Aller au contenu

Change
Photo

DOSSIER : Mini-PC facilement transportable

• Veuillez vous connecter pour répondre
644 réponses à ce sujet

kena

kena

Geek certifié

• Membre
  • 1 821 messages
Parce que le fait qu'il y aie beaucoup de ventilateurs qui créent un flux passant à travers le boitier fait des sortes de "remous" qui empêchent la bonne circulation de l'air au niveaux du ventirad par exemple. Le flux d'air du ventirad est "dérangé" par le flux d'air du boitier, ce qui fait qu'il ne donne pas de bonne températures.

Je sais, j'explique comme une *oups, j'ai marché dedans !* :D

Mais ce phénomène, je l'ai déja constaté sur nombre de tours en Aircooling et qui possédaient une trop forte aération, et dont le flux créé par les ventilateurs boitier va à l'encontre du flux créé par le ventirad, ce qui ne lui permet pas de faire son travail correctement...

Modifié par kena, 04 décembre 2009 - 22:51.

• 0
SFF4Gamers • Silverstone SG05-B • Zotac GF 9300 ITX-WiFi • Core 2 Duo E8400 + Corsair H50 • Gainward HD 4850 GS 512MB • Samsung F3 500GB • OCZ Reaper HPC 2x2GB • Windows Se7en Ultimate x64 • 22" 1920*1080 • Review

P4G • Clevo W150ERQ • i5 3210m (2,5-3,1GHz) • SSD Intel 330 120Gb • 4GB DDR3 1600MHz • GT650M 1Gb GDDR5 • Ecran 15,6" 1920x1080 Mat • Graveur DVD Multi • Li-ion 6 cellules • Review

Guest_Zero_cool_*

Guest_Zero_cool_*
  • Visiteurs
donc en gros, il faut virée des ventilateurs ....

c'est sa ??

EDIT: mais si je prend le watercooling juste pour le cpu (celui de chez corsair), sa feras la même chose ??

Modifié par Zero_cool, 04 décembre 2009 - 22:56.

• 0

kena

kena

Geek certifié

• Membre
  • 1 821 messages
Non, vu qu'il n'y a plus de flux d'air créé au niveau du ventirad, qui est remplacé par un Waterblock...

Mais je ne suis pas sûr que c'était ce que voulais dire CityHunter...
  • 0
SFF4Gamers • Silverstone SG05-B • Zotac GF 9300 ITX-WiFi • Core 2 Duo E8400 + Corsair H50 • Gainward HD 4850 GS 512MB • Samsung F3 500GB • OCZ Reaper HPC 2x2GB • Windows Se7en Ultimate x64 • 22" 1920*1080 • Review

P4G • Clevo W150ERQ • i5 3210m (2,5-3,1GHz) • SSD Intel 330 120Gb • 4GB DDR3 1600MHz • GT650M 1Gb GDDR5 • Ecran 15,6" 1920x1080 Mat • Graveur DVD Multi • Li-ion 6 cellules • Review

Guest_Zero_cool_*

Guest_Zero_cool_*
  • Visiteurs
ba on va attendre qu'il réponde

Hs on: j'ai plus de message sur le fofo que CityHunter alors que je me suis inscrit 9 mois après :lol: :lol:
  • 0

kena

kena

Geek certifié

• Membre
  • 1 821 messages
[HS on] : Et bien c'est peut être parce que quand il poste, c'est souvent pour dire quelque chose d'intéressant ?

Image IPB
[HS off]

@ Marc : Alors ce "petit" P180 mini, où il en est avec la transformation en WC ? (Enfin, tu me comprends :D ) On attend tous que tu nous sorte tes temps de malade :P

Modifié par kena, 04 décembre 2009 - 23:08.

• 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
je reviens de chez watercooling.fr (situé près de saint étienne)...j'ai observé le superbe boulot réalisé par Nicolas...hallucinant!
Etant en train j'ai essayé de le porter à la main...j'ai vite laissé tomber : le bébé doit peser plus de 20kg...:)

Par contre en termes de performances c'est tout bonnement hallucinant : 38-43°C en charge sur CPU/GPU sur mon sli de GTX285 mais à confirmer car je n'ai pas pu tester très rapidement..;)

Sinon le P180mini reste un excellent boitier même en aircooling, je ne suis pas sûr par contre qu'il faille ajouter des ventilateurs en face avant...surtout si cela perturbe le flux d'air..:)

Enfin les gentle typhoon sont diaboliques...bon à 1850rpm, je confirme qu'ils sont au même niveau que les noctua S12...par contre on a pu essayer en 9.5v et là ils deviennent vraiment, vraiment discret..:D

Je reçois la bête la semaine prochaine et bien entendu je partagerais l'expérience avec vous..;)
  • 0

kena

kena

Geek certifié

• Membre
  • 1 821 messages
Super ! Ca s'annonce bien bien tout ça ... :miam: :D
  • 0

Guest_CityHunter_*

Guest_CityHunter_*
  • Visiteurs

ba on va attendre qu'il réponde

Hs on: j'ai plus de message sur le fofo que CityHunter alors que je me suis inscrit 9 mois après :lol: :lol:

Si tu t'es inscrit sur le site pour le concours de celui qui a la plus grosse, tu t'es planté de site. Ici ce n'est pas le nombre de post qui permettent de juger de la valeur de quelqu'un, mais sa réflexion. ;) :yep:

[HS on] : Et bien c'est peut être parce que quand il poste, c'est souvent pour dire quelque chose d'intéressant ?

Merci mon bon Kena, tu as tout compris :)
Tu deviens ainsi mon favori :happy:, alors que Zero cool devient ma bête noire que je vais traquer dorénavant sans relâche :cut:. Attention, je ne supporte pas les fautes d'orthographe, de syntaxe et les chevaux de Troyes :D, mauvais point pour toi Zero tu vas dérouiller fallait pas réveiller le monstre qui sommeille...si tu croises un ours assoupi dans une grotte, vas-tu aller tripoter son museau ? :lol:

Pour revenir au sujet, une fois de plus Kena a parfaitement compris : le flux d'air est loin d'être optimal dans ce boitier made in Antec, c'est le soucis que j'ai rencontré avec le P180 "normal". Même en jouant sur l'optimisation de la vitesse des ventilateurs via un rhéobus, l'air stagne et chauffe au sein du boitier, toutes proportions gardées ce n'est pas un boitier pourri à 10 € quand même.

Marc le sait bien, en aircooling l'important n'est pas tant la puissance du flux d'air mais plutôt la pression et dépression : même de façon lente (moins de bruit les ventilos tournant lentement) l'art consiste à optimiser la circulation de l'air dans un boitier.

En gros l'air froid doit arriver et passer dans les points les plus chauds du pc non pas par la force brute (c'est la cas souvent), mais par le phénomène de dépression, se réchauffer et être aussitôt évacué.

Sur le P180 le problème vient du flux qui n'est pas optimisé avec tous ces ventilateurs,(le flux est désordonné) et aussi du fait que le boitier en plastique ne conduise pas la chaleur. Effectivement il faut supprimer certains ventilateurs.

J'ai vu la différence en passant du P180 au ZMachine de Zalman full alu, qui en plus se révéla beaucoup moins bruyant du fait du nombre de ventilos divisé par 2 et de son excellente conductivité thermique.

Après en watercooling la plupart de ces considérations sont caduques; et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : le mini P180 reste du haut de gamme (en mix plastique/acier) et j'ai d'ailleurs hésité avant d'opter pour le Sugo. Mais pour moi ce n'est plus un SFF4G, mais un moyen tour.
  • 0

Guest_Zero_cool_*

Guest_Zero_cool_*
  • Visiteurs
@kena: tu est entrain d'insinuer que je dit de la *oups, j'ai marché dedans !* ?? :lol: :lol:

@cityhunter: je ne suis pas ici pour jouer a quialaplusgrosse, j'ai gagner d'avance si on joue a sa :lol: :lol: :lol:
et oui, je suis près a aller taquiner un ourse qui dors, je suis un warior :P

et pour le boitier, j'hésite, je verrais mais je pense rester sur celui que j'ai dans ma config ...
  • 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
@cityhunter : le problème de stagnation d'air chaud est commun à beaucoup de boitier. Bizarrement, ayant utiliser le sugo SG04 avec de nombreuses configurations,je trouve justement que le flux d'air chaud stagnant au niveau du processeur est vraiment conséquent dans le sugo...et le coup que l'alimentation aspire l'air chaud n'est pas une chose que je pourrais recommander vu l'effet que cela a produit sur ma première seasonic M12D..:) Après je te l'accord complètement un bon flux d'air est un flux dont on connait le chemin précis...chemin qui passe là où on a besoin de refroidir les composants.
Attention : un P180 n'est pas identique au P180mini. Le mini lui restant supérieur : tu as un 200mm au lieu d'un 120 en extraction et puis les différents CR montre même qu'en aircooling, il s'en sort très bien, très bien même.

Sinon pour la taille, le P180mini faisant 40l, moins que le rogue NZXT, et utilisant des cartes mères micro ATX c'est bien un gros SFF4GAMERS ou un petit moyen tour..:) C'est une question de point de vue..;)
  • 0

Guest_CityHunter_*

Guest_CityHunter_*
  • Visiteurs
Je n'ai pas ce problème avec mon Sugo MarcParis, encore ce chipset P55 qui chauffe moins mais qui me passe un sli en 8x au lieu de 16x...

Le flux d'air supérieur forcé par le noctua P12 glisse le long du dos de l'alimentation, est divisé par le corps du H50 certes mais ressort directement à par les ouïes arrières du sugo. Il y a peu d'espace au sommet du boitier, et une ouverture aussi, la faible longueur du sugo (30 cm) aidant, l'air stagne peu je trouve.

D'ailleurs à ce propos quid de la différence ingame du 8x au lieu du 16x pci express en sli ?

Juste pour info car j'ai changé mon fusil d'épaule concernant le sli, sur P4G oui mais pas sur Desktop :D

Au vu du tarif des GPU, je changerai en conséquence lors des prochaines évolution mais je resterai sur du mono GPU.

Ce Sugo je compte bien le garder un moment, de même que la Gene : une mise à jour du processeur et du GPU s'il le faut mais je vais rester sur i7 un moment...

Pour l'alimentation effectivement je déconseille de la mettre en aspiration interne, elle préfère l'air ambiant ! Et le flux d'air en ligne droite dont je parlais plus haut n'est pas détruit...D'autant que la porte grillagée est parfaite pour ça. Je suis content de ce clone de la S12 : je ne l'entends pas et elle semble fiable...

Sinon il est vrai que la taille réduite du p180 doit influer sur le shéma de refroidissement par rapport au P180.
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé ce boitier, au contraire je l'ai trouvé très bon. Mais je préfère le full alu ou le mix alu/acier, mais en grande tour les vibrations sont décuplées par rapport à du mini.

Le watercooling complet je suis plus frileux, mais sur le mini P180 ça doit le faire !

J'ai hâte de voir ton pc quand même ;)
  • 0

Balrogmorgoth

Balrogmorgoth

Geek Jedi

• Membre
  • 4 636 messages
La gene d'asus en P55 ne propulse le sli qu'en x8 il me semble non ?

C'est le soucis du P55 si il ne se trouve pas équipé d'un nforce 200, tu te retrouve obligatoirement en 8x/8x !

Dans tous les cas les gains du 16x/16x face à un 8x/8x est relatif avec les gpu du moment !
  • 0
Image IPBImage IPB
Remise chez wc.fr, n’hésitez pas à me contacter.
Image IPB

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
@cityhunter/balrogmorgoth : attention, le SLI/CF n'est pas géré par le P55 mais par la partie uncore du core i5/i7 (socket 1156)..:)

Par rapport à la différence entre 16x/8x, bah, honnêtement ce n'est pas super flagrant. J'avais lu les comparaisons entre X58 et core i5, et les différences n'étaient pas énormes..:)
  • 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
bon ma machine est revenue de son lifting...avant consacrer un focus P180 mini 100% watercoole (merci encore à watercooling.fr pour la qualité de son travail, son sérieux...bref cela fait plaisir d'avoir affaire à un professionnel véritable...bon j'arrête la brosse à reluire...mais je suis épaté!), donc avant un focus, voici une petite photo où le P180mini ne laisse pas indifférent un petit curieux..:D
Image IPB

Premiers constats :
1-PC très discret même avec les gentle typhoon à 1850rpm (non régulés pour l'instant)
2-un test OCCT (powersupply=>CPU+GPU à fond!, shader 8 max) passe sans soucis :
CPU : 62°C max
Image IPB
GPU 1 : 63°C max
GPU 2 : 70°C max
X58 : 70°C max

Je tiens à rappeler et à souligner la difficulté du test Power supply d'OCCT.
Pour comparaison, voici le score pour un test OCCT CPU seulement :
Image IPB
CPU : 54°C max
GPU 1 : 34°C max
GPU 2 : 36°C max
X58 : 64°C max

Voilà j'avais lu, à l'époque des HD4870 sous voltée pour l'occt, que le test power supply d'OCCT était 30%-40% plus exigeant qu'un crysis à fond..:)

Je continue mes investigations, mais actuellement mon P180 mini 100% watercooling.fr me comble..:) Silence, puissance maximum dans une compacité notable!
  • 0

Balrogmorgoth

Balrogmorgoth

Geek Jedi

• Membre
  • 4 636 messages
C'est vraiment du beau boulot, bravo à Nicolas (moi aussi je sors la brosse à reluire ! )

Parfait mon ptit Marc, te restes seulement à modifier ta signature !:vert:
  • 0
Image IPBImage IPB
Image IPB

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
Bien vu pour la singature...je vais m'y atteler..:)

Sinon voici un petit 3dmark06 avec un core i7 920@4Ghz, Driver 191.03, windows seven 64 : 25096..:)
Image IPB

Je continue de tester..:)
Il va me falloir remettre à jour mes drivers nvidia..:)

et voilà un OCCT processeur @4GHz
Image IPB
Ca tient à 70°C environ..:D Pour rappel avec H50 dans un sugo, ce test ne se terminait jamais...la chaleur n'étant pas évacuée correctement dans le sugo sg04. Cependant un H50 tient ce test hors boitier avec des températures de l'ordre de 80°C
  • 0

Balrogmorgoth

Balrogmorgoth

Geek Jedi

• Membre
  • 4 636 messages
Vraiment pas mal !

D'ailleurs tu as passé comment ton oC ?
  • 0
Image IPBImage IPB
Image IPB

Guest_cureuil_*

Guest_cureuil_*
  • Visiteurs
25000 points avec sli de GTX285 et i7 920@4ghz ?

regarde ça =D

GTX 295 et i7 950@3.8Ghz
Je me traine pas loin derrière ^^

Image IPB

Sinon très beau travail de Nico de watercooling.fr =)

vivement mon tour =D

Modifié par cureuil, 09 décembre 2009 - 08:41.

• 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
@Balrog : j'ai déjà validé cet overclocking sur mon ancien PC (à base de FT-01 et non sur le sugo SG04). 200blck, mode turbo off, 1.35..:)

@Cureuil : oui vivement ton tour..:) Beau score aussi..:)

Edit :
Voici un petit essai d'overclocking 4GHz et gTX285 OC @ 700/1300/1594 (core/mem/shader)
Image IPB

Voilà..tu as du boulot Cureuil..:)
  • 0

Guest_cureuil_*

Guest_cureuil_*
  • Visiteurs
Ouep xD
  • 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
J'ai tenté le test Power supply d'OCCT, sans overclocking particuliers, pendant 30 minutes..:)

Voici les températures :
Image IPB
CPU max : 81°C
X58 max : 91°C
GPU1 max : 70°C
GPU2 max : 93°C

La consommation à la prise était de 600W, soit une consommation réelle de 530W environ.

Je trouve deux conclusions importantes :
1-La position de l'alimentation, ventilateur vers le bas, est suffisante pour bien la refroidir. Les pads plastiques pour créer un petit écart entre l'alimentation et le boitier sont efficaces..:) On peut aussi vérifier que la Seasonic M12D 850W est une excellente alimentation! Tout reste très stable!
2-Ca chauffe dur! Heureusement ce schéma de consommation ne se produit jamais avec des logiciels normaux..:)

Pour info, voici les graphiques OCCT :
CPU 1 :
Image IPB

3V :
Image IPB

12V :
Image IPB
  • 0

Guest_cureuil_*

Guest_cureuil_*
  • Visiteurs
C'est vrai que ca chauffe mais si cela n'arrive jamais en condition reel c'est pas très grave.

Tu pense stabilisé a combien ton cpu en permanence ? (pour jeux etc.. ?)

Sinon HWINFO 32 est super comme petit logiciel pour indiquer les températures
  • 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
en fait je ne compte pas OC mon processeur pour deux raisons principales :
1-ça sert à rien en jeu
2-ça consomme plus..:)

Actuellement je cherche surtout à trouver les limites de ma petite bête de course..:)

Actuellement je suis sous folding@home et mon gpu 1 est à 49°C stabilisé..:)

A noter aussi : tous les essais sont réalisés avec une ventilation discrète...audible mais aucunement gênant...:)

Sinon tout à fait d'accord avec HWinfo32, il combine, presque, HWmonitor et everest..:) Enfin sur ma carte mère c'est la combinaison des deux..:) Sur ta evga, tu devras passer par everest pour avoir la T° du X58...tiens je viens de remarquer que si j'avais été en aircooling, le test power supply de 30min aurait mis en sécurité le X58...water power..:D
  • 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
Bon allez je me permets un double post pour montrer l'efficacité du système en mode jeu normal et non bench :
Voilà une petite séance d'aion, 1920x1200, AAx8, détails aux maximum (où mes gpu tournaient habituellement à 80-90°C en aircooling)
Image IPB
CPU max : 58°C
X58 max : 73°C
GPU1 max : 45°C
GPU2 max : 50°C

Indication importante : Consommation à la prise : 350W soit 300W environ

Bref ce test sera le premier d'une longue série qui tentera de démontrer qu'il y a le bench d'un côté (OCCT : 600W à la prise) et le jeu normal (350W à la prise).

Ca détonne le P180mini 100% watercooling.fr ..:D
  • 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
Je continue mes expérimentations..:)

Voilà un résultat super instructif :
Folding home sur mes 2 GTX285 (non OC) et aussi un SMP (8 cores) sur le core i7 @3.6GHz (mode turbo off) sur 2 heures de folding home.
Image IPB
CPU Max = 73°C
X58 Max = 79°C
GPU 1 Max = 53°C
GPU 2 Max = 60°C
Consommation Prise : 500W

Pour information j'ai mis le ventilateur d'extraction de 200mm sur MEDIUM : toujours discret/silencieux mais l'air chaud stagnant est bien mieux évacué..:)

Bref ce petit P180mini 100% watercooling.fr en a vraiment dans le ventre!!
  • 0

aigle55

aigle55

Modérateur de Mauvais Augure

• Membre
  • 1 257 messages
  • LocalisationLa Meuse, tu connais?
Je suis battu avec mes HD4890 :P
Image IPB

Sinon c'est un beau travail effectivement pour une belle machine de guerre :vert:
  • 0
Clevo w860CU (by Clevo.fr): 15,6" Full HD // i7 820QM //Ati Mobility HD5870 // 4Go 1 333 MHz // 500 Go 7200rpm // cRadia Flex

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
Joli score pour toi aussi aigle55..:)

Oui c'est une machine de guerre impressionnante pour sa petite taille...:)
  • 0

aigle55

aigle55

Modérateur de Mauvais Augure

• Membre
  • 1 257 messages
  • LocalisationLa Meuse, tu connais?
Bon désolé MarcParis, j'ai voulu battre ton score :P

Image IPB

J'ai juste passé le coefficient multiplicateur de 20 à 21, ce qui met le proco à 3.78GHz :D
Le tout avec un Vcore à 1.22V mais je pense que je peux descendre encore un peu. En tout cas c'est stable sous une heure d'OCCT avec le CPU à Tmax=59°C
Les cores sont montés à 71-68-69-66°C

ça sert à quoi le watercooling? :P
Plus sérieusement, pour les tours de dimensions classiques, je pense que c'est surtout les GPU qui doivent être watercoolées. On se retrouve finalement limité en OC des cartes graphiques vu la chauffe des CF ou SLI. En aircooling, on peut franchement déjà monter à des fréquences assez sympathiques sur le processeur :happy:
  • 0
Clevo w860CU (by Clevo.fr): 15,6" Full HD // i7 820QM //Ati Mobility HD5870 // 4Go 1 333 MHz // 500 Go 7200rpm // cRadia Flex

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
bah tu ne me bats pas..:)

A quoi bon watercooler un processeur? simple : le mien tourne ne permanence à 100% pour les calculs folding home sur une machine virtuelle linux..;)
Pour ton information, un OCCT cpu chez moi à 4GHz, mais pas un folding home cpu...bsod directement..;)
OCCT reste un benchmark qui n'est pas représentatif des besoins réels...:(

Par contre ayant eu la P6T, Aigle 55, fais très attention à ton X58, surtout qu'il n'est pas monitoré par la carte mère asus. en gonflant ton processeur, tu fais surchauffer ton X58 très facilement, surtout que tu es en crossfire. (même en OC simplement le CPU tu augmentes la T° du X58)

Par contre à part cette spécificité du X58, je suis du même avis que toi : le prinicpal composant à watercooler reste les GPU..:) Le gain est tout simplement impressionnant. Cependant c'est délicat de faire cohabiter gros aircooling du cpu et watercooling du gpu..;)

En tout cas joli score...grr je n'ai toujours pas retrouvé mon code vantage...je pense l'avoir perdu...dommage pour moi.
  • 0

Guest_cureuil_*

Guest_cureuil_*
  • Visiteurs
Éventuellement je peux te passer mon code si cela ne m'empêche pas d'utiliser ma version.
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)