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[TUTO]Réparer une carte graphique qui commence à lacher (reballing)


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32 réponses à ce sujet

#1
babatman

babatman

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Bon je viens juste de trouver des gens encore en train de parler de la technique du four pour les cartes graphiques qui commencent à faire des écrans bleus à gogo...
Cette technique est destructrice donc mieux vaut suivre la technique ci-dessous :

De nombreuses méthodes existent (décapeur thermique, serviette, bout de gomme et autre) mais ne sont pas réparatrices. Elles empêchent un certain temps la panne en recréant le contact par déformation de la carte mère, mais ce sont des méthodes destructrices car elles peuvent créer des fissures dans les pistes électriques qui sont dans le multicouche du circuit imprimé. La seule méthode vraiment efficace à mon sens, est le rebillage (reballing)
Principe

Cela consiste à :
- Déssouder le gpu
- Le nettoyer de la soudure
- Refixer des billes de soudures sur chaque pad
- Ressouder le gpu

Cette méthode permet de recréer de façon fiable une connexion fiable de chaque pad du gpu.
Déssoudage

Remarque : description du fonctionnement d'une station de réparation BGA
http://gbonx.free.fr...p.php?article10
Achat d'une station BGA pour la modique somme de 10000eur : http://shop.wiltec.i...GA-Bauteile.html

Pour dessouder le gpu, je met en place un cadre métallique de part et d’autre de la carte mère fixé au niveau des 4 trous qui servent au maintien du dissipateur de chaleur.
Ce cadre a pour but de maintenir le pcb aussi plan que possible et d’éviter sa déformation lors du déssoudage ou du ressoudage.

Image IPB
Je met ensuite du flux de soudure afin de faciliter l’opération de dessoudage.
Image IPB

Rq : Ici une vidéo du déssoudage d'un GPU : http://www.cowcotlan...der-un-gpu.html
Une fois la carte mère en place dans la machine, lorsque la température du circuit imprimé atteint les 210°C, je retire le gpu.
Image IPB
Image IPB
On peut ici voir que certaines connexions n’ont plus de soudure, ce sont des soudures qui ont cassé et qui ne faisaient donc plus un contact correct.
Image IPB

Ici on peut voir des soudure qui ne faisaient plus contact que par pression, mais le contact n’étant pas parfait, une oxydation électrique s’est créée rendant le contact encore plus mauvais.
Nettoyage

Avec de la tresse à dessouder et du flux de soudure, il faut nettoyer toutes les connections, ré-étamer celles qui sont mauvaises.
Rebillage

Le circuit est ensuite monté avec une grille qui maintiendra les billes en place.
Image IPB

On dépose du flux pour faciliter la prise de la soudure et en dépose des billes de soudure dans chaque trou de la grille.
Image IPB
Image IPB
Le tout est ensuite passé dans la machine jusqu’à ce que les billes de soudure aient correctement prises sur le GPU.

Image IPB

Et voilà le résultat :
Image IPB

Ressoudage

Après avoir nettoyé la carte mère avec de la tresse, on dépose du flux de soudure puis on met le GPU en place.

http://gbonx.free.fr/IMG/jpg/Pcb_clean.jpg

Pour les bricolos , ont peut mettre une cale entre le châssis et le chipset pour appuyer ( et forcer les soudures a faire contact) mais = déformation carte mere !

On attend patiemment la montée en température, l’activation du flux de soudure et enfin le soudage lui même :
Il existe des profiles de températures a respecter (un peu de gel flux autour , on préchauffe en dessous de la carte de 0° a 150° pendant 2 minutes ) puis ont chauffe approximativement le composant avec une buse spéciale de 150° a 183° pendant 90 secondes puis vient en suivant la fusion de 205° à 220° pendant maximum 60 secondes , puis le refroidissement progressivement légèrement contrôlé jusque 80° , et on ne touche a rien !
Une fois le composant soudé (vers les 210°C), on ventile rapidement le tout pour faire chuter la température.

Et voilà, le GPU ressoudé correctement, il ne reste plus qu’à tester.

Un bon reflow n'est pas forcement a la porté de tous et encore moins sans équipement !
après le mieux c'est un rebillage du composant , avec le stencil du BGA , de la patte a souder ( no made in china ) type amtech NC-559-ASM et un flux gel (adapter) pour le rebillage par exemple !
mais ca c'est une autre histoire !


Pour le matériel, commande possible ici :
http://www.appc.fr/consommables-rub-28

source : http://gbonx.free.fr...p.php?article16

Bon en complément d'informations :
Il n'y a pas de pattes a l’extérieur c'est du BGA ( ball grid array) en fait les contacts se font en dessous du chipset graphique , voila pourquoi la soudure ne peut être réaliser qu'avec :
une station air chaud
une station IRDA
Rq : il ne faut pas chauffer sans contrôler la température dans le temps.

D'autres utilisent le décapeur thermique , ce n'est pas bon et en général c'est provisoire , cela détériore la carte mère (déformation et oxydation , composant de surface qui s'envolent , en dessous qui tombent) et le reflow devient de moins en moins efficace (voir impossible), finalement plus rien ne pourra être réparé ( même avec les meilleurs outils ) ... plus rien ne sera utilisable , sauf le décapeur thermique...

Ici une vidéo avec une station IRDA :



Station ACHI IR 6000/ IR6000/IR-6000 Infrared BGA :
http://www.diy-buy.c...pair_p6213.html

Station manuelle :
PUHUI 110V T835/ T-835 Infrared BGA
http://www.diy-buy.c...ilor_p7879.html

Donc les problématiques sont les suivantes :
Faire monter la température progressivement jusqu'à 200°-230°
Limiter la zone de chauffage au GPU (BGA chipset)
Maintenir la carte sur une plaque non ferreuse afin d'éviter la déformation
Positionnement des billes avec le circuit imprimé
Positionnement du circuit intégré au moment de la soudure

Four CMS - Principe du four à refusion
http://project.trate...=1&limitstart=0
Four à refusion DIY :
http://www.sparkfun.com/tutorials/60

Bon il y encore de la recherche à faire!

Update : Une vidéo bien faite qui explique le process et les points importants à vérifier si vous faites du reballing avec votre four :
http://cdn-static.vi...om&key=3658adf4

Modifié par babatman, 25 octobre 2012 - 09:49.

  • 0
CLEVO M570TU - Q9100 / 8Go Ram / 1To DD / GTX 280M / wifi intel 5300 / & plusieurs autres coucous (Athlon X2 4600, un mini-itx H55, avec icore 3 540, 4go (NAS+ hyper V),un pentium 4, un autre pentium 4,... + beaucoup de pièces de l'avant guerre!! xD)

#2
RxMasteR

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Super tuto ;) ( un peu compliquer xD )
  • 0

D4G :

Cooler Master Storm Scout 2, i5-4670k, HD 7950, Msi Z87-G45 Gaming, SSD Samsung 840 Pro 128 Go, Western Digital 1 Tera Sata 6 Go/s 7200 Trs/min, Alimentation Corsair CX600M, Kit Watercooling Antec H2O 620 
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Mobile: OnePlus One


#3
elfflesh

elfflesh

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Super tuto mais pas permis a tout le monde car faut la technique et le matos. Car la on ne peux que se contenter de lire. J'ai ma CG 8800 qui deconne et j'aurais aime faire tous sa moi meme... :arf:

Modifié par elfflesh, 02 décembre 2011 - 23:03.

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CLEVO M571RU-U 1920*1200 T8300@ 2,53Mgz 8800M GTX @512Mo 4Go DDR2 @667Mhz Kingston HyperX Cas 4 Hitachi 200go 7200rpm Windows 7 intégral 64 bits Roccat Kone CoolMaster Notepal W2

#4
babatman

babatman

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Je vais regarder pour trouver des méthodes adaptables et plus simples...
  • 0
CLEVO M570TU - Q9100 / 8Go Ram / 1To DD / GTX 280M / wifi intel 5300 / & plusieurs autres coucous (Athlon X2 4600, un mini-itx H55, avec icore 3 540, 4go (NAS+ hyper V),un pentium 4, un autre pentium 4,... + beaucoup de pièces de l'avant guerre!! xD)

#5
bigben

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Super tuto mais pas permis a tout le monde car faut la technique et le matos. Car la on ne peux que se contenter de lire. J'ai ma CG 8800 qui deconne et j'aurais aime faire tous sa moi meme... :arf:

:+1:
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T4G1 : Gigabyte Z87-HD3 + Cooler Master B600 600w/Intel i5-4670k + Cooler Master Hyper TX3 EVO /KFA2 gtx1060 oc 6Gb/8Gb kingston HyperX Furry 1866MHz/ssd Crucial m4 128Go + hdd Seagate 500Go /24" led AOC full hd/Logitech G105 + G500/kit 2.1 Philips spa5300

T4G2 : MSI Z77A-G43 + Akasa venom power 550w/Intel i5-3570k + Cooler Master hyper 212 EVO/GIGABYTE gtx770 oc 2Gb/16Gb kingston HyperX 1600MHz/ssd Samsung 830 128Go + hdd Seagate Barracuda 1To

ex P4G : Medion x7813/CLEVO P170hm/ASUS G74SX/MSI GX660/TOSHIBA X200

#6
elfflesh

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Je vais regarder pour trouver des méthodes adaptables et plus simples...

Alors si tu y parviens je suis premier sur la liste
Car la sa fait 15 jours que je galere avec mes CG ;)
  • 0
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#7
elfflesh

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Merci pour tout tes efforts mais je crois qu il est plus facile d acheter une nouvelle carte
Car franchement a part connaitre qqun qui est equipe et qui peut te le faire meme en le payant se serait plus simple
  • 0
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#8
babatman

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Entièrement d'accord, si tu peux le faire faire, c'est le top!

Bon là sur la fin, j'ai trouvé l'idée du four à refusion (voir au bas du premier post), ça rejoint l'idée de la cuisson au four traditionnel, mais en prenant les précautions nécessaires à la non-destruction de la carte

Ici, un centre de réparation :
http://www.micro-hs.com/

Modifié par babatman, 02 décembre 2011 - 23:55.

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#9
fx_viper

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Franchement chapeau bas :pray: !
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#10
Teksit

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DarkMustang va te détester... :lol:
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#11
babatman

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Update sur le dernier lien, une vidéo montrant la technique du four en fonction des spécifications de soudure du composant.
Sonde de température obligatoire! :)
http://cdn-static.vi...om&key=3658adf4
La vidéo est bien faite, donc pour ceux qui ont pas de sous, il n'y a plus qu'à!! :)

Un autre lien sur la façon de mettre la pâte à souder :
http://www.instructa...flow-Soldering/

Modifié par babatman, 05 décembre 2011 - 17:45.

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#12
Guest_Gull_*

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Bonjour,
bravo pour le tuto et la recherche d'infos. il y a également des vidéos sur le site que vous donnez pour les consommables.;)
  • 0

#13
SPAS

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DarkMustang va te détester... :lol:

Je me disais la même chose :lol:
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#14
Guest_Gull_*

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http://cdn-static.vi...om&key=3658adf4
La vidéo est bien faite, donc pour ceux qui ont pas de sous, il n'y a plus qu'à!! :)

la quantité de crème est importante, si le volume est différent sur chaque pad, les plus petits seront liquides avant les autres, et les tensions de surface vont faire bouger le composant. ( voir se lever pour les chips)
le nettoyage de la seringue dans l'évier à éviter, les méteaux lourds dans la nature, pas glop. et en plus comme la plupart d'entre vous travaillent à l'alliage plombé :bigeyes:

Un autre lien sur la façon de mettre la pâte à souder :
http://www.instructa...flow-Soldering/

l'épaisseur du stencil détermine la quantité de crème déposée. alors oui, c'est plus rapide, mais il n'y a pas assez de crème pour avoir une soudure de qualité.
pour les protos, trouvez vous un petit dispenser manuel.
  • 0

#15
babatman

babatman

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http://cdn-static.vi...om&key=3658adf4
La vidéo est bien faite, donc pour ceux qui ont pas de sous, il n'y a plus qu'à!! :)

la quantité de crème est importante, si le volume est différent sur chaque pad, les plus petits seront liquides avant les autres, et les tensions de surface vont faire bouger le composant. ( voir se lever pour les chips)
le nettoyage de la seringue dans l'évier à éviter, les méteaux lourds dans la nature, pas glop. et en plus comme la plupart d'entre vous travaillent à l'alliage plombé :bigeyes:

Un autre lien sur la façon de mettre la pâte à souder :
http://www.instructa...flow-Soldering/

l'épaisseur du stencil détermine la quantité de crème déposée. alors oui, c'est plus rapide, mais il n'y a pas assez de crème pour avoir une soudure de qualité.
pour les protos, trouvez vous un petit dispenser manuel.

Merci pour ces informations complémentaires.
Cette dernière technique est plus à titre indicatif, ça peut en dépanner quelques uns... ;)
Si vous trouvez d'autre infos, n'hésitez pas!! :)
  • 0
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#16
toto63

toto63

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Bonsoir,
Excellent tuto mais à 10 000 € la machine, pour une utilisation perso c'est cuit.
Vous parlez de dark, il sait le faire et a la machine ?
  • 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)


#17
Goomba

Goomba

    newser de mauvais caractère

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Bonsoir,
Excellent tuto mais à 10 000 € la machine, pour une utilisation perso c'est cuit.

Je ne te le fais pas dire :vert:

:jesors:
  • 0

Portable : MSI GS60 - i7 4710 - 8Go - GTX 970M - SSD 128Go + HDD 2To - W7 Pro
Mac : MacBook noir - C2D 2.4 - 2Go - SSD 128Go - GMA X3100


#18
babatman

babatman

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D'où mon lien vers quelque chose de plus accessible : http://www.diy-buy.c...ilor_p7879.html
C'est aussi une station de soudage irda, en version "portable" > 285$ soit 214euros c'est déjà mieux ;)
  • 0
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#19
Guest_Gull_*

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ceci dit, si les machines à 300$ fonctionnaient pour réparer des laptop, pourquoi des fabriquant se creuseraient autant pour essayer d'en vendre à 20 000€?

pour ceux qui souhaitent ettre leurs cartes dans un four de cuisine, je vous rapelle que les condos chimiques, certains switchs et connecteurs ne tiennent pas plus de 100°C.
  • 0

#20
Biour

Biour

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Au taf on utilise ce genre de truc pour réparer les boards
http://www.finetechu...mbo-rs.html?L=1

Normalement les constructeurs ne doivent plus utiliser d'alliage au plomb (SnPb) mais un autre alliage Leadfree (SnAg par ex) et ceci depuis une directive ROHS
ce qui entraine une température de fusion (liquidus temp) différente: SnPb ~185°C et SnAg~215°C (je met les valeurs entre parenthèse car cela varie légèrement en fonction de l'alliage)
a cette température de "liquidus" il faut rester un certain temps qui dépend de l'alliage mais aussi du Flux (activateur de soudure utilisé) cela peut allez de 30s a plus d'une minute.
Ensuite la phase de "cooling" on descend doucement tjs en fonction des préconisations du constructeur

ayant rapidement lut le topic et pour en revenir au serie 8000 de chez nvidia, le soucis viendrait du fait que Nvidia aurait mal calculé son affaire lors du passage du SnPb au SnAg (source SemiAccurate), pour une même section une bille/bump de SnPb peut faire passé plus d'intensité qu'un SnAg. Seulement voila Nvidia serait passé directement au SnAg sans redimensionner ni augmenter la densité de bump.
Donc Échauffement --> Electromigration supérieur --> reduction du diam de bumps --> échauffement --> etc
un cercle vicieux
  • 0

Asus - G73SW-91074V (I7 2630QM - 6Go+2Go - GTX460M - LCD 3D 120Hz - Wifi Intel Ultimate 6300-N)

I7-950@4.2Ghz 2xHD5790@950Mhz 6x2Go 2100Mhz- Asus Sabertooth X58 - Full WaterCooling - Triple Screen (5040x1050)


#21
babatman

babatman

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Au taf on utilise ce genre de truc pour réparer les boards
http://www.finetechu...mbo-rs.html?L=1

Normalement les constructeurs ne doivent plus utiliser d'alliage au plomb (SnPb) mais un autre alliage Leadfree (SnAg par ex) et ceci depuis une directive ROHS
ce qui entraine une température de fusion (liquidus temp) différente: SnPb ~185°C et SnAg~215°C (je met les valeurs entre parenthèse car cela varie légèrement en fonction de l'alliage)
a cette température de "liquidus" il faut rester un certain temps qui dépend de l'alliage mais aussi du Flux (activateur de soudure utilisé) cela peut allez de 30s a plus d'une minute.
Ensuite la phase de "cooling" on descend doucement tjs en fonction des préconisations du constructeur

ayant rapidement lut le topic et pour en revenir au serie 8000 de chez nvidia, le soucis viendrait du fait que Nvidia aurait mal calculé son affaire lors du passage du SnPb au SnAg (source SemiAccurate), pour une même section une bille/bump de SnPb peut faire passé plus d'intensité qu'un SnAg. Seulement voila Nvidia serait passé directement au SnAg sans redimensionner ni augmenter la densité de bump.
Donc Échauffement --> Electromigration supérieur --> reduction du diam de bumps --> échauffement --> etc
un cercle vicieux

Merci pour ces infos bien utiles!! :)
  • 0
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#22
Biour

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De rien
c'est une partie de mon Taf ;), enfin plus sur du petit Bga

sinon après rebillage, il existe des flux liquide sans résidu (ce qui évite un nettoyage de la board et donc un etuvage ensuite) du genre un de ceux de chez Alpha/Cookson OMT (je sais plus je regardais au taf demain)
  • 0

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#23
Guest_Gull_*

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du Finetech, c'est du bon matos en effet. bon moi je suis MARTIN, au final c'est la même boutique.;)
pour le flux je vous conseille du AMTECH 4300 qui est très polyvalent, et nickel pour le rebillage.
  • 0

#24
Biggybi

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DarkMustang va te détester... :lol:

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#25
testo06

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après ma gtx 280 passée au four au moins de Juin et toujours 100% fonctionnelle depuis, j'ai fait de même ce week end pour une carte mère de PS3 "Ylodée" et elle refonctionne également.
Alors c'est sur que c'est un peu "rustique" et pas forcément idéal comme méthode, mais au moins c'est immédiat, on a le matos sous la main et ça coute 0€.
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#26
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bien sur, entre la théorie et la pratique, il y a tout un monde. si tu passes ta carte au four et que ça fonctionne, tu t'en sors bien, et gratos. si ça foire, tu couines un peu et tu passes à autre chose.
dans les milieux industriel où évoluent des fournisseurs de matos à des prix exorbitants, notre soucis est que si on répare un BGA, on doit être sur à 100% de la réparation. pas le droit à l'erreur, déjà parceque certains BGA coutent le prix d'une bagnole neuve, des cartes au prix d'un appart, alors si on la foire le client va faire les gros yeux, et puis il y a les cas où la fiabilité de la réparation est primordiale, par exemple sur un satellite, tu ne peux pas dire à l ESA que la carte va tenir 3 mois. et si on t'implante un pacemaker en te disant que ça devrait tenir, tu vas pas dormir tranquille.
à un autre niveau, une société qui fait de la réparation de consoles ou de laptop n'a pas interet à passer des heures sur une carte pour rien, il faut que ça marche pour gagner de l'argent.
  • 0

#27
Biggybi

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Tiens, j'y pense : j'épingle.
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#28
syrsylvain

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heu, la mienne (voire les miennes) est en train de lâcher mais ta solution est beaucoup trop technique pour moi. Chapeau à toi pour les explications mais je vais continuer mes recherches pour trouver comment identifier sur le clévo M980NU la carte principale..... et oui, c'est du super basique....
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CLEVO P150 - i7 3740QM, - GTX 680M - 16Go -mSATA SSD 128GB + MOMENTUS XT 750GB (donné à mon premier garçon)
Tour: ASUS R. III EX, I7 980X, 12GB, 590GTX, SSD 250 GB, 2.0 TB (usage bureau au cabinet)
Asus G74SX / I7 2670QM / 8Go / GTX 560M / 750 GB With 4 G SSD (donné à mon deuxième garçon)

Tour: Area 51, i7-5930K, 32GB, SLI 980 GTX, 256GB SSD + 4TB 6kRPM SATA 6Gb

MacBook Air, i7 . 2.2 hgz, 8Go, 512 GB

MSI GE62 "QD, i7 4720HQ, 16Go, GTX 960M, 1 T.B

 

 


#29
luciane

luciane

    En attente de Visa

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  • 8 messages

Hum au choix acheté une machine a 10 000€ ou acheté un nouveau pc tout les 2ans a 2000€ pour étre au top sur les 12ans a venir...


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#30
Darkmustang

Darkmustang

    dépanneur à vie

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  • 5 488 messages

Oh on parle de moi? Pour l'instant, ma technique est viable, et vu le bas prix que me demande mes clients pour le peut de temps de fonctionnement qu'ils me demande genre "Il faut qu'il me tiennent encore 1 mois s'il vous plait" pour 30€ c'est pas mal. Après c'est sûr que c'est beaucoup moins pro, mais ça fonctionne sans problèmes :)


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-Tour assemblée: I7-4790K, 16Go de RAM, 256Go + 6To, MSI Nvidia GTX980 GAMING, Windows 8.1.

-Dell XPS 15: Core I7-4712HQ, 16Go de RAM, 512Go de SSD, Nvidia GTX750, 15" 4K

-Alienware 15: i7-4720HQ, 8Go, 256Go + 1To, GTX970, WIndows 8.1




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