Aller au contenu

Change
Photo

question ssd

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

Julien62129

Julien62129

En attente de Visa

• Membre
  • 58 messages
bonsoir les gars, j'ai une question à vous poser.
Je compte acheter un ssd crucial m4 128go (avec kit de transfert) avec mon pc pour transférer les données système de ma première installation puis remplacer un des hdd par le ssd tant désiré.

Mais le hdd que j'ai enlevé, j'en fait quoi ?
puis-je utiliser le cable usb sata de mon kit de transfert relié a mon hdd pour en faire un dd externe?
est ce sa peut marché ? sinon je fait quoi?

et si j'ai un pb de pc à l'avenir, est il indispensable de remettre le hdd à la place du ssd pour ne pas perdre la garantie?

et donc est ce que c'est utile de souscrire à une troisieme année de garantie si je met un ssd ?

(un peu d'espace ne fera pas de mal pour tes lecteurs. En plus, c'est gratuit ^^ bonne recherche ;-)

Modifié par parisianooo, 09 décembre 2011 - 23:48.

• 0

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
  • LocalisationJuste là, à côté
Salut Julien62129, bon je ne suis pas "un gars", mais je te répond quand même. :)

Tout d'abord, très bon choix de SSD et avec le kit de transfert tu te facilite la vie. ^^

Le HDD que tu remplace tu peux t'en servir comme HDD externe sans problème, avec le raccord SATA/USB fournis dans le kit de Crucial, ou le mieux ça reste encore d'acheter un tit boitier externe pour profiter de l'USB 3 ou de l'esata si ton pc dispose d'un de ces merveilleux ports. :)

Si tu as un problème avec ton pc (ce que je ne te souhaite pas) et que tu dois avoir affaire avec le SAV, il est préférable de remettre le système comme en sortie d'usine parce que le SAV du fabricant ne prend pas en charge du matos qui ne viens pas de chez lui (ton SSD par exemple).
En tout cas c'est ce que mon revendeur m'a vivement conseillé.

Quand à souscrire une 3e année de garantie, je ne sais pas trop, ça dépend de chacun. :happy:

Modifié par Strid, 09 décembre 2011 - 23:25.

• 0

- MSI GT780R-420FR _ i7-2670QM (2.2GHz - 3.1GHz) _ GTX560M GDDR5 1,5Go _ 8Go DDR3 _ SSD Corsair Force GT 120Go + HDD Seagate Momentus G-Force 7200 trs/min 500Go _ dalle mate full HD_ Keyboard by Steelseries rétro-éclairé.   vendu

Après 4 ans, envie de changement, tu vas me manquer petit MSI  :wub: 

- Nouvelle bestiole: Dell XPS15 9550 (2015) _ I7 6700HQ _ GTX 960M GDDR5 2Go _ 16Go RAM DDR4 _ SSD 512Go PCIE _ écran tactile InfinityEdge 4K

- Matos info:  2 écrans Dell U2414H, enceintes Altec Lansing expressionist bass, tablette graphique Wacom Bamboo Pen & Touch

LG G2 32Go

- Matos photo: Canon Eos 60D. Samyang 8mm. Sigma 18-250mm, Canon 60mm macro et Sigma 150-500mm et Flash Cobra Yongnuo YN-565EX II

Julien62129

Julien62129

En attente de Visa

• Membre
  • 58 messages
ok merci
par contre, pourrai je avoir plus d'information sur ce qu'il faut faire quand on a un pb sur le pc (cad tout ce qu'il faut faire pour remettre le pc en etat d'usine, ce que je fais de mes données, de mon ssd , etc etc.....
et si qqn a un avis sur l'extension de garantie
  • 0

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
Avant d'installer ton SSD dans ton pc je te conseille vivement de graver des dvd de restauration système avec un utilitaire (installé dans ton pc ou non) pour pouvoir réinstaller ton OS en cas de pépin.
Si tu dois reconfigurer comme en sortie d'usine sur ton HDD, (si celui ci a été utilisé en externe pour stockage, tu déplace tes données vers un autre HHD ou tu formates); ensuite tu démonte ton SSD, tu remontes le HDD dans le pc et tu bootes sur les dvd de restauration et le système se réinstallera sur ton HDD. Et tu garde bien évidement ton SSD sous la main le temps que ton pc revienne du SAV. :happy:
Enfin tu n'y est pas. :lol:
Et si je ne dis pas de bêtises, si tu remet ton SSD dans ton pc, après retour SAV par exemple, le système fonctionnera nickel; à part si tu as besoin de réinstaller le système pour une raison ou une autre.
  • 0

- MSI GT780R-420FR _ i7-2670QM (2.2GHz - 3.1GHz) _ GTX560M GDDR5 1,5Go _ 8Go DDR3 _ SSD Corsair Force GT 120Go + HDD Seagate Momentus G-Force 7200 trs/min 500Go _ dalle mate full HD_ Keyboard by Steelseries rétro-éclairé.   vendu

- Nouvelle bestiole: Dell XPS15 9550 (2015) _ I7 6700HQ _ GTX 960M GDDR5 2Go _ 16Go RAM DDR4 _ SSD 512Go PCIE _ écran tactile InfinityEdge 4K

- Matos info:  2 écrans Dell U2414H, enceintes Altec Lansing expressionist bass, tablette graphique Wacom Bamboo Pen & Touch

LG G2 32Go

- Matos photo: Canon Eos 60D. Samyang 8mm. Sigma 18-250mm, Canon 60mm macro et Sigma 150-500mm et Flash Cobra Yongnuo YN-565EX II

Julien62129

Julien62129

En attente de Visa

• Membre
  • 58 messages
ok mais c'est pratique ou pas d'en faire un dd externe ? faut il acheter un autre dd externe à la place au cas ou ? et pour la garantie 3 ans vous me le conseillez ou pas sachant que j'ai l'intention de garder ce pc un bon moment ? mais j'ai pas un gros budget en plus .
et j'aimerai acheter office en meme temps mais à quel moment dois-je l'installer vu c'est une version pour 1 poste ? apres les disque restauration ? avant ? apres le ssd ?
et ya til d'autre truc que vous me conseillez par rapport au pc ou au ssd ? tout ce qui vous vient à l'esprit et qui pourrait m'etre utile
  • 0

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
Oui c'est assez pratique de faire du HHD qui ne sert à rien de s'en servir en externe, ça fait un bon espace stockage et perso comme j'avais un boitier usb 3 de vide c'est parfait.
Après si tu as un pépin avec ton pc et que tu dois reconfigurer comme à l'origine tu devras remettre le HDD que tu te set en externe dans le machine, donc sois tu transfèrera tes données (du HDD externe) vers un autre HDD externe, soit elles seront perdues tu devras réinstaller le système sur ton HDD externe que tu auras mis en interne.
Donc ne prévision et pour la sécurité tu peux acheter un disque dur externe en plus ou alors tu peux choisir de ne pas utiliser le disque en externe et le garder au cas où tu aurais un pb; mais c'est dommage. :)

Pour office normalement il est pré-installé sur ton pc, il faut juste que tu l'active en achetant une clé pour un pc.
Comme tu feras une image système que tu transférera sur ton SSD, tout sera dedans, même office et tu n'aura plus qu'a l'activer une fois que ton SSD sera installé dans ton ordinateur.
Mais Si tu dispose d'un CD d'office pour un pc, tu pourras l'installé et l'activer une fois le système réinstallé sur ton SSD, comme n'importe quel logiciel. :happy:

Les autres conseils pour le SSD, c'est de ne faire quelques optimisations, pour éviter les cycles d'écriture inutiles sur le SSD, ces derniers pouvant amoindrir la durée de vie de ton SSD.

Je te fait un copier/coller d'un fichier .txt que je me suis fait en mémo pour moi avant de faire les optimisation de mon SSD:

Optimiser son SSD:

1) Vérifier l'activation de l'AHCI (dans le bios):
--------------------------------------------------
Démarrer > Panneau de configuration > Système > Gestionnaire de périphériques
section Contrôleurs IDE ATA/ATAPI: comporte bien une ligne mentionnant le terme AHCI

2) Vérifier l'activation du TRIM:
---------------------------------
Démarrer > cmd > cmd.exe
Taper: fsutil behavior query DisableDeleteNotify
Si DisableDeleteNotify = 0 => le TRIM est activé

Si DisableDeleteNotify = 1 => Le TRIM n'est pas activé
Dans ce cas pour activer le TRIm taper: fsutil behavior query|set DisableDeleteNotify = 0

3) Désactiver l'indexation des disques:
---------------------------------------
Clic droit que l'icone du SSD C:
Propriétés
Décocher la case d'autorisation de l'indexation du contenu des fichiers du lecteur.
Faire OK
Et choisir la deuxième option pour appliquer les modification au lecteur et aux sous dossiers et fichier.

4) Désactiver les points de sauvegarde:
---------------------------------------
panneau de configuration > système > Protection du système
Selectionner la ligne correspondante au disque système C: et cliquer sur configurer et cocher "Désactiver la protection du système.

5) Désactiver le mise en veille prolongée:
------------------------------------------
Pour se débarrassser du fichier caché hiberfil.sys qui fait 6Go il suffit de taper cmd dans le menu démarrer et lancé cmd.exe.
[[On peut aussi faire touche windows+r, puis taper le nom du fchier a exécuter, de la cas présent taper cmd]]
Entrer la commande powercfg -h off

Rien de spécial ne se passe, mais 6Go viennent de se libérer dans l'espace de stockage du SSD.

6) Désactiver la défragmentation automatique:
-----------------------------------------------
Taper defrag dans le menu démarrer
Lancer le defragmenteur de disque et désactiver la planification
La phrase La défragmentation planifiée est désactivée doit alors s'afficher.

7) Désactiver Superfetch:
-------------------------
Taper services dans le menu démarrer
Lancer services
Trouver la ligne superfetch dans la colonne de droite
Clic droit sur la ligne superfetch
Puis cliquer sur propriétés
Et choisie désactiver dans le type de démarrage

8) Désactiver préfetch:
-----------------------
Taper regedit dans le menu démarrer
Lancer regedit.exe
[[On peut aussi faire touche windows+r, puis taper le nom du fchier a exécuter, de la cas présent taper regedit]]
Dérouler l'arborescence:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\MemoryManagement\PrefetchParameters. Double-cliquez sur EnablePrefetcher, entrez 0 dans la case Données de la valeur et validez.
ET vérifier au passage si le superfetch est bien désactivé et indique 0.

Installer aussi SSD life pour avoir un aperçu de l'état de santé du SSD.

Pour l'extension de garantie c'est à toi de voir, peut être que ça peut être utile si tu compte garder ton pc longtemps mais regarde bien les conditions de la garantie, peut être que pour la troisième année il y a peut être des choses essentielles qui ne sont plus garanties...

Comme expliqué au point n°5 ci-dessus, je te conseille de désactiver la mise en veille prolongée, car j'ai eu un gros soucis lors de la sortie de veille prolongée, je n'avais plus de BIOS au démarrage, et j'ai du booter sur le premier dvd de restauration pour débloquer la machine, qui est sortie de veille normalement par la suite.
De plus la veille prolongée ne sert à rien quand le système est installé sur un SSD, tellement le démarrage est rapide en temps normal avec un SSD. :happy:

Modifié par Strid, 10 décembre 2011 - 16:34.

• 0

LG G2 32Go

Julien62129

Julien62129

En attente de Visa

• Membre
  • 58 messages
bon ok j'croit que je vais faire sa. de toute façon j'ai beau faire plein de config pc , aucune n'est aussi interessante niveau prix que le msi gt780dxr (meme si la version de 12 go memoire et 3 go de cg est inutile)
vu que j'ai besoin d'une souris, d'un casque ect .... meme chez clevo c'est plus cher meme si c'est mieux.
  • 0

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
J'ai mon MSI GT780R depuis moins d'un mois et j'en suis pleinement satisfaite, alors je ne peux que t'encourager à aller vers ce pc. :)

Et puis tu pourras graver les DVD de restauration avec msi burn recovery qui est déjà installé dans le pc.

N'hésite pas a lire les post de le section MSI, il y a plein d'astuces et de conseils pour installer W7 &co. :happy:
  • 0

LG G2 32Go

Julien62129

Julien62129

En attente de Visa

• Membre
  • 58 messages
apres avoir fait les dvd restauration, misle ssd et avoir mis les drivers et les logiciels qui m'interesse comme office famille, etc, dois je faire des dvd de sauvegarde ou autre chose, et plus tard dans le temps dois-je faire des sauvegarde sur disque
  • 0

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
En fait MSI burn recovery fait une copie de la partition de restauration du disque qui fait à peu près 10Go.
Les disques durs seront en raid 0 si tu choisis un MSI GT780DXR, il faudra donc que ton casse le raid 0 avant de remplacer le HDD primaire par ton SSD.
Pour cela je te renvoie vers la section MSI du Forum parce que j'ai déjà expliqué à d'autres membres la procédure à suivre.
Notamment ici: http://portables4gam...ic.php?id=18216 et ici http://portables4gam...ic.php?id=17511 et fouilles un peu sur les autres post ya pas mal de choses qui peuvent t'aiguiller sans que je me répète. :happy:

Ça ne sert donc à rien de refaire des dvd de restauration après installation sur SSD, puisque de toute façon ça ne fera qu'une image de la partition recovery du disque durs.

Mais il est toujours bon et vivement conseillé de faire une sauvegarde des toutes tes données perso sur un disque dur externe ou un autre support de stockage (DVD, clé usb...).

Aussi après avoir installé ton SSD je te conseille de mettre à jour son firmware pour éviter d'avoir des bugs (on ne sais jamais), pour cela tu peux te renseigner sur le site de crucial.
De même pour le BIOS du pc, pour cela je te renvoi sur le site d'msi pour télécharger la dernière version du BIOS pour ton pc de même pour la procédure.
En complément tu peux lire les conseils donnés dans la section MSI du forum. :)

Modifié par Strid, 10 décembre 2011 - 21:45.

• 0

LG G2 32Go

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)