Aller au contenu

Change
Photo

GTX780DXR raid0 : load_cycle_count => warning

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

epatch69

epatch69

En attente de Visa

• Membre
  • 13 messages
Bonjour à tous,

j'ai acheté ce laptop il y a 2 mois, et honnêtement, très bon rapport qualité/prix : juste 2 bémols, le clavier qui "oublie" des frappes, et le design un peu jacky (bandeau touches tactiles, entre autre).

Pour en revenir au sujet du post, j'utilise le MSI principalement sous Linux. Les Scorpio Black du raid 0 parquent leurs têtes après 8 s. d'inactivité, ce qui se traduit sous Linux par environ 100 park/unpark par heure et sous Seven par 30 park/unpark par heure.

Explication et solution (pour Seven) dans le lien suivant :
http://www.storagere...d20ears_wdidle3

Pour ceux qui conservent le raid 0 de hdd sous Seven et ne veulent pas utiliser wdidle3.exe , un conseil => ne pas laisser le laptop tourner en permanence ; à raison de 30 load_cycles / h, 24h 7/7, cela va user les hdd : les 600 000 load_cycles sont atteints en 2 années et demi (ils sont garantis pour 300 000 load_cycles : cependant, je suppose qu'ils peuvent faire plus)

Sous Linux, la seule solution que j'ai trouvé (hdparm -B ou -S ne fonctionne pas), c'est d'installer hddtemp + gkrellm avec un polling toutes les 5 s. : au moins, ça a une utilité puisque je surveille les températures des hdd ^^ => fini le parquage des têtes sous Linux...

EDIT : je ne veux pas utiliser moi-même l'utillitaire de WD, parce que :
1) j'utilise rarement Seven (juste pour les jeux)
2) je me demande si ça ne va pas flinguer le raid (passage en mode IDE obligatoire dans le Bios pour le flashage)

Modifié par epatch69, 23 décembre 2011 - 15:59.

• 0

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06
Après ton message sur les problèmes de Linux, je suis allé voir tes messages et suis tombé sur ce sujet.

On en perd pas la garantie en faisant ça ? Puis ils sont quand même prévus pour, non ? Ce n'est pas pour rien que la technologie a été développée.
  • 0

Alienware 17 R3

Intel Core i7 6820HK16Go DDR4 RAM 2133MHz

17.3" IPS Ultra HD - NVIDIA GeForce GTX 980M (4Go VRAM)

512Go SSD (M.2) + 512Go SSD (SATA) - Windows 10 Home x64

epatch69

epatch69

En attente de Visa

• Membre
  • 13 messages
Bah, ce parquage des têtes ne peut être un problème sous Seven qu'en cas d'utilisation 7/7 24/24. Pour Linux, il suffit de poller les disques toutes les 5 secondes.
Perte de garantie sur les DD, je ne pense pas...
De toute façon, je n'ai plus ce souci : migration sur un ssd M4 pour le disque système, donc le WD scorpio black restant est devenu un disque stockage rarement accèdé chez moi (et ça va être bientôt le cas pour toi, non ?)
  • 0

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06
En effet, cela va bientôt être le cas, (devrait déjà même... :P).
Je verrais ces histoires de polling au moment venu d'ailleurs, quand j'aurais réinstaller le système, avec Linux.
  • 0

Alienware 17 R3

Intel Core i7 6820HK16Go DDR4 RAM 2133MHz

17.3" IPS Ultra HD - NVIDIA GeForce GTX 980M (4Go VRAM)

512Go SSD (M.2) + 512Go SSD (SATA) - Windows 10 Home x64

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)