ne pourra faire autrement - pour en changer gratuitement - que de passer par le support d'Asus. Certain dirons que : pour le prix d'un disque dur, si le portable est indispensable pour bosser, autant en racheter un et pas perdre des semaines en SAV ;-) Au pire dès que tu part en vacances, tu remets le disque défectueux à l'intérieur et tu envoies le portable à ce moment là !!

Modifié par citizennn, 14 janvier 2012 - 23:31.

• 0

powaxplo

powaxplo

Geek confirmé

• Membre
  • 1 005 messages
Merci du conseil, je vais attendre et l'envoyer au SAV, pour le moment j’attends le démarrage à chaque fois :lol:

Modifié par powaxplo, 15 janvier 2012 - 00:08.

• 0

powaxplo

powaxplo

Geek confirmé

• Membre
  • 1 005 messages
Je viens aux nouvelles !!

il semblerait que ce soit ma souris sur une prise USB spécifique qui ralentit le boot. La souris débranchée, tout se passe bien !

Quelque chose à faire de spécial sur le pc ou non ?
  • 0

jalaxx

jalaxx

Force spéciale des Geek

• Membre
  • 10 040 messages
  • LocalisationDiego
Change de port USB pour commencer.
  • 0

MSI GT603Dmark11: P6463 /  Fire strike: P4257

76561198093015032.png

powaxplo

powaxplo

Geek confirmé

• Membre
  • 1 005 messages
Je viens de voir que c'était avec TOUS les ports USB..

Seule ma souris interfère avec le boot, j'ai d'autres choses de branchées mais ça ne change rien.

Dès que je débranche ma souris, le boot commence, et si elle n'est pas branchée, le boot est normale.
  • 0

jalaxx

jalaxx

Force spéciale des Geek

• Membre
  • 10 040 messages
  • LocalisationDiego
Bah dans ce cas, il te reste plus qu'une solution alors. J'ai déjà entendu ce genre de problème sur les G73jh.
  • 0

76561198093015032.png

powaxplo

powaxplo

Geek confirmé

• Membre
  • 1 005 messages
Quelle solution :bigeyes:
  • 0

jalaxx

jalaxx

Force spéciale des Geek

• Membre
  • 10 040 messages
  • LocalisationDiego
Ne plus utiliser la souris. :(
  • 0

76561198093015032.png

powaxplo

powaxplo

Geek confirmé

• Membre
  • 1 005 messages
J'essaye de la vendre mais elle ne part pas :lol:

Je vais tenter avec une autre souris, ma razer naga

édit : sinon faut l'utiliser mais la débrancher a chaque allumage :pff:

Modifié par powaxplo, 17 janvier 2012 - 16:13.

• 0

jalaxx

jalaxx

Force spéciale des Geek

• Membre
  • 10 040 messages
  • LocalisationDiego
Un peu *où sont les... trop tard...* comme solution mais faisable.
  • 0

76561198093015032.png

powaxplo

powaxplo

Geek confirmé

• Membre
  • 1 005 messages
Sinon tu penses qu'un envoi au SAV serait utile pour régler ça ? Perdre tant de temps pour ce tout petit soucis pas important..

Bref merci de rester interessé à mon problème :happy:
  • 0

Lamborghini

Lamborghini

Geek diplomé

• Banni
  • 2 546 messages
Change de souris et ensuite dis nous ce qu'y en retourne comme te dit maitre @Jalaxx
  • 0

jalaxx

jalaxx

Force spéciale des Geek

• Membre
  • 10 040 messages
  • LocalisationDiego
Pas la peine d'envoyer ton PC au SAV, change de souris c'est tout.
  • 0

76561198093015032.png

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)