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CG nvidia defectueuses - j'en fais les frais.


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45 réponses à ce sujet

#31
Darkmustang

Darkmustang

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Pour clarifier quelques points :

_je ne sais pas si vous êtes tous pleins aux as, mais non, je vous informe qu'un étudiant comme moi n'a pas que ça à faire de lâcher 2100€ tous les 3 ans pour son portable.

_les marques comme Dell/Alienware ou Apple ne sont en aucun cas des gages de qualité. De nombreux témoignages sont disponibles de clients qui ont galéré avec les attitudes des dites marques, absolument indignes de leur image (parfois jusqu'à des procès perdus d'avance pour les corpos).

_pc obsolète 6 mois après l'achat ? Je ne suis absolument pas d'accord. Mon M860-TU fait tourner Skyrim en 1680*1060 et en moyen sans aucun soucis. 3 ans séparent le jeu du pc.

_Je me répète, mais la raison de ma démarche, et toute sa pertinence, sont les défauts de conception/fabrication des puces nvidia notamment de 2008. Le problème a été admis par nvidia qui en a payé le prix fort. Ceci est l'élément indispensable à prendre en compte ici (sous réserve de la preuve que mon gpu est atteint du défaut). Dans d'autres contextes, je me serais résigné comme je suis déjà résigné 3 fois pour mes cg overclockées grillées.

_j'apprécie grandement vos interventions sur ce thread mais s'il vous plait, veillez à bien prendre connaissance du contexte avant d'y poster.

Pour rebondir sur le message me répondant (n'ayant pas lu le reste, trop la flemme...)

Ainsi, Darkmustang, il est bien dommage que quelqu'un de ton expérience ait la flemme de lire l'intégralité de mes messages :( Ce sont justement des professionnels avisés et indépendants comme toi qui pourraient m'aider à identifier mon problème.

Dans l'immédiat, vu que je ne trouve aucune info ni témoignage solide sur des cas similaires, mon objectif est de réussir à prouver l'existence du défaut du GPU. Pour ça, je vais vraisemblablement devoir solliciter un dépanneur info comme Darkmustang, leur expliquer le problème et quels genres de tests effectuer, etc.

Apparement, d'après ce que j'ai compris, l'idée est la suivante (et constituerait le principal élément du dossier) : il s'agit d'effectuer un "rework test" qui devrait relancer le pc pour quelques temps (jours, semaines, mois) avant qu'il crash de nouveau avec les mêmes symptomes qu'au début. Ainsi le vice inhérent au GPU serait prouvé.

Ce genre de manip te dit quelquechose Darkmustang ?

En fait, ce qui se passe, c'est que je suis en cours actuellement, vu que ce genre de débat m'intéresse, je lirais bien comme il faut ce soir, mais j'ai bien lu TES messages, pas ceux des autres qui ramènent de près ou de loin aux miens.

Concernant la manip pour refaire fonctionner le PC, oui je la pratique souvent, je la fait payer très bas comparé à certains dépanneurs qui se font une marge de porc dessus (je propose 50€ pour un démontage complet, incluant nettoyage de la machine, réparation de cette dernière et application de pate thermique neuve). Cette technique marche assez bien, garantissant un fonctionnement minimum de 4 mois à 3 ans (testé sur un Packard bell SB85 en 8600Gs que j'ai récupéré personnellement pour faire des tests dessus) et testé sur 150 autres portables, j'ai beaucoup de demande, étant l'une des seules personnes à proposer des prix très bas pour un tel dépannage (les prix de ma technique peuvent monter jusqu'à 250€ chez un dépanneur dit "agréé" alors qu'il n'y à aucun ajout de pièces dedans, il y à juste une heure trente de travail sur la machine...)

voili voilou. Si tu as besoin de moi, pourquoi pas, mais comme dit plus haut, en plus d'être auto entrepreneur et salarié, je suis aussi étudiant, et j'ai très peut de temps malheureusement :/

Bonne chance en tout cas ;)
  • 0
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-Dell XPS 15: Core I7-4712HQ, 16Go de RAM, 512Go de SSD, Nvidia GTX750, 15" 4K

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#32
toto63

toto63

    Geek diplomé

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Bonjour,
Pour plus d'infos, un membre a fait un tuto là dessus mais la machine est très onéreuse, dark, tu la possède alors ?
Il se trouve dans aide informatique, second tuto épinglé.
  • 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)


#33
Radiorude

Radiorude

    En attente de Visa

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En effet, la détermination des dommages et intérêts part d’un dommage avéré, mais ne faisant pas a priori une utilisation « professionnelle » de ton ordinateur (tu es étudiant), et n’ayant pas, je présume, informé la société qui t’a vendu le bien « éventuellement » défectueux de ton intention d’effectuer une utilisation professionnelle de ton ordinateur, tu risques de t’engager dans un procès à la Don Quichotte.

Je n'ai pas tout à fait compris pourquoi tu me parles de dommages et intérêts, Syr. Donc un peu HS mais merci tout de même pour les encouragements.

Je continue de me renseigner activement de mon côté, bien qu'en effet, ma quête s'avère particulièrement ardue, pour les nombreuses raisons citées au fil des posts.

Plus d'infos prochainement, en espérant que ça aide quelqu'un un jour.

Modifié par Radiorude, 04 janvier 2012 - 17:45.

  • 0

#34
Darkmustang

Darkmustang

    dépanneur à vie

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Bonjour,
Pour plus d'infos, un membre a fait un tuto là dessus mais la machine est très onéreuse, dark, tu la possède alors ?
Il se trouve dans aide informatique, second tuto épinglé.

non, je n'ai pas cette machine, j'utilise un autre objet qui permet de ne rien remplacer et donc d'éviter des surcout de masse. J'ai des clients qui recherche la moindre économie, et quand je leur annonce les temps de tenue de la machine, ça leur suffit amplement pour se retourner.

Le Rebailling est beaucoup plus sûr que ma méthode, vu qu'on repart d'une carte graphique neuve et d'une soudure neuve (certains dépanneurs se contente de resouder la même puce, alors qu'il faut changer cette dernière, il suffit de prendre la référence donnée sur le chipset (exemple: G84-600-A2 et de noter le type que c'étais, dans mon cas 8600GT) et le tour est joué, ce type de puce simple s'achète sur Ebay ou chez des revendeurs spécialisés, avec frais et rentabilisation de la machine, il faut faire des interventions à 100/150€, ce n'est pas du tout rentable, car avec ma politique, je gère une clientèle qui veux des prix les plus bas, quitte à ce que le PC soir bancal, mais tant qu'il fonctionne un tantinet...
  • 0
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#35
Radiorude

Radiorude

    En attente de Visa

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Petit up pour ceux que ça intéresserait.

Mon revendeur en France (Invasion Labs) me dit qu'ils n'ont jamais entendu parler du problème et me redirige vers Clevo (j'ai du mal à y croire mais soit).

Clevo a 3 Service Centers : en Allemagne, en Angleterre, et aux Etats-Unis. Je contacte celui en Allemagne qui me répond assez rapidement par ce message :

Hi,
For an official statement:
As service centre we just noticed the defect rate of 8800M and 9800M is higher than expected.
If you need an official statement by Clevo or by Nvidia, please just contact them directly.

Voilà donc un bon départ. Les faits sont là et sont constatés par les sous-traitants de Clevo. Il s'agit maintenant d'obtenir un constat officiel de Clevo qui confirme les observations de Goldenstar.

Malheureusement, ça ne va pas être facile. En effet, le seul contact public du QG de Clevo à Taiwan est le suivant : marketing@clevo.com.tw

Cette adresse redirige vers un certain James Shen qui en plus de parler mal l'anglais, fait preuve d'un indigne manque de professionalisme et de rigueur.
Il ignore mes questions et se borne à me parler d'histoires de garantie qui n'ont rien à voir avec mon problème.
N'étant pas satisfait, je continue de lui écrire et lui demande de me transférer à son manager ou à qui que ce soit d'autre chez Clevo.
Après avoir ignoré ma réponse construite et raisonnable de fin janvier pendant 3 mois, James cède à mon harcèlement et finit par la très diplomate citation qui suit :

To whom it may concern,

We will not discuss this case anymore.
Since you’re NB already out of warranty.
And NVIDIA will not answer any questions for you.

Now, you have 2 opetions.
1: choose a new NB in your local.
2: contact our Contract service center to fix this problems, But please be reminded, the service of our Contract service center is not free of charge.

Thank you

Sur le coup, les mots me manquaient. Je vous passe la réponse passablement énervée que je lui renvois...

Voilà donc la citation aujourd'hui :

_Je redemande à James de me transférer vers quelqu'un d'autre chez Clevo car il est soit de mauvaise foi, soit très stupide.
_Je mets dans la boucle les Service Centers du Royaume-Uni et des Etats-Unis en leur demandant de bien vouloir me transmettre un contact chez Clevo qui n'est pas James Shen et qui pourra répondre à mes questions.

D'ailleurs, si quelqu'un connaissait l'email d'un éxécutif de chez Clevo, je serais preneur !

Toute aide, feedback ou question de votre part est la bienvenue.

Modifié par Radiorude, 07 juin 2012 - 18:05.

  • 0

#36
nx_

nx_

    En transit

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Souci similaire sur un chipset G92 : nvidia gtx280m

Je suppose que ta démarche n'a rien donné ?
  • 0

#37
Darkmustang

Darkmustang

    dépanneur à vie

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non, la c'est juste une panne, la série 8000 avais des soucis, et en ont hérités certaines modèles de la séries 9000 qui étaient des 8000 renommées, la on est sur 4 générations après, la c'est juste une panne comme n'importe qui peut en avoir sur un PC qui as de l'age. A part aller en garantie si le PC l'est encore ou remplacer la carte toi même tu n'aura aucun recours :) de ta série, j'ai un SLI de GTX260 dans un M17x R1 qui tourne encore très bien :)
  • 0
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#38
nx_

nx_

    En transit

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Hum j'ai juste lu : chipset G92 l'article p4G/the inquirer les mentionnait, il me semblait que l'architecture avait été reprise à partir de carte très populaire
  • 0

#39
Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

    Noir Seigneur des Sith

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Holy shit, Dark, ce serait trop cool si tu pouvais nous faire des tutos pour tout un tas de trucs;;;
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

#40
Radiorude

Radiorude

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Souci similaire sur un chipset G92 : nvidia gtx280m

Je suppose que ta démarche n'a rien donné ?

J'ai déménagé au Canada il y a 6 mois sans m'encombrer de mon portable (devenu inutile) et depuis lors, la distance et mon quotidien local ne m'ont pas vraiment aidé à gérer cette affaire. Bien entendu, c'est le silence radio niveau emails (ref à mon post précédent).

Donc ce n'est pas que la démarche n'a pas abouti ou a été abandonnée, mais qu'elle a été légèrement retardée.

Je compte faire parvenir mon laptop à un anglais qui a l'air au courant du problème. Plus d'infos par ici : http://www.nvidiadefect.com/. Il a son propre magasin/atelier (lapcure) et peut me fournir une sorte de constat crédible du problème (dans le but d'avoir un élément de preuve recevable en justice autre que mon témoignage).

Cette étape passée, je recontacte Invasion avec cet élément de preuve supplémentaire. Il est peu probable qu'ils y répondent favorablement et qu'on puisse s'arranger à l'amiable, mais sait-on jamais.

Dans la négative, il faudra envisager de saisir l'organe de justice le plus appropriée, de faire officiellement traduire mon rapport mentionné plus haut, synthétiser un dossier sur le problème et de laisser la justice trancher.

Ca représente des frais à avancer, beaucoup de temps à sacrifier, et puis de tout simplement bien se faire *synonyme de déféquer*. C'est d'ailleurs ce qui fait que le problème demeure relativement obscur et faiblement renseigné. Je trouve cependant qu'il est inacceptable de se faire entuber à sec en souriant et en disant merci.

Pour finir, nx_, je ne peux que t'inciter à ignorer les réponses décourageantes et désabusées de darkmustang et sa notion de "pc qui a l'âge" ou de n'avoir "aucun recours". J'ai l'impression de lire un vendeur informatique de Boulanger qui se fout de la gu+eule de ses clients novices en leur refourguant un pc neuf tous les deux ans. No offense mais ça me tue de lire ce genre de trucs.

J'espère que d'ici quelques temps je pourrai revenir avec des news intéressantes.

Modifié par Radiorude, 27 novembre 2012 - 23:04.

  • 0

#41
syrsylvain

syrsylvain

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salut,

te voici de retour!

Dans ton premier post, tu avais relevé l'application des lois françaises (voire communautaires), or les exemples retrouvés sur http://www.nvidiadefect.com/ semblent concerner le droit anglais, voire le droit américain.

Un petit conseil: vérifie quand même ce que disent les lois françaises et les directives communautaires, car outre le temps que tu vas y dédier, si tu devais te convaincre d'engager une action en justice (bonjour les frais) mais que tu perdais, tu devras en outre dédommager tes parties adverses.....

Pour ce qui concerne Invasion, si c'est uniquement un assembleur, je doute quand même que sa responsabilité soit engagée si facilement en France, idem pour clévo, car si le problème vient de Nvidia, c'est plutôt à leur porte que tu devrais taper, à défaut de lois spécifiques sur le sujet.

bonne chance à nouveau
salut
  • 0

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#42
Radiorude

Radiorude

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En effet, nvidiadefect recense principalement des affaires anglaises ou américaines. Tous les conseils légaux qui y sont donnés ne sont donc pas applicables à la France.

Cependant, certains concepts de bases sont les mêmes chez nous qu'outre-Manche/Atlantique : un consommateur a des droits. En France, pour les vices cachés, tu peux te réferer à l'article 1641 du code civil (déjà cité) :

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine.

On peut appeler Invasion un assembleur, un intégrateur ou tout ce que tu veux, c'est avant tout un vendeur avec qui tu fais affaire directement. C'est aussi simple que ça.

Après, c'est au revendeur de faire remonter l'affaire vers les responsables du problème. Dans notre cas, que ce soit nvidia directement, ou en passant par Clevo. Aucune idée de comment ils sont censés s'y prendre exactement. En gros, je transmets la patate au chaude au vendeur qui doit se démerder de son côté. Mais c'est mon droit, et c'est sa responsabilité envers moi.

Une utopique entreprise vertueuse me rembourserait mon pc (sous réserve qu'elle ait la tréso) ou me l'échangerait (pas de tréso alors on s'arrange), informerait ses autres clients concernés, accepterait les frais à court-terme engendrés, et s’attellerait à obtenir sa due compensation de la part de ses fournisseurs responsables. Dans le processus, elle se différencierait en prouvant à ses clients et prospects son intégrité. Dans la niche des p4g, où tous les achats sont des achats impliquants (à opposer à l'achat d'une éponge pour faire sa vaisselle par exemple), il serait alors aisé de communiquer efficacement sur cette nouvelle force de l'entreprise (plus simplement, on peut voir ça comme la qualité du service).

Je vois que tu as récemment effectué un achat chez Invasion, syrsylvain. Evidemment, tout se passe très bien lorsqu'il s'agit de vendre, et je te souhaite d'avoir de la chance et aucune complication anormale liée à ta commande dans les mois et années à venir. Mais si jamais les choses tournent au vinaigre pour une raison ou pour une autre, peut-être regretteras-tu ton feedback très positif : http://portables4gam...ic.php?id=25072


Pour te faire méditer, voici une simple observation que je fais à la suite d'une petite lecture du forum :

1. Invasion n'a pas d'horaires lorsqu'il s'agit d'assurer ses ventes :

De même, il a répondu à toutes mes questions un dimanche soir!

--> 2ème post ici : http://portables4gam...pic.php?id=5523

2. Invasion a des horaires stricts lorsqu'il s'agit de régler des problèmes :

nos délais ont toujours été annoncés en jours ouvrés, car nous ne travaillons pas le week-end (désolé d'avoir une vie aussi..!)

--> 4ème post ici : http://portables4gam...pic.php?id=5584

Disons simplement que c'est un des multiples éléments à ma connaissance qui tend à me faire penser qu'Invasion est aux antipodes de mon "utopique entreprise vertueuse" décrite plus haut. Pas que je connaisse une seule entreprise au monde s'en approchant réellement, mais Invasion en semble particulièrement éloignée.

Ceci étant dit, fermons la parenthèse Invasion (que je rouvrirai peut-être sur le forum dédié en temps voulu, si nécéssaire), et restons concentrés sur ces chips G92 foireux. Y a t-il d'autres lecteurs dans le même cas que nx_ et moi ?

Modifié par Radiorude, 28 novembre 2012 - 22:08.

  • 0

#43
syrsylvain

syrsylvain

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je vais me répéter : bonne chance.
mais je te conseille de consulter un BON avocat en France.
Il y a vice caché si on peut établir que le défaut découvert sur le produit acheté existait avant l'achat et était inconnu de l'acheteur, mais pas du vendeur, au moment de l'achat et qu'il altère ou amoindrit le produit pour le prix payé.
pour que la théorie du vice caché s'applique, il faudra que tu démontres que la panne n'est pas due à l'usure normale et que tu démontres que ton vendeur était au courant du vice, voire ne pouvait l'ignorer en tant que professionnel du secteur, au moment de la vente.
Vu que la machine fonctionnait quand tu l'as achetée, et a fonctionné pendant pas mal de temps, il te sera plus ardu de prouver que le vendeur connaissait l'existence d'un vice de fabrication sur ta CG. En effet, ce n'est pas parce que dans l'absolu, certaines pièces ont un défaut que toutes l'auront. Donc c’est une preuve concrète que tu devras apporter, et pas une simple présomption.
En revanche, si tu démontres que le vice existait, était connu du vendeur ou qu'il ne pouvait l'ignorer de par sa qualité de professionnel, et que ce vice aurait nécessairement engendré un disfonctionnement de la machine durant sa vie normale, alors tu pourrais avoir gain de cause.
Ca va pas être donné…..
Pour ce qui concerne Invasion, je te trouve quand même pas très objectif. c'est comme quand tu achètes une voiture: ce n'est pas parce que tu tombes sur un modéle de Porsche avec un défaut (ca arrive) que ton concessionnaire doit être banni et chatié sur la place publique....

Modifié par syrsylvain, 29 novembre 2012 - 12:21.

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#44
Radiorude

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Il y a vice caché si on peut établir que le défaut découvert sur le produit acheté existait avant l'achat et était inconnu de l'acheteur, mais pas du vendeur, [...]

Loin de moi l'intention de donner des cours de droit; Je n'en ai pas les compétences. Mais je me permets de clarifier un point très simple issu d'une simple lecture du code civil, que tu n'as vraisemblablement pas [bien] effectuée comme le montre la citation ci-dessus.

En gros, ton amalgame est clarifié par les articles 1645 et 1646.

Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur.

Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente.

Ainsi, deux éléments sont prouvables :

1. La présence d'un vice caché (au niveau des chips G92). --> Pas facile, c'est la raison pour laquelle j'ai créé ce post à la base. Comme tu le soulignes justement, ce n'est pas une simple affaire de présomption sans valeur de ma part.

2. La connaissance de ce vice de la part du vendeur. --> Encore moins facile, ça revient à démontrer la mauvaise foi du vendeur lors de l'achat et à invoquer le paiement de dommages et intérêts. Aucune preuve n'est à ma portée à ce sujet qui ne constitue donc pas mon objectif.

Voilà pour le fondement légal que la démarche, qui me semble assez clair.

Ne nous étendons pas sur Invasion, mais je ne trouve pas très juste de critiquer ma subjectivité alors que je me contente de fournir une observation on ne peut plus neutre tirée des forums de P4G.
Au-delà de ça, tu as le droit de ne pas être d'accord avec mon opinion générale d'Invasion, que tu devines légèrement négative, et qui s'appuie sur mon expérience avec eux, en plus des infos objectives citées plus haut.
  • 0

#45
syrsylvain

syrsylvain

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Je voulais uniquement te donner des conseils et t'aider, je ne suis pas intéressé à recevoir des leçons ou à justifier ce que je pense de x ou y.

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches, j'espère pour toi que le jeu en vaudra la chandelle et que tu ne dépenseras pas plus à vouloir prouver qu'une CG exposée à la chaleur et aux contraintes des portables doit avoir une durée de vie supérieure à 3 ans ou à vouloir prouver qu'il y avait un réel défaut sur ta CG pour te faire quand même débouter.

bon courage et au revoir.
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#46
Radiorude

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Rooh ne le prends pas mal ;) Tu verras certainement les choses différemment avec plus de recul.

Je ne m'y connais pas plus en droit que toi, mais cette mésaventure représente au moins une occasion d'apprendre quelques notions basiques du droit du citoyen/consommateur.
Droits qu'il semble qu'on ait tendance à oublier.

Mais merci en tout cas, j'espère également que le jeu en vaudra la chandelle :box:
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