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MSI GT780DXR-444 BSOD - Ram ?


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64 réponses à ce sujet

#31
Etienne

Etienne

    En attente de Visa

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Bonjour,

Oui il s'agit toujours de BSOD de façon aléatoire, mais j'ai remarqué que lorsque je regarde un vidéo ça arrive plus souvent. Aussi, comme les autres fois, les logiciels plantent sans raison et assez souvent.

Alors concernant le bruit, de façon général le bruit du ventilateur est important tout le temps et de façon de plus en plus prononcée. Aussi quand il y a un BSOD cela fait un bruit du tonnerre, et ce bruit ne vient apparemment pas des baffles mais des composants. Je dirais en partie du ventilateur qui est et reste à fond, mais aussi on dirait le bruit de la carte mère (du BIOS j'imagine, mais un bruit continu, pas un signal standard du BIOS).

Pour la dernière question, à savoir si je pratique l'OC ou non. Je ne pratique pas l'OC, et ne l'ai jamais pratiqué; je n'en ai pas besoin pour ce que je fais et puis j'ai pas envie d’abimer les composants (même s'ils semblent déjà bien nazes)..


Je pense aussi que cela doit venir de la carte mère (ou autre), en tout cas pas de la ram, puisqu'ils (le personnel de la SAV) la changent à chaque fois et que cela ne résout rien (enfin, le pc remarche normalement pendant quelques jours puis les problèmes reviennent, et cela va de pire en pire: les BSOD deviennent de plus en plus fréquentes (pour le premier retour SAV l'ordinateur "chainait" les BSOD à l'allumage...)).

Je viens d'avoir la SAV au téléphone (numéro surtaxé d'ailleurs, ces échanges vocaux, très constructifs, coûtent in fine une somme non négligeable...). Le cher monsieur que j'ai eu m'a dit qu'il avait contacté son supérieur et que je devrais être contacté par celui ci dans les prochains jours. Ceci doit être du au fait que j'ai demandé explicitement un échange cette fois.

En bref, j'attends d'être recontacté par la SAV; en espérant que cela ne soit pas trop long.
Je vous raconterai la suite quand suite il y aura.

Cordialement.

Modifié par Etienne, 10 avril 2012 - 16:21.

  • 0

#32
lionel73

lionel73

    Touriste

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Bonjour à tous,
Ce pb fréquent de RAM est vraiment le point qui me fait hésiter sur l'achat d'un GT780. D'autant qu'il est difficile d'évaluer la récurrence du pb / nb d'acheteurs, et surtout que rien ne l'explique convenablement jusqu'ici, tant les issues sont variées (échange standart, remboursement, RAM en SAV, galères sans fin...)

Déjà, ne pourrait-on pas réunir ensemble les topics qui s'attardent sur le pb?
Par exemple, ici on retrouve l'intervention de msifrance77 ...

Le 27/03/12:

Je travaille au sein du service technique de MSI France. [...] Je verrai ce que je peux faire en interne pour faire avancer les choses dans le bon sens.

Ce message s'adresse principalement à 73v3n, zetsu00 et Etienne et à tout autres utilisateurs fesant face à ces soucis dont le problème n'est toujours pas résolu.

Merci à vous et désolé pour les désagréments auxquels vous faites face.

... alors que msifrance77 faisait cette même proposition à la même date sur ce topic:
http://portables4gam...hp?id=18616&p=3


Ensuite on retrouve le problème d'Etienne avec ses RAM....

Le 25/03/12:
A titre indicatif je leur avait demandé les conditions d'un échange, la personne au bout du fil m'a répondu qu'il fallait 4 retour matériel pour mettre en place ce genre de solution.
Le 09/04/12:
La dernière fois que j'ai eu un technicien au tel il m'avait dit qu'en cas de panne répété ils feront un échange (il parlait notamment si j'avais encore des problèmes de Ram après ce 2e retour SAV)

.... Et puis, au cas où ça peut rendre service à certains d'entre vous, je vous ai préparé un résumé de quelques points essentiels du droit de la consommation (parties législatives et réglementaires, et jurisprudences) qui s'appliquent à la relation [h=#66FF00]entre un professionnel et un particulier[/h]:



[h=#00CCFF]Pratiques commerciales : [/h]

- Publicité et/ou pratique commerciale trompeuse: le fait de donner des indications de nature à induire en erreur sur les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir notamment les conditions de son utilisation et son aptitude à l'usage.
--> Là, il faudra démontrer que votre cas n'est pas isolé (bon dossier avec copies de presse, de forums, voire d'avis de professionnels ou d'experts, etc...). A noter qu'un délai de livraison non-respecté peut être assimilé à une pratique trompeuse, une publicité mensongère.

- Pratiques illicites et/ou déloyales: le fait de ne pas [h=#66FF00]veiller à ce que le consommateur soit normalement informé[/h] et raisonnablement attentif et avisé.
--> Les informations et les techniques de vente ne doivent pas créer de confusion dans le produit ou biaiser le comportement de l'acheteur.

- Pratiques commerciales agressives: à savoir: dans le cadre d'une police d'assurance, est considéré comme agressif d'obliger un consommateur à produire des documents pas pertinents pour établir la validité de la demande, ou de s'abstenir systématiquement de répondre à des correspondances pertinentes, dans le but de dissuader ce consommateur d'exercer ses droits contractuels
--> Je ne m'étends pas plus, les gamers sont en général plus sensibles au produit qu'aux méchantes techniques de ventes...



[h=#00CCFF]Dans le cas de la vente à distance: [/h]

- [h=#66FF00]Le vendeur est responsable de la bonne exécution du contrat de vente à distance[/h], même sous-traité par un prestataire, y compris la livraison.
--> Basique mais important: sauf à prouver un fait étranger "imprévisible et insurmontable", ou un cas de force majeure, ou encore la mise en cause de l'acheteur, le professionnel est tjs le premier responsable...

- Le vendeur doit donner toute info utile bla bla bla, avertir des supports de communication et surtout transmettre ses coordonnées physiques et téléphoniques, et celles du fournisseur. Le numéro de tel après-vente ne peut être un numéro surtaxé.
--> En général, aujourd'hui c'est bon, et pour la blague c'est légal de donner un numéro cher payé avant la vente et ensuite un numéro au tarif d'une communication locale (non-surtaxé mais donc pas gratuit).

- Déroulement de la commande: en cas d'indisponibilité du produit, le vendeur doit prévenir et rembourser tous les frais sous 15 jours.

- Délai de livraison: indiqué à l'acheteur au-delà de 500 euros, et en tous cas un maximum 30 jours . Ensuite, possibilité de mettre en demeure le vendeur, ou bien de dénoncer la vente après 7 jours de retard, et se faire rembourser si une LRAR est reçue par le vendeur avant que le produit arrive chez soi. Délai de remboursement: 30 jours aussi.
--> En général les sites ne se mouillent pas et ne s'engagent pas formellement en-deçà de 30 jours, (mais en l'absence d'indication la livraison doit être immédiate, bref...).

- Rétractation: délai de 7 jours calendaires (et jusqu'au lundi ou jour ouvrable suivant le cas échéant) à compter de la livraison du bien. Pour une offre de service, 7 jours à partir de l'acceptation de l'offre, ou 14 si engagement d'un crédit (réduits si vous utilisez le service avant le terme).
--> Pas nécessaire de justifier sa décision. Attention, la question du retour d'un produit détérioré peut être sujette à discussion (dans le cas où une panne interviendrait après réception).

- Délai de remboursement: en cas d'exercice du droit de rétractation, le délai légal du remboursement est de 30 jours maximum (Article L121-20-1 code conso), sans pénalité (y compris frais de livraison). Pour les offres à crédit affecté, 7 jours seulement et remboursement des sommes déjà versées
--> En général, c'est respecté, au-delà courent des pénalités.

- Remarque: attention le vendeur n'a pas d'obligation d'accepter un retour pour les produits faits "sur mesure".

- Le SAV doit être accessible dans la langue du lieu de vente.
--> Quid du lieu de vente sur internet? Légalement, la langue française ne sera obligatoire que si le vendeur a une existence juridique en France. En général, pas de souci sur les gros revendeurs de la vieille Europe.



[h=#00CCFF]Déroulement de la livraison: [/h]
Un point pour défaire quelques préjugés ou mauvaise habitudes sur le déroulement de la livraison et ses conséquences :

- Le contrôle du colis: [h=#66FF00]inspection du paquet, contrôle quantitatif et qualitatif du contenu, signature et réserves éventuelles sur le récépissé.[/h] La jurisprudence autorise à vérifier l'état et le contenu du colis [h=#66FF00] avant de signer le bon de réception[/h] (comme elle l'autorise dans les achats en magasin d'ailleurs). La loi précise les documents qui doivent accompagner le colis a minima.
--> Si dans la pratique, les vendeurs conseillent de mieux en mieux sur la procédure à la livraison, (et sont bien moins tâtillons sur la livraison qu'ils ne peuvent l'être plus tard en garantie), ce n'est pas toujours le cas du transporteur. Au cas où il s'oppose au contrôle, vous pouvez soit refuser le colis (c'est mieux d'indiquer le motif sur le bon de livraison), soit l'accepter (là, par contre, précisez impérativement le refus du contrôle sur le bon!), soit lui *aller se faire voir en un lieu restant à determiner* un pain dans la g.... :mad: Donc cutter ou ciseau, vite et propre, et c'est vendu!

- L'intérêt de l'acheteur: non seulement c'est son droit le plus strict, mais prendre une minute pour effectuer ce contrôle va dégager sa responsabilité en cas d'avarie, et donc impacter directement ses chances de voir aboutir une réclamation ultérieure ou un recours, en cas d'avarie. Réciproquement, ne pas exercer ce droit, c'est implicitement accepter le colis sans réserve. A noter également que les remarques du type "sous réserve de déballage" n'ont plus aucune valeur juridique depuis des années.
--> La parole de l'acheteur est rarement mise en cause à la livraison, mais mieux vaut éviter le risque improbable d'avoir accepté une imprimante à la place d'un portable quand toutes les traces informatiques du vendeur disent le contraire...

- Les modalités à l'ouverture du colis: si le colis semble détérioré de manière importante, vous avez tout intérêt à prendre votre mal en patience et à le refuser en signalant pourquoi sur le récépissé. En cas d'accros sur l'emballage, à vous de voir. S'il manque une chose moins important (facture, titre de garantie, mode d'emploi, etc...), signalez-le également et réclamez rapidement auprès du vendeur.
--> Le but n'est pas d'aller compter les pixels morts évidemment, mais de constater ce qui est visible. En cas de constat d'une dégradation ou de l'absence d'une pièce qui n'aurait pas été visible à la réception, le principe à retenir est d'envoyer une LRAR au transporteur et au vendeur dans les 3 jours. Cette précaution s'applique aussi si vous aviez finalement accepté un paquet abîmé sans avoir pu le contrôler.

- Le colis est livré chez le voisin? Ca arrive... Dans ce cas, le transporteur assume toutes les conséquences, il sait qu'il doit être en mesure de fournir une copie de la signature du destinataire à la demande de son client (je précise: le vendeur, qui est le payeur de la livraison).
--> Vous n'aurez pas de mal à faire valoir vos observations rapidement, une fausse signature est un délit au pénal. Demandez au voisin si c'est lui qui a signé, et si non (ou si vous ne l'aimez pas) vous venez de gagner un portable (parfois pucé, certes...)

- Le colis n'arrive pas ou est perdu: vous pouvez mettre en demeure le vendeur d'effectuer la livraison, ou de vous rembourser, passé le délai raisonnable (30 jours). En aucun cas l'acheteur n'a a supporter des frais.



[h=#00CCFF]La garantie commerciale: [/h]

- [h=#66FF00]Conditions, durée et étendue sont libres:[/h] elle est de nature contractuelle, et pas légale (pas obligatoire). Mais elles doit intégrer [h=#66FF00]au minimum la garantie de conformité[/h] en plus des autres garanties consenties (comme la main d’œuvre -en plus des pièces!-, les frais d'expédition ou l'intervention à domicile, des garanties "0 pixel" améliorées, le prêt en cas de réparation, etc...). Elle est proposée par les vendeurs ET/OU les constructeurs, à titre gracieux ou payante.
--> Le vendeur, même s'il ne propose pas de garantie commerciale, reste toujours tenu des défauts de conformité du bien et des vices rédhibitoires!

- Remarque: l'acquéreur peut lui, faire valoir sa garantie de conformité (ou sa garantie contractuelle s'il en a une) à son gré, auprès du vendeur ou du constructeur (même s'il est évident qu'on n'obtiendra pas grand chose d'un vendeur sans SAV technique pour les réparations).



[h=#00CCFF]La garantie légale de conformité:[/h]

- Etendue: elle garantie la conformité du produit face aux normes de sécurité (non limitatives), et à "[h=#66FF00]l'usage habituellement attendu[/h] d'un bien semblable". Notamment, il doit correspondre à la [h=#66FF00]description[/h] donnée par le vendeur et posséder les [h=#66FF00]qualités[/h] que celui-ci a présentées à l'acheteur, ce qui implique explicitement de correspondre à la communication qui a été faite à son propos ("déclarations publiques", "publicité", "étiquetage"... "par le vendeur, par le producteur ou par son représentant"). Par voie de conséquence, dans notre cas, elle inclue les garanties de livraison.
--> Le vendeur n'est toutefois pas tenu de garantir les déclarations faites par le constructeur s'il les peut démontrer qu'il les ignorait. Bien garder les pubs et les caractéristiques produits (qu'on ne vende pas un super-portable gamer pour dire ensuite qu'on l'a trop fait chauffer!).

- Durée: elle est de deux ans selon la loi française.
--> En pratique les vendeurs occultent souvent cette garantie au profit d'une garantie commerciale "supplémentaire" d'un an minimum, et souvent très onéreuse au-delà, qui elle, couvre les pannes.

- Remarque: une directive européenne précise que la garantie de conformité doit aussi couvrir les produits défectueux [h=#66FF00](les pannes)[/h] pendant deux ans.
--> Mais la France, comme les autres, traîne la patte pour transposer la directive, donc gare aux procédures interminables pour ceux qui veulent faire appliquer de droit européen! En attendant la garantie constructeur de deux ans me semble être un bon compromis.

- Mise en œuvre: un défaut de conformité se présume s'il apparait dans les 6 mois suivant la délivrance d'un produit, donc prise en charge automatique. Après 6 mois, en cas de défaillance, la charge de la preuve revient à l'acheteur. La reconnaissance du défaut permet le déclenchement d'une réparation ou d'un remboursement au choix du client. En cas de recours judiciaire une expertise déterminera l'origine de la panne. Si l'acheteur gagne le procès, le juge condamne facilement le professionnel au remboursement des frais liés à la procédure et peut attribuer la compensation des dommages et intérêts.

- Remarque: la garantie de conformité étend celles des vices cachés fondée par le code civil dont elle s'inspire. Mais tant que le droit européen n'est pas strictement appliqué, il n'y a pas de garantie à obtenir la prise en charge d'une simple panne après la fin des 6 mois ou de l'année de garantie commerciale souvent incluse dans l'offre de vente.

--> En pratique : la possibilité pour le client de choisir entre une réparation ou un échange est contrebalancée par la loi qui protège le professionnel si le choix du client présente un coût disproportionné avec le défaut constaté. Cette garantie est donc un choix pertinent dans le but d'obtenir la réparation du produit (surtout les 6 premiers mois). La jurisprudence reconnait toutefois que si l'appareil a été immobilisé sans succès pendant plus de 30 jours, son remboursement est acquis au bénéfice de l'acheteur, et sans frais.

- Garantie valable pour les commandes "sur mesure" puisque le vendeur a accepté de livrer le produit, voire même, avait connaissance des attentes particulières de l'acheteur.



[h=#00CCFF]La garantie contre les vices cachés :[/h]

- Principe : le vice caché est un défaut "d'origine", (imputable au produit lui-même, et exclusif de tous mauvais usage ou manipulation de l'acheteur), et non apparent à sa réception. Il a un [h=#66FF00]caractère rédhibitoire[/h] au sens où il empêche d'en faire l'usage attendu, et dont la connaissance par l'acquéreur aurait remis en cause sa décision d'acheter, en tous cas pas au même prix. Voir ci-dessous le code civil pour plus de détails.

- Durée: le vice doit être dénoncé au maximum dans les deux années qui suivent sa découverte.
--> Il a l'avantage de pouvoir être invoqué plus longtemps que le défaut de conformité. Mais le plus tôt est le mieux, surtout à compter du jour où il est identifié.

- Mise en œuvre : l'acheteur doit faire la preuve du vice, et peut demander la restitution du produit et son remboursement, (éventuellement partiel s'il préfère garder le produit ou si l'usage n'est pas réputé comme inutilisable au regard de ses propriétés, "défaut mineur"), ou sa réparation.
--> Il peut être difficile de faire la preuve d'un vice caché. Par contre, le vendeur ne peut se prévaloir de son ignorance, mais inversement, un vice apparent ne peut être reconnu comme "caché", évidemment, et ne donnera lieu à aucune prise en charge ("je viens de découvrir que mon écran avait une grosse fente au milieu depuis 2 ans" ;) )

- Remarque: si la garantie de conformité et la garantie contre les vices cachées ont une finalité commune, à savoir une protection du consommateur au cas où le produit acheté s'avère éloigné des caractéristiques pour lequel il l'avait choisi, il est bon d'évaluer ses chances au regard de l'objectif poursuivi.



[h=#00CCFF]SAV, réparations, contestations et autres jurisprudences:[/h]

- Il est interdit de subordonner l'achat d'un produit à un autre produit --> qui a parlé du pb des licences OS qu'on commence à grand peine à se faire rembourser? Ben oui, mais MS défend bien sa pomme en cassation!

- Le contrat de vente: il doit être accessible et transmis à l'acheteur avant la conclusion de la vente --> en général aujourd'hui, c bon, ce sont svt les CGV (qui ne sont pas obligatoires mais faudrait être fou de vendre sans CGV). Bien les lire! elles ont valeur contractuelle (et le contrat fait force de loi).

- Clauses abusives: toute clause, disposition contractuelle, etc... qui serait en contradiction avec la loi, (notamment qui viserait à empêcher le consommateur de faire valoir ses droits), est réputée non-écrite --> C'est pas par hasard que la loi impose de citer qlq références juridiques en bas de contrat de garantie: ils sont svt formulés de manière assez floue et en l'avantage du vendeur/constructeur (qui se protège aussi des abus acheteurs et fournisseurs), avec une méga-liste d'exclusions qui fait peur à voir...
--> Alors qu'on se rassure, la signature électronique du contrat (CGV, CGA, conditions particulières, etc...) ne vaut pas l'acceptation d'une clause non légale, car on ne peut imposer par avance de renoncer à ses droits.

- SAV, panne, dysfonctionnement, etc...: depuis qlq années il appartient au vendeur/constructeur de faire la [h=#66FF00]preuve[/h] d'un usage non "conforme", et pas l'inverse.

- Le vendeur/constructeur n'est pas seul juge des causes des dysfonctionnements du produit, il doit donner des éléments précis et laisser à l'acquéreur les moyens de vérifier et de contester le diagnostic.

- Le réparateur est tenu à une obligation de résultat / diagnostic et réparation s'il accepte la réparation sans aucune réserve --> en cas de nouvelle panne on peut lui reprocher d'avoir mal estimé la cause. Mais surtout, si l'appareil va [h=#66FF00]deux fois en SAV sans succès[/h], la jurisprudence reconnait l'existence d'un vice caché et légitime la demande d'un remboursement, sans frais. De la même manière que si l'appareil a été [h=#66FF00]immobilisé sans succès pendant plus de 30 jours[/h], son remboursement est acquis au bénéfice de l'acheteur.

- Un évènement pris en garantie donnant lieu à une immobilisation du portable pendant plus de 7 jours prolonge la garantie d'autant, c'est connu (et c'est d'ailleurs pour ça que parfois le réparateur préfère retourner l'appareil avec un résultat insatisfaisant :( )

- Un défaut qui réapparait hors période de garantie, alors qu'il avait été traité pendant la période de garantie, doit être pris en charge si l'on démontre qu'il avait mal été réparé. Idem pour un dysfonctionnement qui serait la conséquence directe d'une mauvaise prise en charge pendant la garantie --> pas évident à démontrer, d'autant qu'il faut pouvoir expliquer qu'on ne l'a pas remarqué avant. Mais ça existe, pour peu qu'on respecte un délai raisonnable entre la (ré-)apparition du pb et le contact au SAV...

- Lors d'une procédure judiciaire, le doute profite toujours au consommateur, sauf à prouver pour le vendeur la mauvaise foi de l'acheteur, ou le fait que le vice n'était pas caché, etc...

- Dans le cas d'une prestation SAV payante, le vendeur doit informer l'acheteur de l'origine de la panne, de la nature de l'intervention et des pièces ou fournitures remplacées, [h=#66FF00]par écrit.[/h] --> c'est important de se munir d'écrits, au cas où...

- Il ne peut faire payer un diagnostic que s'il en a informé le client au préalable, il ne peut pas faire payer le diagnostic s'il ne peut effectuer la réparation, mais il peut faire payer le temps passé au montage-démontage si c'est le client qui refuse la réparation.

- Le réparateur doit en tout état de cause restituer le portable dans l'état où il lui a été confié (s'il n'effectue pas de travaux), et doit le restituer sur la demande du client si l'immobilisation dure trop longtemps (30 jours)
--> Dans les faits, on est d'accord, autant ne pas aller risquer la perte des pièces qu'on a ajoutées, mais en tous cas il ne peut se prévaloir d'un règlement qui l'autoriserait à paumer du matériel...




Et en quelques mots, le code civil:
Le code de la consommation s'inspire du code civil (instauré par un empereur bien connu!) qui pose les notions de vice rédhibitoire, vice caché, de bonne et mauvaise foi, de dommages, etc... Je cite qlq articles qui peuvent étayer une action en justice...

[h=#00CCFF]Obligation du vendeur, de la garantie des défauts de la chose vendue:[/h] "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus" --> c'est-y-pas bien dit ça?
- Mais "le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même."
- Il pourra lui être demandé la compensation des dommages s'il est de mauvaise fois, et seulement le prix du produit s'il est de bonne foi.
- Il doit réparer ou échanger lorsqu'il y a un défaut (ou rembourser).
--> En général, ce sont des pratiques bien intégrées par le code de la consommation, les jurisprudences, mais aussi les pratiques commerciales (quand on est arrivé au bout de sa réclamation!): geste commercial, échange pour un produit supérieur, cadeau = compensation du dommage.

[h=#00CCFF]Obligation d'exécution contractuelle [/h] (entendez "obligation de résultat du réparateur qui a accepté de prendre en charge une réparation --> voir plus haut sur "le SAV..."

[h=#00CCFF]Obligation de dépositaire[/h] du professionnel qui a accepté le dépôt (du portable en SAV) --> Voir "le SAV.."



Voilà... Ouf!...
Alors mon propos n'est pas de juger les vendeurs en mal, ni d'encourager des procédures juridiques systématiques, et encore moins d'être exhaustif! (d'ailleurs le droit et les jurisprudences évoluent). Mais seulement de fournir à ceux qui les méconnaissent des éléments de droit et de raisonnement juridique à opposer à des vendeurs-constructeurs-SAV récalcitrants, dans le seul but de les mettre plus vite face à leur responsabilité.
Sinon, le plus souvent, après une LRAR mentionnant une mise en demeure et un rapprochement vers un organisme de consommateurs connu (voire un courrier de cette association) fait son effet.
Et au pire, à la saisine d'une juridiction de proximité, ils retournent leur veste, ou alors parfois ne viennent pas se défendre en justice quand l'enjeu est faible (si honoraires d'avocat, frais de justice < coût des dommages, et impact inexistant sur l'image de marque...).
Il reste que plein de professionnels sont honnêtes et de bonne foi, ont à se prémunir aussi d'excès à leur encontre, même si les SAV sont souvent bien longs...
Le fait est qu'un arrangement à l'amiable bien négocié est souvent mieux qu'une procédure -parfois- difficile. Autant être renseigné!

PS: ;) ceci est donnée à titre informatif, n'a aucun caractère contractuel, et ne saurait en aucun cas se substituer à une assistance juridique qualifiée. Je décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui pourrait être faite.... :D

Si les modérateur veulent fondre ce texte avec le topic consacré à ce thème no-soucy, maintenant si qn a des infos fiables sur ce souci de RAM sur GT780 je suis preneur!

Edit: une petite mise à jour...

Modifié par lionel73, 13 avril 2012 - 09:57.

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#33
Etienne

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Merci Lionel pour ton intervention. Je m'étais pas mal renseigné sur ces sujets pour savoir où je mettais les pieds, mais ton texte a la vertu d'être synthétique et clair (ce qui n'est pas toujours le cas en ce qui concerne le Droit).

Ne travaillant pas du tout dans ce domaine, je trouve cela vraiment intéressant d’approfondir ses connaissances en droit, car nul n'est censé l'ignorer, mais dans les faits nul ne connaît l'intégralité de ses droits/obligations... et en l’occurrence ceux et celles d'un prestataire de biens et services comme MSI France.

Je comprends très bien que tu hésites à acquérir un appareil de cette marque. Personnellement si j'avais eu connaissance de tous ces problèmes j'aurais très certainement opté pour un appareil chez la concurrence. Il est évident que je ne vais pas te conseiller d'acheter un portable MSI... vu tous les problèmes, tracas, préjudices et déboires...

J'attends la réponse du responsable de MSI (clientèle ? service technique ?); j'espère que celle ci sera rapide dans tous les sens du terme et surtout efficace et opérationnelle !!! Cela va bientôt faire 4 mois que j'ai acquis ce produit.. je vous laisse le soin de forger votre propre opinion. Et je ne dis pas que les problèmes de Ram sont généralisés (j'espère bien que non quand même !), mais ils n'en sont pas moins réels, et ce pour plusieurs d'entre nous sur ce forum (et sur d'autres). Surtout le soucis c'est que MSI n'a pas été capable d'apporter une solution rapide au problème, alors qu'il est évident qu'il y a un vice caché lors de la vente....
J'entends bien qu'ils s'en moquent, aller en justice pour des petites sommes je trouve cela ridicule, bien que pour le principe il faudrait se bouger.


Je me posais une question concernant l'échange que MSI France devrait me proposer dans 'les prochains jours'. Vont-ils me proposer un échange avec un portable d'une valeur équivalente à l'heure actuelle où au moment de mon achat (décembre 2011) ?
En effet les prix ont baissé depuis; avec la même somme d'argent je pourrais m'acheter un portable de performances supérieures.

Dans la mesure où ils me proposent un échange avec un portable de même performances, je perdrai alors des euros et je ferai mieux de demander un remboursement (auquel cas j’achèterai pas un MSI).
Ce que j'ai pu observé c'est que le portable que j'ai acheté 1.6ke se vend dans les 1.4ke aujourd'hui, soit 200e dans l'os alors que j'ai pu à peine l'utiliser...

Trouvez vous que mon raisonnement est justifié ?


Cordialement.
  • 0

#34
crashrom

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pour la ram tu aurait du faire comme moi à la base, payer tes 40 euros et après t'aurait plus eu de problème, enfin c'était mon cas jusqu'à que mon pc crame littéralement^^
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#35
Etienne

Etienne

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pour la ram tu aurait du faire comme moi à la base, payer tes 40 euros et après t'aurait plus eu de problème, enfin c'était mon cas jusqu'à que mon pc crame littéralement^^

La Sav a changé deux fois les barrettes de ram, donc je doute que les problèmes viennent uniquement de là.

Pour ma part, mon pc va faire son 3e retour Sav pour le même problème. Cette fois j'ai demandé un échange, j'espère que le prochain appareil marchera correctement... et que cet échange prendra pas 1 mois. Vous me direz que je suis plus à ça près maintenant.. n'empêche que j'ai encore l'espoir que les délais soient courts.
Même si dans les derniers mails de leur part ils m'avaient dit: "il faut en moyenne 3 semaines pour qu'une offre de remplacement soit proposée". Bref, j'espère que ce sera mieux que 3 semaines (parce que 3 semaines pour l'offre veut dire au minimum 5-6 semaines vu les délais de transports et autres délais divers...).

Le pc est bien emballé et j'attends qu'UPS passe (ils sont très embêtants niveau horaires, heureusement que je travaille chez moi).

Je vous raconterai la suite dès que j'ai des nouvelles fraîches.

Si certains ont fait des échanges j'aimerais bien avoir leur avis, et savoir comment ça c'est passé pour eux (échange de quel appareil à quel appareil, délais, satisfaction globale, avis ?).


Cordialement

Modifié par Etienne, 13 avril 2012 - 09:29.

  • 0

#36
lionel73

lionel73

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Etienne, je viens de vérifier (voir plus haut): + de 30 jours en une fois au SAV, 2 passages sans succès au SAV pour le même problème, et en plus, le tout pendant les 6 premiers mois (donc vice caché caractérisé!!!)

Dans ton cas :
- Coup de fil au SAV dés réception de ton colis pour leur demander une dernière fois le remboursement: rappel du problème et du déroulement de l'histoire, ras-le-bol, argent bloqué pendant tout ce temps...
- En cas d'échec ou d'absence de confirmation sous 8 jours, LRAR exigeant le remboursement pur et simple auquel tu peux prétendre de plein droit, sous peine de poursuites judiciaires (avec l'appui d'une association de consommateurs, ça paie mieux:mad:). Idem qu'au tel, avec une belle présentation chronologique, et en leur rappelant ce que disent la loi et la jurisprudence.

Parce que s'ils ne te remboursent pas intégralement ce coup-ci, je te promets qu'un juge te collerait même un préjudice moral avec une histoire pareille!
  • 0
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#37
Etienne

Etienne

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Je pense que tu as raison Lionel,

là je vais partir en vacance quelques jours, mais dès que je reviens je m'occupe de ça.

Pour le moment j'ai demandé un échange... je verrai bien ce qu'ils ont a raconté quand je es appellerai la semaine prochaine.

Mais oui t'as raison, faut que je me motive pour leur envoyer un LRAR, aussi j'ai pris le mail de l'UFC que choisir de mon département pour leur demander conseil. J'espère qu'on aura pas besoin d'aller au tribunal pour ça... quoi qu'il en soit je vais pas m'assoir sur 1,6ke. Et puis c'est vrai que c'est abusé comme histoire. D'autant plus qu'à chaque appelle les euros coulent vu qu'il s'agit d'un numéro surtaxé.
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#38
lionel73

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Ca ne marche pas comme ça! Je t'explique...
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#39
73v3n

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Salut a tous,

moi j'ai "reçu" mon remboursement de MSI, ... maintenant "4 a 5 semaines" pour que le remboursement au revendeur soit OK.
Au total sa fera 6 MOIS avec du vent, sauf l'argent, quoi que si, il c'est envoler.
Et je me tâtais quand même pour les nouveaux Clevo P170EM a la place d'un AW M17x, mais non le remboursement est fait au revendeur, pas a moi.
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#40
lionel73

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Lis mon MP...
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#41
Etienne

Etienne

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Bonjour,

je vous raconte la suite des péripéties.

J'ai donc retourné mon appareil une 3e fois au Sav de MSI France (situé en Pologne d'ailleurs) le vendredi 13 Avril 2012. Selon le tracking d'UPS, ils le recevront ce jeudi. J'ai demandé explicitement un échange contre un appareil neuf d'une valeur équivalente ou supérieure.

Aussi j'ai envoyé en ce jour du 18 avril une LRAC à MSI France pour faire acte d'une mise en demeure à leur encontre. J'espère qu'on pourra trouver une solution simple, rapide et efficace à mon problème. Néanmoins je suis déterminé à aller en justice pour cette affaire si je n'obtient pas résolution du contrat dans des délais raisonnables (cad 8 jours à compté de la réception de la LRAC).

Une action en justice coûte apparemment 70e, une somme certes non négligeable mais qui reste modique par rapport au 1 600e immobilisé depuis 4 mois.

J'espère vous apporter de bonnes nouvelles d'ici une semaine, à défaut que je vous raconterai la démarche en justice (ça sera pour moi la première fois, et j'ai très envie de voir comment cela fonctionne concrètement).

N'hésitez pas à réagir à mes posts et à racontez vos propres expériences.

Cordialement.
  • 0

#42
plutoniumus

plutoniumus

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Bonjour à tous,

Même soucis avec un GT780-419FR. Enfin presque.

Après à peine 3 semaine d'utilisation j'ai des écran bleu en jeu et des plantages de logiciel. Je fait un diagnostique rapide avec memtest 86+ sous MS-DOS. Erreur ram. Une seule des deux barrettes semble défectueuse.
MAIS aussi le problème suivant: Extinction brutale en jeu (Just Cause 2) et gros problème pour le redémarrer. Une fois réussi je le laisse au repos et il me recommence la même extinction...AU REPOS.


(Par "précaution" je fait une petite croix discrète au feutre sur la barrette HS.).

Je contact le SAV MSI qui m'indique le message bateau:
"Suite au problème que vous rencontrez sur votre ordinateur MSI, nous pensons que celui-ci a un problème matériel qui nécessite un retour pour réparation dans un centre MSI."

Envoi du PC portable le 27 Mars. Arriver chez eux le... 3 avril.
Il y est rester 2 jours visiblement...4 avril message m'indiquant que l’ordinateur à été réparé.

Je les contact pour connaitre la panne.
Premier mail de leur part pour me dire: Le dossier n'est pas clos nous ne pouvons regarder.

J'appelle le centre SAV le lendemain. Après 25 minutes PAYANTES d'attente j'ai enfin quelqu'un qui regarde mon dossier.
Je lui explique les symptômes et me répond.

Votre ordinateur à été tester. Le technicien à trouver une barrette de ram mal enclenché et l'a remise. Nous l'avons tester avec nos programmes et aucune autre panne n'a été trouver.

Je lui demande alors le pourquoi de l'extinction brutale et des problèmes dee redémarrage en découlant, voilà sa réponse oral:
Le technicien à aussi trouver une carte SD dans le lecteur. Il ne faut pas démarrer avec une carte SD dans le lecteur....sic!

Depuis quand une simple carte SD contenant des photos de familles peut éteindre n PC en jeu et en empêcher totalement le démarrage? Même pas boot du bios...

Je lui fait alors part de mon mécontentement.



Je reçoi mon PC en retour quelque jours plus tard.
Je décide de le tester pour voir son fonctionnement. Memtest ne m'affiche plus d'erreur. Je me dit alors que peut-être effectivement la ram était mal enclenché. Soit.

Mais aijourd'hui....rebellote. Et deviné quoi? Ma petite croix au feutre est toujours dans le PC.
En gros le SAV n'a absolument pas résolu mon problème.

Je les ai recontacter pour un second retour SAV...c'est dur de rester polis et courtois dans mes mail.


Je vous tiens au courant de la suite des opérations.
  • 0

#43
73v3n

73v3n

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Bonjour,

Moi, après maintenant quasiment les 6 mois d'attente, j'ai ENFIN obtenu mon avoir chez mon revendeur, je peux enfin commander le laptop que j'attendais depuis début décembre 2011 !
  • 0

#44
Etienne

Etienne

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Hello,

:miam: enfin ! 6 mois c'est du rapide ^^
quand je pense que d'autres continuent à acheter des laptop MSI :eyes2:

Bon je ne critique pas, chacun fait ce qu'il veut.


Pour ma part j'attends encore (oui pour changer). Cela ne fait que 4 mois...


Je vous raconterai la suite, en espérant qu'ils proposeront une solution avant que je lance la procédure judiciaire. Bah sinon tant pis, je considère qu'ils sont complémentent en tort, donc je ne vois pas comment je pourrais perdre.

ps: une fois de plus ils n'ont pas fait ce qu'ils m'avaient dit par téléphone, à savoir me recontacter en ce jour du lundi 23 Avril 2012. Je verrai bien si demain ils me contactent ou pas.

Cordialement.
  • 0

#45
jmarc

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  • Localisationrégion parisienne
Gros soucis pour moi aussi avec mon msi gt780dxr et leur sav a 2 balles , pour ceux que ma story interesse :
http://portables4gam...=583062#p583062
4 mois et de demi de misère pour un problème qui aurait du être réglé en 1 mois maxi ,
et l'attente n'est pas encore terminée .
  • 0

#46
Bobopat1978

Bobopat1978

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Salut a tous, moi Ici meme probleme
Achat d un msi gt780 dx en mars, 4 jours après bsod
Retour au magasin et echange, la pas de probleme, il y a 2 semaines, un autre bsod, cette fois c est mon disque dur qui est deffectueux, j ai Achebe mon pc en thailande car je vis la bas
Vraiment tres decu par cette marque, mais Bon je prefere changer de disque que d attendre leur SAV surtout Ici
  • 0

#47
jmarc

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  • Localisationrégion parisienne
t'as bien raison , évite au maximum le sav de msi , quitte a te racheter certains éléments .
c'est vraiment dommage parsqu'il est vraiment sympa le gt780 , mais entre les pixels de la dalle qui sautent ,
le disque dur qui tourne pas ronds et la rame qui foire ,
ça devient du pile ou face pour que tomber sur le modele ou tu n'auras aucun défaut .

Modifié par jmarc, 29 avril 2012 - 18:54.

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#48
F1SCH3TT3

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  • LocalisationNe te retourne pas...
Le mien n'a aucun défaut, ça doit faire 6 mois que je l'ai.

C'est sûr que c'est moche quand on a des problèmes mais faut arrêter de prendre vos cas pour des généralités.
  • 0

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pour une durée variable voire définitive, la durée étant définie par la modération."


#49
jmarc

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  • Localisationrégion parisienne
Moi je voulais juste informer les membre de p4g que j'ai eu de gros soucis avec msi,
plutot que de garder ça pour moi .

il faut quand même reconnaître que pas mal de monde ont eu des soucis avec ce modèle .
Toi et beaucoup d'autres êtes bien tombés , tant mieux pour vous , mais si vous vivez la même galère que
moi je pense que vous auriez de sérieux doutes sur msi .

Et je ne prends pas mon cas pour une généralité :nana:
il suffit de faire un petit tours sur le forum pour voir que beaucoup ont eu des soucis de pixels morts
et de rame qui foire , je ne l'invente pas .
Pas mal de membres aussi ont eu des soucis avec le sav de msi .

Après j'avoue que le gt780 est un bon pc rapport qualité prix , mais il y a pas mal de monde qui ont des soucis
avec quand meme . c'est vraiment dommage .

Modifié par jmarc, 29 avril 2012 - 19:22.

  • 0

#50
F1SCH3TT3

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  • LocalisationNe te retourne pas...
Et beaucoup de membres n'ont eu aucun souci... Tu généralises tout de même.
Je ne dis pas que si j'avais des problèmes je n'aurais pas de doute, je n'en sais rien.

Tu sais quand t'achètes un Alienware M17X-R2, 2400€ sans les frais de port, que tu copies tes données, que tu test un jeu juste pour voir la puissance du monstre, que tu as BSOD sur BSOD et que le lendemain, sans aucune raison, tu as une des deux HD 5870M qui lâche (diagnostic d'un technicien Dell qui a pris le contrôle du PC à distance), ça la fout mal aussi. La preuve, ça m'a tellement dégouté que j'ai demandé le remboursement (que j'ai eu) auprès du revendeur. Mais c'était un cas isolé, je n'ai pas vu beaucoup de gens avoir ce problème...

Le MSI c'est pareil, certains ont des problèmes, d'autre non, j'avoue que c'est un peu la loterie...

Bref, j'espère quand même que ça s'arrangera pour toi :)
  • 0

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#51
jmarc

jmarc

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  • Localisationrégion parisienne
Ok merci , en esperant que vous n'aurez pas les memes problemes que moi .
Mais la c'est différent avec msi c'est le meme probleme de pixels et de ram qui reviennent sur de nombreux
modele , je ne l'invente pas .
Le pire c'est que je kiff vraiment le gt780dxr , mais la ça m'a un peu dégouté .
surtout ce qui m'a dégouté c'est qu'ils ne me répondent pas a mes mails .

Modifié par jmarc, 29 avril 2012 - 19:31.

  • 0

#52
bigben

bigben

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Moi je voulais juste informer les membre de p4g que j'ai eu de gros soucis avec msi,
plutot que de garder ça pour moi .

il faut quand même reconnaître que pas mal de monde ont eu des soucis avec ce modèle .
Toi et beaucoup d'autres êtes bien tombés , tant mieux pour vous , mais si vous vivez la même galère que
moi je pense que vous auriez de sérieux doutes sur msi .

Et je ne prends pas mon cas pour une généralité :nana:
il suffit de faire un petit tours sur le forum pour voir que beaucoup ont eu des soucis de pixels morts
et de rame qui foire
, je ne l'invente pas .
Pas mal de membres aussi ont eu des soucis avec le sav de msi .

Après j'avoue que le gt780 est un bon pc rapport qualité prix , mais il y a pas mal de monde qui ont des soucis
avec quand meme . c'est vraiment dommage .

C'est vrai que rien que sur p4g, il y a eu pas mal de cas avec les problèmes que tu as cité.
Après niveau sav, c'est tous les mêmes: c'est pile ou face...

Modifié par bigben, 29 avril 2012 - 19:31.

  • 0
T4G1 : Gigabyte Z87-HD3 + Cooler Master B600 600w/Intel i5-4670k + Cooler Master Hyper TX3 EVO /KFA2 gtx1060 oc 6Gb/8Gb kingston HyperX Furry 1866MHz/ssd Crucial m4 128Go + hdd Seagate 500Go /24" led AOC full hd/Logitech G105 + G500/kit 2.1 Philips spa5300

T4G2 : MSI Z77A-G43 + Akasa venom power 550w/Intel i5-3570k + Cooler Master hyper 212 EVO/GIGABYTE gtx770 oc 2Gb/16Gb kingston HyperX 1600MHz/ssd Samsung 830 128Go + hdd Seagate Barracuda 1To

ex P4G : Medion x7813/CLEVO P170hm/ASUS G74SX/MSI GX660/TOSHIBA X200

#53
jmarc

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C'est triste que la plupart des leaders du pc portable haut de gamme n'arrive pas mettre en place un sav correct .
après il y en a quand même qui sont moins pire que les autres , genre dell qui apparemment est correct .
Mais avec msi , avec ce qui m'est arrivé , je pense qu'on touche le fond .
Des fois je me demande si c'est pas mieux d'acheter un portable en fin de garantie pour pas chers , vu que quasiment tous les sav sont calamiteux . A méditer ...

Modifié par jmarc, 29 avril 2012 - 21:35.

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#54
Etienne

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C'est triste que la plupart des leaders du pc portable haut de gamme n'arrive pas mettre en place un sav correct .
après il y en a quand même qui sont moins pire que les autres , genre dell qui apparemment est correct .
Mais avec msi , avec ce qui m'est arrivé , je pense qu'on touche le fond .
Des fois je me demande si c'est pas mieux d'acheter un portable en fin de garantie pour pas chers , vu que quasiment tous les sav sont calamiteux . A méditer ...

Tout à fait d'accord.

Personnellement, GT780DXR acheté il y a 4 mois, durée totale dans leur sav = 9 semaines... il a fonctionné normalement 2 semaines.
Que dire de plus ? Leur SAV est nul, et je ne suis pas le seul à le dire (au contraire).

Aussi, on ne dit pas que c'est une généralité, donc pour ceux pour qui ça se passe bien (la plupart bien évidemment) tant mieux pour vous, mais ça n'enlève rien à la validité de nos critiques.

Et oui toutes les SAV sont mauvaises, mais il y en a des plus mauvaise que d'autres. Et MSI est parmi les pires:
http://www.laptopspi...-la-traine.html

Le fait qu'il y ait des soucis matos sur des séries ça arrive partout, chez toutes les marques. Là ce qu'on critique c'est leur SAV.
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#55
jmarc

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Franchement pour changer 2 fois de suite la dalle défectueuse de mon pc et a chaque fois me la remplacer par une autre dalle avec un pixel mort , ils ont fait fort quand même .

Je ne sait pas si vous pouvez vous imaginer , après un mois d'attente , le livreur te ramène ton pc qui est repartit en sav a cause de pixels mort , tout heureux tu déballe ton pc , tu le retrouve avec plein de rayures , sale , tu l'allume et la tu voit directement sur l'écran noir au démarrage encore un pixel mort ...

Bon , ils te disent que c'est une erreur , et qu'ils vont te le réparer en priorité et qu'ils vont te changer les plastiques abîmés ... la tu te dis ok l'erreur est humaine , tu renvoi ton pc pensant que vu qu'il passe en priorité , ça ne va duré que 2 ou 3 semaines maxi .

Au final tu attends encore un mois , ton pc arrive , tu est un déçu d'avoir attendu un mois alors que soit disant
il devait passer en priorité , tu déballe , tu voit que les plastiques n'ont pas été changés , tu l'allume et la tu voit encore un pixel mort ... il y a de quoi faire une dépression la ..

Bref après ils te disent qu'ils vont te faire un échange , au final ils te disent qu'ils vont te rembourser .
Au bout de 2 mois d'attente tu leur envoi des mails pendant une semaine pour savoir ou en est la procédure et la tu voit qu'ils ne te répondent même pas ..
imagine ce que tu peut resentir a ce moment ... tu te demande si tu va revoir ton argent un jours .
Je suis sur qu'il y en a qui ont finit en psychiatrie a la suite de tels pratiques .

Bref en ce moment j'attends toujours , 2 mois et demi ont passés depuis que j'ai renvoyé mon pc pour le remboursement et toujours rien ,
après de nombreux coups de fils j'ai enfin eu un conseillé msi , ils m'ont renvoyé un mail me disant que je devrait être remboursé dans les semaines qui viennent , franchement je ne croit plus trop a ce qu'ils me disent .
En plus ce sera un avoir valable uniquement chez le revendeur ou le pc a été acheté .

Je vous tiendrais au courant le jour ou j'aurais cet avoir .

Modifié par jmarc, 29 avril 2012 - 23:47.

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#56
Foxdie

Foxdie

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Etienne, le test que tu montres est un test du support technique, pas du SAV... Pour précision

Un support téléphonique en carton ne veut pas forcément dire un SAV en carton
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p4g: erazer x6813, core i5 2410m @3.04GHz, gtx460m @ 800/1500/1600, 8Go ram 1600MHz, intel 330 180 Go (OS et programmes), hitachi 5400rpm 500Go (stockage)

#57
Etienne

Etienne

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Etienne, le test que tu montres est un test du support technique, pas du SAV... Pour précision

Un support téléphonique en carton ne veut pas forcément dire un SAV en carton

edit: le test comprends aussi les services web, et ce n'est qu'une info parmi d'autres, d'ailleurs un vrai classement des sav des différentes marques j'ai pas pu en trouver.

Je parle du service après vente en général (y compris les sous traitants qu'ils utilisent, ils sont responsables de la prestation).

Modifié par Etienne, 30 avril 2012 - 01:52.

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#58
jmarc

jmarc

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de toute façon a part le sav de dell , je crois qu'ils sont tous mauvais .
même le sav de asus est de pire en pire d'après pas mal témoignages recueillis sur la toile .
Mais je crois de plus en plus que celui de msi est l'un des plus nuls .
Dommage car les dernieres séries de p4g msi sont vraiment sympas .
Au prix ou ont paye nos petites machines , les différentes marques devraient pouvoir
nous offrir un sav de qualités , malheureusement c'est loin d'ètre le cas .Au contraire , dès fois j'ai vraiment
l'impression qu'ont nous prends pour des pigeon et qu'on est traité irrespectueusement .
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#59
pafi

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Bonjour à tous,

je viens rajouter de l'eau à votre moulin :)

J'ai acheté mon GT780 le 29/12/2011. Aucun problèmes jusqu'à la semaine dernière. J'étais en train d'installer un jeu et tout d'un coup BSOD. Je me dis "pas grave ça arrive" mais le pc redémarre mal (voir pas du tout).

Aprés avoir bidouillé en mode sans échec j'arrive à le redémarrer. Certains services Windows "cessent de fonctionner" sans aucune raison apparente (même si je ne me sers pas de mon ordi). Je me suis dit qu'il serait bon de réinstaller Windows 7 ce que j'ai fait. Mais toujours les mêmes problèmes aléatoires de BSOD, services qui se coupent.

Je précise que je suis ingénieur en informatique j'ai donc tout tenté pour comprendre la cause du problème mais je n'ai pas la solution. Je pense que le problème est profond et si nous sommes plusieurs à l'avoir il doit venir d'un composant pas commun (autre que RAM, Disque, Carte mère, ...). Si tous les retours SAV ne permettent pas de réparer l'ordi c'est que même MSI ne comprend pas le problème.

Bref je vais suivre la procédure classique et mon MSI va partir en pologne à la fin de la semaine. Première fois que j'ai des problèmes autant incompréhensibles que ça avec un pc.:(

Je vous tiendrais au courant

PS : par contre, rien à dire sur le système de ticket qu'on trouve la : http://frsupport.msi.com/index.php? j'ai eu des réponses environ 1h après la soumissions de mes tickets ce qui est un très bon point. On verra si la suite avec le SAV sera satisfaisant ou non !

Modifié par pafi, 23 mai 2012 - 10:27.

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#60
jmarc

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A tout les coups c'est la ram qui est naze ..
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