Aller au contenu

Change
Photo

Court-Métrage : Un Beau Jour

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages
  • LocalisationEntre l'Input Hi et l'Input Lo
Salut les gens :)

Présentation : Voilà, chaque année notre association de Cinéma (Synovie) essaye de faire un court-métrage (de 25 minutes ou plus) professionnel (équipe, acteurs ... moyens). Nous développons d'autres projets moins couteux le reste de l'année (clips musicaux, shooting de spectacles, ...). Notre précédent film (Lauf) a vécu 1 an de sa vie et nous a ouvert quelques portes (il sera bientôt diffusé en intégralité sur internet) et nous a motivés à continuer.

Bref, je suis là pour vous parler un peu de notre nouveau projet : Un Beau Jour.

Ce projet est basé sur un scénario original écrit pour un série. Une série étant trop couteuse à tourner pour le moment nous avons extrait du scénario de quoi faire un court métrage de 25 minutes. Il utilise tous les personnages et retranscrit l'ambiance tout en racontant une histoire qui n'a pas besoin du reste de la série pour avoir une fin.

Synopsis : Cette histoire se situe dans une maison de retraite : Les Beaux Jours. Nous allons suivre pendant 24h deux résidents. L'un, Rachid, arrive - c'est son premier jour - et découvre son futur lieu de vie. L'autre, Gérard, est un ancien résident qui veut à tous prix s'enfuir. Ses précédents tentatives, rocambolesques et infructueuses lui valurent le surnom de Houdini. Nous ne connaissons ni les motivations de l'un ni de l'autre. Pourtant durant ces 24h ils vont se rencontrer et lier d'amitié.

Note d'Intention : Plus personne n'aime les vieux. Les œuvres les mettant en scène sont rares, principalement dans une industrie de la culture où le jeunisme semble régner en maître et où le vieux n'a quasiment jamais le premier rôle. Pire, le terme de ''vieux'' est passé dans le vocabulaire péjoratif alors que son antonyme est considéré comme un compliment ! La série a pour ambition de présenter les personnes âgées sous un autre jour, avant tout comme des personnes. Les résidents sont tous différents et leur âge est tout à fait secondaire.

Il y est question de fin de vie, mais surtout de vie. Chaque personnalité réagit différemment face à l'absence soudaine de poids dans l'existence (plus de travail, plus de corvées, une famille souvent absente) : résignation, sentiment de liberté, amertume, sens exacerbé du risque… La série se développe sur un ton doux-amer qui mêle humour et drame si intimement qu'on finit par avoir du mal à les dissocier. Chacun réagit suivant qui il est et ce qu'il a vécu, et les résidents des Beaux Jours ont traversé bien plus d'expériences que les héros habituels de fiction !

Tournage : Le tournage a eut lieu cet été dans une vraie maison de retraite alsacienne. Il a réunit une équipe de 35 personnes et d'une 15 d'acteurs. Une quinzaine de résidents nous ont également prêté main forte en faisant de la figuration. Nous avons été ravis de partager ce moment avec eux.

Acteurs : Sid Ahmed AGOUMI, Christian FURLANI, Stéphanie HEISER, Carole VIX, Océane DEBOTE, Charly TOTTERWITZ, Elodie PEUDEPIECE, ...

Teaser : Le teaser est terminé, le voici donc :)

Le Teaser sur Dailymotion

N'hésitez pas à laissez votre avis ! :)

Modifié par Madri, 04 décembre 2011 - 23:37.

• 0

ff6aaf10.png

Desktop : Fractal Design Define R5 Titanium // MSI Z170A M3 // Intel Core i7 6700k // BeQuiet Dark Rock 3 // nVidia GTX970 // 2x16Go HyperX Fury DDR4 @ 2400Mhz // SSD Samsung 850Pro 512Go + 256Go  // 4x3To WD Caviar Black // 2x2To Seagate Barracuda

x_Ô

x_Ô

Geekette

• Membre
  • 1 652 messages
  • LocalisationVilleurbanne
Impatiente de voir le court métrage, rien que le teaser m'a émue. Il me rappel toutes mes heures passées en maison de retraite l'année passée et cet été.
Je vais surement y retourner bientôt (faut bien bosser...)
J'ai eu énormément de mal avec les vieux comme on dit, a leur trouver une humanité : ces légumes dans des lits qui ne font que gémir (désolée si je suis crue, je le ressens comme ça), ou alors la vieille dame qui cherche à tout prix à s'enfuir avec qui on perd patience, le nouvel arrivant qui cherche ses repères, la vieille qui nous pisse sur les pieds (si ce n'est autre chose) etc etc... Enfin bref, tout ce vécu restera ancré et je suis curieuse de voir comment vous retranscrivez tout ça :)
Bon courage pour la suite !
  • 0
Dell Studio 1749 Rouge / Intel i5-540M(2,53GHz) Mobile CPU / 1 Go ATI Mobility Radeon HD 5650 / 4 Go DDR3 / 500 Go @ 7200 rpm / 1600 x 900 / 6 Cellules / Win 7 Home Premium 64 Bits

http://www.pythux.com/
http://signup.league...62d41a905341451

Sebzilla

Sebzilla

On Sight

• Moderateur
  • 4 438 messages
  • LocalisationToulon!
Tout d'abord: M. Agoumi ne jouerait pas dans l'Italien par hasard? Sa trogne me dit quelquechose. xD

Il est vrai que nos seniors sont mis à mal dans notre société.
Il ne faut pourtant pas perdre de vue une chose essentielle: la roue tourne...et la place qu'ils tiennent actuellement sera la nôtre demain; essayons de ne pas l'oublier. :happy:

Modifié par Sebzilla, 05 décembre 2011 - 20:53.

• 0

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto 

P4G -> AW15 R2: i7 6820HK - GTX980M - 16Go - SSD 256Go - HDD 1To

T4G -> AW GRAPHICS AMPLIFIER: GPU GTX XXX (à venir!)

-Mg-TheBigLebowski

-Mg-TheBigLebowski

Geek certifié

• Membre
  • 1 258 messages
  • LocalisationVilleurbanne
Belle initiative et bon vent au collectif ! (une sélection pour le festival international du court métrage de Clermont - Ferrand par exemple)

Hâte de voir le court dans son intégralité...
Le teaser promet de belle chose
  • 0

MSI GT70 Dominator Pro - 2PE-1051FR 

CPU: i7-4810QM // GPU: GTX880m (8Gb) // RAM: 16Gb DDR3L @ 1600MHz // mSATA: TOSHIBA 128Go // SSD: SanDisk EXTREME PRO 960 // Stockage Externe: SEAGATE 3,5" - 2To -7200 Tr/min + SEAGATE 3,5" - 3To -7200 Tr/min // Clavier: STEELSERIE (Rétro-éclairé) // Ecran: 17,3" Full H.D. Mat/Anti-Reflets 1920x1080

Périphériques:

Casque: QPAD QH1339 // Kit 2.1: EDIFIER S730 // Souris: LOGITECH G700 // Clavier: CORSAIR K70 // Tapis: CORSAIR MM600 // Joystick: LOGITECH Extreme 3D Pro "S" // Joypad: X-BOOne // Ecran: BenQ XL2720Z

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages
  • LocalisationEntre l'Input Hi et l'Input Lo
@ x_Ô : cette justement de l'humanité que l'on souhaite montrer, on espère avoir réussi ... l'avenir et le public nous répondrons :P

@ Sebzilla : Effectivement, Sid Ahmed Agoumi jouait dans l'Italien le rôle du père malade Kad Merad. Nous ne pensions pas qu'il accepterais un tel rôle (très mal rémunéré, équipe inconnue, etc ...) car s'il joue peu au cinéma (mais avec des grands) il est très demandé au théâtre (il a d'ailleurs été directeur du théâtre national algérien pendant plusieurs années). On a envoyé le scénario "au culot" ... Une très belle surprise et une très belle rencontre.

C'est notre place demain en effet. Et surtout ce sont encore des beaux jours. Nous avons récoltés pas mal de récits de maisons de retraites et il y a encore une vie, il y a encore des esprits vifs. Deux exemples :
- Le semaine précédent l'arrivée de l'équipe de tournage le coiffeur a été pris d'assaut à la maison de retraite, ils voulaient tous être les plus beaux. Ils avaient envie de participer, de nous aider, et ils l'ont fait ! C'était aussi de très beaux moments.
- Pendant le tournage il y a eut un fait divers d'un petit-fils ayant aidé sa grand-mère à s'échapper d'une maison de retraite puis la cachant chez lui. Vu que le seconde personnage de notre film est un retraité qui veut s'échapper il s'est trouvé que la réalité a bien vite rattrapé la fiction.

@ [Mg]TheBigLebowski : Merci pour le soutien :) Il partira en festival bien entendu. On espère des sélections. Ce serait Clermont-Ferrand 2013 par contre (le festival est en début d'année et ça va être trop court pour le finir à temps pour une inscription en 2012 je pense). Par contre Cannes 2012 oui, et d'autres bien sûr ! Notre Collectif se veut être un projet professionnel d'ici à 5 ans et nous allons mettre toutes les chances de notre côté pour y parvenir :)
  • 0

ff6aaf10.png

Desktop : Fractal Design Define R5 Titanium // MSI Z170A M3 // Intel Core i7 6700k // BeQuiet Dark Rock 3 // nVidia GTX970 // 2x16Go HyperX Fury DDR4 @ 2400Mhz // SSD Samsung 850Pro 512Go + 256Go  // 4x3To WD Caviar Black // 2x2To Seagate Barracuda

Sebzilla

Sebzilla

On Sight

• Moderateur
  • 4 438 messages
  • LocalisationToulon!
Merci pour les précisions :happy: (En aparté, effectivement, je me souviens bien de l'histoire du petit-fils et de son aïeule)

Bonnnes présentations aux festivals! :)
  • 0

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto 

P4G -> AW15 R2: i7 6820HK - GTX980M - 16Go - SSD 256Go - HDD 1To

T4G -> AW GRAPHICS AMPLIFIER: GPU GTX XXX (à venir!)

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages
Ça a l'air très sympa, je suis curieux de voir le résulta final! :)
  • 0
W110er : Intel Core i7 Quad Core 3610QM 2.3GHZ, GT 650M avec 2GB GDDR3, 8GB DDR3 (1600), disque dur 500GB 7200 tours/minutes.

M860TU Overboost par Invasion Labs avec design perso : entre les mains de mon père à présent ! :D

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)